Définition de « allant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allant pour aider à enrichir la compréhension du mot Allant et répondre à la question quelle est la définition de allant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.l??|t) allant

  • Qui aime à aller et venir ; qui montre de l’activité. - Au temps de ma jeunesse allante et vagabonde, Jai gouté lhydromel avecque Kunégonde, Et le vin de groseille et des ersatz aussi… (Albert Truphémus; « Poème aux nobles vins dAlgérie », paru dans « La Parenthèse » n

  • 36 de Mai 1934) (fr-rég) allant (m)

  • (vx) Variante orthographique de alan.

  • Celui, celle qui va. (Semploie au (m) (p) par opposition à venant.) - Les allants et venants. À tous allants et venants. - Cette maison est ouverte aux allants et venants.

  • (fam) (ucf|initiative), entrain. - Avoir de l’allant . (fr-verbe-flexion|=oui |ppr=oui )

  • Du verbe aller. (-réf-)


    Définitions de « allant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de aller*.
    II.? Adj. (le plus souvent au fém.)
    A.? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe, de son comportement] Qui aime le mouvement, actif :
    1. Les familiers de la maison, groupés autour du comptoir, causaient entre eux. Un petit homme brun, alerte, sautant, allant, était partout. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 47.
    2. Une première préoccupation de retenir des troupes par trop allantes et de leur faire préparer avec un grand soin leurs opérations ne pouvait dès à présent échapper au haut-commandement. F. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 44.
    ? P. ext. Allègre :
    3. Deux boute-en-train, et de quelle qualité! Alphonse Daudet (...) Félix Baret, avocat d'une formidable éloquence, pilier de la République dans le Midi, à côté de qui les gens les plus allants et les plus gais ont l'air de sombres et tristes protestants. L. Daudet, Fantômes et vivants,1914, p. 74.
    4. [Dans l'Allegro du quatuor en ré] (...) c'est une certaine qualité de douleur, à peine exprimée, qui contraste avec la rapidité du « tempo », une tristesse allante, ou, si l'on veut, une allègre tristesse. H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 123.
    B.? [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Allant et venant. Qui va et qui vient, qui est naturellement en mouvement :
    5. ... d'immenses peupliers, à la tige toujours allante et venante, qui ont l'air de prendre dans leurs tiges tout le vent du pays ... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1858, p. 520.
    6. ... dans ce meilleur état de ma santé, je me sens prise d'une sorte de torpeur. Ce n'est pas physique. Je marche, je me promène. (...). Je suis allante et venante, prête au mouvement, sans qu'il coûte à mon corps l'effort et l'entraînement qu'il exige d'ordinaire du malaise d'une malade. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, pp. 147-148.
    ? [Avec disjonction des 2 adj.] :
    7. La foi va de soi. La foi marche toute seule. Pour croire il n'y a qu'à se laisser aller, il n'y a qu'à regarder. (...). La foi est toute naturelle, toute allante, toute simple, toute venante. Toute bonne venante. Toute belle allante. Ch. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 175.
    Rem. Dans cet ex. l'adj. a un sens voisin de celui du part. présent. Parallèlement à celui-ci a été fait, sporadiquement, un subst. fém. allance « action d'aller » à propos duquel Rheims 1969 note ,,dérivé de aller à l'aide d'un suffixe cher aux écrivains symbolistes`` : ,,Dans leur allance aux paradis Par les sereines litanies Les pas s'en sont allés ...`` (G. Kahn, Les Palais nomades, 1887 ds Plowert 1888).
    III.? Substantif
    A.? Subst. masc. sing. [En parlant de pers.] Entrain dans l'action :
    8. Chantant, riant, plaisantant, elle essayait de ressusciter à elle seule les joyeux éclats qui remplissaient la maison au temps où mon père ne nous quittait pas chaque soir et où la bonne humeur régnait. Elle réclamait ma complicité et si je manquais d'allant, elle s'inquiétait : « À quoi penses-tu? Qu'est-ce que tu as? Pourquoi fais-tu cette tête-là? Naturellement, à ta mère tu ne veux rien dire ... » S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, pp. 224-225.
    Rem. Syntagmes usuels avoir de l'allant, se donner de l'allant, avoir beaucoup d'allant, être plein d'allant; avec allant.
    ? Littér. [En parlant de choses abstr. en relation avec une pers.] :
    9. Certains thèmes vifs ont cet allant et ce je ne sais quoi de piquant qui sont le propre du grand claveciniste. L. de La Laurencie, L'École française de violon,1922, p. 66.
    B.? Subst. masc. plur. Les allants et (les) venants. Ceux qui vont et viennent, les passants :
    10. 31 janvier. Chez la princesse. Toujours ces mêmes passants, ces mêmes allants, ces mêmes venants, les mêmes poignées de main, les mêmes politesses et saluts mécaniques et la même impression d'indifférence, de sécheresse, de détachement dans tous ces salamalecs convenus, souriants et mornes. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1869, p. 487.
    ? Rarement, au sing. :
    11. Il [Lantenac] avait réussi ce chef-d'?uvre (...) la fuite (...). Il était redevenu le redoutable allant et venant, l'errant sinistre, le capitaine des invisibles [les Vendéens] ... V. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 210.
    Prononc. : [al? ?], fém. [-? ?:t].
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1190 subst. masc. plur. « passants » (Rois, p. 3 ds Gdf. Compl. : As alanz et as venanz); 2. ca 1390 adj. « qui aime le mouvement » (G. Fébus, Maz. 3717, fo15 d, ibid. : Quant elles [les lievres] viandent deux herbes que l'en appelle le serpol et l'autre poliol, elles sont fortes et tost allantes); 3. 1923 subst. masc. sing. « entrain » (M. Barrès, Une Enquête aux pays du Levant, II, p. 185 : Les musulmans du Caire ... se souvenaient de la cordialité et de l'allant des grenadiers, en même temps que du pas cadencé des tambours). Part. présent de aller*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 962. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 111, b) 6 199; xxes. : a) 4 587, b) 3 007.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Canada 1930. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846. ? Rheims 1969 [s.v. allance].


