Définition de « liber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liber pour aider à enrichir la compréhension du mot Liber et répondre à la question quelle est la définition de liber ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Tissu végétal conducteur de la sève élaboré. L’une des trois enveloppes qui forment l’écorce des arbres et la plus voisine de l’aubier. - Anciennement on écrivait sur le liber du tilleul. Synonyme : entrecasca




    Définitions de « liber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBER, subst. masc.

    BOT. Tissu conducteur de la sève élaborée dans diverses parties d'une plante vasculaire (racine, tige, feuille) et composé de tubes criblés, de parenchyme et parfois de fibres. On appelle (...) sève élaborée le flot qui descend (...) par les canaux du liber, de l'écorce (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [lib?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1733 livre (Mercure, oct. 1733 ds Trév. 1743); 1755 liber (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, t. 2, p. 294, s.v. suber). Empr. au lat.liber « partie vivante de l'écorce, liber (sur lequel on écrivait avant la découverte du papyrus) », v. aussi livre.
    COMP. Libéro-ligneux, -euse, adj. Qui est composé à la fois de liber et de bois. Faisceau libéro-ligneux. Les tumeurs prennent le plus souvent naissance dans les assises profondes génératrices libéro-ligneuses de la tige (Roussy ds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 2 1929, p. 621). ? [libe?oli?ø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1891 (Baillon t. 3); composé de liber et de ligneux*.
    DÉR.
    Libérien, -ienne, adj.Propre au liber. Tissu libérien; faisceaux, tubes libériens. L'isolement des fibres libériennes du Lin (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 394).? [libe?j? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1855 (Littré-Robin); de liber, suff. -ien*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    liber \li.b??\ masculin

    1. (Botanique) Tissu végétal secondaire produit par le cambium des tiges et des racines, conducteur de la sève élaborée.
      • On donne, en effet, comme une règle générale, que le lieu d'apparition des premières formations libéroligneuses secondaires est en relation étroite avec l'emplacement du liber primaire : le cambium se constitue d'abord au niveau des tubes criblés [?]. (Bulletin scientifique de Bourgogne : organe de la Société bourguignonne d'histoire naturelle et de préhistoire, vol. 1 à 6, Dijon, 1931, page 115)
      • Une coupe transversale d'une tige de dix ans met en évidence la ressemblance entre les feuillets d'un livre et les fines couches annuelles du liber.
    2. (Textile) Fibre textile tirée de ce tissu végétal.
      • Je parvins tout de même à fermer le sac avec une corde de liber. (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis, 1974, traduit du finnois par Antoine Chalvin, 1996, p. 155)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBER. (On prononce l'R.) n. m.
    T. de Botanique. Mot emprunté du latin. L'une des trois enveloppes qui forment l'écorce des arbres et la plus voisine de l'aubier. Anciennement on écrivait sur le liber du tilleul.

    Littré

    LIBER (li-bèr) s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Pellicule qui existe entre l'écorce et le bois de certains arbres. On écrivait sur le liber du tilleul, avant l'invention du papier.
    • 2 Terme de botanique. Ensemble des couches fibreuses de l'écorce, ou, suivant une définition plus particulière, la partie vivante de l'écorce par opposition à la partie subéreuse. Le liber se compose de feuillets minces qui s'emboîtent, et sont séparés de la surface de l'aubier par du tissu utriculaire générateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIBER, (Mythol.) c'est-à-dire libre, surnom qu'on donnoit à Bacchus, ou parce qu'il procura la liberté aux villes de la Béotie, ou plûtôt parce qu'étant le dieu du vin, il délivre l'esprit de tout souci, & fait qu'on parle librement ; on lui joignoit souvent le mot pater, comme qui diroit le pere de la joie & de la liberté.

    Quelques payens s'étoient imaginés que les Juifs adoroient aussi leur dieu liber, parce que les prêtres hébreux jouoient des instrumens de musique, de la flûte & du tambour dans les cérémonies judaïques, & qu'ils possédoient dans leur temple une vigne d'or ; mais Tacite n'adopte point ce sentiment ; car, dit-il, Bacchus aime les fêtes où regne la bonne chere & la gaité, au lieu que celles des Juifs sont absurdes & sordides. Quippe liber festos, lætosque ritus instituit, Judæorum mos absurdus, sordidusque. (D. J.)

    Liber, (Littér.) nom latin qu'on a donné aux pellicules prises d'entre l'écorce & le tronc de certains arbres, dont on se servoit dans plusieurs pays pour écrire : on nommoit pareillement les pellicules d'arbres employées à cet usage, corticea charta. Il n'en faut pas confondre la matiere avec celle du papier d'Egypte. Comme les charges du papier d'Egypte n'abordoient que sur les côtes de la mer Méditerranée, les pays éloignés de cette mer en pouvoient souvent manquer ; & alors entre les diverses substances qu'ils essayerent pour y suppléer, on compte les pellicules d'arbres, le liber dont nous venons de parler, d'où est venu le nom de livre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « liber »

    Lat. liber, pellicule d'arbre, et aussi livre (voy. LIVRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin liber (« écorce »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1733 livre (Mercure, oct. 1733 ds Trév. 1743); 1755 liber (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, t. 2, p. 294, s.v. suber). Empr. au lat.liber « partie vivante de l'écorce, liber (sur lequel on écrivait avant la découverte du papyrus) », v. aussi livre.

