Définition de « allais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allais pour aider à enrichir la compréhension du mot Allais et répondre à la question quelle est la définition de allais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    allais au Scrabble


    Le mot allais vaut 6 points au Scrabble.

    allais

    Informations sur le mot allais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allais

    Les rimes de « allais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de automutiler      Rimes de galées      Rimes de collés      Rimes de hurlez      Rimes de biglais      Rimes de appelez      Rimes de échevelée      Rimes de volez      Rimes de décuplait      Rimes de mots-clés      Rimes de côtelé      Rimes de gesticulai      Rimes de déferlez      Rimes de céphalées      Rimes de filé      Rimes de rissolées      Rimes de emmêlés      Rimes de régulés      Rimes de halaient      Rimes de gelée      Rimes de hurlai      Rimes de déferlait      Rimes de doublé      Rimes de encerclait      Rimes de voilez      Rimes de clés      Rimes de volé      Rimes de articulé      Rimes de gondolées      Rimes de dissimuler      Rimes de troublées      Rimes de télés      Rimes de régalais      Rimes de calculées      Rimes de meublée      Rimes de congelées      Rimes de rafler      Rimes de affolé      Rimes de affolés      Rimes de ficelez      Rimes de prélegs      Rimes de jumelé      Rimes de démeublé      Rimes de affaler      Rimes de cinglé      Rimes de coagulée      Rimes de voilés      Rimes de sifflait      Rimes de câblez      Rimes de envolait     

    Mots du jour

    automutiler     galées     collés     hurlez     biglais     appelez     échevelée     volez     décuplait     mots-clés     côtelé     gesticulai     déferlez     céphalées     filé     rissolées     emmêlés     régulés     halaient     gelée     hurlai     déferlait     doublé     encerclait     voilez     clés     volé     articulé     gondolées     dissimuler     troublées     télés     régalais     calculées     meublée     congelées     rafler     affolé     affolés     ficelez     prélegs     jumelé     démeublé     affaler     cinglé     coagulée     voilés     sifflait     câblez     envolait     


    Les citations sur « allais »

    1. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


    2. J’en voulais à la Terre entière d’avoir dû faire ça, d’avoir dû me faire du mal en écrivant ces mots, ces phrases pour retracer sa vie. Je ne voulais pas entendre l’écho de ma voix les prononcer dans quelques heures. Et pourtant, j’allais le faire. Pour lui. Pour elle. Pour eux. Pour l’existence que je menais et que je leur devais.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    3. Quels lâches vous êtes, vous les hommes ! Tu n'avais pas eu le courage de m'annoncer la bêtise que tu allais faire en partant pour l'hiver, lui n'a pas eu le courage de parler avec moi de son choix politique démentiel. ... Face à la neige et à la glace, aux armes et à la guerre, là vous vous sentez à la hauteur, vous les hommes, mais pas face aux questions d'une femme.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    4. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    5. Lors de la disparition d'un metteur en scène avec qui il avait travaillé: - «Lui, si j'allais à ses obsèques, c'est pour être sûr qu'il soit mort!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Un père renforçait son identité masculine par ses fils, auxquels il se devait de transmettre ses valeurs viriles, et mon père le ferait, il allait faire de moi un dur, c'était sa fierté d'homme qui était en jeu. Il avait décidé de m'appeler Eddy à cause des séries américaines qu'il regardait à la télévision (toujours la télévision). Avec le nom de famille qu'il me transmettait, Bellegueule, et tout le passé dont était chargé ce nom, j'allais donc me nommer Eddy Bellegueule. Un nom de dur.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    7. Il y a ce truc qui déborde dans la salle de bains! Il faut venir m'arrêter ça en vitesse ... - J'allais me mettre à table, j'ai dit. Ca peut pas attendre cinq minutes ... ?

      Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


    8. J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    9. J'ignorai où j'allais, mais je me dis que j'aurais tout le loisir de m'en préoccuper une fois que j'y serais.

      Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


    10. J'allais devenir militaire, car on avait arrangé que je commencerais par être cadet.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Je ne sais pourquoi j'allais danser - A Saint-Jean au musette, - Mais quand un gars m'a pris un baiser - J'ai frissonné, j'étais chipée.

      Auteur : Lucienne Delyle - Source : Mon amant de Saint-Jean


    12. J'allais par des chemins perfides,
      Douloureusement incertain.
      Vos chères mains furent mes guides.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870)


    13. Assise sous les grands pins au bord de la Baltique, Lila rêvait d'elle-même, un brin d'herbe entre les dents, et il me semblait que ce brin d'herbe, c'était moi, que j'allais être jeté au vent d'un moment à l'autre.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    14. Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    15. À un écrivain français de l'avenir, j'ai envie de dire simplement : « Pars ! Vite ! écris comme si tu t'en allais chaque fois ! tiens bon ! emporte ta langue avec toi ! » Jamais assez seul sur cette planète ! Au revoir ! On reverra ça plus tard !

      Auteur : John West - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    16. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    17. Les dimanche et les jours où j'étais libre, j'allais courir les campagnes et les bois des environs, toujours errant, rêvant, soupirant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    18. J'ai toujours cru que j'allais donner un sens à ma vie, accomplir de grandes choses. Mais là... j'ai l'impression d'avoir déplacé des montagnes pour rien.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    19. Me couper des gens ou ne plus les entendre était un art que je possédais au plus haut degré. L'usage permettant aux enfants de se faire voir mais pas de se faire entendre me convenait si bien que j'allais même plus loin : les enfants obéissants n'avaient pas à voir ni à entendre quand tel était leur choix.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    20. De temps en temps, j'allais passer une soirée à la bibliothèque municipale pour lire. C'était pour moi prendre un billet pour le paradis.

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets


    21. La chatte ne fuyait pas à mon approche, mais elle se dérobait comme une anguille, à la seconde juste où j'allais la toucher.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    22. J'allais atteindre mes sept ans, bientôt j'irais à l'école, il fallait pas qu'on m'égare... C'était plus le moment de badiner.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    23. En lisant mon horoscope, j'ai vu que j'allais gagner au loto; une fois le gros lot partagé avec les autres scorpions, il ne va pas me rester grand-chose.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    25. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    Les citations sur allais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allais »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allais     Citation sur allais   Poèmes allais   Proverbes allais   Rime avec allais    Définition de allais  


    Définition de allais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:36:20