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    allant \a.l??\ masculin

    1. (Vieilli) Variante orthographique de alan.

    Nom commun 1 - français

    allant \a.l??\ masculin

    1. Celui, celle qui va. Note d'usage : S'emploie au masculin pluriel en coordination avec venants.)
      • Pour moi, je l'avoue, je n'aime pas tous ces allants et ces venants étrangers. (César Malan, Le Véritable Ami des enfants et des jeunes gens, Le Couteau d'argent, Librairie L.-R. Delay, Paris, 1845, page 21)
      • Chaque jour, dès quatre heures de l'après-midi, il faut sérieusement et résolûment [sic] jouer des coudes pour arriver à se faire jour à travers les allants et venants, qui vont par bancs épais comme les harengs dans le détroit de la Manche. (Alfred Delvau, Les Plaisirs de Paris, Promenades dans Paris, Les Passages, Achille Faure libraire-éditeur, Paris, 1867, page 53)
    2. (Familier) Initiative, entrain.
      • Et les mecs de l'État-Major, quels beaux soldats ! Pas chiffonnés, et de l'allant ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 37.)
      • La veille, il n'avait pas son allure coutumière, ni son allant habituel. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 132)
      • Les Français qui étaient sortis de l'Argonne, avaient occupé la colline de Valmy d'où ils canonnèrent les Prussiens. Brunswick dut livrer contre eux une bataille à front renversé ; il fut surpris par l'allant des Français et la vigueur de leur canonnade. (Guy Cabourdin, Yves Burnand, Encyclopédie illustrée de la Lorraine : Histoire de la Lorraine, vol. 2, 1992, p. 30)

