Définition de « crocher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crocher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crocher pour aider à enrichir la compréhension du mot Crocher et répondre à la question quelle est la définition de crocher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Attraper avec un croc.


    Définitions de « crocher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROCHER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. Vieux
    a) Suspendre avec un crochet. Paniers d'osier crochés. Synon. accrocher.Le portrait à l'aquarelle qui était croché au-delà, sur la muraille (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 34).
    b) Saisir avec un croc. Crocher qqn avec une gaffe :
    1. À midi, il [le père] raconta qu'il y avait du monde là-haut, comme quand on pêche un étang, le mercredi des Cendres. Qu'on avait cru crocher un corps, dans la boue, mais qu'on n'avait ramené qu'un chapeau, qu'on disait être celui du bossu Gervais. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 267.
    c) Arg. Crocher une porte. L'ouvrir avec un crochet (cf. ce mot I B 2 d, crochet de serrurier). Synon. crocheter (cf. Delvau 1866, p. 101).
    2. Fam. Attraper, agripper quelqu'un ou quelque chose avec le bras, la main, les doigts courbés en forme de crochet, de manière à l'immobiliser. Anne-Marie en croupe qui le crochait du bras droit (Pourrat, Gaspard,1925, p. 36).Jos-Mari, crochant par le collier le chien sauvage (Peyré, Matterhorn,1939, p. 21).
    Rem. Dans l'ex. suiv., l'aut. a intercalé entre le verbe et son compl. l'expr. adv. à même. Ses frêles doigts tendus qui crochaient à même sa moustache (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 312).
    ? [Au passif, le suj. désignant le bras, la main, le doigt] Être recourbé pour agripper quelque chose. Il la tenait d'un doigt croché dans la gourmette de son bras gauche (Hamp, Champagne,1909, p. 224).
    ? En partic., plus rarement et au fig. Arrêter (par la police). De temps en temps il est croché par la police et mis au violon (Thibaudet, Réfl. litt.,1936, p. 170).
    Rem. La docum. atteste, dans le même sens, croquer, arg., interprété par Esn. 1966 comme une var. de crocher. Se faire croquer (cf. Carabelli, Lang. pègre; Lacassagne, Arg. « milieu », 1928, p. 64).
    ? Emploi pronom. réciproque. En venir aux mains, s'empoigner :
    2. ... il fallait voir (...) deux, trois cents marins (...) se crocher, s'entretuer avec tant de furie que, de la terrasse de Le Buez, ils roulaient sur le quai plein d'ordures et du quai dans les flots du bassin, par grappes, sans se lâcher. A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 161.
    Rem. La docum. atteste un emploi intrans. p. métaph. au sens de « être arrêté, comme saisi par un crochet » :
    3. Il parlait d'une voix lente, avec l'accent appuyé et chantant de chez nous, qui fait comme des n?uds aux mots, qui ne glissent pas tout le long des phrases, crochent, en route il hésitait par moment; et puis il repartait plus vite... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 84.
    B.? Emplois techn.
    1. MARINE
    a) Emploi trans. Passer le croc d'une poulie à l'endroit où il doit agir. Crocher les palans des canons, crocher une poulie de retour. On allait partir pour la pêche, on crochait les gouvernails, on frappait les tolets, on hissait les voiles (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 386).
    b) Emploi intrans. Crocher dans la toile. Saisir la toile d'une voile avec les mains recourbées pour la ferler. Essayant, avec leurs-mains crispées de froid qui saignaient, de crocher dans cette toile raide et mouillée qui ballonnait sous le vent furieux (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 131).
    2. SP., emploi intrans. Faire un crochet (cf. ce mot II B 3) face à un adversaire; changer brutalement de direction (cf. Arnoux ds Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. : [k? ? ?e]. Étymol. et Hist. 1180-90 crochier « saisir avec un croc » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1397 ds T.-L.). Dér. de croc*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 196, 262, 267. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 125.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    crocher \k??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Suisse) Être tenace, s'accrocher.
      • C'était physique, mental... Il fallait que je croche car je sais que Jessica ne lâche pas. Il fallait que je me batte et j'ai réussi à rester concentrée jusqu'à la fin. (Anaïs Gabriel citée par proxispot, Honda Tour ? Championnats genevois juniors d'été 2014, Association Régionale Genève Tennis, 27/08/2014)
    2. (Par extension) Travailler dur, sans rechigner.

    Verbe 1 - français

    crocher \k??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Attraper avec un croc.
      • Ce n'est pas la tête de ce Monsieur que tu m'apporteras, ainsi que tu me l'as proposé, c'est ta vilaine tête de cochon que je me ferai une joie de lui envoyer avec, comme garniture, toutes celles des porcs de ton acabit que j'aurais pu crocher en chemin. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 277.)
    2. (Marine) Attraper avec un croc.
      • Nous étions là, comme un chat qu'on fait jouer avec une ficelle et un bouchon, à essayer de le crocher et chaque fois nous le rations. Ajoutez à ça que le vent se levait, la brise de mer combinée avec la queue de l'ouragan. (François Ponthier, Le harpon, Presses de la Cité, 1966, page 116)
    3. Agripper avec la main, les doigts courbés comme un crochet.
      • Il me croche par la poigne, il m'entraîne, il veut me causer seul à seul? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
      • Pour s'assurer qu'Arnold ne traînerait pas à l'arrière-garde, il avait croché un doigt dans son collier. (Martha Grimes, L'énigme de Rackmoor, traduction en français, Presses de la Cité, 1991, partie VI, chapitre 11)
    4. (Agriculture, Jardinage) Tirer avec un croc.
      • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, [?]. En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    5. (Suisse) Accrocher, attacher, boutonner un vêtement.
      • Le col rabattu de la tunique avance trop ; il empêche de crocher la capote quand on la met sur la tunique, [...]. (Revue Militaire Suisse, 5 ème année, 1860, Éd.Corbaz et Rouiller, Lausanne 1860)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CROCHER (kro-ché) v. a.
    • 1Égaliser les boucles du tricot.
    • 2 Terme de marine. Passer le croc d'une poulie là où elle doit agir. Crocher des palans sur des élingues pour hisser des fardeaux.

