Définition de « démontage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demontage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démontage pour aider à enrichir la compréhension du mot Démontage et répondre à la question quelle est la définition de demontage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : démontage (m)

  • Action de démonter, de désassembler. - Le démontage d’une machine, d’une montre, d’une serrure, d’un tuyau, d’un escalier. (-réf-)


    Définitions de « démontage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMONTAGE, subst. masc.

    Action de démonter.
    A.? [Correspond aux sens II A et B de démonter] Démontage facile. Anton. (re)montage.Des rires accueillent le démontage des diamants de la couronne (Goncourt, Journal,1883, p. 288).J'avais hâte de commencer le démontage de mon moteur (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 416).
    ? Spéc., TECHNOL. Opération consistant à éliminer la couleur d'une peau, d'un tissu, pour la remplacer par une autre.
    B.? Au fig. [Correspond au sens II A (emplois fig.) de démonter] :
    ... les intéressants travaux de leurs astucieux démontages [de Duranty et Stendhal] s'exerçaient, pour tout dire, sur des cervelles agitées par des passions qui ne l'émouvaient plus [Des Esseintes]. Huysmans, À rebours,1884, p. 252.
    Prononc. et Orth. : [dem? ?ta:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de démonter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9.

    démontage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démontage \de.m??.ta?\ masculin

    1. Action de démonter, de désassembler.
      • Le démontage d'une machine, d'une montre, d'une serrure, d'un tuyau, d'un escalier.
      • Le démontage de l'appareil devenait pénible à l'extrême. (Juan Miguel Aguilera, Le filet d'Indra, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMONTAGE. n. m.
    Action de démonter, de désassembler. Le démontage d'une machine, d'une montre, d'une serrure, d'un tuyau, d'un escalier.

    Littré

    DÉMONTAGE (dé-mon-ta-j') s. m.
    • Action de démonter.

      Démontage d'un fusil, action d'en désunir les pièces pour les nettoyer ou les réparer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démontage »

    Démonter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de démonter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMONTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de démonter*; suff. -age*.

    démontage au Scrabble


    Le mot démontage vaut 12 points au Scrabble.

    demontage

    Informations sur le mot demontage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démontage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demontage

    Les rimes de « démontage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de démontage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de étages      Rimes de verrouillage      Rimes de éloise      Rimes de nages      Rimes de marinage      Rimes de givrage      Rimes de nouage      Rimes de labourage      Rimes de griffonnage      Rimes de voilage      Rimes de cafouillage      Rimes de ratissage      Rimes de filetage      Rimes de tubages      Rimes de démarrages      Rimes de asticotages      Rimes de fauchage      Rimes de saccages      Rimes de armoises      Rimes de brivadoise      Rimes de dopage      Rimes de kilométrages      Rimes de rembobinage      Rimes de métissage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de allume-gaz      Rimes de carrelages      Rimes de hommage      Rimes de sillages      Rimes de brillantage      Rimes de desserrage      Rimes de emmanchage      Rimes de sages      Rimes de empaquetage      Rimes de propagent      Rimes de écrabouillage      Rimes de voilages      Rimes de anthropophages      Rimes de ardéchoise      Rimes de pistage      Rimes de usage      Rimes de plagioclase      Rimes de entôlage      Rimes de nettoyage      Rimes de nécrophage      Rimes de bousillage      Rimes de déterrage      Rimes de étiquetage      Rimes de marque-page      Rimes de plumages     

    Mots du jour

    étages     verrouillage     éloise     nages     marinage     givrage     nouage     labourage     griffonnage     voilage     cafouillage     ratissage     filetage     tubages     démarrages     asticotages     fauchage     saccages     armoises     brivadoise     dopage     kilométrages     rembobinage     métissage     salzbourgeoises     allume-gaz     carrelages     hommage     sillages     brillantage     desserrage     emmanchage     sages     empaquetage     propagent     écrabouillage     voilages     anthropophages     ardéchoise     pistage     usage     plagioclase     entôlage     nettoyage     nécrophage     bousillage     déterrage     étiquetage     marque-page     plumages     


    Les citations sur « démontage »

    Les citations sur démontage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demontage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demontage »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demontage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démontage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demontage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démontage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démontage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démontage     Citation sur démontage   Poèmes démontage   Proverbes démontage   Rime avec démontage    Définition de démontage  


    Définition de démontage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démontage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démontage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:22:25