Définition de « coulure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulure pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulure et répondre à la question quelle est la définition de coulure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku.ly??) coulure (f)

  • Ce qui s’écoule, en parlant du Métal qui s’échappe par les interstices du moule et des grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer.

  • Ce qu’on fait couler, enfoncer. - Les coulures d’un filet, Les cordes d’un filet munies de liège à l’extrémité supérieure et d’un caillou à l’extrémité inférieure.

  • Chute des fleurs ou des jeunes fruits à la suite de conditions climatiques qui altèrent le pollen et empêchent la fécondation (-réf-) http:/dendienfast.exe?mot=coulure atilf.fr


    Définitions de « coulure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COULURE, subst. fém.

    A.? Écoulement d'un liquide. Coulures de boue (Romains d'apr.Lexis1975).
    ? AGRIC. Cause accidentelle qui empêche la fécondation de la fleur en faisant couler le pollen. Coulure de la vigne :
    1. L'incision annulaire pratiquée avant floraison permet de réduire la coulure et peut également provoquer un meilleur développement des baies. L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 58.
    B.? P. méton.
    1. Ce qui s'écoule; liquide, masse pâteuse ou visqueuse qui s'écoule et les traces qu'ils laissent. Faire disparaître les coulures de ciment (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 98):
    2. ... on aperçut les faisceaux alignés, les canons des fusils réguliers et clairs, où filaient des reflets rouges, pareils à des coulures fraîches de sang... Zola, La Débâcle,1892, p. 21.
    ? Spéc. Métal en fusion qui s'échappe à travers les joints du moule.
    2. Ce qu'on fait couler; en partic. filin d'une senne portant, en haut, des flotteurs, en bas, des plombs.
    Prononc. et Orth. : [kuly:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. coleüre « liquide (ici médicament) obtenu par infusion et filtration » (Le Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 5 ds Mél. Lecoy, p. 543 : Faiste cuire ceste herbe meismes en eve, et en cele coleüre metez bren, et faites clystere); en a. et m. fr. (T.-L. et Gdf. Compl.); 2. 1331 « mouvement d'un liquide qui coule » p. anal. coleure de la vigne (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, fo111 rods Gdf. Compl.); d'où a) 1690 coulure de métal (Fur.); b) 1846 « trace laissée par ce qui a coulé » (Balzac, Lettres étr., t. 3, p. 349 : des coulures de cire sur les mains). Dér. du rad. de couler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 545. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 80.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coulure \ku.ly?\ féminin

    1. (Métallurgie) Ce qui s'écoule, en parlant du métal qui s'échappe par les interstices du moule et des grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer.
    2. Ce qui s'écoule, en parlant d'un liquide, d'une substance, de peinture.
      • Au dire des deux frères, il y avait trop peu de temps que je ne grattais plus pour les manger, au long des chandelles, les « coulures » en forme de longues larmes. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 100.)
      • Une atmosphère de délaissement presque accablante se glissait dans ces couloirs vides où le salpêtre mettait de longues coulures. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Il faut aimer plonger les mains dans la mécanique, se prendre la tête avec les plans d'un moteur, bichonner une peinture pour éviter les vilaines coulures? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 95)
    3. Ce qu'on fait couler, enfoncer.
      • Les coulures d'un filet, Les cordes d'un filet munies de liège à l'extrémité supérieure et d'un caillou à l'extrémité inférieure.
    4. (Botanique) Chute des fleurs ou des jeunes fruits à la suite de conditions climatiques qui altèrent le pollen et empêchent la fécondation.
      • Petits rendements à Palmer, [?]. Comme partout, ce résultat est dû en partie à la « coulure », la mauvaise floraison par temps froid, et aussi à l'orage de grêle du 28 mai (juste avant la floraison) qui a frappé plusieurs parcelles : [?]. (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Éditions Grasset & Fasquelle, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COULURE. n. f.
    Ce qui s'écoule, en parlant du Métal qui s'échappe par les interstices du moule et des Grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer. Il se dit aussi de Ce qu'on fait couler, enfoncer. Les coulures d'un filet, Les cordes d'un filet munies de liège à l'extrémité supérieure et d'un caillou à l'extrémité inférieure.

