La définition de Allumage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Allumage
Nature : s. f.
Prononciation : a-lu-ma-j'
Etymologie : Berry, allochon ; anc. franç. aluchier, attirer : ; provenç. aluchar, alhucar, allumer, de à et un radical luc, lumière, qui est dans lucide (voy. ).

Voir les citations du mot AllumageSignification du mot Allumage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de allumage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec allumage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Allumage ?


La définition de Allumage

Action d'allumer ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « allumage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALLUMAGE. n. m.
Action d'allumer. L'allumage d'un poêle. Il se dit spécialement, en termes d'Automobilisme, de l'Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.

Littré

ALLUMAGE (a-lu-ma-j') s. f.
  • Action d'allumer?; résultat de cette action.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALLUMAGE. Ajoutez?: L'allumage des feux et charbonnières dans les forêts est soumis à un règlement préfectoral, Faré, Enquête sur les incendies des Landes, p. 54, 1873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération donnant naissance à la combustion d'une poudre ou d'une charge propulsive.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

allumage \a.ly.ma?\ masculin

  1. Action d'allumer.
    • La lucerne ou lanterne d'allumeur renferme , outre une lampe fixe , une petite lampe à main, qui tient lieu de bougie pour l'allumage des phares. (Instruction pour le service des phares lenticulaires, n° DXVIII, 13 novembre 1835, dans les Annales des Ponts et Chaussées : Lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant l'administration des Ponts et Chaussées, Paris : chez Carillan-Goeury, 1836, 1re série, p.92)
    • En 1738, Lardier, le premier fondeur des Forges, est renvoyé pour avoir raté, après plusieurs essais, le premier allumage du fourneau. (Roch Samson, Les Forges du Saint-Maurice: les débuts de l?industrie sidérurgique au Canada , 1998)
  2. (Mécanique) Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Armement-Matériaux énergétiques) Opération donnant naissance à la combustion d'une poudre ou d'une charge propulsive.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALLUMAGE, subst. masc.

A.? [Sens A et B de allumer]
1. Action d'allumer, de s'allumer :
1. Et l'onde lumineuse dans son expansion ne rencontre, nulle part, de corps inertes, mais partout des systèmes de force en travail, plus ou moins compacts ou compliqués. Elle est obligée de composer avec cet obstacle, de modifier sur lui son rythme et son allure. C'est cette réaction, cet allumage de l'objet sous le choc solaire que nous appelons couleur. J'emploie le mot allumage à dessein, car cette illumination, cette enluminure de l'objet, constitue, aussi bien que la combustion, un état spécial de sa fonction vibratoire. Ébranlement et non destruction, la couleur est le héraut de la flamme. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 167.
2. On reconnaît aux seules heures d'allumage ou d'extinction les maisons de riches et les maisons de pauvres, celles où l'on épargne, et celles où l'on gâche. Au total, chacune révèle l'âme de ses habitants, tant est puissante la pénétration des choses par celui qui s'en sert. É. Estaunié, L'Ascension de Monsieur Baslèvre,1919, p. 97.
3. Hier, burlesque effort d'allumage du calorifère. A. Gide, Journal,2 oct. 1927, p. 848.
4. L'amour de son Dieu, chez le sacristain, se fait amour de l'allumage des cierges. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 284.
2. Emplois spéc.
? ASTRONAUT. ,,Début de la réaction chimique qui, dans la chambre de combustion, doit produire les gaz chauds nécessaires pour assurer la propulsion de la fusée.`` (Galiana, Astronaut. 1963).
? AUTOMOBILE
? Inflammation par étincelle électrique du mélange gazeux provenant du carburateur et introduit dans les cylindres.
? Ensemble du dispositif qui provoque cette inflammation :
5. Alors le chauffeur d'ambulance il est monté sur son siège ... il a poussé l'allumage... pe! pe! tap! pe! pe! tap! pe! pe! des renvois terribles! ... Le moteur il était mouillé... il renâclait par tous les tuyaux... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 675.
Rem. Syntagmes rencontrés bobine d'allumage, bougie d'allumage, auto-allumage, avance à l'allumage, retard à l'allumage, double allumage, allumage jumelé.
? BALIST. Mise à feu de l'amorce d'une cartouche ou d'une charge explosive :
6. L'opération est encore plus difficile avec le plutonium qu'avec l'uranium 235, car au fur et à mesure de sa production dans la pile, le plutonium 239 se transmute partiellement en un autre isotope du plutonium de masse 240 dont la présence constitue un danger pour les usages militaires du fait qu'il a une tendance spontanée à la fission et que les neutrons émis ainsi augmentent les chances d'allumage prématuré de l'engin. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 44.
B.? Au fig., rare
1. Par métaph., littér. :
7. Une vraie révolution, un allumage dont leur sacrée baraque flambait des caves aux greniers... É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 264.
2. Arg., pop. État d'excitation ou d'euphorie dû à l'alcool :
8. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d'allumage peut-être. On n'en faisait plus de comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu'il voulait sans cligner un ?il. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 516.
Prononc. : [alyma:?].
Étymol. ET HIST. ? 1845 (Besch.). Dér. de allumer*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 30.
BBG. ? Bél. 1957. ? Chesn. 1857. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Guerber 1967. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Soé-Dup. 1906.

ALLUMAGE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1845 (Besch.). Dér. de allumer*; suff. -age*.

Allumage au Scrabble


Le mot allumage vaut 10 points au Scrabble.

allumage

Informations sur le mot allumage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot allumage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

allumage

Les mots proches de Allumage

Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, éeall rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait


Mots du jour


Sanctification     Bienfaisant, ante     Recense     Regrossoyer     Préchi, précha     Habillé, ée     Dégradé, ée     Vélin     Jéhovah     Graine     

Les citations avec le mot Allumage


  1. J'ai tout un nettoyage et un réglage à faire du côté du carburateur. Je regarderai les bougies. L'allumage aussi est à régler.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Allons donc! comme il n'y a pas de fumée sans feu... il n'y a pas de feu sans allumage!

    Auteur : Georges Feydeau - Source : La Dame de chez Maxim (1899)


  3. L'amour de son Dieu, chez le sacristain, se fait amour de l'allumage des cierges.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


Les citations du Littré sur Allumage


  1. L'allumage des feux et charbonnières dans les forêts est soumis à un règlement préfectoral

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. 54, 1873




Les mots débutant par All  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Allumage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h26









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur allumagePoèmes allumageProverbes allumage

La définition du mot Allumage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Allumage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Allumage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.