Définition de « liber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liber pour aider à enrichir la compréhension du mot Liber et répondre à la question quelle est la définition de liber ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Tissu végétal conducteur de la sève élaboré. L’une des trois enveloppes qui forment l’écorce des arbres et la plus voisine de l’aubier. - Anciennement on écrivait sur le liber du tilleul. Synonyme : entrecasca




    Définitions de « liber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBER, subst. masc.

    BOT. Tissu conducteur de la sève élaborée dans diverses parties d'une plante vasculaire (racine, tige, feuille) et composé de tubes criblés, de parenchyme et parfois de fibres. On appelle (...) sève élaborée le flot qui descend (...) par les canaux du liber, de l'écorce (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [lib?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1733 livre (Mercure, oct. 1733 ds Trév. 1743); 1755 liber (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, t. 2, p. 294, s.v. suber). Empr. au lat.liber « partie vivante de l'écorce, liber (sur lequel on écrivait avant la découverte du papyrus) », v. aussi livre.
    COMP. Libéro-ligneux, -euse, adj. Qui est composé à la fois de liber et de bois. Faisceau libéro-ligneux. Les tumeurs prennent le plus souvent naissance dans les assises profondes génératrices libéro-ligneuses de la tige (Roussy ds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 2 1929, p. 621). ? [libe?oli?ø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1891 (Baillon t. 3); composé de liber et de ligneux*.
    DÉR.
    Libérien, -ienne, adj.Propre au liber. Tissu libérien; faisceaux, tubes libériens. L'isolement des fibres libériennes du Lin (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 394).? [libe?j? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1855 (Littré-Robin); de liber, suff. -ien*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    liber \li.b??\ masculin

    1. (Botanique) Tissu végétal secondaire produit par le cambium des tiges et des racines, conducteur de la sève élaborée.
      • On donne, en effet, comme une règle générale, que le lieu d'apparition des premières formations libéroligneuses secondaires est en relation étroite avec l'emplacement du liber primaire : le cambium se constitue d'abord au niveau des tubes criblés [?]. (Bulletin scientifique de Bourgogne : organe de la Société bourguignonne d'histoire naturelle et de préhistoire, vol. 1 à 6, Dijon, 1931, page 115)
      • Une coupe transversale d'une tige de dix ans met en évidence la ressemblance entre les feuillets d'un livre et les fines couches annuelles du liber.
    2. (Textile) Fibre textile tirée de ce tissu végétal.
      • Je parvins tout de même à fermer le sac avec une corde de liber. (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis, 1974, traduit du finnois par Antoine Chalvin, 1996, p. 155)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBER. (On prononce l'R.) n. m.
    T. de Botanique. Mot emprunté du latin. L'une des trois enveloppes qui forment l'écorce des arbres et la plus voisine de l'aubier. Anciennement on écrivait sur le liber du tilleul.

    Littré

    LIBER (li-bèr) s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Pellicule qui existe entre l'écorce et le bois de certains arbres. On écrivait sur le liber du tilleul, avant l'invention du papier.
    • 2 Terme de botanique. Ensemble des couches fibreuses de l'écorce, ou, suivant une définition plus particulière, la partie vivante de l'écorce par opposition à la partie subéreuse. Le liber se compose de feuillets minces qui s'emboîtent, et sont séparés de la surface de l'aubier par du tissu utriculaire générateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIBER, (Mythol.) c'est-à-dire libre, surnom qu'on donnoit à Bacchus, ou parce qu'il procura la liberté aux villes de la Béotie, ou plûtôt parce qu'étant le dieu du vin, il délivre l'esprit de tout souci, & fait qu'on parle librement ; on lui joignoit souvent le mot pater, comme qui diroit le pere de la joie & de la liberté.

    Quelques payens s'étoient imaginés que les Juifs adoroient aussi leur dieu liber, parce que les prêtres hébreux jouoient des instrumens de musique, de la flûte & du tambour dans les cérémonies judaïques, & qu'ils possédoient dans leur temple une vigne d'or ; mais Tacite n'adopte point ce sentiment ; car, dit-il, Bacchus aime les fêtes où regne la bonne chere & la gaité, au lieu que celles des Juifs sont absurdes & sordides. Quippe liber festos, lætosque ritus instituit, Judæorum mos absurdus, sordidusque. (D. J.)