    Adjectif - français

    allant \a.l??\

    1. Qui aime à aller et venir ; qui montre de l'activité.
      • Je crois bien que, sous ses airs allants et vigoureux, il était faible et influençable. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 117)
      • Au temps de ma jeunesse allante et vagabonde,
        J'ai goûté l'hydromel avecque Kunégonde,
        Et le vin de groseille et des ersatz aussi?
        (Albert Truphémus, Poème aux nobles vins d'Algérie, paru dans La Parenthèse n°36 de mai 1934)
    2. (Figuré) (Par analogie) Motivé.
      • [Titre] Peu allante sur l'élargissement, l'UE soutient les Balkans face à la pandémie (Jean-Pierre Stroobants, Peu allante sur l'élargissement, l'UE soutient les Balkans face à la pandémie, Le Monde. Mis en ligne le 7 mai 2020)
    3. (Sports hippiques) En parlant d'un cheval dans une course, impétueux, brillant, qui tire, qui va plus vite que ne le voudrait son cavalier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLANT, ANTE. adj.
    Qui aime à aller et venir; qui montre de l'activité. Il est encore fort allant, malgré son âge, pour son âge. Il s'emploie aussi comme nom masculin pluriel par opposition à VENANTS. Les allants et venants. À tous allants et venants. Cette maison est ouverte aux allants et venants. Fam., Avoir de l'allant, Avoir de l'initiative, de l'entrain.

    Littré

    ALLANT (a-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui aime à aller, à courir. Elle voulut se promener?; elle savait que le marquis n'était pas allant, Rousseau, Conf. VI. C'était [la princesse d'Harcourt] une grande et grosse créature, fort allante, couleur de soupe au lait, Saint-Simon, 413, 230.

      Suit toujours le substantif.

    • 2 S. m. Celui qui va. Usité seulement dans cette expression?: Les allants et les venants. Je ne suis pas si bien ici qu'à Luynes pour causer avec toi?; une maudite auberge, des allants et venants, un vacarme d'enfer. Courier, Lett. II, 97.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Truvad le vesche Hely al entrée, ki asis iert, qu'il as alanz e as venanz parole de salu mustrast, Rois, p. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ALLANT, ville de France en Auvergne, généralité de Riom.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « allant »

    Aller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Participe présent de aller. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1190 subst. masc. plur. « passants » (Rois, p. 3 ds Gdf. Compl. : As alanz et as venanz); 2. ca 1390 adj. « qui aime le mouvement » (G. Fébus, Maz. 3717, fo15 d, ibid. : Quant elles [les lievres] viandent deux herbes que l'en appelle le serpol et l'autre poliol, elles sont fortes et tost allantes); 3. 1923 subst. masc. sing. « entrain » (M. Barrès, Une Enquête aux pays du Levant, II, p. 185 : Les musulmans du Caire ... se souvenaient de la cordialité et de l'allant des grenadiers, en même temps que du pas cadencé des tambours). Part. présent de aller*.

    allant au Scrabble


    Le mot allant vaut 6 points au Scrabble.

    allant

    Informations sur le mot allant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allant

    Les rimes de « allant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de allant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de hurlants      Rimes de pullulants      Rimes de indolent      Rimes de démantibulant      Rimes de camouflant      Rimes de exhalant      Rimes de flagellant      Rimes de vlan      Rimes de merlan      Rimes de découlant      Rimes de brûlant      Rimes de mi-blanc      Rimes de blanc      Rimes de perlant      Rimes de distillant      Rimes de coagulants      Rimes de somnolents      Rimes de monoplans      Rimes de cajolant      Rimes de insufflant      Rimes de consolant      Rimes de appelant      Rimes de tourneboulant      Rimes de cerf-volant      Rimes de désopilant      Rimes de étranglant      Rimes de coulant      Rimes de sautelant      Rimes de nonchalant      Rimes de sifflant      Rimes de recelant      Rimes de ébranlant      Rimes de hâlant      Rimes de sifflants      Rimes de goélands      Rimes de scellant      Rimes de aveuglant      Rimes de accablant      Rimes de capitulant      Rimes de bâclant      Rimes de raclant      Rimes de purulent      Rimes de ambulants      Rimes de étincelant      Rimes de gesticulant      Rimes de avalant      Rimes de jugulant      Rimes de mutilant      Rimes de bas-flanc      Rimes de Iles Falkland     

