Définition de « désherbage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desherbage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désherbage pour aider à enrichir la compréhension du mot Désherbage et répondre à la question quelle est la définition de desherbage ?
Une définition simple :
Définitions de « désherbage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
désherbage \de.z??.ba?\ masculin
-
(Agriculture, Jardinage) Action qui consiste à retirer les mauvaises herbes (adventices) manuellement ou à l'aide de produits chimiques (herbicides).
- Aussitôt après ce désherbage, un orage violent avait fait ruisseler la pluie du champ dans la sapinière et les Clitocybes récoltés en octobre eurent les mêmes effets gastro-intestinaux que ceux des champignons de couche récoltés dans les champs.? (G. Becker, Quelques intoxications fongiques inattendues vraisemblablement dues à un désherbant, 1975)
- Mais nous obtenons le même rendement en complétant le désherbage par une simple application de 2,4-D, ceci en l'absence de dicotylédones ! ? (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, vol.4, page 1096)
- Dans les grandes régions à colza, la trifluraline est la base du désherbage. Mais l'utilisation de ce produit efficace et peu coûteux sera interdite à compter de 2009. ? (C.Gloria, Désherbage Colza: Profiter de la trifuraline jusqu'à la dernière goutte, dans Réussir - Grandes cultures n°216, 22 août 2008, page 44)
- Reprenons ici l'exemple de l'atrazine, appliquée pour le désherbage des voies de chemin de fer en Suisse. Après avoir été détectée dans les nappes phréatiques, l'atrazine a été remplacée par le diuron. ? (Nathalie Chèvre & Suren Erkman, Alerte aux micropolluants: Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement, Lausanne : P.P.U.R., 2011, page 124)
-
(Livre) Opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections, à faire du tri dans les titres d'une bibliothèque.
- Le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n'y ont plus leur place, aérer les rayonnages (facilitant ainsi l'accès aux documents, valorisant certains ouvrages moins « noyés dans la masse »), actualiser les collections, évaluer la cohérence d'un fonds et sa pérennité. Il permet aux bibliothécaires d'approfondir leur connaissance des fonds et de veiller à la qualité de ce qui est offert plutôt qu'à la quantité. ? (Fiche pratique : Désherber en bibliothèque, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, 2008-2013)
- A travers les problématiques qui portent sur le tri des ouvrages à garder dans une bibliothèque, il est possible d'aborder deux questions : peut-on parler de désherbage pour les bibliothèques de l'époque babylonienne tardive [?]. ? (Ph Clancier, Les bibliothèques en Babylonie dans la deuxième moitié du Ier millénaire av. J.-C., Ugarit Verlag, 2009, page 234)
-
Le romancier et sémioticien Umberto Eco (1932-2016) savait gré à ceux qui lui offraient des livres, mais ajoutait avec humour qu'ils devraient simultanément songer à lui faire cadeau de quelques mètres carrés. Car toute bibliothèque personnelle, pour peu qu'on cultive la passion de la lecture, est vouée à prospérer et croître jusqu'au point de saturation, lorsqu'il n'est plus possible de pousser les murs ou d'étendre les rayonnages. Si rien n'en sort, rien n'y peut plus entrer. Il faut alors pratiquer ce que les bibliothécaires français nomment officiellement le « désherbage » : prélever quelques titres pour en accueillir de nouveaux. ? (Macha Séry,
Au moment du désherbage
, dans Le Monde, 31 décembre 2020)
Étymologie de « désherbage »
- (Début du XXe siècle) Dérivé de désherber, avec le suffixe -age.
désherbage au Scrabble
Le mot désherbage vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot desherbage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désherbage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « désherbage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de désherbage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de sabordage Rimes de déstockage Rimes de phrases Rimes de brestoise Rimes de cassages Rimes de gaspillages Rimes de potage Rimes de danoise Rimes de abordages Rimes de métastases Rimes de abordage Rimes de surfaçage Rimes de mi-narquoise Rimes de encartage Rimes de tangage Rimes de abreuvage Rimes de affacturage Rimes de bronzage Rimes de suçage Rimes de déshabillages Rimes de étagent Rimes de décodages Rimes de sournoises Rimes de vagabondage Rimes de tussilage Rimes de diaclase Rimes de écrase Rimes de bernoise Rimes de broyages Rimes de patoise Rimes de dommage Rimes de Gages Rimes de damage Rimes de grappillage Rimes de siamoises Rimes de fagotage Rimes de moulage Rimes de attrapage Rimes de humectage Rimes de malmenage Rimes de ébarbage Rimes de galloises Rimes de iconostase Rimes de déréglage Rimes de piratage Rimes de entoilage Rimes de dégoise Rimes de captage Rimes de hases Rimes de bocageMots du jour
sabordage déstockage phrases brestoise cassages gaspillages potage danoise abordages métastases abordage surfaçage mi-narquoise encartage tangage abreuvage affacturage bronzage suçage déshabillages étagent décodages sournoises vagabondage tussilage diaclase écrase bernoise broyages patoise dommage Gages damage grappillage siamoises fagotage moulage attrapage humectage malmenage ébarbage galloises iconostase déréglage piratage entoilage dégoise captage hases bocage
Les citations sur « désherbage »
Les mots proches de « desherbage »
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour DésamouracherLes mots débutant par des Les mots débutant par de
dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopter
Les synonymes de « desherbage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot désherbage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « desherbage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désherbage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Désherbage ?
Citations désherbage Citation sur désherbage Poèmes désherbage Proverbes désherbage Rime avec désherbage Définition de désherbage
Définition de désherbage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désherbage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot désherbage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
