Définition de « accrochage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accrochage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accrochage pour aider à enrichir la compréhension du mot Accrochage et répondre à la question quelle est la définition de accrochage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : accrochage (m)

  • Action d’accrocher. Il Deux véhicules qui se rencontrent et s’accrochent l’un l’autre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « accrochage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCROCHAGE, subst. masc.

    I.? Action d'accrocher, résultat de cette action.
    A.? [Action d'accrocher des choses]
    1. Emploi gén. :
    1. [Pour] l'accrochage d'un wagonnet (...) on emploie une chaînette, fixée au véhicule, et terminée à l'autre extrémité par un crochet que l'on engage dans un maillon de la chaîne traînante. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1905, p. 804.
    ? Arg. ,,Engagement [d'objets de valeur] au mont de piété.`` (A. Bruant, Dict. français-argot, suppl., 1905).
    Rem. 1. Syntagmes rencontrés : l'accrochage d'un tableau (Hugues, Expressions d'atelier); - de deux wagons (Pt Rob.); pattes d'- (Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 152); axe d'-, bielle d'- (Alvin, Leçons d'artillerie, Matériel, 1908, p. 245). 2. Le suff. -age donne au mot un aspect concr., voire techn. Ce dernier trait est confirmé par la liste des syntagmes.
    2. Emplois spéc., dans divers domaines techn.
    a) AUTOM. ,,Partie de la jante, recourbée en forme de crochet, qui maintient le bourrelet ou talon de l'enveloppe pneumatique.`` (Lar. encyclop.). Synon. gouttière :
    2. ... [les] deux talons [du pneu] (...) sont destinés à s'engager dans les accrochages ou gouttières (...) ménagées dans la jante. H. de Graffigny, Les Industries du caoutchouc,1928, p. 154.
    b) ÉLECTR. ,,Phénomène par lequel une machine synchrone se met en synchronisme avec une autre machine synchrone sans lui être mécaniquement liée.`` (Lar. encyclop.) :
    3. ... en utilisant des oscillateurs à lampes à trois électrodes (...) La hauteur du son de battements à la limite d'accrochage ou de décrochage varie (...) dans le même sens que la réaction mutuelle. J. Mercier, Traité de radio-électricité,Oscillateurs à haute fréquence, t. 1, 1937, p. 251-252.
    c) MÉTALL. ,,Phénomène fréquent dans les fours à cuve et les hauts fourneaux, et qui consiste en ce que les matières, au lieu de descendre d'une façon continue et régulière, s'arrêtent, accrochées aux parois du four.`` (Lar. Encyclop.). Dépôt qui reste accroché aux parois des fours et des hauts-fourneaux :
    4. Quand cet accident [sortie du minerai au bas du four, à l'état cru] se produit, on constate que les charges ne descendent pas régulièrement; il faut détruire l'accrochage. P. Bresson, Manuel du prospecteur,1923, p. 427.
    d) MINES. ,,Dans les houillères du Pas-de-Calais, niveau du puits où les wagonnets chargés sont introduits dans la cage qui les remontera au jour.`` (Lar. encyclop.). Synon. recette, ,,chambre d'accrochage.`` (Littré) :
    5. La cage se vidait, les ouvriers traversèrent la salle de l'accrochage, une salle taillée dans le roc, voûtée en maçonnerie, et que trois grosses lampes à feu libre éclairaient. Sur les dalles de fonte, les chargeurs roulaient violemment des berlines pleines. Une odeur de cave suintait des murs, une fraîcheur salpêtrée où passaient des souffles chauds, venus de l'écurie voisine. Quatre galeries s'ouvraient là, béantes. É. Zola, Germinal,1885, p. 1160.
    6. ... un accrochage (...) est la rencontre d'une galerie et d'un puits. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1905, p. 677.
    Rem. Syntagmes rencontrés : accrochage du fond (Id., ibid., t. 2, 1905, p. 1244); accrochages intermédiaires (Id., ibid., p. 1214); [ouvriers] chargeurs à l'- (É. Zola, Germinal, 1885, p. 1235).
    e) TÉLÉCOMM. ,,Accrochage d'un poste, réglage précis pour lequel une émission de longueur d'onde donnée est reçue de façon nette et stable.`` (Lar. encyclop.) :
    7. Si l'on a un poste autodyne, il faudra « décrocher », [pour recevoir une émission radiophonique] (...), mais se tenir néanmoins très près de la limite d'accrochage... E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie,1924, p. 210.
    8. Toutes les anxiétés de la communication se déchaînèrent le long du fil, où l'on surprend des bruits, où l'accrochage se fait mal, une voix du central téléphonique, s'est-on égaré? Puis la sonnette. Ça sonne. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 469.
    f) TISS. Opération qui consiste à solidariser deux tissus dans la fabrication des étoffes doubles :
    9. Les tissus doubles sont des tissus formés par la superposition de deux étoffes travaillées en même temps et qui s'accrochent par des fils dits « d'accrochage ». C. Blanquet, Technologie des métiers de l'habillement, Textile, 1948, p. 104.
