Définition de « aménage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amenage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aménage pour aider à enrichir la compréhension du mot Aménage et répondre à la question quelle est la définition de amenage ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) aménage (m)

  • (vx) (dés) (ucf|voiture) pour transporter.

  • (vx) (dés) (ucf|action) de transporter.

  • (vx) (dés) (ucf|effets) transportés. (-réf-) (R:Rivarol) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe aménager.


    Définitions de « amenage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMENAGE, subst. masc.

    Transport d'objets d'un point à un autre (par véhicules utilitaires, ou dans l'industrie, par procédés mécaniques) :
    1. Pour le travail des petites pièces nécessitant cinq ou six opérations successives [d'emboutissage] ... on peut employer l'amenage par pinces, prenant les pièces éjectées d'une matrice pour les transporter automatiquement à la suivante... R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 15, 1927, p. 185.
    ? P. ext. ,,Dispositif qui met la matière à portée de l'outil sur une machine-outil.`` (Poignon 1967) :
    2. La machine à boucher... l'Avenir no1 de Thirion... est munie d'un amenage-revolver des bouteilles sous le compresseur par croix de Malte... R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 499.
    Prononc. ET ORTH. : [amna:?]. ? Rem. Land. 1834 emploie la forme aménagé, subst. masc. Gattel 1841 écrit aménage, avec un accent aigu (cf. aussi Besch. 1845 pour cette forme, avec la rem. : ,,[le mot] est aussi peu usité qu'inutile``).
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1283 2 sept. « action d'amener, d'apporter (qqc.) » (Arch. Tournai, Cest Jeurart, chir. S. Brice ds Gdf. Compl. : Et sour cel amenage que cil Gilles doit faire de ce grain), toujours empl. ds des textes jur.; qualifié populaire par Trév. 1771; d'aussi peu usité qu'inutile par Besch. 1845; 2. p. ext. 1366 mar. « frais nécessités par les opérations d'approche ou de manutention de la cargaison » (Finot, Relat. comm. Fland. Esp., [Olonne], 336 ds Jal t. 1 1970 : que les marchands caoursins... soient tenus et constraints de paier les ammenages et treuwaiges [sic] petis et grans, ainsi comme il sera contenu es chartres faictes des diz afrétemens et amenages selon coustume de la mer). Dér. de amener* étymol. 2; suff. -age*.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Fér. 1768. ? Kuhn 1931, p. 210. ? Poignon 1967.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMÉNAGER. v. tr.
    Disposer pour un usage déterminé, précis. Aménager un magasin, une maison. Aménager un arbre, Le débiter en bois de charpente ou autrement. En termes d'Eaux et Forêts. Aménager un bois, une forêt, En régler les coupes.

    Littré

    AMENAGE (a-me-na-j') s. m.
    • La peine et les frais pour amener, voiturer quelque chose.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les frais de l'amenage du sel sont par trop grands, Palissy, 255.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AMENAGE, s. m. terme de voiturier. C'est tantôt l'action de transporter les marchandises d'un lieu dans un autre ; tantôt la quantité de marchandises amenées. On dit : je ferai l'amenage de mes huiles ; il a fait un fort amenage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amenage »

    Amener.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AMENAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1283 2 sept. « action d'amener, d'apporter (qqc.) » (Arch. Tournai, Cest Jeurart, chir. S. Brice ds Gdf. Compl. : Et sour cel amenage que cil Gilles doit faire de ce grain), toujours empl. ds des textes jur.; qualifié populaire par Trév. 1771; d'aussi peu usité qu'inutile par Besch. 1845; 2. p. ext. 1366 mar. « frais nécessités par les opérations d'approche ou de manutention de la cargaison » (Finot, Relat. comm. Fland. Esp., [Olonne], 336 ds Jal t. 1 1970 : que les marchands caoursins... soient tenus et constraints de paier les ammenages et treuwaiges [sic] petis et grans, ainsi comme il sera contenu es chartres faictes des diz afrétemens et amenages selon coustume de la mer). Dér. de amener* étymol. 2; suff. -age*.

    aménage au Scrabble


    Le mot aménage vaut 9 points au Scrabble.

    amenage

    Informations sur le mot amenage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aménage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amenage

