Définition de « alluré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alluré pour aider à enrichir la compréhension du mot Alluré et répondre à la question quelle est la définition de allure ?
Une définition simple :
Définitions de « allure »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allure \a.ly?\ féminin
-
Façon d'aller, de marcher.
- Si, au contraire, la claudication est dans le train postérieur, on débute par l'allure la plus lente, et, au retour, l'on vous gratifie d'un peu de trot. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Apparence
- Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid: l'allure épaisse d'un chantre d'église. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Je laisse à la garde d'un lieutenant d'artillerie quatre droguistes à bicyclette, d'allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d'aspirine. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- ?et, fort beau gars encore, malgré sa corpulence, présentait dans l'ensemble l'allure d'un écuyer de cirque. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Mon hôtel, en façade sur l'une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'unité physionomique d'un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 101)
- Il a de l'allure avec son collier brun, fin, bien taillé, et ses cheveux courts et brillants. ? (Isabelle de Saint Loup, Contes de l'amour ordinaire, 2009)
-
Vitesse de déplacement.
- [?] mais il est à remarquer qu'invariablement, tous les chevaux destinés aux allures rapides sont ferrés à pince tronquée, en prévision du cas où, à cause de leur faiblesse ou vices de construction, ils battraient le Briquet. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Nous traçons à folle allure. Pour peu que le moteur soit fatigué et bouffe de l'huile, l'échappement doit tracer un sillage bleuté dans les streets. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : J'ai bien l'honneur? de vous buter, Éditions Fleuve Noir, 1955, chapitre 11)
- Se souvenant de la fatigue qui l'avait assommée, pour ne point y succomber, elle s'injectait de la volonté. Toutefois, pour s'économiser, elle ralentit l'allure. ? (Christian Paviot, Les fugitifs, 2006, page 69)
-
(Par extension) Vitesse d'exécution.
- Le bois ! Un simple chantier pour eux, où gagner mieux qu'en usine [?]. Ceints de soleil, d'air vif, on tâche à sa guise, à son allure, sans surveillants. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Marine) Angle d'un bateau par rapport au vent.
- L'allure portante correspond à un vent en arrière du travers du bateau.
-
(Figuré) Manière dont quelqu'un se conduit, ou tournure que prend une affaire.
- Il faudra bien qu'il change d'allure.
- Cette affaire prend une allure inquiétante.
-
(Équitation) Manière d'avancer du cheval, entre le pas, le trot et le galop.
- Au Maroc, le cheval sert surtout de monture, quelquefois de bête de somme. Ses allures sont le pas et le galop; mais on arrive assez facilement à lui enseigner le trot. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 231)
-
(Québec) Bon sens, vraisemblance.
- Ce que tu dis n'a pas d'allure.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Façon de marcher. L'allure d'une personne, d'un animal. Contrefaire son allure. Je le reconnus à son allure. Une allure vive. En parlant du Cheval, il s'emploie quelquefois au pluriel. Ce cheval a une allure fort douce. Ce chenal a les allures belles, de belles allures. Allures naturelles. Allures artificielles. Les allures naturelles du cheval sont le pas, le trot et le galop. L'amble est ordinairement une allure artificielle. Il se dit figurément, et en mauvaise part, de la Manière dont quelqu'un se conduit dans une affaire, ou de la Tournure que prend une affaire. J'ai reconnu ses allures. Il faudra bien qu'il change d'allure. Cette femme a de singulières allures. Cette affaire prend une mauvaise allure, une allure inquiétante.
Littré
-
1Façon de marcher. Ralentir son allure. On reconnaît certaines gens à leur allure.
Il était guindé dans toutes ses allures
, Hamilton, Gramm. 7.Il se dit du cheval. Les trois allures naturelles du cheval sont le pas, le trot et le galop.
Par extension, en parlant du soleil?:
Tu dois ta flamme à tout le monde?; Et ton allure vagabonde?
, Malherbe, II, 3. -
2 Fig. Marche habituelle des choses.
La monarchie avait son allure par des ressorts qu'il fallait toujours remonter
, Montesquieu, Esp. XXX, 4.L'intolérance, front levé, Reprendra son allure
, Béranger, Mission.Tournure que prend une affaire. Cela prend une mauvaise allure.