    Littré

    COULURE (kou-lu-r') s. f.
    • 1Mouvement d'une chose, d'un liquide qui coule. Ce que les fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du métal hors du moule.
    • 2 Terme de culture. Accident qui arrive à la grappe en fleur et qui fait que tout ou partie des grains de raisin coulent, ne se développent pas. La vigne est sauvée de la gelée, il n'y a plus que la coulure à craindre. Cette différence vient peut-être des divers accidents auxquels la vigne est sujette dans ce pays-ci, gelées, pluies, coulure, qu'on n'a point tant à craindre dans les pays chauds, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. X, p. 450.
    • 3 Terme de pêche. Nom de cordes de crin qui, bordant le haut et le bas des seines, portent des lignes par en haut, et des cailloux par en bas.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COULURE, s. f. (?con. rustiq.) interruption de la seve dans son mouvement, en conséquence de laquelle elle cesse de nourrir les fleurs de la vigne qui tombent sans donner de fruit.

    Coulures, terme de Pêche, cordes de crin qui accompagnent une seine par en-haut où l'on attache les liéges, & par en-bas où l'on met les caillous.

    Coulure, (Fondeur.) portion de métal qui s'est échappée hors du moule, quand on a jetté la piece.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coulure »

     Dérivé de couler, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COULURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. coleüre « liquide (ici médicament) obtenu par infusion et filtration » (Le Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 5 ds Mél. Lecoy, p. 543 : Faiste cuire ceste herbe meismes en eve, et en cele coleüre metez bren, et faites clystere); en a. et m. fr. (T.-L. et Gdf. Compl.); 2. 1331 « mouvement d'un liquide qui coule » p. anal. coleure de la vigne (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, fo111 rods Gdf. Compl.); d'où a) 1690 coulure de métal (Fur.); b) 1846 « trace laissée par ce qui a coulé » (Balzac, Lettres étr., t. 3, p. 349 : des coulures de cire sur les mains). Dér. du rad. de couler*; suff. -ure*.

    coulure au Scrabble


    Le mot coulure vaut 9 points au Scrabble.

    coulure

    Informations sur le mot coulure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulure

    Les rimes de « coulure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de coulure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mûre      Rimes de ébréchure      Rimes de conjure      Rimes de malaventures      Rimes de luxure      Rimes de moucheture      Rimes de acupuncture      Rimes de iodure      Rimes de résolurent      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de sous-préfecture      Rimes de couture      Rimes de impostures      Rimes de tachetures      Rimes de procure      Rimes de contractures      Rimes de ceintures      Rimes de caricatures      Rimes de configure      Rimes de architecturent      Rimes de procurent      Rimes de marbrures      Rimes de architectures      Rimes de guillochures      Rimes de berlures      Rimes de glaçures      Rimes de piqûres      Rimes de ures      Rimes de censures      Rimes de serrures      Rimes de aperçurent      Rimes de chiures      Rimes de parjure      Rimes de bytures      Rimes de roture      Rimes de tournure      Rimes de texture      Rimes de fissure      Rimes de obscure      Rimes de stature      Rimes de bromures      Rimes de tablature      Rimes de voitures      Rimes de télémesure      Rimes de épluchure      Rimes de parcoururent      Rimes de exequatur      Rimes de puériculture      Rimes de roulures      Rimes de courbure     

    Mots du jour

    mûre     ébréchure     conjure     malaventures     luxure     moucheture     acupuncture     iodure     résolurent     gélatino-bromure     sous-préfecture     couture     impostures     tachetures     procure     contractures     ceintures     caricatures     configure     architecturent     procurent     marbrures     architectures     guillochures     berlures     glaçures     piqûres     ures     censures     serrures     aperçurent     chiures     parjure     bytures     roture     tournure     texture     fissure     obscure     stature     bromures     tablature     voitures     télémesure     épluchure     parcoururent     exequatur     puériculture     roulures     courbure     


    Les citations sur « coulure »

    Les citations sur coulure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulure »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulure»

    Les synonymes de coulure :

      1. dégoulinade
      2. coulage
      3. écoulement
      4. épanchement
      5. coulée
      6. déversement
      7. débordement
      8. ruissellement
      9. fuite
      10. évacuation
      11. suintement
      12. flux
      13. drainage

    synonymes de coulure

    Fréquence et usage du mot coulure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulure     Citation sur coulure   Poèmes coulure   Proverbes coulure   Rime avec coulure    Définition de coulure  


    Définition de coulure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:39:41