Définition de « mûres »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûres pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûres et répondre à la question quelle est la définition de mures ?
Une définition simple :
Expression : en faire voir de vertes et de pas mûres en faire voir des vertes et des pas mûres en voir des vertes et des pas mûres (-ortho-alt-) mures (ortho1990)
Pas de définition complémentaire
mûres au Scrabble
Le mot mûres vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mûres au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mûres »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de mûres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de plissure Rimes de effilures Rimes de monture Rimes de bosselure Rimes de dur Rimes de torture Rimes de autocensure Rimes de tenure Rimes de iodure Rimes de cryofracture Rimes de sépulture Rimes de fermetures Rimes de contre-mesure Rimes de préfigure Rimes de augurent Rimes de sures Rimes de élevures Rimes de ciselure Rimes de puncture Rimes de mûre Rimes de bytures Rimes de sur Rimes de gratture Rimes de procures Rimes de réécritures Rimes de écaillures Rimes de contracture Rimes de vide-ordures Rimes de Fraiture Rimes de locature Rimes de caricature Rimes de encablures Rimes de transfigurent Rimes de coupure Rimes de penture Rimes de turelure Rimes de courbure Rimes de quadrature Rimes de brochures Rimes de culture Rimes de fémur Rimes de chlorure Rimes de soufflure Rimes de mouillure Rimes de suppure Rimes de éraflures Rimes de égratignures Rimes de surent Rimes de aventurent Rimes de vécurentMots du jour
plissure effilures monture bosselure dur torture autocensure tenure iodure cryofracture sépulture fermetures contre-mesure préfigure augurent sures élevures ciselure puncture mûre bytures sur gratture procures réécritures écaillures contracture vide-ordures Fraiture locature caricature encablures transfigurent coupure penture turelure courbure quadrature brochures culture fémur chlorure soufflure mouillure suppure éraflures égratignures surent aventurent vécurent
Les citations sur « mûres »
- Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- S'il est un nom bien doux fait pour la poésie
Oh! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie?
...
Mais j'aime la Voulzie et ses bois noirs de mûres,
Et dans son lit de fleurs ses bonds et ses murmures.Auteur : Hégésippe Moreau - Source : Poésies, La Voulzie - Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît
- Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)
- Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I
- Pas un seul jour, pas un instant, je n'ai oser lui parler. L'un et l'autre nous restions emmurés dans notre silence.Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)
- Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Les fraises ont un nez et les mûres ont des oreilles.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Les hommes sensibles préfèrent le soir au matin, la nuit au jour, et la beauté des femmes mûres à celle des jeunes filles.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d'immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m'oblige à être meilleur.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens: c'est le privilège des médiocrités mûres.Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)
- L'art et l'exil! géants! lutteurs aux grands murmures,
Blancs d'écume tous deux, ils combattent le sort,
Dans l'humaine mêlée on entend leurs armures,
Et quand ils sont vainqueurs, ils entrent dans la mort.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - Pencroff appareilla dès le point du jour, et, grand largue et bâbord amures, il put ranger de très près la côte occidentale.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue
- Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
- Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peuple.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4
- Celui qui a un jeune homme pour maître, est semblable à l'homme qui mange des raisins verts, et boit du vin doux; mais le disciple du vieillard mange des grappes mûres et boit du vieux vin.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- Les dents pourries n’ont de force que sur les bananes mûres.Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)
Les mots proches de « mures »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par mur Les mots débutant par mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « mures»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mûres dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûres dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mûres ?
Citations mûres Citation sur mûres Poèmes mûres Proverbes mûres Rime avec mûres Définition de mûres
Définition de mûres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mûres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