-
3Conduite d'une personne dans une affaire. Son allure n'est pas franche.
Je me défie des allures des gens paresseux
, Sévigné, 302. - 4Ce jeune homme a des allures, il a quelque commerce secret de galanterie. Cette locution a vieilli.
- 5 En termes de marine, direction de la route d'un bâtiment par rapport à celle du vent?; disposition de voilure appropriée à cette route.
- 6 En termes de chasse, distance de l'empreinte des pieds de devant à celle des pieds de derrière. Allures du cerf, les endroits par où il passe.
- 7 En termes de mineur, état d'un filon dans la roche ou dans le terrain qu'il traverse.
- 8 En termes d'usine, allure d'un feu ou d'un fourneau, sa manière de se comporter dans les opérations métallurgiques.
HISTORIQUE
XIIe s. Si tost cum li ber fu sur sun cheval sailluz, Grant alure s'en est à la porte venuz
, Th. le mart. 47. Sur les chiefs des trefs ki furent defors, furent faiz unes allures de set alnes [aunes] de led [large]
, Rois, 246. Et li reis Achazias chaïd as alures amunt de une sue maisun qu'il out en Samarie, si en fud malade e mahaignez
, ib. 844.
XIIIe s. Lors m'en alai grant aleüre [vitesse]
, la Rose, 513. Dont chevaucha à toute sa bataille vers les fuians grant aleüre
, Villehardouin, 144. Les messagers le roi ariverent au port d'Antioche et dès Antioche jusques à leur grant roy trouverent bien un an d'aleüre à chevaucher dix lieues le jor
, Joinville, 262.
XVe s. [Il] ot belle aleure, voix d'omme de beau ton
, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 17.
XVIe s. Dont à l'heure Thony s'en vint sur le pré grand alleure Nous accorder
, Marot, I, 221. S'ilz alloyent de cul, vous eussiez estimé estre leur alleure naturelle
, Rabelais, Pant. V, 29. L'ennemy n'osa faire contenance de les attendre, ains print le chemin pour se retirer aux grandes alleures à Verceil
, Du Bellay, M. 251.
Encyclopédie, 1re édition
ALLURE, s. f. c'est la maniere de marcher des bêtes. Ce mot s'applique en Morale à la conduite, & se prend en mauvaise part.
Étymologie de « allure »
Aller. La forme ancienne régulière est aleüre, dont la contraction s'est faite de très bonne heure et qui suppose un bas-latin, alatura.
alluré au Scrabble
Le mot alluré vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot allure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alluré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alluré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de alluré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de tolérez Rimes de fendrai Rimes de rencontrait Rimes de disparaîtrait Rimes de aérés Rimes de couinerais Rimes de épeuré Rimes de étalerai Rimes de concentrées Rimes de générer Rimes de chanteraient Rimes de repenserez Rimes de empêcheraient Rimes de vaudrais Rimes de connaîtrais Rimes de avancerais Rimes de pénétrais Rimes de masseraient Rimes de refrénerait Rimes de sous-titrée Rimes de réagirai Rimes de dénombrez Rimes de déchirai Rimes de détromperai Rimes de macérait Rimes de tournerai Rimes de isoleraient Rimes de pleuraient Rimes de péterais Rimes de extraient Rimes de conspirait Rimes de recouvriraient Rimes de signalerai Rimes de chômerez Rimes de préconiserais Rimes de raterai Rimes de copierai Rimes de soufré Rimes de lustrée Rimes de commotionnerait Rimes de gronderai Rimes de calerait Rimes de plaiderez Rimes de boycotterai Rimes de soulageraient Rimes de aliénerez Rimes de peignerais Rimes de jubileraient Rimes de centrée Rimes de consacrésMots du jour
tolérez fendrai rencontrait disparaîtrait aérés couinerais épeuré étalerai concentrées générer chanteraient repenserez empêcheraient vaudrais connaîtrais avancerais pénétrais masseraient refrénerait sous-titrée réagirai dénombrez déchirai détromperai macérait tournerai isoleraient pleuraient péterais extraient conspirait recouvriraient signalerai chômerez préconiserais raterai copierai soufré lustrée commotionnerait gronderai calerait plaiderez boycotterai soulageraient aliénerez peignerais jubileraient centrée consacrés
Les citations sur « alluré »