    B.? [Action d'accrocher des pers.] Arg. Arrestation (A. Bruant, Dict. français-argot, suppl., 1905).
    II.? Action de s'accrocher, résultat de cette action.
    A.? [L'accrochage est le fait de pers.]
    1. [En correspondance avec l'emploi réfl. du verbe]
    a) Action de s'accrocher, de rester accroché à une chose :
    10. Après quelques accrochages et faux pas sur des équipements, des sacs, et des membres étirés dans tous les sens, je mets la main sur mon fusil et je me trouve debout à l'air libre, mal réveillé et mal équilibré, assailli par la bise aiguë et noire. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 243.
    ? Spécialement
    ? Domaines de la mus., de la diction, etc.Fait de s'arrêter, d'échouer devant une difficulté, etc. :
    11. Au 3eprix, M. Jacob Flier, nous devons une interprétation aussi vivante que possible, malgré des duretés inutiles et quelques accrochages, de la mince, pâle et assez vide sonate de Liszt. (Florent Schmitt). Le Temps,25 juin 1938.
    ? Domaine de la psychol.Même sens :
    12. Quand l'effort bute à l'obstacle et n'arrive pas à le surmonter, il se produit un accrochage. Nous accrochons cent fois ainsi dans chacune de nos journées. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 437.
    b) Parfois péj. Action de s'accrocher, de rester accroché à une personne :
    13. Il [Anatole] roulait de rencontres en rencontres, d'accrochages en accrochages, dans des sociétés de n'importe qui. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 370.
    2. [En correspondance avec l'emploi réciproque du verbe] Action de s'accrocher l'un à l'autre.
    a) [Sans idée d'hostilité dans le domaine de l'affectivité] (Cf. sup. I A 1) :
    14. Partout autour de moi je voyais les êtres s'accrocher l'un à l'autre, et partir deux à deux. Mais pour moi l'accrochage ne se faisait toujours pas. Et c'était le printemps, l'été... H. de Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1030.
    b) [Avec une idée d'hostilité]
    ? MILIT. Combat inopiné, rapide et souvent meurtrier entre détachements adverses de faible importance :
    15. Dans le Puy-de-Dôme, après plusieurs coups de main bien menés, le colonel Garcie réunit 3 000 hommes sur la position du Mouchet et y entame, le 2 juin, une série de combats où les Allemands auront le dessous. Dans le Limousin, le Quercy, le Périgord, des accrochages multipliés causent à l'ennemi des pertes sérieuses. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 278.
    ? POLICE. [En parlant de manifestations de rue] Accrochages (des manifestants) avec le service d'ordre :
    16. On se rappelle que les incidents du 14 janvier à Tunis, (...) furent provoqués à la suite d'un accrochage entre le service d'ordre et les amis de Mastouri. Condamnation du président tunisien, Le Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 5.
    ? P. anal.
    ? BOXE. Corps à corps :
    17. Mais à partir du cinquième round, l'accrochage commence... (Boxe). L'?uvre,11 févr. 1941.
    ? Divers JEUX et SP. Heurt, bousculade, mêlée sur le terrain :
    18. Ailleurs, une course aux tonneaux, chacun poussant devant soi une grosse tonne vide vers le but, et se heurtant aux tonnes des voisins avec d'invraisemblables accrochages, mêlées et bousculades... M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 110.
    19. Les corps à corps sont émaillés de quelques accrochages, l'arbitre intervient avec circonspection. A.-O. Grubb, French sports neologismes,L'Auto, 1937, p. 13.
    ? P. ext., lang. commune, péj. Violente dispute, altercation :
    20. Mettons que je sois impatient, coléreux, impossible, mais c'est un fait qu'il y a des dizaines d'hommes et de femmes avec lesquels je n'ai jamais d'accrochages. Et, avec vous, j'ai cet accrochage après une semaine de vie en commun. H. de Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1350.
    B.? [L'accrochage est le fait de choses] Accrochage (de voitures).
    Rem. Il s'agit en fait d'un emploi méton. de l'emploi réciproque précédent; l'accrochage est le fait aussi bien des voitures que de leurs conducteurs.
    Prononc. : [ak? ? ?a:?]. Enq. : /ak?o?a?/.
    Étymol. ET HIST. ? xvies. « action de s'accrocher » (Cl. Gauchet, Plaisir des champs, L'Esté, chasse du Cerf, p. 183 ds Hug. : Je lasche mon limier dans l'espesseur du bois, Et moy de pieds et mains, non sans quelque accrochage, Je me traine attravers le plus fort du boscage); disparaît jusqu'au xixes. Dér. de accrocher*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 62.
    BBG. ? Arnaud 1966. ? Bader-Th. 1962. ? Comte-Pern. 1963. ? Électron. 1963-64. ? Roche 1968. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accrochage \a.k??.?a?\ masculin

