Définition de « liber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liber pour aider à enrichir la compréhension du mot Liber et répondre à la question quelle est la définition de liber ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Tissu végétal conducteur de la sève élaboré. L’une des trois enveloppes qui forment l’écorce des arbres et la plus voisine de l’aubier. - Anciennement on écrivait sur le liber du tilleul. Synonyme : entrecasca




    Définitions de « liber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBER, subst. masc.

    BOT. Tissu conducteur de la sève élaborée dans diverses parties d'une plante vasculaire (racine, tige, feuille) et composé de tubes criblés, de parenchyme et parfois de fibres. On appelle (...) sève élaborée le flot qui descend (...) par les canaux du liber, de l'écorce (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [lib?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1733 livre (Mercure, oct. 1733 ds Trév. 1743); 1755 liber (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, t. 2, p. 294, s.v. suber). Empr. au lat.liber « partie vivante de l'écorce, liber (sur lequel on écrivait avant la découverte du papyrus) », v. aussi livre.
    COMP. Libéro-ligneux, -euse, adj. Qui est composé à la fois de liber et de bois. Faisceau libéro-ligneux. Les tumeurs prennent le plus souvent naissance dans les assises profondes génératrices libéro-ligneuses de la tige (Roussy ds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 2 1929, p. 621). ? [libe?oli?ø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1891 (Baillon t. 3); composé de liber et de ligneux*.
    DÉR.
    Libérien, -ienne, adj.Propre au liber. Tissu libérien; faisceaux, tubes libériens. L'isolement des fibres libériennes du Lin (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 394).? [libe?j? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1855 (Littré-Robin); de liber, suff. -ien*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    liber \li.b??\ masculin

    1. (Botanique) Tissu végétal secondaire produit par le cambium des tiges et des racines, conducteur de la sève élaborée.
      • On donne, en effet, comme une règle générale, que le lieu d'apparition des premières formations libéroligneuses secondaires est en relation étroite avec l'emplacement du liber primaire : le cambium se constitue d'abord au niveau des tubes criblés [?]. (Bulletin scientifique de Bourgogne : organe de la Société bourguignonne d'histoire naturelle et de préhistoire, vol. 1 à 6, Dijon, 1931, page 115)
      • Une coupe transversale d'une tige de dix ans met en évidence la ressemblance entre les feuillets d'un livre et les fines couches annuelles du liber.
    2. (Textile) Fibre textile tirée de ce tissu végétal.
      • Je parvins tout de même à fermer le sac avec une corde de liber. (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis, 1974, traduit du finnois par Antoine Chalvin, 1996, p. 155)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBER. (On prononce l'R.) n. m.
    T. de Botanique. Mot emprunté du latin. L'une des trois enveloppes qui forment l'écorce des arbres et la plus voisine de l'aubier. Anciennement on écrivait sur le liber du tilleul.

    Littré

    LIBER (li-bèr) s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Pellicule qui existe entre l'écorce et le bois de certains arbres. On écrivait sur le liber du tilleul, avant l'invention du papier.
    • 2 Terme de botanique. Ensemble des couches fibreuses de l'écorce, ou, suivant une définition plus particulière, la partie vivante de l'écorce par opposition à la partie subéreuse. Le liber se compose de feuillets minces qui s'emboîtent, et sont séparés de la surface de l'aubier par du tissu utriculaire générateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIBER, (Mythol.) c'est-à-dire libre, surnom qu'on donnoit à Bacchus, ou parce qu'il procura la liberté aux villes de la Béotie, ou plûtôt parce qu'étant le dieu du vin, il délivre l'esprit de tout souci, & fait qu'on parle librement ; on lui joignoit souvent le mot pater, comme qui diroit le pere de la joie & de la liberté.

    Quelques payens s'étoient imaginés que les Juifs adoroient aussi leur dieu liber, parce que les prêtres hébreux jouoient des instrumens de musique, de la flûte & du tambour dans les cérémonies judaïques, & qu'ils possédoient dans leur temple une vigne d'or ; mais Tacite n'adopte point ce sentiment ; car, dit-il, Bacchus aime les fêtes où regne la bonne chere & la gaité, au lieu que celles des Juifs sont absurdes & sordides. Quippe liber festos, lætosque ritus instituit, Judæorum mos absurdus, sordidusque. (D. J.)

    Liber, (Littér.) nom latin qu'on a donné aux pellicules prises d'entre l'écorce & le tronc de certains arbres, dont on se servoit dans plusieurs pays pour écrire : on nommoit pareillement les pellicules d'arbres employées à cet usage, corticea charta. Il n'en faut pas confondre la matiere avec celle du papier d'Egypte. Comme les charges du papier d'Egypte n'abordoient que sur les côtes de la mer Méditerranée, les pays éloignés de cette mer en pouvoient souvent manquer ; & alors entre les diverses substances qu'ils essayerent pour y suppléer, on compte les pellicules d'arbres, le liber dont nous venons de parler, d'où est venu le nom de livre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « liber »

    Lat. liber, pellicule d'arbre, et aussi livre (voy. LIVRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin liber (« écorce »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1733 livre (Mercure, oct. 1733 ds Trév. 1743); 1755 liber (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, t. 2, p. 294, s.v. suber). Empr. au lat.liber « partie vivante de l'écorce, liber (sur lequel on écrivait avant la découverte du papyrus) », v. aussi livre.

