Définition de « allai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allai pour aider à enrichir la compréhension du mot Allai et répondre à la question quelle est la définition de allai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Passé simple de la première personne du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    allai au Scrabble


    Le mot allai vaut 5 points au Scrabble.

    allai

    Informations sur le mot allai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allai

    Les rimes de « allai »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de emmêlé      Rimes de interpellé      Rimes de violez      Rimes de décerveler      Rimes de réglez      Rimes de poiler      Rimes de simulaient      Rimes de distillez      Rimes de raffolez      Rimes de bouclé      Rimes de renouvelais      Rimes de ailée      Rimes de copulé      Rimes de démantelez      Rimes de révélai      Rimes de écroulait      Rimes de muselait      Rimes de ficelée      Rimes de fariboler      Rimes de affublées      Rimes de batelets      Rimes de balai      Rimes de emballait      Rimes de celer      Rimes de népalais      Rimes de sellée      Rimes de dédoublés      Rimes de déferlaient      Rimes de salées      Rimes de poilait      Rimes de doublez      Rimes de simulé      Rimes de giroflées      Rimes de violait      Rimes de cumulaient      Rimes de camouflées      Rimes de soufflai      Rimes de gesticulai      Rimes de reniflai      Rimes de bosselé      Rimes de ocellée      Rimes de d'emblée      Rimes de pommelées      Rimes de reparler      Rimes de envolait      Rimes de éraflés      Rimes de ongulés      Rimes de étalait      Rimes de emballée      Rimes de scellez     

    Mots du jour

    emmêlé     interpellé     violez     décerveler     réglez     poiler     simulaient     distillez     raffolez     bouclé     renouvelais     ailée     copulé     démantelez     révélai     écroulait     muselait     ficelée     fariboler     affublées     batelets     balai     emballait     celer     népalais     sellée     dédoublés     déferlaient     salées     poilait     doublez     simulé     giroflées     violait     cumulaient     camouflées     soufflai     gesticulai     reniflai     bosselé     ocellée     d'emblée     pommelées     reparler     envolait     éraflés     ongulés     étalait     emballée     scellez     


    Les citations sur « allai »

    1. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Est-ce qu'il allait aux cabinets devant tout le monde Jésus-Christ? J'ai l'idée que ça n'aurait pas duré longtemps son truc s'il avait fait caca en public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    4. J'ai été élevé dans une famille pas religieuse du tout. Ma grand-mère catholique allait à la messe parce que ça lui rappelait son enfance, sa jeunesse.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    5. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    6. Elle était tellement noire qu'il fallait attendre le jour pour l'apercevoir.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile?

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    8. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    9. Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le bal des voleurs


    10. J'avais été raisonnable pendant plus de quatre années et je sentais, tout à coup, que j'allais devenir enragé.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    11. La vie leur avait appris à tous qu'il fallait craindre ceux qui ont peur, parce que c'est la peur qui pousse à accomplir les pires infamies.

      Auteur : Elisabetta Bucciarelli - Source : Corps à l'écart (2014)


    12. S'il fallait l'étoile jaune pour reconnaître les Juifs sous l'Occupation, c'est donc qu'ils n'étaient pas si différents que le prétendait la propagande nazie.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    13. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Je pris sa main, sa pauvre main de gabier dans les miennes; il fallait la serrer très fort pour qu'elle sentît la pression, car le travail l'avait beaucoup durcie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    15. Comment fallait-il appeler cette puissance? Etait-ce de l'amour? A coup sûr, c'était de l'amour à son aurore; car l'amour commence par l'admiration naïve ou cachée, la préoccupation incessante, beaucoup de désirs et un peu d'espoir.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    16. Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    17. Il fallait bien que mes larmes aillent quelque part, donc je les ai mises dans le monde de la représentation.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


    18. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    19. Lorsque j'ai vue la fameuse Tour Eiffel ça été la déception: Elle n'allait pas jusqu'au ciel. Et je me suis sentie flouée! Aujourd'hui je l'adore.

      Auteur : Christiana Réali - Source : Sans référence


    20. Il fallait être vif. Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. Corps à corps pour la vie. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    21. Assad avait sûrement extrapolé un peu en remplissant sa mission, mais à quoi fallait-il s'attendre de la part d'un assistant, docteur ès gants de caoutchouc et seau en plastique ? Il faut bien ramper avant d'apprendre à marcher.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Miséricorde (2011)


    22. L'apparent relâchement de la rigueur peut n'exprimer qu'une rigueur plus grande à laquelle il fallait répondre en premier lieu.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


    23. Tout le monde prétend aimer; mais, au fait, qui est-ce qui aime? S'il fallait croire tous ceux qui se disent amoureux, tous les soirs la moitié de Paris serait ivre d'amour pour l'autre moitié de cette ville fortunée. Hélas! que n'est-ce vrai!

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Théorie de l'Amour et de la Jalousie (1853), - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    24. On a fait un jeu, c'est elle qui a eu l'idée, il fallait trouver la coccinelle avec le plus de points. Au début, j'ai eu du mal, je trouvais beaucoup de points mais il n'y avait pas de coccinelle autour, et Viviane m'a appris comment chercher : d'abord la coccinelle, bien rouge et bien brillante, et seulement après les points.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    25. Il y avait dans sa voix, de même que dans son regard, quelque chose d'absent - comme s'il eût craint d'être engagé par ses paroles, ou si ce qu'il allait dire l'eût à peine distrait d'une méditation.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur allai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allai »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allai     Citation sur allai   Poèmes allai   Proverbes allai   Rime avec allai    Définition de allai  


    Définition de allai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 09:23:12