    1. Action d'accrocher.
      1. (En particulier) (Art) Sélection de tableaux présentés au public à l'occasion une exposition.
      • Ce sont des expositions sans titre, le Musée des beaux-arts de La Rochelle attribue des numéros à ces accrochages temporaires....(Agnés Marroncle ? Accrochages inattendus au musée de La Rochelle ? Journal La Croix, page 15, 31 décembre 2014)
    2. Action de s'accrocher ou de se heurter.
      • J'accuse la Ligue nationale d'avoir fait de cet excitant sport qu'est le hockey le symbole de ta violence, du garrochage de rondelle et de l'accrochage. (Raoul Roy, René Lévesque, était-il un imposteur?, Éditions du Franc-Canada, 1985, p. 42)
      1. (En particulier) Collision, accident léger, rencontre de deux véhicules qui s'accrochent l'un l'autre.
        • Excusez mon retard, j'ai eu un petit accrochage durant le trajet.
        • La plupart des Américains vivants aujourd'hui ont connu un membre de la famille ou un ami qui a au moins été impliqué dans un accrochage, une façon effrontée de dire une collision mineure.. (Les accidents de voiture causent la mort, des blessures et des traumatismes. Pourquoi les ignorons-nous ?, Eric Sagen, ThePressFre, 24 octobre 2021)
      2. (Figuré) Discussion vive, altercation brève.
        • Je viens d'avoir encore un accrochage avec lui; Il a vraiment un caractère impossible !
        • Durant cet accrochage, mon copain, qui a un galure à large bord et un imperméable qu'il porte seul'ment aux heures de boulot, reste le nez au fond de sa serviette où il r'mue des papiers. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      3. (Militaire) Engagement vif et bref entre des éléments avancés de deux armées ennemies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCROCHAGE. n. m.
    Action d'accrocher. Il se dit spécialement de Deux véhicules qui se rencontrent et s'accrochent l'un l'autre.

    Littré

    ACCROCHAGE (a-kro-cha-j') s. m.
    • Terme d'exploitation houillère. Jonction des galeries de roulage avec les puits d'extraction, où l'on accroche les cuffats.

