Définition de « braquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Braquage et répondre à la question quelle est la définition de braquage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?a.ka?) braquage (m)

  • (ucf|action) d’orienter une pièce mécanique mobile d’un véhicule afin de le faire tourner. - Braquage des roues d’une voiture. - Braquage des ailerons d’un avion.

  • (terme|par ellipse d’angle de braquage) (ucf|angle) que fait cette pièce mécanique avec sa position normale. - L’avion obéit à laction de 2 gouvernes : les ailerons, dont le braquage est représenté par ?, le gouvernail de direction, dont le braquage est représenté par ?. (Roger Piret éd., Actes, Editest, 1972, p. 159)

  • (fam) (ucf|cambriolage) effectué avec la menace ou l’usage d’une arme. - Braquage d’une banque. Synonyme : braquement,; Cambriolage , attaque à main armée, hold-up, casse


    Expression : angle de braquage braquage différentiel rayon de braquage Action d’orienter une pièce mécanique (1) :

    Approchant : braquer, braqueur, contre-braquer



    Définitions de « braquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRAQUAGE, subst. masc.

    [Avec un compl. prép. de désignant une pièce mobile] Action de braquer*. Rayon de braquage :
    1. Le Bréguet 941, avion de plus de vingt tonnes décolle en à peine plus de cent mètres grâce à une aile entièrement originale, dotée de volets à très fort braquage et à fentes que quatre hélices synchronisées soufflent intégralement. L'Industr. aéron. fr.,1962, p. 15.
    ? Angle de braquage. Angle qu'elle forme en tournant autour d'un axe :
    2. Pour des voitures de ville, fiacre ou omnibus, il importe que l'angle de braquage puisse être très grand, de façon à permettre de s'échapper d'une file de voitures ou de virer dans des rues étroites... L. Périsse, Traité gén. des automob. à pétrole,1907, p. 339.
    ? Arg. ,,Attaque à main armée`` (Le Breton 1960) :
    3. Les jeunots de nos jours ... à peine leur premier flingue en fouille y se mettent au braquage. A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 61.
    PRONONC. : [b?aka:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [Fin xixes. « action de braquer les roues d'une voiture », d'apr. Rob., Dauzat 1968, Lar. Lang. fr.]; 1907, supra ex. 2.; 2. 1941 arg. « attaque à main armée » (Esn.). Dér. de braquer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    braquage \b?a.ka?\ masculin

    1. Action d'orienter une pièce mécanique mobile d'un véhicule afin de le faire tourner.
      • Braquage des roues d'une voiture.
      • Braquage des ailerons d'un avion.
    2. (Par ellipse d'angle de braquage) Angle que fait cette pièce mécanique avec sa position normale.
      • L'avion obéit à l'action de 2 gouvernes : les ailerons, dont le braquage est représenté par ?, le gouvernail de direction, dont le braquage est représenté par ?. (Roger Piret éd., Actes, Editest, 1972, p. 159)
    3. (Familier) Extorsion effectuée avec la menace ou l'usage d'une arme.
      • Braquage d'une banque.
      • De la Banque de France à la porte de Choisy, notre quatuor ne perdait à aucun moment de vue la voiture transportant les fonds, mais aucun signe d'une agression imminente n'était perceptible. « Le Maréchal » n'était pas homme à s'aventurer dans un tel braquage sans en avoir pesé tous les risques. (Roger Le Taillanter, « Le Grand » : ma vie de flic, p. 285. Éd. Plon, 1995.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « braquage »

    Du verbe braquer (d'étymon inconnu), suffixé de -age (qui marque une action).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRAQUAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [Fin xixes. « action de braquer les roues d'une voiture », d'apr. Rob., Dauzat 1968, Lar. Lang. fr.]; 1907, supra ex. 2.; 2. 1941 arg. « attaque à main armée » (Esn.). Dér. de braquer*; suff. -age*.

    braquage au Scrabble


    Le mot braquage vaut 18 points au Scrabble.

    braquage

    Informations sur le mot braquage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braquage

    Les rimes de « braquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de braquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de soufrages      Rimes de décapage      Rimes de pèlerinages      Rimes de pacages      Rimes de torpillage      Rimes de commérage      Rimes de hongroise      Rimes de truquages      Rimes de passage      Rimes de pinaillage      Rimes de habillage      Rimes de turquoise      Rimes de colombages      Rimes de réamorçage      Rimes de éclairages      Rimes de magasinage      Rimes de tournage      Rimes de sauvages      Rimes de préchauffage      Rimes de bornage      Rimes de crétoise      Rimes de largages      Rimes de mirages      Rimes de topaze      Rimes de rafistolages      Rimes de échafaudages      Rimes de drainages      Rimes de gribouillage      Rimes de glanage      Rimes de courages      Rimes de rapiéçages      Rimes de bandages      Rimes de surfilage      Rimes de stage      Rimes de grimage      Rimes de cinglage      Rimes de recopiage      Rimes de dégommage      Rimes de limage      Rimes de bronzage      Rimes de étendage      Rimes de comtoise      Rimes de baluchonnage      Rimes de souillage      Rimes de gaze      Rimes de calibrage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de réglages      Rimes de baragouinage      Rimes de franco-chinoises     

    Mots du jour

    soufrages     décapage     pèlerinages     pacages     torpillage     commérage     hongroise     truquages     passage     pinaillage     habillage     turquoise     colombages     réamorçage     éclairages     magasinage     tournage     sauvages     préchauffage     bornage     crétoise     largages     mirages     topaze     rafistolages     échafaudages     drainages     gribouillage     glanage     courages     rapiéçages     bandages     surfilage     stage     grimage     cinglage     recopiage     dégommage     limage     bronzage     étendage     comtoise     baluchonnage     souillage     gaze     calibrage     assurance-chômage     réglages     baragouinage     franco-chinoises     


    Les citations sur « braquage »

    1. Depuis tout petit, j'ai toujours eu un grand besoin d'être reconnu. Malheureusement, la première fois que je l'ai été, ça a été dans un commissariat de police, par le témoin d'un braquage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Un braquage c'est comme de la pub, tout se joue sur le marketing et l'image.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    4. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    Les citations sur braquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braquage »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braquage»

    Les synonymes de braquage :

      1. hold

    synonymes de braquage

    Fréquence et usage du mot braquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braquage     Citation sur braquage   Poèmes braquage   Proverbes braquage   Rime avec braquage    Définition de braquage  


    Définition de braquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:58:02