Définition de « lâchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lachage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lâchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lâchage et répondre à la question quelle est la définition de lachage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.?a?) lâchage (m)

  • Action de lâcher. - Le lâchage dun cable a fragilisé toute la structure.

  • (ext) (ucf|abandon). - Le lâchage des anciens collaborateurs, remerciés sans plus, est une honte !


    Définitions de « lâchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÂCHAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à lâcher I]
    1. Rare. Action de lâcher (un être ou une chose). Le lâchage des chiens (Lar. Lang. fr., Lexis1975).
    2. Au fig. Action d'abandonner (une activité, une personne, une idée). Un deuil ou une perte d'argent amènent le lâchage de la maison par les domestiques les plus vieux (Goncourt, Journal,1864, p. 102).Ceux dont toute la vie parlementaire est faite d'un immense lâchage des idées républicaines (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 439).
    ? [Sans compl. déterminatif] Plus de lâchage, maintenant, tu m'entends. Je ne suis pas de ces femmes qu'on prend et qu'on laisse quand ça vous chante (Arland, Ordre,1929, p. 409).Il s'apprête à raconter le plus haut qu'il pourra mon lâchage, ma défection (Gide, Journal,1933, p. 1170).
    3. SPORTS. Fait de distancer. Lâchage d'un concurrent.
    B. ? [Correspond à lâcher II] Fait de céder, de ne plus tenir. Lâchage des freins. On connaît aussi les hémorragies secondaires, survenant quelques heures ou quelques jours après l'opération, et dues soit au lâchage d'une ligature mal placée, soit à une infection locale (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 782).
    Prononc. : [l? ?a:?], [la-]. Étymol. et Hist. 1. 1855 « action de lâcher, de laisser aller » spéc. terme de nav. fluviale (E. Grangez, Précis des voies navigables de la France, p. 615 ds Littré); 2. 1864 fig. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de lâcher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lâchage \l?.?a?\ ou \la.?a?\ masculin

    1. Action de lâcher.
      • Le lâchage d'un cable a fragilisé toute la structure.
    2. (Par extension) Abandon.
      • Le lâchage des anciens collaborateurs, remerciés sans plus, est une honte !
      • Il était railleur, mais plein d'illusions sur la nature humaine. Les lâchages lui faisaient mal à l'estomac et il attachait de l'importance aux éreintements. C'est vous dire le mérite qu'il eut à se jeter, par amour de son pays, dans la mêlée politique, où nous le retrouverons. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 267)
      • Ce qu'il présenta aux sénateurs comme le comble de l'abnégation fut toutefois interprété par la plupart des Romains comme un odieux lâchage, presque comme un parricide. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 215)
    3. Action de se lâcher.
      • Aujourd'hui, lâchage total ! C'est mon anniversaire !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LÂCHAGE (lâ-cha-j') s. m.
    • Terme de navigation fluviale. Action de faire descendre un bateau. Le tarif? fixait ainsi qu'il suit le montant de ces rétributions [aux pilotes spéciaux pour la traversée de Paris], pour la descente ou le lâchage d'un bateau chargé et pour le remontage d'un bateau à vide, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 615.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lâchage »

    Lâcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De lâche avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÂCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1855 « action de lâcher, de laisser aller » spéc. terme de nav. fluviale (E. Grangez, Précis des voies navigables de la France, p. 615 ds Littré); 2. 1864 fig. (Goncourt, loc. cit.). Dér. de lâcher*; suff. -age*.

    lâchage au Scrabble


    Le mot lâchage vaut 13 points au Scrabble.

    lachage

    Informations sur le mot lachage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lâchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lachage

    Les rimes de « lâchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de lâchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de fricotages      Rimes de métastases      Rimes de blindage      Rimes de crayonnages      Rimes de bruitages      Rimes de laitages      Rimes de gage      Rimes de bidouillage      Rimes de radiobalisage      Rimes de déboutonnage      Rimes de antidopage      Rimes de cauchoise      Rimes de canonnage      Rimes de cabrage      Rimes de piratages      Rimes de bronzages      Rimes de tamisage      Rimes de brivadoise      Rimes de détartrage      Rimes de redémarrage      Rimes de cabossages      Rimes de présage      Rimes de aiguillage      Rimes de paraphrases      Rimes de villageoises      Rimes de patoise      Rimes de usages      Rimes de rentoilages      Rimes de lits-cages      Rimes de apprivoise      Rimes de mégotage      Rimes de replâtrage      Rimes de parquetage      Rimes de grammage      Rimes de iconostase      Rimes de ouvrage      Rimes de pâturage      Rimes de rage      Rimes de moyen-âge      Rimes de baguage      Rimes de topaze      Rimes de chevillage      Rimes de turinoise      Rimes de bétonnage      Rimes de séchage      Rimes de recodage      Rimes de déménage      Rimes de raffinage      Rimes de gauloises      Rimes de pelletage     

    Mots du jour

    fricotages     métastases     blindage     crayonnages     bruitages     laitages     gage     bidouillage     radiobalisage     déboutonnage     antidopage     cauchoise     canonnage     cabrage     piratages     bronzages     tamisage     brivadoise     détartrage     redémarrage     cabossages     présage     aiguillage     paraphrases     villageoises     patoise     usages     rentoilages     lits-cages     apprivoise     mégotage     replâtrage     parquetage     grammage     iconostase     ouvrage     pâturage     rage     moyen-âge     baguage     topaze     chevillage     turinoise     bétonnage     séchage     recodage     déménage     raffinage     gauloises     pelletage     


    Les citations sur « lâchage »

    1. Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur lâchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lachage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lachage »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lachage»

    Les synonymes de lâchage :

      1. largage
      2. parachutage
      3. abandon

    synonymes de lâchage

    Fréquence et usage du mot lâchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lachage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lâchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lâchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lâchage     Citation sur lâchage   Poèmes lâchage   Proverbes lâchage   Rime avec lâchage    Définition de lâchage  


    Définition de lâchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lâchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lâchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:06:43