Définition de « rature »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rature pour aider à enrichir la compréhension du mot Rature et répondre à la question quelle est la définition de rature ?
Une définition simple : rature (f)
Définitions de « rature »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rature \?a.ty?\ féminin
-
(Désuet) Raclure.
- Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. ? (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
- Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
- Les ratures servent à faire de la colle.
- (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
-
Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
- Voici un exemple :
ce texte est une rature sur Wikipédia. - Faire des ratures.
- Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
- Un acte plein de ratures.
- Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
- Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
- Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. ? (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
- E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. ? (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
- Voici un exemple :
-
(Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
- Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
Littré
-
1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.
Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.
Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
-
2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure).
J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures
, Voltaire, Louis XIV, 32.Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte
, Code Nap. art. 42.Fig.
Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant
, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie
, Du Cange, ratura.
XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire
, Amyot, Démétr. 26.
Encyclopédie, 1re édition
RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.
Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.
Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.
Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)
Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.
Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.
Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.
Étymologie de « rature »
L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer?: XIVe siècle?: Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare?; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, ID. ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat?; il signifierait enlever?; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats?; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura?; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.
- (XIIIe siècle) Apparait sous la forme rasture[1] ; avec le suffixe -ure, de l'ancien français rater, raster (« raturer, ratisser »)[2].
rature au Scrabble
Le mot rature vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rature »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de rature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de gélatino-bromure Rimes de éraflures Rimes de brisures Rimes de hydrocarbures Rimes de gerçures Rimes de vécurent Rimes de raclure Rimes de susurrent Rimes de chevelures Rimes de à lurelure Rimes de culture Rimes de caricature Rimes de coupure Rimes de devanture Rimes de pentures Rimes de durent Rimes de pelure Rimes de fourrure Rimes de mesures Rimes de futur Rimes de ossature Rimes de sûrs Rimes de fioriture Rimes de murent Rimes de moisissure Rimes de coutures Rimes de ostréiculture Rimes de pagure Rimes de crevures Rimes de captures Rimes de ligures Rimes de ratures Rimes de mûre Rimes de future Rimes de souillure Rimes de commissure Rimes de halogénure Rimes de pourritures Rimes de tellure Rimes de blessure Rimes de sylviculture Rimes de jointure Rimes de subculture Rimes de coupures Rimes de fritures Rimes de postures Rimes de conjonctures Rimes de obscur Rimes de montures Rimes de crêpelureMots du jour
gélatino-bromure éraflures brisures hydrocarbures gerçures vécurent raclure susurrent chevelures à lurelure culture caricature coupure devanture pentures durent pelure fourrure mesures futur ossature sûrs fioriture murent moisissure coutures ostréiculture pagure crevures captures ligures ratures mûre future souillure commissure halogénure pourritures tellure blessure sylviculture jointure subculture coupures fritures postures conjonctures obscur montures crêpelure
Les citations sur « rature »
- Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Quadrature du cercle: On ne sait pas ce que c'est mais il faut lever les épaules quand on en parle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le difficile en littérature, c'est de savoir quoi ne pas dire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- La littérature est dans la plus déplorable situation où elle ait jamais été.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1773
- Il y a la magistrature debout, la magistrature assise et la magistrature couchée. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent. Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Fahrenheit 451: température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- La révolution n'est pas un dîner entre amis. La littérature non plus. L'inquiétude sera ton pain.Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence
- Les ennemis de Lamotte l'ont accusé d'avoir ambitionné la monarchie universelle en littérature; peut-être aspirait-il tacitement à cette gloire, sans trop s'en douter.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Oui les enfants ont raison : vivre c'est ne pas encore avoir décidé du sens de la vie, pas plus que de la forme achevée d'une phrase, essayer, risquer, recommencer, raturer, aller ici en même temps que là-bas.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- Ce n'est pas une engeance facile, la magistrature, il ne faut vraiment pas commettre de fautes, on peut être lynché.Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
- L'écriture, c'est le lieu de la vérité. La littérature est le lieu où on ne ment pas, c'est l'impératif absolu. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1
- Une plume faible tache la littérature; une plume mercenaire la mine.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- La seule obligation sacrée que j'attribue à l'art ou à la littérature, c'est la recherche de vraies valeurs, je crois qu'il n'y a rien de plus important pour un écrivain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Dans ce pays, la littérature souffre encore de l’image d’une discipline paresseuse. C’est curieux, la plupart des grands écrivains sénégalais ont écrit leurs ouvrages en France, comme s’il était difficile de produire une œuvre en vivant au Sénégal.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018
- La littérature peut être un canal privilégié pour aborder la réalité avec plus de profondeur, et c’est intéressant de voir ce qu’elle peut dire de l’actualité. Ceci dit, c’est très casse-gueule aussi. Une littérature qui colle aux événements est assez mal vue, car on l’accuse d’être trop dans l’air du temps.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018
- Il faut n'appeler Science: que l'ensemble des recettes qui réussissent toujours. Tout le reste est littérature.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), Moralités
- Toute une région de la littérature fantasmagorique relève de la poétique excitation de l'alcool.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- Toute littérature entretient un lien personnel avec les langues mortes, qu'on devrait appeler les expressions antérieures.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- La partie carrée est la quadrature du cercle vicieux.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.Auteur : Roland Barthes - Source : Qu'est-ce que la critique?
- L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat
- La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
Les mots proches de « rature »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « rature»
Les synonymes de rature :- 1. biffure
2. rayure
3. correction
4. punition
5. honnêteté
6. pourvoir
7. raturage
8. surcharge
9. retouche
10. grattage
11. rectification
synonymes de rature
Fréquence et usage du mot rature dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rature dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rature ?
Citations rature Citation sur rature Poèmes rature Proverbes rature Rime avec rature Définition de rature
Définition de rature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