    liber au Scrabble


    Le mot liber vaut 7 points au Scrabble.

    liber

    Informations sur le mot liber - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liber

    Les rimes de « liber »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de liber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de empêchèrent      Rimes de ciliaires      Rimes de taulières      Rimes de vétyver      Rimes de abusèrent      Rimes de frères      Rimes de pontifièrent      Rimes de intraoculaire      Rimes de triangulaire      Rimes de turbotière      Rimes de égouttèrent      Rimes de rappelèrent      Rimes de succombèrent      Rimes de réverbèrent      Rimes de passementière      Rimes de fascinèrent      Rimes de contestataire      Rimes de greffière      Rimes de primaire      Rimes de cuisinières      Rimes de hier      Rimes de lunaire      Rimes de pétrifièrent      Rimes de vacancière      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de ministère      Rimes de éclaire      Rimes de portière      Rimes de altère      Rimes de coopèrent      Rimes de éprouvèrent      Rimes de célérifère      Rimes de bavardèrent      Rimes de nobiliaire      Rimes de chiffonnières      Rimes de experts      Rimes de processionnaires      Rimes de ictère      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de naguère      Rimes de découpèrent      Rimes de émiettèrent      Rimes de resserrent      Rimes de monte-en-l'air      Rimes de démissionnaires      Rimes de lavallières      Rimes de ter      Rimes de regrattières      Rimes de consulaire      Rimes de suaires     

    Mots du jour

    empêchèrent     ciliaires     taulières     vétyver     abusèrent     frères     pontifièrent     intraoculaire     triangulaire     turbotière     égouttèrent     rappelèrent     succombèrent     réverbèrent     passementière     fascinèrent     contestataire     greffière     primaire     cuisinières     hier     lunaire     pétrifièrent     vacancière     contre-révolutionnaires     ministère     éclaire     portière     altère     coopèrent     éprouvèrent     célérifère     bavardèrent     nobiliaire     chiffonnières     experts     processionnaires     ictère     contre-révolutionnaires     naguère     découpèrent     émiettèrent     resserrent     monte-en-l'air     démissionnaires     lavallières     ter     regrattières     consulaire     suaires     


    Les citations sur « liber »

    1. La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    2. La liberté d'expression peut être une liberté d'offenser.

      Auteur : Fleur Pellerin - Source : Sur France Info, 6 février 2015


    3. Ma vraie liberté, c'est ma présence - accueillir ceux qui viennent à moi, irradier vers ceux qui m'accueillent. Je ne suis libre que si je peux quitter mon Moi. Non plus me répéter, mais me transformer, devenir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    4. Plus mes compatriotes chercheront la vérité, plus ils aimeront leur liberté.

      Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles


    5. Comment Pantagruel et Panurge délibèrent visiter l'oracle de la Dive Bouteille.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 47


    6. Prendre connaissance des horreurs de ce monde et ne plus y penser ensuite, ce n'est pas du refoulement. C'est une libération.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    7. Une liberté qui ne s'emploie qu'à nier la liberté doit être niée.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


    8. Ne pas savoir donnait toute liberté à l'imagination. Dans la tête d'un enfant, la culpabilité vient souvent s'incruster. Dans la tête d'un enfant, la culpabilité peut tout détruire.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    9. Voilà ce que ça signifie, être Américain. Voilà le miracle de l'Amérique. La liberté de penser, c'est aussi la liberté de se tromper, après tout. Tout comme la liberté de parole donne le droit de rester muet.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : American Gods (2002)


    10. La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu. On dit oui ou non au possible qui nous est donné. La seule liberté de l'homme, c'est de laisser la voile tendue... ou de la laisser choir. Le vent, lui, n'est pas de nous.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    11. La tyrannie ne surgit et ne s'instaure dans aucun autre régime politique que la démocratie : c'est de l'extrême liberté que sort la servitude la plus totale et la plus rude.

      Auteur : Platon - Source : La République, 564a


    12. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    13. Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s'y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu'elle ne brûlera jamais tout à fait.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    14. Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    15. La main de la libéralité l'emporte sur le bras le plus robuste.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    16. Je fais l'amour mais c'est de telle sorte - Que seulement du plaisir j'en rapporte, - N'engageant point ma chère liberté.

      Auteur : Philippe Desportes - Source : Chanson


    17. Georges m'avait convertie au rire,au sarcasme, à l'humour : grâce à lui, je suis devenue pleinement moi-même, j'ai appris la tolérance et la liberté.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    18. Que deux époux se voient engagés pour toute une vie, quelle contrainte intolérable. Pourtant ce qu'exigeaient deux amoureux, avec force et dans leur vive liberté, c'était justement de s'engager pour toute une vie.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    19. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article III


    20. La foi, la liberté et l'amitié sont les principaux biens de l'âme de l'homme.

      Auteur : Tacite - Source : Sans référence


    21. La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    22. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    23. Ce n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu, après quatorze ans, aujourd'hui d'une vie pareille, je réclame la liberté à grands cris.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    24. Je sais mal ce qu'est la liberté, mais je sais bien ce qu'est la libération.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    25. Rester seul, délibérément, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroïsme que je vous convie ici à saluer.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Solstice de juin (1941), Vingt cinq lignes sur l'héroïsme


    Les citations sur liber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liber »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « liber»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liber     Citation sur liber   Poèmes liber   Proverbes liber   Rime avec liber    Définition de liber  


    Définition de liber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:36:00