      Croche?! Commandement pour faire prendre à un matelot un cordage sur lequel il doit haler, etc.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. CROCHER. Ajoutez?:
    3 V. réfl. Se crocher, devenir crochu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crocher »

    De croc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROCHER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1180-90 crochier « saisir avec un croc » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1397 ds T.-L.). Dér. de croc*; dés. -er.

    crocher au Scrabble


    Le mot crocher vaut 14 points au Scrabble.

    crocher

    Informations sur le mot crocher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crocher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crocher

    Les rimes de « crocher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de crocher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de endimanchés      Rimes de décochait      Rimes de compissé      Rimes de rapiécés      Rimes de dressée      Rimes de clichée      Rimes de suçais      Rimes de blessaient      Rimes de détaché      Rimes de détachai      Rimes de recensais      Rimes de trahissez      Rimes de expulser      Rimes de agacez      Rimes de rattachais      Rimes de damassé      Rimes de sucer      Rimes de roussissait      Rimes de courrouçaient      Rimes de trébuchaient      Rimes de enclencher      Rimes de desséchaient      Rimes de recracher      Rimes de intéressées      Rimes de intéressée      Rimes de Goegnies-Chaussée      Rimes de stressais      Rimes de ratissais      Rimes de prononçais      Rimes de stressée      Rimes de exercer      Rimes de taxée      Rimes de entachée      Rimes de toussé      Rimes de guillochées      Rimes de méchait      Rimes de dispersaient      Rimes de fronçai      Rimes de entassés      Rimes de froissées      Rimes de versée      Rimes de empochai      Rimes de accrochés      Rimes de tabassait      Rimes de relâchés      Rimes de déclenchez      Rimes de déplaçais      Rimes de corsé      Rimes de punissais      Rimes de surgissaient     

    Mots du jour

    endimanchés     décochait     compissé     rapiécés     dressée     clichée     suçais     blessaient     détaché     détachai     recensais     trahissez     expulser     agacez     rattachais     damassé     sucer     roussissait     courrouçaient     trébuchaient     enclencher     desséchaient     recracher     intéressées     intéressée     Goegnies-Chaussée     stressais     ratissais     prononçais     stressée     exercer     taxée     entachée     toussé     guillochées     méchait     dispersaient     fronçai     entassés     froissées     versée     empochai     accrochés     tabassait     relâchés     déclenchez     déplaçais     corsé     punissais     surgissaient     


    Les citations sur « crocher »

    1. Décrocher la tombale.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    2. Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.

      Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)


    3. Les personnes âgées vous serrent longuement la main comme pour mieux s'accrocher à l'existence.

      Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence


    4. Celui qui se noie, ne trouvant pas de branche à saisir, chercherait à s'accrocher à une toile d'araignée !

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. Dans l'âme elle est du monde, et ses soins tentent tout - Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à bout. - ... - Cependant un amant plairait fort à la dame, ...

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 3, Célimène


    6. En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    7. Les souris ont tenu conseil, et elles ont décidé d'accrocher une sonnette au cou du chat.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    8. Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir.

      Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


    9. Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


    11. La terre est la clé de la fortune, savez-vous, tant que vous en avez la complète et libre propriété. Sa valeur peut baisser à un moment, mais elle remonte toujours ensuite. Ce pays est en pleine croissance, et si vous parvenez à vous accrocher à la terre, la fortune est à vous !

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    12. J'essayais de garder un petit appui en dehors de vous, afin de pouvoir m'y accrocher le jour où vous de m'aimeriez plus. Ce petit appui, ce n'était pas un autre, ce n'était pas un rêve, ni une image. C'était ce que vous appeliez mon égoïsme et mon orgueil ; c'était moi que, dans la souffrance, je voulais pouvoir retrouver.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    13. J'ai pris la décision d'arrêter parce que c'est une question de dignité, de courtoisie et d'amour. S'accrocher, ce n'est pas bien.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


    14. Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l'idée que le voisin puisse venir m'emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l'accrocher à ma porte, à l'extérieur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    15. S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    17. L’amour et la beauté n’ont rien à voir. On les met dans le même sac par facilité. Ça revient à enfermer une étoile et un clou ensemble parce qu’on peut accrocher quelque chose dessus.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    18. Il y eut deux taxis dont les ailes s'accrochèrent et un autre qui attrapa une contravention pour une raison futile.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    19. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    20. Si l'on veut s'en sortir, il faut parvenir à s'accepter soi-même. Trouver des éléments positifs et s'y accrocher coûte que coûte.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    21. On ne peut se raccrocher à rien ni à personne en ce monde. Tôt ou tard, on finit par tout perdre, sauf ce qu'on a en nous.

      Auteur : Lisa Unger - Source : Cours, ma jolie (2006)


    22. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    23. Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    24. Aujourd'hui, j'aimerais faire plus de télé. J'ai toujours adoré travailler et c'est compliqué de raccrocher.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018


    25. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    Les citations sur crocher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crocher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crocher »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « crocher»

    Les synonymes de crocher :

      1. accrocher

    synonymes de crocher

    Fréquence et usage du mot crocher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crocher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crocher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crocher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crocher     Citation sur crocher   Poèmes crocher   Proverbes crocher   Rime avec crocher    Définition de crocher  


    Définition de crocher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crocher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crocher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:19:19