- A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Cette indécise allure convient à l'heure nocturne et au quartier, où il est habituel de marcher en louvoyant, ou, comme disent encore les marins, de tirer des bordées.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Dans les lieux peu courus, j'ai tendance à ralentir l'allure.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Son brûlant esprit d'apostolat s'indignait de mes paisibles allures, de mon goût pour la recherche.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Mais qu'est ce que c'était l'ennemi ? Un train fonçant à toute allure sur la montagne. De l'acier assourdissant, des coups sourds. C'était ça l'ennemi. ça ne voulait rien dire.Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)
- Un chat perd bien ses poils, mais ne secoue pas ses mauvaises allures.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)
- Choisissons nos amis avec poids et mesure;
On ne peut vivre seul: s'associer est bon:
Mais ne prenons pour compagnon,
Que celui qui va à notre allure.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Lièvre et la Tortue - On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Mon Américain (2013)
- Ce monde de vie était une machine à fabriquer des surprises. Escargots collés à mon oreiller, hérissons cachés à l'intérieur de mon lit, ou cette fille à l'allure gothique qui voulait dormir dans mon cercueil.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode
- Se tromper sur l'allure d'une phrase, c'est faire erreur sur le sens de la phrase elle-même.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Je ne me suis pas écarté par ignorance des allures de Pétrarque et de Boccace, car je sais ce qu'ils sont, mais afin de ne pas perdre mon temps, ma patience et ma réputation en poursuivant la folie de vouloir me transformer en eux: le pain sec mangé chez soi vaut mieux que celui que l'on consomme avec beaucoup de mets sur la table des autres. Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia
- Aujourd'hui les femmes ne sont jamais âgées, jamais moches, c'est fabuleux. Avec l'âge, les femmes acquièrent une force, une allure qu'elles n'avaient pas à 20 ans. Elles affirment quelque chose de si puissant et de si beau à regarder.Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.
- Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)
- Autrefois on rencontrait à tout bout de champ des personnages dont les allures ressemblaient à celles de M. de Talleyrand, et l'on n'y prenait pas garde.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 8
- Métaux qui donnez à ma jeune chevelure - Une splendeur fatale et sa massive allure.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- On répète à longueur d'années, dans tous les amphithéâtres possibles, qu'une allure de légalité constitue un premier remède contre l'arbitraire, un peu comme la perruque est un remède contre la calvitie. Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors
- Chacun conduit sa vie à grande allure et souffre de tout attendre du futur et d'être insatisfait du présent.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- Vous dire l'étrangeté de mes jours, si commune, si banale. Vous dire la lumière de ces jours d'hiver, si folle, si douce. Cette allure de printemps, soudain. Il semblerait que quelque chose ne puisse jamais finir...Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)
- Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846
- Chacun conduit sa vie à toute allure et souffre de tout attendre du futur et d'être insatisfait du présent.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- Le récit se guinde un peu et tout ce qu'on nous rapporte du héros prend l'allure d'informations solennelles et publicitaires.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
Les mots proches de « allure »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allure»
Les synonymes de alluré :- 1. air
2. atmosphère
3. mélodie
4. démarche
5. trot
6. rythme
7. amble
8. apparence
9. aspect
10. mine
11. extérieur
12. physionomie
13. visage
14. attitude
15. contenance
16. maintien
17. posture
18. comportement
19. style
20. tournure
21. conduite
22. manière
23. activité
24. agissements
25. actes
26. moeurs
27. erre
28. vitesse
29. forme
30. configuration
31. conto
- 1. chic
2. élégant
3. sélect
synonymes de alluré
Fréquence et usage du mot alluré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alluré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alluré ?
Citations alluré Citation sur alluré Poèmes alluré Proverbes alluré Rime avec alluré Définition de alluré
Définition de alluré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alluré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alluré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
