Définition de « allai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allai pour aider à enrichir la compréhension du mot Allai et répondre à la question quelle est la définition de allai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Passé simple de la première personne du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    allai au Scrabble


    Le mot allai vaut 5 points au Scrabble.

    allai

    Informations sur le mot allai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allai

    Les rimes de « allai »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de bâclaient      Rimes de dessaoulée      Rimes de narguilés      Rimes de déballer      Rimes de bouclée      Rimes de tire-lait      Rimes de sampler      Rimes de simulés      Rimes de envolai      Rimes de palet      Rimes de giclée      Rimes de giflait      Rimes de enfilées      Rimes de pommelé      Rimes de mutilés      Rimes de flagellé      Rimes de détalai      Rimes de harcelé      Rimes de accouplait      Rimes de enroulé      Rimes de régulés      Rimes de bousculée      Rimes de peuplés      Rimes de violée      Rimes de coagulaient      Rimes de mêlais      Rimes de ocellée      Rimes de saouler      Rimes de bolets      Rimes de brûler      Rimes de bolée      Rimes de démêlés      Rimes de esseulée      Rimes de refoulés      Rimes de revoulez      Rimes de quadruplé      Rimes de trolleys      Rimes de réassembler      Rimes de déroulées      Rimes de inhalais      Rimes de déballés      Rimes de égalée      Rimes de rafistoler      Rimes de envolée      Rimes de sablé      Rimes de violet      Rimes de descellées      Rimes de parler      Rimes de faufilés      Rimes de ondulés     

    Mots du jour

    bâclaient     dessaoulée     narguilés     déballer     bouclée     tire-lait     sampler     simulés     envolai     palet     giclée     giflait     enfilées     pommelé     mutilés     flagellé     détalai     harcelé     accouplait     enroulé     régulés     bousculée     peuplés     violée     coagulaient     mêlais     ocellée     saouler     bolets     brûler     bolée     démêlés     esseulée     refoulés     revoulez     quadruplé     trolleys     réassembler     déroulées     inhalais     déballés     égalée     rafistoler     envolée     sablé     violet     descellées     parler     faufilés     ondulés     


    Les citations sur « allai »

    1. J'ai horreur de tout ce qui est militaire, j'ai horreur des uniformes. J'ai fait mon service militaire parce qu'il le fallait bien, mais aucun de mes enfants n'a fait le sien.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Il lui fallait voir l'océan: il avait, il le sentait, besoin par-dessus tout de ce large horizon, il avait besoin du bruit des vagues. Il savait que ça le calmerait.

      Auteur : William Boyd - Source : La Femme sur la plage avec un chien (2005)


    3. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
      Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
      Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
      Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
      Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


      Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


    4. A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n'avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    5. La princesse de ..., soeur d'un brave, mort dans l'Elster, s'avisa un jour de lui demander (à Talleyrand) comment allaient ses jambes. - «Comme vous voyez.» - La princesse est borgne.



    6. Il fallait bien quelque chose de nouveau, quelque révélation subite, pour qu'elle prît cette attitude de défi agressif, cette expression de provocante ironie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    7. Et Charles lui semblait aussi détaché de sa vie, aussi absent pour toujours, aussi impossible et anéanti, que s'il allait mourir et qu'il eût agonisé sous ses yeux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    8. Fallait-il donc que les gens s'éloignent pour que l'on se rende compte de la place qu'ils prenaient dans nos vies?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    9. Son père commençait beaucoup de choses, mais allait rarement au bout de quoi que ce soit. Il suffisait d’une broutille pour le distraire de sa lubie du moment, qui repassait aussitôt tout en bas de la liste de ses priorités.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    10. Je pense qu'il s'est passé plusieurs années entre le moment où j'ai compris que j'allais mourir et celui où j'ai compris que j'allais d'abord vieillir.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    11. J'hallucine. Ils préparent un référendum en France. Comme si quelque chose allait changer. Ces gens-là n'ont plus le pouvoir et ils font semblant.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L' Emprise, 3. Ultime partie (2016)


    12. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    13. Pourquoi fallait-il que dans l'amour des êtres il y eût le péché ?

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    14. On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    15. Ce n'était pas sur les Boches qu'il fallait tirer, mais sur les généraux et tous les officiers. Il fallait descendre tous ceux qui seraient assez lâches pour marcher au front.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers, XI, 1918


    16. Fallait-il appuyer une prétention raisonnable?

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de M. de Montausier


    17. Le parti se trompait et lui était dans le vrai. L'évidence, le sens commun, la vérité devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s'appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    18. C'étaient des manifestants; les mêmes qui, dans les temps qui suivirent, allaient pourrir la gueule ouverte, trente-deux dents au soleil d'une campagne inconnue, avec des tripes sanguinolentes entre les jambes.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    19. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    20. Nous avons fini par nous identifier l'un à l'autre au point que lorsque l'un de nous ouvre la bouche, il la referme aussitôt, sentant bien que l'autre allait prononcer les mots qu'il avait aux lèvres.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A l'abri de notre arbre (1977)


    21. La reine l'avait aimée (la duchesse de Marlborough) avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volonté.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    22. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    23. Il me semblait en effet qu'une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


    24. Pour lui, il fallait tuer tous les cons. Quand il disait tuer, ce n'était pas un mot en l'air. Ça voulait dire les éliminer, leur faire la peau pour de vrai. Ça représentait un monde fou à massacrer. Ça ne lui faisait pas peur.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    25. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    Les citations sur allai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allai »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allai     Citation sur allai   Poèmes allai   Proverbes allai   Rime avec allai    Définition de allai  


    Définition de allai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:08:00