    Les rimes de « aménage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de aménage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de murage      Rimes de personnage      Rimes de renflouage      Rimes de sabotages      Rimes de breuvage      Rimes de remodelage      Rimes de blanchissage      Rimes de carnage      Rimes de aréopages      Rimes de case      Rimes de décryptage      Rimes de humectage      Rimes de grivoise      Rimes de rapportage      Rimes de remplissage      Rimes de sauvage      Rimes de nases      Rimes de déchiffrage      Rimes de dégages      Rimes de ouvrage      Rimes de épluchages      Rimes de babillage      Rimes de maternage      Rimes de Paturages      Rimes de demi-page      Rimes de garages      Rimes de dallages      Rimes de pompage      Rimes de enfournage      Rimes de cases      Rimes de mordançage      Rimes de ravagent      Rimes de déréglage      Rimes de détartrage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de équipage      Rimes de extase      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de brossage      Rimes de reportage      Rimes de dépiquage      Rimes de rinçages      Rimes de tricotage      Rimes de truquage      Rimes de antiprotéase      Rimes de filetage      Rimes de bariolages      Rimes de sages      Rimes de occases      Rimes de entrecroise     

    Mots du jour

    murage     personnage     renflouage     sabotages     breuvage     remodelage     blanchissage     carnage     aréopages     case     décryptage     humectage     grivoise     rapportage     remplissage     sauvage     nases     déchiffrage     dégages     ouvrage     épluchages     babillage     maternage     Paturages     demi-page     garages     dallages     pompage     enfournage     cases     mordançage     ravagent     déréglage     détartrage     salzbourgeoises     équipage     extase     petite-bourgeoise     brossage     reportage     dépiquage     rinçages     tricotage     truquage     antiprotéase     filetage     bariolages     sages     occases     entrecroise     


    Les citations sur « aménage »

    1. Il est inélégant de se plaindre de la vie tant qu'on peut s'aménager une heure de solitude par jour.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mai 1966


    2. Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d'une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    3. Il y avait, près de la serre, un emplacement aménagé pour le tennis.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    4. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    5. Chaque bureaucratie aménage (s'aménage) son espace. Elle le jalonne, le marque. Il y a l'espace fiscal, l'espace administratif, l'espace juridique.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    6. Vu les tremblements de terre que connaît la Turquie, on comprend que, là-bas, ils ne fassent pas beaucoup de dépenses dans l'aménagement de leurs sanitaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. L'habitude! aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    8. On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    9. La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    10. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    11. Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu'à vous-même.

      Auteur : Louis l' Amour - Source : Sans référence


    12. La frénésie de nos vies, ce surplus d’activité, peut nous amener à échapper à ce qu’on est réellement, c’est un aveuglement. Donc j’ai besoin de ces moments de calme et de lenteur. Je me les aménage. Parce qu’en fait, je suis un lent .

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    13. Nombreux sont ceux qui sont persuadés de penser, alors qu'ils se contentent de réaménager leurs préjugés.

      Auteur : William James - Source : Sans référence


    14. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    15. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    16. Ce steam-boat, d'ailleurs, était fort bien aménagé, et les passagers, suivant leur condition ou leurs ressources, y occupaient trois classes distinctes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    17. Je t'aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    18. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    19. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    20. La corde au cou, c'est les enfants, tout le reste est aménageable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    21. Pas besoin de consulter des milliers de spécialistes pour savoir que dans vingt ans la majorité n'aura pas encore de salles de bains puisque dans la plupart des H. L. M. on n'aménage que des salles d'eau.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    22. Petite maison, mais bien aménagée,
      Petit champ, mais bien cultivé,
      Petite femme de bonne volonté.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    23. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    24. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur aménage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amenage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amenage »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « amenage»

    Les synonymes de aménage :

      1. réglé
      2. régulier
      3. fini
      4. réglementé
      5. ajusté
      6. payé

    synonymes de aménage

    Fréquence et usage du mot aménage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amenage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aménage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aménage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aménage     Citation sur aménage   Poèmes aménage   Proverbes aménage   Rime avec aménage    Définition de aménage  


    Définition de aménage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aménage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aménage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:13:32