Définition de « allaitement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allaitement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allaitement pour aider à enrichir la compréhension du mot Allaitement et répondre à la question quelle est la définition de allaitement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : allaitement (m)

  • Action d’allaiter. - La santé de la nourrice a forcé d’abréger le temps de l’allaitement. - Allaitement maternel, au sein, au biberon. (WP) (-réf-)


    Définitions de « allaitement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLAITEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'allaiter; résultat de cette action. Allaitement maternel, étranger :
    1. ... songez, mon bon ami, qu'en engageant Madame à étudier, vous économisez pour plus tard sur l'éducation musicale de votre enfant! Moi, je trouve que les mères doivent instruire elles-mêmes leurs enfants. C'est une idée de Rousseau, peut-être un peu neuve encore, mais qui finira par triompher, j'en suis sûr, comme l'allaitement maternel et la vaccination. G. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, pp. 109-110.
    2. C'est contre la basse-cour que le renard déploie toute sa stratégie. Dès qu'il connaît bien une métairie, il l'investit. Surtout à l'époque de l'allaitement et du sevrage de ses petits, où il faut des mamelles pleines à sa femelle, des repas substantiels aux renardeaux. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 137.
    3. Perdre un gosse, c'est toujours triste, ? d'autant plus triste que cela représente tant de peines gâchées. Les soucis et les douleurs de la gestation, de l'accouchement, de l'allaitement, crac! la mort n'en tient pas compte, la mort ne les connaît pas. H. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 119.
    B.? P. ext. Action ou fait de nourrir un enfant. Allaitement naturel, artificiel.
    Rem. 1. Allaitement ne correspond que pour le sens A à allaiter, qui signifie uniquement « nourrir de son lait » (d'où la condamnation par Nysten 1814-20 du pléonasme allaiter soi-même). Il se dit plus rarement des animaux. 2. Autres syntagmes allaitement mixte; allaitement au sein, allaitement au biberon; temps, durée de l'allaitement; prime d'allaitement, chambre d'allaitement.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [al?tm? ?]. 2. Homon. : halètement.
    Étymol. ET HIST. ? 1375 « action d'allaiter » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 7, Exp. sur le chap. 18, 1531 ds Quem. t. 1 1959 : Cest allaitement des bestes); xives. « id. » (Philippe de Vitry, Les Métamorphoses d'Ovide moralisées, éd. Tarbé, 112 ds T.-L. : Après li est fourme donnee Par l'alaitement de la mere). Dér. de allaiter*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 43.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Lacr. 1963. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Réau-Rond. 1951. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allaitement \a.l?t.m??\ masculin

    1. (Puériculture, Zoologie) Action d'allaiter.
      • L'âge moyen auquel les nourrissons de la région montréalaise font leurs nuits a été recherché et sa relation avec le mode d'allaitement au sein ou au biberon. (Louise Séguin & Johanne Morel , Sommeil du nourrisson et mode d'allaitement, résumé, L'Union médicale du Canada, vol. 111, n° 11, 1982, p. 1005)
      • L?allaitement au sein qui lie la mère au nourrisson est loin d?être la norme pendant la IIIe République. (Anne-Marie Sohn, Chrysalides: femmes dans la vie privée (XIXe-XXe siècles), 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLAITEMENT. n. m.
    Action d'allaiter. La santé de la nourrice a forcé d'abréger le temps de l'allaitement. Allaitement maternel, au sein, au biberon.

    Littré

    ALLAITEMENT (a-lè-te-man) s. m.
    • Action d'allaiter?; alimentation d'un enfant par le lait.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALLAITEMENT, s. m. lactatio, est l'action de donner à téter. Voyez Lait.

