Définition de « crocher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crocher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crocher pour aider à enrichir la compréhension du mot Crocher et répondre à la question quelle est la définition de crocher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Attraper avec un croc.


    Définitions de « crocher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROCHER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. Vieux
    a) Suspendre avec un crochet. Paniers d'osier crochés. Synon. accrocher.Le portrait à l'aquarelle qui était croché au-delà, sur la muraille (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 34).
    b) Saisir avec un croc. Crocher qqn avec une gaffe :
    1. À midi, il [le père] raconta qu'il y avait du monde là-haut, comme quand on pêche un étang, le mercredi des Cendres. Qu'on avait cru crocher un corps, dans la boue, mais qu'on n'avait ramené qu'un chapeau, qu'on disait être celui du bossu Gervais. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 267.
    c) Arg. Crocher une porte. L'ouvrir avec un crochet (cf. ce mot I B 2 d, crochet de serrurier). Synon. crocheter (cf. Delvau 1866, p. 101).
    2. Fam. Attraper, agripper quelqu'un ou quelque chose avec le bras, la main, les doigts courbés en forme de crochet, de manière à l'immobiliser. Anne-Marie en croupe qui le crochait du bras droit (Pourrat, Gaspard,1925, p. 36).Jos-Mari, crochant par le collier le chien sauvage (Peyré, Matterhorn,1939, p. 21).
    Rem. Dans l'ex. suiv., l'aut. a intercalé entre le verbe et son compl. l'expr. adv. à même. Ses frêles doigts tendus qui crochaient à même sa moustache (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 312).
    ? [Au passif, le suj. désignant le bras, la main, le doigt] Être recourbé pour agripper quelque chose. Il la tenait d'un doigt croché dans la gourmette de son bras gauche (Hamp, Champagne,1909, p. 224).
    ? En partic., plus rarement et au fig. Arrêter (par la police). De temps en temps il est croché par la police et mis au violon (Thibaudet, Réfl. litt.,1936, p. 170).
    Rem. La docum. atteste, dans le même sens, croquer, arg., interprété par Esn. 1966 comme une var. de crocher. Se faire croquer (cf. Carabelli, Lang. pègre; Lacassagne, Arg. « milieu », 1928, p. 64).
    ? Emploi pronom. réciproque. En venir aux mains, s'empoigner :
    2. ... il fallait voir (...) deux, trois cents marins (...) se crocher, s'entretuer avec tant de furie que, de la terrasse de Le Buez, ils roulaient sur le quai plein d'ordures et du quai dans les flots du bassin, par grappes, sans se lâcher. A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 161.
    Rem. La docum. atteste un emploi intrans. p. métaph. au sens de « être arrêté, comme saisi par un crochet » :
    3. Il parlait d'une voix lente, avec l'accent appuyé et chantant de chez nous, qui fait comme des n?uds aux mots, qui ne glissent pas tout le long des phrases, crochent, en route il hésitait par moment; et puis il repartait plus vite... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 84.
    B.? Emplois techn.
    1. MARINE
    a) Emploi trans. Passer le croc d'une poulie à l'endroit où il doit agir. Crocher les palans des canons, crocher une poulie de retour. On allait partir pour la pêche, on crochait les gouvernails, on frappait les tolets, on hissait les voiles (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 386).
    b) Emploi intrans. Crocher dans la toile. Saisir la toile d'une voile avec les mains recourbées pour la ferler. Essayant, avec leurs-mains crispées de froid qui saignaient, de crocher dans cette toile raide et mouillée qui ballonnait sous le vent furieux (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 131).
    2. SP., emploi intrans. Faire un crochet (cf. ce mot II B 3) face à un adversaire; changer brutalement de direction (cf. Arnoux ds Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. : [k? ? ?e]. Étymol. et Hist. 1180-90 crochier « saisir avec un croc » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1397 ds T.-L.). Dér. de croc*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 196, 262, 267. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 125.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    crocher \k??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Suisse) Être tenace, s'accrocher.
      • C'était physique, mental... Il fallait que je croche car je sais que Jessica ne lâche pas. Il fallait que je me batte et j'ai réussi à rester concentrée jusqu'à la fin. (Anaïs Gabriel citée par proxispot, Honda Tour ? Championnats genevois juniors d'été 2014, Association Régionale Genève Tennis, 27/08/2014)
    2. (Par extension) Travailler dur, sans rechigner.

    Verbe 1 - français

    crocher \k??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Attraper avec un croc.
      • Ce n'est pas la tête de ce Monsieur que tu m'apporteras, ainsi que tu me l'as proposé, c'est ta vilaine tête de cochon que je me ferai une joie de lui envoyer avec, comme garniture, toutes celles des porcs de ton acabit que j'aurais pu crocher en chemin. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 277.)
    2. (Marine) Attraper avec un croc.
      • Nous étions là, comme un chat qu'on fait jouer avec une ficelle et un bouchon, à essayer de le crocher et chaque fois nous le rations. Ajoutez à ça que le vent se levait, la brise de mer combinée avec la queue de l'ouragan. (François Ponthier, Le harpon, Presses de la Cité, 1966, page 116)
    3. Agripper avec la main, les doigts courbés comme un crochet.
      • Il me croche par la poigne, il m'entraîne, il veut me causer seul à seul? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Le Pont de Londres : Guignol's Band II, Gallimard, Paris, 1964)
      • Pour s'assurer qu'Arnold ne traînerait pas à l'arrière-garde, il avait croché un doigt dans son collier. (Martha Grimes, L'énigme de Rackmoor, traduction en français, Presses de la Cité, 1991, partie VI, chapitre 11)
    4. (Agriculture, Jardinage) Tirer avec un croc.
      • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, [?]. En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    5. (Suisse) Accrocher, attacher, boutonner un vêtement.
      • Le col rabattu de la tunique avance trop ; il empêche de crocher la capote quand on la met sur la tunique, [...]. (Revue Militaire Suisse, 5 ème année, 1860, Éd.Corbaz et Rouiller, Lausanne 1860)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CROCHER (kro-ché) v. a.
    • 1Égaliser les boucles du tricot.
    • 2 Terme de marine. Passer le croc d'une poulie là où elle doit agir. Crocher des palans sur des élingues pour hisser des fardeaux.

