Définition de « dénature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénature pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénature et répondre à la question quelle est la définition de denature ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe dénaturer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNATURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Apr. 1174 desnaturer pronom. « avoir une attitude contraire à la nature, changer de nature, dégénérer » (Wace, Rou, Chron. ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, 78) ? 1611 « renier l'hommage dû à son seigneur, renier son pays » (Cotgr.); b) fin du xiiies. part. passé « dépouillé de sentiments naturels, humains » (Chanson d'amors de pure povreteit, 69, ms. Germot, éd. P. Meyer ds Bulletin de la S.A.T.F., 1884, p. 79); 1690 part. passé subst. (Dancourt, Folle enchère, 193 ds IGLF); 2. a) 1718 « changer la nature de quelque chose » (Ac. : denaturer son bien); b) 1735-43 « altérer, changer l'apparence de quelque chose » (Obs. sur les Ecrits mod., t. 11, p. 4 et 5 ds Trév. Suppl. 1752); c) 1779 chim. « modifier la nature d'une substance » (Buffon, Hist. nat., t. 21, p. 55); 1873 part. prés. adj. « propre à altérer la nature d'une substance » (Gazette des Tribunaux, 4 janv., p. 10 ds Littré); 1927 part. prés. subst. (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 18, p. 28); d) 1845-46 « rendre impropre à sa destination ordinaire » (Besch. : dénaturer une liqueur, du vin); 1863 part. passé adj. (Littré); e) 1964 part. prés. subst. (Nucl.). Dér. de nature*; préf. dé-*; dés. -er.

    dénature au Scrabble


    Le mot dénature vaut 9 points au Scrabble.

    denature

    Informations sur le mot denature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denature

    Les rimes de « dénature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de dénature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de chlorure      Rimes de doublure      Rimes de moutures      Rimes de rassurent      Rimes de suture      Rimes de encolures      Rimes de candidature      Rimes de éclaboussure      Rimes de horticulture      Rimes de hachures      Rimes de frisures      Rimes de rognures      Rimes de post-rupture      Rimes de ceinture      Rimes de veinures      Rimes de moisissures      Rimes de égratignures      Rimes de entrouverture      Rimes de étampures      Rimes de architectures      Rimes de vergetures      Rimes de claquemures      Rimes de récurent      Rimes de fermetures      Rimes de infrastructures      Rimes de emmanchures      Rimes de demi-mesure      Rimes de parjure      Rimes de pagure      Rimes de gerçures      Rimes de déchirures      Rimes de azur      Rimes de voiture      Rimes de cures      Rimes de sur-mesure      Rimes de enfourchure      Rimes de jure      Rimes de culture      Rimes de bariolures      Rimes de figures      Rimes de épluchure      Rimes de cassures      Rimes de emblavures      Rimes de tournure      Rimes de filature      Rimes de roulure      Rimes de mesure      Rimes de mouture      Rimes de peinturlures      Rimes de texture     

    Mots du jour

    chlorure     doublure     moutures     rassurent     suture     encolures     candidature     éclaboussure     horticulture     hachures     frisures     rognures     post-rupture     ceinture     veinures     moisissures     égratignures     entrouverture     étampures     architectures     vergetures     claquemures     récurent     fermetures     infrastructures     emmanchures     demi-mesure     parjure     pagure     gerçures     déchirures     azur     voiture     cures     sur-mesure     enfourchure     jure     culture     bariolures     figures     épluchure     cassures     emblavures     tournure     filature     roulure     mesure     mouture     peinturlures     texture     


    Les citations sur « dénature »

    1. On se représente difficilement jusqu'à quel point la nature humaine peut être dénaturée.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


    2. Père dénaturé, malheureux politique!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), V, 6, Sévère


    3. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    4. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    6. On n'y pense pas, le triomphe accompli dénature continuellement nos véritables sources de joie.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    7. C'est à qui réalisera le mélange le plus baroque, les liquides les plus dénaturés.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    8. Choeurs de voix rêveuses heureuses amoureuses
      Choeurs de l'amour courtois et un beau jour ravi volé le lendemain légiféré dénaturé montré du doigt.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


    9. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    10. La musique, langage universel que chacun s'approprie en l'accordant aux couleurs de son âme, sans pour autant en dénaturer la beauté.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    11. Un des crimes de notre société, c'est d'avoir dénaturé le sourire jusqu'à en faire un argument de commerce. Le sourire est une chose sacrée, comme tout ce qui répond par une réponse plus grande que la question.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    12. Il s'agit de savoir si l'auteur de l'adaptation saura nous présenter, sans les dénaturer trop, les événements nécessaires à l'intrigue où s'affrontent ces personnages.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    13. Plus la tentation de comprendre est forte, plus s'affirme la nécessité de dénaturer.

      Auteur : Thierry Lévy - Source : L'Animal judiciaire (1975)


    14. L'abandon de ses enfants la fit regarder comme une mère dénaturée, et les femmes d'une réputation irréprochable répétèrent avec satisfaction que l'oubli de la vertu la plus essentielle à leur sexe s'étendait bientôt sur toutes les autres.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    15. Le Premier ministre est bel et bien une truie dénaturée, Ralph, et tu devrais bel et bien cogner dessus comme sur un gong.

      Auteur : Hunter Stockton Thompson - Source : Dernier Tango à Las Vegas (2010)


    16. Plus l'homme se civilise, plus il se dénature

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    17. Le communisme a eu à l'origine des idéaux élevés et des conceptions magnifiques mais par la faute des politiciens égoistes, il a été dénaturé et dévoyé.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    18. La politique dénature et ruine l'amitié.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    19. Un livre est un organisme. Or, toute amputation, tout changement pratiqué par un tiers le dénature. Il pourra être moins mauvais, n'importe, cela ne sera plus lui.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Charles-Edmond Chojecki, 26 août 1873


    20. Ce sont les bourgeois qui ont fait de la religion l'opium du peuple. Ils l'ont dénaturée à leur profit.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    21. La nature, dans l'homme, s'épanouit et se désavoue. L'homme, ce singe dénaturé ...

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    22. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    23. (En parlant de la vie) Ceux qui la prennent trop au sérieux n'en sont pas dignes, à mon avis, car ils la dénaturent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


    24. Ce qui sent comme ça c'est un fût plein, que le printemps moisi dénature et qui de vin tourne en vinaigre,

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    25. L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    Les citations sur dénature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denature »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denature»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dénature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénature     Citation sur dénature   Poèmes dénature   Proverbes dénature   Rime avec dénature    Définition de dénature  


    Définition de dénature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:56:52