La définition de Allant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Allant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-lan, lan-t'
Etymologie : Aller.

Voir les citations du mot Allant, anteSignification du mot Allant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de allant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec allant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Allant, Ante ?


La définition de Allant, Ante

Qui aime à aller, à courir.


Toutes les définitions de « allant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALLANT, ANTE. adj.
Qui aime à aller et venir; qui montre de l'activité. Il est encore fort allant, malgré son âge, pour son âge. Il s'emploie aussi comme nom masculin pluriel par opposition à VENANTS. Les allants et venants. À tous allants et venants. Cette maison est ouverte aux allants et venants. Fam., Avoir de l'allant, Avoir de l'initiative, de l'entrain.

Littré

ALLANT (a-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui aime à aller, à courir. Elle voulut se promener?; elle savait que le marquis n'était pas allant, Rousseau, Conf. VI. C'était [la princesse d'Harcourt] une grande et grosse créature, fort allante, couleur de soupe au lait, Saint-Simon, 413, 230.

    Suit toujours le substantif.

  • 2 S. m. Celui qui va. Usité seulement dans cette expression?: Les allants et les venants. Je ne suis pas si bien ici qu'à Luynes pour causer avec toi?; une maudite auberge, des allants et venants, un vacarme d'enfer. Courier, Lett. II, 97.

HISTORIQUE

XIIe s. Truvad le vesche Hely al entrée, ki asis iert, qu'il as alanz e as venanz parole de salu mustrast, Rois, p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ALLANT, ville de France en Auvergne, généralité de Riom.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

allant \a.l??\ masculin

  1. (Vieilli) Variante orthographique de alan.

Nom commun 1 - français

allant \a.l??\ masculin

  1. Celui, celle qui va. Note d'usage : S'emploie au masculin pluriel en coordination avec venants.)
    • Pour moi, je l'avoue, je n'aime pas tous ces allants et ces venants étrangers. (César Malan, Le Véritable Ami des enfants et des jeunes gens, Le Couteau d'argent, Librairie L.-R. Delay, Paris, 1845, page 21)
    • Chaque jour, dès quatre heures de l'après-midi, il faut sérieusement et résolûment [sic] jouer des coudes pour arriver à se faire jour à travers les allants et venants, qui vont par bancs épais comme les harengs dans le détroit de la Manche. (Alfred Delvau, Les Plaisirs de Paris, Promenades dans Paris, Les Passages, Achille Faure libraire-éditeur, Paris, 1867, page 53)
  2. (Familier) Initiative, entrain.
    • Et les mecs de l'État-Major, quels beaux soldats ! Pas chiffonnés, et de l'allant ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 37.)
    • La veille, il n'avait pas son allure coutumière, ni son allant habituel. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 132)
    • Les Français qui étaient sortis de l'Argonne, avaient occupé la colline de Valmy d'où ils canonnèrent les Prussiens. Brunswick dut livrer contre eux une bataille à front renversé ; il fut surpris par l'allant des Français et la vigueur de leur canonnade. (Guy Cabourdin, Yves Burnand, Encyclopédie illustrée de la Lorraine : Histoire de la Lorraine, vol. 2, 1992, p. 30)

