Définition de « rature »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rature pour aider à enrichir la compréhension du mot Rature et répondre à la question quelle est la définition de rature ?
Une définition simple : rature (f)
Définitions de « rature »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rature \?a.ty?\ féminin
-
(Désuet) Raclure.
- Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. ? (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
- Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
- Les ratures servent à faire de la colle.
- (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
-
Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
- Voici un exemple :
ce texte est une rature sur Wikipédia. - Faire des ratures.
- Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
- Un acte plein de ratures.
- Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
- Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
- Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. ? (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
- E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. ? (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
- Voici un exemple :
-
(Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
- Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
Littré
-
1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.
Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.
Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
-
2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure).
J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures
, Voltaire, Louis XIV, 32.Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte
, Code Nap. art. 42.Fig.
Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant
, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie
, Du Cange, ratura.
XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire
, Amyot, Démétr. 26.
Encyclopédie, 1re édition
RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.
Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.
Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.
Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)
Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.
Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.
Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.
Étymologie de « rature »
L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer?: XIVe siècle?: Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare?; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, ID. ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat?; il signifierait enlever?; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats?; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura?; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.
- (XIIIe siècle) Apparait sous la forme rasture[1] ; avec le suffixe -ure, de l'ancien français rater, raster (« raturer, ratisser »)[2].
rature au Scrabble
Le mot rature vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rature »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de rature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de aventures Rimes de fumure Rimes de armures Rimes de revécurent Rimes de encolures Rimes de pointure Rimes de tonsures Rimes de claquemures Rimes de postcure Rimes de durent Rimes de affure Rimes de procures Rimes de obture Rimes de demi-mesure Rimes de conjoncture Rimes de nature Rimes de droiture Rimes de plissures Rimes de mercure Rimes de frisures Rimes de fémur Rimes de nomenclatures Rimes de courbature Rimes de signatures Rimes de murmures Rimes de surs Rimes de reconnurent Rimes de jurent Rimes de structures Rimes de crevures Rimes de sûrs Rimes de fourchures Rimes de autocensure Rimes de brochure Rimes de jure Rimes de jures Rimes de ordure Rimes de sature Rimes de rouillures Rimes de cures Rimes de déchirures Rimes de galures Rimes de sulfures Rimes de émurent Rimes de écriture Rimes de jointures Rimes de aventurent Rimes de bigarrures Rimes de miniatures Rimes de carburentMots du jour
aventures fumure armures revécurent encolures pointure tonsures claquemures postcure durent affure procures obture demi-mesure conjoncture nature droiture plissures mercure frisures fémur nomenclatures courbature signatures murmures surs reconnurent jurent structures crevures sûrs fourchures autocensure brochure jure jures ordure sature rouillures cures déchirures galures sulfures émurent écriture jointures aventurent bigarrures miniatures carburent
Les citations sur « rature »
- L'écriture, c'est le lieu de la vérité. La littérature est le lieu où on ne ment pas, c'est l'impératif absolu. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Quand j'écris, je veux faire de la peinture et de la musique en même temps, et ça donne de la littérature.Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.
- En France, que de gens à longues oreilles: ânes en littérature, lièvres en politique!Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830
- Et ne pensez-vous pas que les livres inventent à leur manière, une réalité virtuelle ? Imaginer des antimondes n'est-ce pas la définition même de la littérature ? Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Je ne crois pas que, dans toute l'histoire de la littérature, on puisse trouver un autre écrivain qui ait placé ainsi sa confiance dans la force de ce qui est dit plutôt que dans la façon de le dire.Auteur : Dominique Fernandez - Source : Avec Tolstoï (2010)
- Le sens des mots est celui de leur aventure; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)
- Les pays s'inondent réciproquement de «Digests» c'est-à-dire, comme le nom l'indique, de littérature déjà digérée, de chyle littéraire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- ... toute littérature est traduction. Et traduction à son tour, la lecture que l'on en fait... D'où cet autre sentiment selon lequel on n'en aura jamais fini avec les textes que l'on aime, car ils rebondissent d'interprétation en interprétation...Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture
- L'esprit de critique, vraiment utile à la littérature et au bon goût, qui n'est autre chose que le discernement juste et fin des beautés et des défauts d'un ouvrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif
- Avoir la littérature dans la peau a son synonyme : la vie vaut plus le coup d'être lue que vécue. Ecrire en rajoute une couche. La vie ? C'est ce dont on se souvient.Auteur : André Blanchard - Source : A la demande générale (carnets 2009-2011) (2013)
- Les intellectuels me reprochent de ne pas faire dans la dentelle, mais tu vois : je fais de la littérature et la dentelle, je la porte. Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- La littérature, c'est une manière de vivre dans le bonheur, dans l'exaltation, d'avoir une vie intéressante qui se renouvelait tout le temps, de vivre l'aventure, d'échapper à la routine, à la médiocrité.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Proust annonce Kafka.
C'est au fond du couloir à gauche.
Je parlais littérature.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Au commencement était le verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie.Auteur : Dan Simmons - Source : Hypérion (1989), 3
- L'autodidactisme du poète ne peut être réduit à une discipline scolaire, ni s'en aider ou y trouver un complément. L'école est faite pour la littérature, non pour la poésie.Auteur : Benedetto Croce - Source : La Poésie
- La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Le malentendu en littérature est à la base de la plupart des réputations. Il faut être un peu fou pour écrire. Comment expliquer autrement qu'un homme veuille se faire un nom avec les mots de tout le monde ?Auteur : Jacques Ferron - Source : Du fond de mon arrière-cuisine (1973)
- La citation est à la littérature ce que la rondelle est au saucisson.Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Coeur à la craie (2005)
- Pour moi, on peut parler de chef-d'oeuvre quand j'éprouve la sensation puissante et claire d'avoir vécu ou pensé ce que l'oeuvre je suis en train de lire, regarder ou écouter, exprime, qu'elle dit exactement la même chose que moi, mais au moyen d'une phrase meilleure, d'une composition plastique ou musicale plus belle que je n'aurais pu l'imaginer. Il m'arrive d'éprouver de manière fugace un sentiment de beauté et de bonheur. Si cela m'arrive en lisant un livre, c'est pour moi de la grande littérature, si cela se produit au cinéma, c'est pour moi du grand cinéma. Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)
- On ne peut pas se coucher tous les soirs en se disant que c'est le dernier. On ne peut pas vivre chaque instant comme si on allait mourir dans l'heure suivante. C'est un idéal de cinéma, de littérature ou d'adolescent. Ce n'est pas la vie. La vie est fatigante. Il faut aller se coucher. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- En littérature, on ne subsiste qu'à la condition d'être franchement et complètement un exemplaire poussé à son plus haut point d'un certain état de la nature, ou de la société humaine.Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Pascal
- En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
Les mots proches de « rature »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « rature»
Les synonymes de rature :- 1. biffure
2. rayure
3. correction
4. punition
5. honnêteté
6. pourvoir
7. raturage
8. surcharge
9. retouche
10. grattage
11. rectification
synonymes de rature
Fréquence et usage du mot rature dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rature dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rature ?
Citations rature Citation sur rature Poèmes rature Proverbes rature Rime avec rature Définition de rature
Définition de rature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