      Croche?! Commandement pour faire prendre à un matelot un cordage sur lequel il doit haler, etc.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. CROCHER. Ajoutez?:
    3 V. réfl. Se crocher, devenir crochu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crocher »

    De croc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROCHER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1180-90 crochier « saisir avec un croc » (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1397 ds T.-L.). Dér. de croc*; dés. -er.

    crocher au Scrabble


    Le mot crocher vaut 14 points au Scrabble.

    crocher

    Informations sur le mot crocher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crocher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crocher

    Les rimes de « crocher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de crocher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de intervertissait      Rimes de guinchait      Rimes de débouchait      Rimes de toussait      Rimes de devancer      Rimes de cassés      Rimes de déhancher      Rimes de défoncée      Rimes de ricochet      Rimes de semoncer      Rimes de énonçai      Rimes de démolissait      Rimes de retroussé      Rimes de professait      Rimes de ramassaient      Rimes de placer      Rimes de attachai      Rimes de inversaient      Rimes de vexées      Rimes de vernissé      Rimes de abouchés      Rimes de éclipsé      Rimes de forçaient      Rimes de dépêchait      Rimes de dévissé      Rimes de reboucher      Rimes de garantissez      Rimes de décarcassait      Rimes de divorcer      Rimes de juchée      Rimes de attaché      Rimes de salissez      Rimes de dressaient      Rimes de marchai      Rimes de rincée      Rimes de farcissez      Rimes de émoussée      Rimes de décarcasser      Rimes de élancés      Rimes de confessais      Rimes de massé      Rimes de rabaissez      Rimes de violacés      Rimes de intéressais      Rimes de affranchissais      Rimes de cassé      Rimes de policée      Rimes de tronché      Rimes de couché      Rimes de gloussait     

    Mots du jour

    intervertissait     guinchait     débouchait     toussait     devancer     cassés     déhancher     défoncée     ricochet     semoncer     énonçai     démolissait     retroussé     professait     ramassaient     placer     attachai     inversaient     vexées     vernissé     abouchés     éclipsé     forçaient     dépêchait     dévissé     reboucher     garantissez     décarcassait     divorcer     juchée     attaché     salissez     dressaient     marchai     rincée     farcissez     émoussée     décarcasser     élancés     confessais     massé     rabaissez     violacés     intéressais     affranchissais     cassé     policée     tronché     couché     gloussait     


    Les citations sur « crocher »

    1. Accroche-le par l'alpague et secoue-le à lui décrocher les intérieurs.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    2. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    3. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    4. Elle se sentait tomber dans un puits sans fond. L'espoir de s'échapper était la seule chose qui lui permettait de s'accrocher à la vie, à cette vie nouvelle qui lui restait incompréhensible.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


    5. Pourquoi, quand quelqu'un que tu veux s'en va, tu essayes de le retenir avec les mains ? Tu crois ainsi accrocher son coeur ? C'est le contraire. Le coeur a des jambes que tu ne vois pas.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


    6. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    7. C'est folie de s'accrocher à une paille, dit la froide raison à l'homme qui se noie.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    8. Je me fous de la religion, elle ne me dérange pas. Je sais que les faibles ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    9. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    10. Elle le lui raccrocherait, son coeur. Elle savait comment les coeurs se raccrochent, avec des soins, de la propreté, une amitié solide.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    11. Pour réussir ma vie de femme, je devais savoir décrocher et accorder du temps à ceux que j'aimais.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Désolée, je suis attendue (2016)


    12. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    13. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    14. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    15. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    16. Être femme, c'est serrer les dents à l'intérieur, s'accrocher un sourire sur le visage. C'est endurer chaque instant. Encaisser les coups du mari.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    17. Le poète parvient parfois à accrocher les nuages jamais à décrocher la lune.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    18. Ne cherche pas à décrocher la lune pour l'offrir à une femme, va plutôt chez Cartier.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    19. L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    20. Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    21. Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    22. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    23. On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes. Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    24. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    25. S'accrocher au connu, c'est rester prisonnier de l'ignorance.

      Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence


    Les citations sur crocher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crocher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crocher »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « crocher»

    Les synonymes de crocher :

      1. accrocher

    synonymes de crocher

    Fréquence et usage du mot crocher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crocher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crocher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crocher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crocher     Citation sur crocher   Poèmes crocher   Proverbes crocher   Rime avec crocher    Définition de crocher  


    Définition de crocher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crocher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crocher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:18:37