    Ce mot s'employe aussi pour signifier le tems pendant lequel une mere s'acquitte de ce devoir. Voyez Sevrage. (L)

    Allaiter ; v. a. nourrir de son lait : la nourrice qui l'a allaité : une chienne qui allaite ses petits. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « allaitement »

    allaiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de allaiter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLAITEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1375 « action d'allaiter » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 7, Exp. sur le chap. 18, 1531 ds Quem. t. 1 1959 : Cest allaitement des bestes); xives. « id. » (Philippe de Vitry, Les Métamorphoses d'Ovide moralisées, éd. Tarbé, 112 ds T.-L. : Après li est fourme donnee Par l'alaitement de la mere). Dér. de allaiter*; suff. -ement (-ment1*).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. « action de nourrir de son lait (en parlant de la femme et de la femelle des mammifères) ». Attesté depuis 1273 [dans une traduction en français d'un traité d'astrologie hébreu] (HaginL 42b = GdfC : Ele enseigne sur les ans de l'alaitement). On ne relève que peu d'autres attestations de ce lexème à l'époque médiévale : OvMorT (ms 15e siècle), in TL ; 1486, Presles, Cité, in Gallica ; début 16e siècle, Fossetier, Chroniques Margueritiques, ms. Bruxelles [= ?], f o42 ro, in GdfC. - 
    B. « action d'alimenter un nourrisson en lait autrement que par le sein ». Attesté depuis 1857 [par métaphore, dans un contexte où il est fait référence à l'oviparité] (Michelet, Insecte, page 247, in Frantext : Les soins de l'alimentation [chez les fourmis], et ce qu'on appellerait l'allaitement, sont aussi beaucoup plus compliqués que chez les abeilles. Les ?ufs doivent recevoir de la bouche des berceuses [« nourrices qui s'affairent autour des berceaux »] une humidité nourrissante. Les larves prennent la becquée). - 

    Origine :
    Formation française : dérivé du verbe allaiter* à l'aide du suffixe ?ment1* (cf. A. 1. b). Cf. von Wartburg/Jänicke in FEW 24, 325b, allactare.


    Rédaction TLF 1973 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Stephen Dörr.


    allaitement au Scrabble


    Le mot allaitement vaut 12 points au Scrabble.

    allaitement

    Informations sur le mot allaitement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allaitement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allaitement

    Les rimes de « allaitement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de allaitement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de vachement      Rimes de ossement      Rimes de fourmillement      Rimes de jaillissements      Rimes de déformant      Rimes de escarpements      Rimes de rétablissement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de accablement      Rimes de brutalement      Rimes de bellement      Rimes de conformément      Rimes de acharnements      Rimes de trompeusement      Rimes de divinement      Rimes de raffinements      Rimes de gargouillement      Rimes de venimeusement      Rimes de démantèlements      Rimes de crissements      Rimes de saignements      Rimes de couronnements      Rimes de aplatissement      Rimes de enfantement      Rimes de croisement      Rimes de quiètement      Rimes de ontologiquement      Rimes de solennellement      Rimes de clamant      Rimes de écrabouillement      Rimes de décrochement      Rimes de rétrécissement      Rimes de incurablement      Rimes de piment      Rimes de diligemment      Rimes de contournements      Rimes de désarmant      Rimes de avidement      Rimes de imperceptiblement      Rimes de encorbellement      Rimes de verticalement      Rimes de inutilement      Rimes de réciproquement      Rimes de vitement      Rimes de platement      Rimes de caméramans      Rimes de deuxièmement      Rimes de changement      Rimes de abjectement      Rimes de sélectivement     

    Mots du jour

    vachement     ossement     fourmillement     jaillissements     déformant     escarpements     rétablissement     fonctionnellement     accablement     brutalement     bellement     conformément     acharnements     trompeusement     divinement     raffinements     gargouillement     venimeusement     démantèlements     crissements     saignements     couronnements     aplatissement     enfantement     croisement     quiètement     ontologiquement     solennellement     clamant     écrabouillement     décrochement     rétrécissement     incurablement     piment     diligemment     contournements     désarmant     avidement     imperceptiblement     encorbellement     verticalement     inutilement     réciproquement     vitement     platement     caméramans     deuxièmement     changement     abjectement     sélectivement     


    Les citations sur « allaitement »

    Les citations sur allaitement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allaitement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allaitement »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allaitement»

    Les synonymes de allaitement :

      1. lactation
      2. tétée
      3. alimentation
      4. nourriture

    synonymes de allaitement

    Fréquence et usage du mot allaitement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allaitement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allaitement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allaitement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allaitement     Citation sur allaitement   Poèmes allaitement   Proverbes allaitement   Rime avec allaitement    Définition de allaitement  


    Définition de allaitement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allaitement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allaitement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:43:41