    Mots du jour

    hurlants     pullulants     indolent     démantibulant     camouflant     exhalant     flagellant     vlan     merlan     découlant     brûlant     mi-blanc     blanc     perlant     distillant     coagulants     somnolents     monoplans     cajolant     insufflant     consolant     appelant     tourneboulant     cerf-volant     désopilant     étranglant     coulant     sautelant     nonchalant     sifflant     recelant     ébranlant     hâlant     sifflants     goélands     scellant     aveuglant     accablant     capitulant     bâclant     raclant     purulent     ambulants     étincelant     gesticulant     avalant     jugulant     mutilant     bas-flanc     Iles Falkland     


    Les citations sur « allant »

    1. Alors Paul s'expliqua, détachant les syllabes, chuchotant, déballant toute la vérité.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    2. Ilz vont chantans par la ville, en ballant leur danse armée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 23


    3. Il faut prendre garde à ne pas aller à l'encontre de son propre désir en allant toujours à l'encontre du désir de celui qui pourrait justement nous satisfaire.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    5. Quand deux pères célibataires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles: pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    6. Sigismond ne dérange personne en allant vers un rideau de vieux velours vert, derrière lequel se fait entendre un orchestre fort en cuivres.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    7. Et Ruth se demandait, - Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, - Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été - Avait, en s'en allant, négligemment jeté - Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    8. Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    9. Et la rose, telle une nymphe allant se baigner,
      Qui dévoile le secret de son sein éclatant
      Si bien que, pli après pli, à l'air pâmé
      L'âme de sa beauté et de son amour est mise à nu.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    10. Je viens de rencontrer, allant je ne sais où,
      Outchou, le professeur, qui courait comme un fou.
      Qu'a Outchou ?


      Auteur : Maurice Etienne Legrand, dit Franc-Nohain - Source : Inattentions et sollicitudes (1894)


    11. La roue la plus bruyante
      N'est pas la plus allante.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    13. Allant toujours du même pas, par longues enjambées, avec cette élasticité du genou qui est l'art des grands marcheurs.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    14. C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    15. La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    16. On se rend compte du bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Un très grand amour (2010)


    17. Mademoiselle prenait dans ses deux mains son joli visage, les coudes presque appuyés sur mes genoux, et Henri perché sur un haut fauteuil remuait ses jambes ballantes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5


    18. Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    19. Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    20. Dans sa bouche, la langue française semblait infinie et chaque mot entrainait des dizaines et des dizaines de mots avec un allant de rivière dévalante.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    21. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    22. Le suicide est le doute allant chercher le vrai.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Broussailles de la pensée de la famille des sans titre


    23. Il avait la sensation que sa tête butait contre les nuages, tellement ils étaient bas, et qu'ils essayaient d'expulser des petits flocons tout biscornus, des gros et des moins gros allant se poser délicatement au sol sur la couche de neige déjà formée, sans que rien de vivant ne soit responsable de ce mouvement-là.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    24. La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est).

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    25. Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur allant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allant »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allant»

    Les synonymes de allant :

      1. activité
      2. entrain
      3. ardeur
      4. empressement
      5. animation
      6. occupation
      7. emploi
      8. exercice
      9. fonction
      10. place
      11. marchant
      12. convenant
      13. vivacité
      14. brio
      15. fougue
      16. enthousiasme
      17. zèle
      18. juvénilité
      19. gaieté
      20. jeunesse
      21. pep
      22. dynamisme
      23. énergie
      24. punch
      25. tonus

    synonymes de allant

    Fréquence et usage du mot allant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allant     Citation sur allant   Poèmes allant   Proverbes allant   Rime avec allant    Définition de allant  


    Définition de allant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:03:49