    liber au Scrabble


    Le mot liber vaut 7 points au Scrabble.

    liber

    Informations sur le mot liber - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liber

    Les rimes de « liber »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de liber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de trochanter      Rimes de sucrières      Rimes de poussières      Rimes de époumonèrent      Rimes de convolèrent      Rimes de clairières      Rimes de glandulaires      Rimes de challengers      Rimes de quinquagénaires      Rimes de clair      Rimes de enveloppèrent      Rimes de fier      Rimes de édilitaires      Rimes de sincère      Rimes de nière      Rimes de pervers      Rimes de avalèrent      Rimes de paupières      Rimes de trompèrent      Rimes de vocabulaire      Rimes de mâchèrent      Rimes de fougère      Rimes de littéraires      Rimes de intéressèrent      Rimes de Tourinnes-Saint-Lambert      Rimes de cardiovasculaire      Rimes de auxiliaires      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de secrétaires      Rimes de précédèrent      Rimes de multicellulaire      Rimes de publicitaires      Rimes de serpentaire      Rimes de co-équipière      Rimes de tanière      Rimes de épistolaire      Rimes de secondaire      Rimes de arrière-grand-père      Rimes de sigillaire      Rimes de discutèrent      Rimes de saints-pères      Rimes de meurtrière      Rimes de chaumière      Rimes de sous-secrétaires      Rimes de caressèrent      Rimes de dévalèrent      Rimes de prélevèrent      Rimes de tubulaires      Rimes de vétérinaire      Rimes de conquiers     

    Mots du jour

    trochanter     sucrières     poussières     époumonèrent     convolèrent     clairières     glandulaires     challengers     quinquagénaires     clair     enveloppèrent     fier     édilitaires     sincère     nière     pervers     avalèrent     paupières     trompèrent     vocabulaire     mâchèrent     fougère     littéraires     intéressèrent     Tourinnes-Saint-Lambert     cardiovasculaire     auxiliaires     contre-révolutionnaires     secrétaires     précédèrent     multicellulaire     publicitaires     serpentaire     co-équipière     tanière     épistolaire     secondaire     arrière-grand-père     sigillaire     discutèrent     saints-pères     meurtrière     chaumière     sous-secrétaires     caressèrent     dévalèrent     prélevèrent     tubulaires     vétérinaire     conquiers     


    Les citations sur « liber »

    1. Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    2. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    3. Grâce à la liberté des communications, des groupes d'hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


    4. La chose, qui attendait, s'est alertée, elle a fondu sur moi, elle se coule en moi, j'en suis plein.
      Ce n'est rien: la Chose, c'est moi. L'existence, libérée, dégagée, reflue sur moi. J'existe.


      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    5. Devait-on libérer Papon? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    7. Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    8. Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    9. Tel était sa punition : purger sa peine en toute liberté au prix de son existence tout entière.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Trois jours et une vie (2016)


    10. Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l'enthousiasme, et sachons faire aimer notre liberté républicaine à ceux même qui sont assez malheureux pour ne pas en connaître le sentiment.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)


    11. Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?

      Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)


    12. La liberté commence dès le moment où on a deux chefs.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    14. La libéralité n'est souvent... qu'une sorte de timidité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    15. La valeur réelle de l'art est fonction de son pouvoir de révélation libératrice.

      Auteur : René Magritte - Source : Sans référence


    16. Observer des tabous, ce n'est pas forcément une régression. Ce n'est pas un pas en arrière pour la liberté d'expression, c'est un pas en avant pour l'intelligence.

      Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


    17. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

      Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


    18. Si la liberté d'expression c'était simplement la liberté de dire ce qui va faire consensus et plaire à tout le monde, ce serait assez limité comme conception. Si nous entrons dans une éthique de responsabilité, nous grignotons peu à peu sur nos valeurs.

      Auteur : Fleur Pellerin - Source : Sur France Info, 6 février 2015


    19. Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps? La liberté elle-même est anachronique.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    20. Supposons que tous les chevaux fussent soudain rendus à la liberté, que feraient-ils? Ils deviendraient sauvages. Mais supposons qu'ils fussent tous enfermés dans leur pré, enclos, corral, écurie, que feraient-ils? Ils deviendraient fous.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Roman et Sentiment (1923)


    21. Comment Pantagruel et Panurge délibèrent visiter l'oracle de la Dive Bouteille.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 47


    22. La culture, c'est de gagner en liberté et de perdre en arbitraire. L'inculture, c'est de gagner en licence et en arbitraire.

      Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : Trois essais sur l'insignifiance : suivis de Lettre à la France (1983)


    23. Le socialisme est la forme aiguë de l'antilibéralisme. Il consiste en son fond, et en quelque variété ou sous-variété qu'on le considère, à désirer que tout soit fait par l'Etat, que tout soit réglé par l'Etat et qu'il n'y ait que l'Etat.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    24. Vos yeux ont des appas que j'aime et que je prise, - Et qui peuvent beaucoup dessus ma liberté; - Mais pour me retenir, s'ils font cas de ma prise, - Il leur faut de l'Amour autant que de beauté.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    25. Mina ne prit point les façons d'une jeune Française. Tout en admirant leurs grâces séduisantes, elle conserva le naturel et la liberté des façons allemandes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    Les citations sur liber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liber »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « liber»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liber     Citation sur liber   Poèmes liber   Proverbes liber   Rime avec liber    Définition de liber  


    Définition de liber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:11