      Chambre d'accrochage, même sens.

      Chargeur à l'accrochage, ouvrier occupé à la man?uvre des berlines ou chariots au fond du puits.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accrochage »

    Voir croc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCROCHAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? xvies. « action de s'accrocher » (Cl. Gauchet, Plaisir des champs, L'Esté, chasse du Cerf, p. 183 ds Hug. : Je lasche mon limier dans l'espesseur du bois, Et moy de pieds et mains, non sans quelque accrochage, Je me traine attravers le plus fort du boscage); disparaît jusqu'au xixes. Dér. de accrocher*; suff. -age*.

    accrochage au Scrabble


    Le mot accrochage vaut 20 points au Scrabble.

    accrochage

    Informations sur le mot accrochage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accrochage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accrochage

    Les rimes de « accrochage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de accrochage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de crétoise      Rimes de marque-page      Rimes de re-sevrage      Rimes de décollage      Rimes de suffrage      Rimes de désaminase      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de essayage      Rimes de clabaudages      Rimes de décapage      Rimes de accastillages      Rimes de antiprotéase      Rimes de Manage      Rimes de bouchage      Rimes de Ernage      Rimes de cabotinage      Rimes de télescopage      Rimes de turquoise      Rimes de marmitages      Rimes de moulinage      Rimes de cocuage      Rimes de jonglage      Rimes de rattrapages      Rimes de stage      Rimes de éclaircissage      Rimes de platelage      Rimes de blaze      Rimes de braconnage      Rimes de accastillage      Rimes de extase      Rimes de encodage      Rimes de écrémage      Rimes de nagent      Rimes de hases      Rimes de noise      Rimes de dommage      Rimes de limage      Rimes de ferlage      Rimes de oesophage      Rimes de barattage      Rimes de dégage      Rimes de décourage      Rimes de verbiage      Rimes de ferrages      Rimes de Warsage      Rimes de apprivoisent      Rimes de dévissage      Rimes de amarrages      Rimes de débitage      Rimes de glanage     

    Mots du jour

    crétoise     marque-page     re-sevrage     décollage     suffrage     désaminase     strasbourgeoise     essayage     clabaudages     décapage     accastillages     antiprotéase     Manage     bouchage     Ernage     cabotinage     télescopage     turquoise     marmitages     moulinage     cocuage     jonglage     rattrapages     stage     éclaircissage     platelage     blaze     braconnage     accastillage     extase     encodage     écrémage     nagent     hases     noise     dommage     limage     ferlage     oesophage     barattage     dégage     décourage     verbiage     ferrages     Warsage     apprivoisent     dévissage     amarrages     débitage     glanage     


    Les citations sur « accrochage »

    1. En amour, il faut garder ses distances pour éviter l'accrochage.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    2. Je n'ai pas besoin d'une armée, dit-il. Les idées n'ont pas besoin de troupes: elles font leur chemin toutes seules. Mais s'il y a un accrochage, il faut être en uniforme pour avoir droit à un communiqué sérieux.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    Les citations sur accrochage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accrochage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accrochage »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accrochage»

    Les synonymes de accrochage :

      1. accident
      2. dispute
      3. agrafage
      4. fermeture
      5. fixation
      6. algarade
      7. sortie
      8. scène
      9. insulte
      10. querelle
      11. incartade
      12. attaque
      13. avanie
      14. bagarre
      15. rixe
      16. bataille
      17. empoignade
      18. combat
      19. altercation
      20. échauffourée
      21. grabuge
      22. bousculade
      23. désordre
      24. chahut
      25. heurt
      26. remous
      27. secousse
      28. escarmouche

    synonymes de accrochage

    Fréquence et usage du mot accrochage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accrochage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accrochage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accrochage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accrochage     Citation sur accrochage   Poèmes accrochage   Proverbes accrochage   Rime avec accrochage    Définition de accrochage  


    Définition de accrochage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accrochage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accrochage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:28