Définition de « dure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dure pour aider à enrichir la compréhension du mot Dure et répondre à la question quelle est la définition de dure ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dure au Scrabble
Le mot dure vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de dure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de ciselure Rimes de fioriture Rimes de platures Rimes de sur Rimes de blessures Rimes de impostures Rimes de sépultures Rimes de réapparurent Rimes de purs Rimes de eurent Rimes de pierrures Rimes de facture Rimes de revécurent Rimes de souillures Rimes de capture Rimes de chaussures Rimes de coulure Rimes de reparurent Rimes de cannelure Rimes de membrure Rimes de moulure Rimes de littératures Rimes de salissure Rimes de préture Rimes de ligature Rimes de locature Rimes de sous-préfectures Rimes de dure Rimes de ceinture Rimes de connurent Rimes de veinures Rimes de amures Rimes de emmanchure Rimes de température Rimes de armatures Rimes de dures Rimes de mercure Rimes de vergeture Rimes de murmures Rimes de entournures Rimes de crêpelure Rimes de Bure Rimes de inculture Rimes de doublures Rimes de transfigurent Rimes de polissure Rimes de dictature Rimes de architectures Rimes de sûres Rimes de recoururentMots du jour
ciselure fioriture platures sur blessures impostures sépultures réapparurent purs eurent pierrures facture revécurent souillures capture chaussures coulure reparurent cannelure membrure moulure littératures salissure préture ligature locature sous-préfectures dure ceinture connurent veinures amures emmanchure température armatures dures mercure vergeture murmures entournures crêpelure Bure inculture doublures transfigurent polissure dictature architectures sûres recoururent
Les citations sur « dure »
- Moi, mon amour, il a un petit a mais de grandes envolées; il ne dure pas très longtemps mais au moins, quand il est là on le sent passer.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Si l'amour pouvait perdurer à quoi bon la fuite des saisons?Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Chanson des gueux (1989)
- Le jeune homme s'y sentait plus gai, plus léger, il avait un peu l'impression de n'être plus le Sylvain de tous les jours, mais le Sylvain que, tout petit, il pensait devenir avant que la vie lui eût à grandes bourrades enseigné sa dure loi.Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : La Maison dans la dune (1932)
- Il veut me voir souffrir: je me tais et j'endure.Auteur : Thomas Corneille - Source : Ariane (1672)
- Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Dans notre métier, artistes ou écrivains, peu importe, l'essentiel n'est ni la gloire ni l'éclat, tout ce dont je rêvais, l'essentiel, c'est de savoir endurer. Apprends à porter ta croix et garde la croyance. Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)
- Etre aimé signifie se consumer. Aimer c'est briller comme une flamme, d'huile inépuisable. Etre aimé, c'est périr ; aimer c'est durer.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)
- Estant contrainct d'endurer que Tigranes ce pendant courust et pillast la Cappadocie, et que Mithridates de rechef bravast.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70
- Quand Saint-Eloi a bien froid, - Quatre mois dure le grand froid.Auteur : Dictons - Source : 1 décembre
- Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)
- La liberté est un chiendent, cette plante qui développe sous terre des rhizomes que l'on dit aériens, dont ne vient à bout ni la roche la plus dure, ni les barbelés des ronces. A la première fissure, au premier rayon de soleil, elle refleurit.Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)
- Le marxisme: une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)
- Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- Mon amour mon nombre d'or
Beau ramoneur de ma brume
Beau maraudeur de ma nue
Noue en bordure de ma demeure
Un bandeau brodé d'aurore.Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes - Le paradis n'est pas un espace et ce n'est pas non plus une durée dans le temps. Le paradis, c'est simplement d'être soi-même parfait.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- Certaines blessures ne peuvent être guéries, et certains maux, une fois engendrés, perdurent avec une force inhumaine.Auteur : Pat Conroy - Source : Charleston Sud (2009)
- La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)
- Au milieu d'un combat, les sensations d'horreur et de tristesse sont de courte durée: l'instinct de sa propre conservation parle trop fortement à l'esprit du soldat pour qu'il soit longtemps sensible aux misères des autres.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX
- Il vaut mieux être cocu que ministre... ça dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure?
N'existe-t-il pas cet amour qui dure?
Le bonheur est-il bref comme un orage en ciel d'été?Auteur : Pierre Perret - Source : Le bonheur c'est toujours pour demain - Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)
- La dispute durera tant que les hommes et les femmes ne se reconnaîtront pas comme des semblables, c'est-à-dire tant que se perpétuera la féminité en tant que telle.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
Les mots proches de « dure »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « dure»
Les synonymes de dure :- 1. cruelle
2. barbare
3. féroce
4. méchante
5. stoïcienne
6. austère
7. courageuse
8. ferme
9. stoïque
10. héroïque
11. impassible
12. inébranlable
synonymes de dure
Fréquence et usage du mot dure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dure ?
Citations dure Citation sur dure Poèmes dure Proverbes dure Rime avec dure Définition de dure
Définition de dure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