Adjectif - français

allant \a.l??\

  1. Qui aime à aller et venir ; qui montre de l'activité.
    • Je crois bien que, sous ses airs allants et vigoureux, il était faible et influençable. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 117)
    • Au temps de ma jeunesse allante et vagabonde,
      J'ai goûté l'hydromel avecque Kunégonde,
      Et le vin de groseille et des ersatz aussi?
      (Albert Truphémus, Poème aux nobles vins d'Algérie, paru dans La Parenthèse n°36 de mai 1934)
  2. (Figuré) (Par analogie) Motivé.
    • [Titre] Peu allante sur l'élargissement, l'UE soutient les Balkans face à la pandémie (Jean-Pierre Stroobants, Peu allante sur l'élargissement, l'UE soutient les Balkans face à la pandémie, Le Monde. Mis en ligne le 7 mai 2020)
  3. (Sports hippiques) En parlant d'un cheval dans une course, impétueux, brillant, qui tire, qui va plus vite que ne le voudrait son cavalier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de aller*.
II.? Adj. (le plus souvent au fém.)
A.? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe, de son comportement] Qui aime le mouvement, actif :
1. Les familiers de la maison, groupés autour du comptoir, causaient entre eux. Un petit homme brun, alerte, sautant, allant, était partout. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 47.
2. Une première préoccupation de retenir des troupes par trop allantes et de leur faire préparer avec un grand soin leurs opérations ne pouvait dès à présent échapper au haut-commandement. F. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 44.
? P. ext. Allègre :
3. Deux boute-en-train, et de quelle qualité! Alphonse Daudet (...) Félix Baret, avocat d'une formidable éloquence, pilier de la République dans le Midi, à côté de qui les gens les plus allants et les plus gais ont l'air de sombres et tristes protestants. L. Daudet, Fantômes et vivants,1914, p. 74.
4. [Dans l'Allegro du quatuor en ré] (...) c'est une certaine qualité de douleur, à peine exprimée, qui contraste avec la rapidité du « tempo », une tristesse allante, ou, si l'on veut, une allègre tristesse. H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 123.
B.? [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Allant et venant. Qui va et qui vient, qui est naturellement en mouvement :
5. ... d'immenses peupliers, à la tige toujours allante et venante, qui ont l'air de prendre dans leurs tiges tout le vent du pays ... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1858, p. 520.
6. ... dans ce meilleur état de ma santé, je me sens prise d'une sorte de torpeur. Ce n'est pas physique. Je marche, je me promène. (...). Je suis allante et venante, prête au mouvement, sans qu'il coûte à mon corps l'effort et l'entraînement qu'il exige d'ordinaire du malaise d'une malade. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, pp. 147-148.
? [Avec disjonction des 2 adj.] :
7. La foi va de soi. La foi marche toute seule. Pour croire il n'y a qu'à se laisser aller, il n'y a qu'à regarder. (...). La foi est toute naturelle, toute allante, toute simple, toute venante. Toute bonne venante. Toute belle allante. Ch. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 175.
Rem. Dans cet ex. l'adj. a un sens voisin de celui du part. présent. Parallèlement à celui-ci a été fait, sporadiquement, un subst. fém. allance « action d'aller » à propos duquel Rheims 1969 note ,,dérivé de aller à l'aide d'un suffixe cher aux écrivains symbolistes`` : ,,Dans leur allance aux paradis Par les sereines litanies Les pas s'en sont allés ...`` (G. Kahn, Les Palais nomades, 1887 ds Plowert 1888).
III.? Substantif
A.? Subst. masc. sing. [En parlant de pers.] Entrain dans l'action :
8. Chantant, riant, plaisantant, elle essayait de ressusciter à elle seule les joyeux éclats qui remplissaient la maison au temps où mon père ne nous quittait pas chaque soir et où la bonne humeur régnait. Elle réclamait ma complicité et si je manquais d'allant, elle s'inquiétait : « À quoi penses-tu? Qu'est-ce que tu as? Pourquoi fais-tu cette tête-là? Naturellement, à ta mère tu ne veux rien dire ... » S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, pp. 224-225.
Rem. Syntagmes usuels avoir de l'allant, se donner de l'allant, avoir beaucoup d'allant, être plein d'allant; avec allant.
? Littér. [En parlant de choses abstr. en relation avec une pers.] :
9. Certains thèmes vifs ont cet allant et ce je ne sais quoi de piquant qui sont le propre du grand claveciniste. L. de La Laurencie, L'École française de violon,1922, p. 66.
B.? Subst. masc. plur. Les allants et (les) venants. Ceux qui vont et viennent, les passants :
10. 31 janvier. Chez la princesse. Toujours ces mêmes passants, ces mêmes allants, ces mêmes venants, les mêmes poignées de main, les mêmes politesses et saluts mécaniques et la même impression d'indifférence, de sécheresse, de détachement dans tous ces salamalecs convenus, souriants et mornes. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1869, p. 487.
? Rarement, au sing. :
11. Il [Lantenac] avait réussi ce chef-d'?uvre (...) la fuite (...). Il était redevenu le redoutable allant et venant, l'errant sinistre, le capitaine des invisibles [les Vendéens] ... V. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 210.
Prononc. : [al? ?], fém. [-? ?:t].
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1190 subst. masc. plur. « passants » (Rois, p. 3 ds Gdf. Compl. : As alanz et as venanz); 2. ca 1390 adj. « qui aime le mouvement » (G. Fébus, Maz. 3717, fo15 d, ibid. : Quant elles [les lievres] viandent deux herbes que l'en appelle le serpol et l'autre poliol, elles sont fortes et tost allantes); 3. 1923 subst. masc. sing. « entrain » (M. Barrès, Une Enquête aux pays du Levant, II, p. 185 : Les musulmans du Caire ... se souvenaient de la cordialité et de l'allant des grenadiers, en même temps que du pas cadencé des tambours). Part. présent de aller*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 962. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 111, b) 6 199; xxes. : a) 4 587, b) 3 007.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Canada 1930. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846. ? Rheims 1969 [s.v. allance].


Allant, Ante au Scrabble


Le mot allant, ante vaut 10 points au Scrabble.

allant--ante

Informations sur le mot allant--ante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot allant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

allant--ante

Les mots proches de Allant, Ante

Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, éeall rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait


Mots du jour


Inapercevable     Immémorable     Inexpérience     Canceller     Paillis     Minéralisateur     Anatomisé, ée     Genoilleré     Exceller     Collectif, ive     

Les citations avec le mot Allant, Ante


Les citations du Littré sur Allant, Ante




Les mots débutant par All  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Allant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur allant, antePoèmes allant, anteProverbes allant, ante

La définition du mot Allant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Allant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Allant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.