Définition de « époussetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epoussetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur époussetage pour aider à enrichir la compréhension du mot époussetage et répondre à la question quelle est la définition de epoussetage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : époussetage (m)

  • Action d’épousseter. (-réf-)


    Définitions de « époussetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPOUSSETAGE, subst. masc.

    A.? Action d'épousseter. Chaque fois que MmeMaillecottin fait son ménage, et en vient à l'époussetage des mousquetaires [sculptures], elle se rappelle malgré elle cette soirée mouvementée (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 58).
    ? Spéc. Dernière façon que l'on donne à la poudre de chasse, de guerre. L'époussetage [dans la fabrication de la poudre noire] (...) sépare les grains trop petits et le poussier (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs,1914, p. 337).
    B.? Au fig., fam., vieilli. (Quasi-)synon. bagarre.Il [Angélo] se promettait de tirer les oreilles à l'aubergiste. (...) « Ce sera une bonne partie d'époussetage et ils se souviendront de moi » (Giono, Hussard,1951, p. 88).
    Prononc. et Orth. : [epusta:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de épousseter*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    époussetage \e.pus.ta?\ masculin

    1. Action d'épousseter.
      • Dans la maison, les meubles sont couverts de bâches pendant que l'époussetage se poursuit. (Christopher Sorrentino, Transes, 2012)
    2. (Figuré) Correction physique infligée à quelqu'un.
      • « Ce sera une bonne partie d'époussetage et ils se souviendront de moi. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 107)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPOUSSETAGE. n. m.
    Action d'épousseter.

    Littré

    ÉPOUSSETAGE (é-pou-se-ta-j') s. m.
    • Action d'épousseter.

      Dernière façon que l'on donne à la poudre de guerre ou de chasse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « époussetage »

    (1838) Dérivé de l'infinitif épousseter avec le suffixe -age. Enregistré par l'Académie française en 1842.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPOUSSETAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de épousseter*; suff. -age*.

    époussetage au Scrabble


    Le mot époussetage vaut 14 points au Scrabble.

    epoussetage

    Informations sur le mot epoussetage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot époussetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epoussetage

    Les rimes de « époussetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de époussetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lausannoises      Rimes de berlinoise      Rimes de ferrage      Rimes de crayonnages      Rimes de démasquage      Rimes de étirage      Rimes de sage      Rimes de bases      Rimes de outillages      Rimes de plaquage      Rimes de garages      Rimes de vêlage      Rimes de parage      Rimes de pouponnage      Rimes de perçage      Rimes de sages      Rimes de interphase      Rimes de dégages      Rimes de téléreportage      Rimes de embrayage      Rimes de pelotages      Rimes de réengage      Rimes de grivoises      Rimes de crochetage      Rimes de Warsage      Rimes de blazes      Rimes de moises      Rimes de photomontage      Rimes de servage      Rimes de démontages      Rimes de visage      Rimes de camionnage      Rimes de emménagent      Rimes de réchauffage      Rimes de briquage      Rimes de mi-marécages      Rimes de cassage      Rimes de périphrase      Rimes de cafouillages      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de bondages      Rimes de décalage      Rimes de quadrillage      Rimes de cafouillage      Rimes de affacturage      Rimes de rapetassage      Rimes de habillage      Rimes de cubages      Rimes de étalage      Rimes de écrases     

    Mots du jour

    lausannoises     berlinoise     ferrage     crayonnages     démasquage     étirage     sage     bases     outillages     plaquage     garages     vêlage     parage     pouponnage     perçage     sages     interphase     dégages     téléreportage     embrayage     pelotages     réengage     grivoises     crochetage     Warsage     blazes     moises     photomontage     servage     démontages     visage     camionnage     emménagent     réchauffage     briquage     mi-marécages     cassage     périphrase     cafouillages     Val-d'Oise     bondages     décalage     quadrillage     cafouillage     affacturage     rapetassage     habillage     cubages     étalage     écrases     


    Les citations sur « époussetage »

    Les citations sur époussetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epoussetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epoussetage »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epoussetage»

    Les synonymes de époussetage :

      1. balayage
      2. assainissement
      3. décrassage
      4. brossage
      5. ménage
      6. dépoussiérage
      7. essuyage
      8. nettoyage
      9. nettoiement
      10. lavage
      11. lessivage
      12. rinçage

    synonymes de époussetage

    Fréquence et usage du mot époussetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epoussetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot époussetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de époussetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations époussetage     Citation sur époussetage   Poèmes époussetage   Proverbes époussetage   Rime avec époussetage    Définition de époussetage  


    Définition de époussetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot époussetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot époussetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:09:46