    Liber, (Littér.) nom latin qu'on a donné aux pellicules prises d'entre l'écorce & le tronc de certains arbres, dont on se servoit dans plusieurs pays pour écrire : on nommoit pareillement les pellicules d'arbres employées à cet usage, corticea charta. Il n'en faut pas confondre la matiere avec celle du papier d'Egypte. Comme les charges du papier d'Egypte n'abordoient que sur les côtes de la mer Méditerranée, les pays éloignés de cette mer en pouvoient souvent manquer ; & alors entre les diverses substances qu'ils essayerent pour y suppléer, on compte les pellicules d'arbres, le liber dont nous venons de parler, d'où est venu le nom de livre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « liber »

    Lat. liber, pellicule d'arbre, et aussi livre (voy. LIVRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin liber (« écorce »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1733 livre (Mercure, oct. 1733 ds Trév. 1743); 1755 liber (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, t. 2, p. 294, s.v. suber). Empr. au lat.liber « partie vivante de l'écorce, liber (sur lequel on écrivait avant la découverte du papyrus) », v. aussi livre.

    liber au Scrabble


    Le mot liber vaut 7 points au Scrabble.

    liber

    Informations sur le mot liber - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liber

    Les rimes de « liber »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de liber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de déterrent      Rimes de jubilaire      Rimes de tétère      Rimes de boursière      Rimes de partagèrent      Rimes de mastère      Rimes de barrèrent      Rimes de disquaire      Rimes de portraire      Rimes de vulnéraires      Rimes de acharnèrent      Rimes de traire      Rimes de glossaire      Rimes de quadragénaire      Rimes de capillaire      Rimes de recoiffèrent      Rimes de sert      Rimes de mâchèrent      Rimes de militaires      Rimes de condottiere      Rimes de génères      Rimes de volière      Rimes de financières      Rimes de ronflèrent      Rimes de dicastères      Rimes de dessert      Rimes de transfèrent      Rimes de encerclèrent      Rimes de cache-poussière      Rimes de multicellulaire      Rimes de binaires      Rimes de accélères      Rimes de Bossière      Rimes de stabat mater      Rimes de cairns      Rimes de plongèrent      Rimes de extraordinaire      Rimes de faîtière      Rimes de scindèrent      Rimes de contrebandière      Rimes de reliquaires      Rimes de tarabustèrent      Rimes de paralysèrent      Rimes de récipiendaire      Rimes de alimentèrent      Rimes de desserts      Rimes de bénéficièrent      Rimes de saint-père      Rimes de cultivèrent      Rimes de réprimèrent     

    Mots du jour

    déterrent     jubilaire     tétère     boursière     partagèrent     mastère     barrèrent     disquaire     portraire     vulnéraires     acharnèrent     traire     glossaire     quadragénaire     capillaire     recoiffèrent     sert     mâchèrent     militaires     condottiere     génères     volière     financières     ronflèrent     dicastères     dessert     transfèrent     encerclèrent     cache-poussière     multicellulaire     binaires     accélères     Bossière     stabat mater     cairns     plongèrent     extraordinaire     faîtière     scindèrent     contrebandière     reliquaires     tarabustèrent     paralysèrent     récipiendaire     alimentèrent     desserts     bénéficièrent     saint-père     cultivèrent     réprimèrent     


    Les citations sur « liber »

    1. Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Autorité politique


    2. Aimer, c'est transformer l'esclavage en liberté.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    3. Les excès de la liberté mènent au despotisme; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    5. Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    6. Le souci de liberté et d'indépendance ne se conçoit que chez un être qui vit encore d'espoir.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    7. Je puis délibérer et choisir, mais non revenir sur mes pas quand j'ai choisi.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    8. Dans un monde qui n'est qu'une foire et un bal masqué, il est dur de ne pas même conserver les franchises des foires et les libertés du carnaval.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. La Déclaration des droits de l'homme provient de tout l'effort historique de la pensée française pour se libérer et libérer les autres en se libérant.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Droit et Liberté


    10. Il n'y a pas de liberté pour l'ignorant.



    11. Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    12. Le peuple a le droit à la liberté, mais n'a pas droit sur la liberté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    13. Pensez vos propres pensées et non pas les miennes! Vivez votre vie! Ne me suivez pas aveuglément, restez libres! Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)


    14. Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    15. La liberté que nous avons de déterminer nos priorités et notre loyauté envers les différents groupes auxquels nous appartenons est une liberté essentielle, qu'il nous faut reconnaître, apprécier et défendre.

      Auteur : Amartya Sen - Source : Identité et violence (2010)


    16. Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    17. Comment se fait-il que les glapissements les plus aigus en faveur de la liberté se fassent entendre parmi les négriers ?

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Taxation No Tyranny (1775)


    18. Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre ? Une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté ? Il faut chercher autre part. J'y vais.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    19. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    20. Ce qu'on appelle le «charme» d'une personne, c'est la liberté dont elle use vis-à-vis d'elle-même, quelque chose qui, dans sa vie, est plus libre que sa vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    21. Tu sais, ce n'est pas du noir qu'on a peur... c'est de la formidable liberté que prend notre imagination quand nous y sommes plongés.

      Auteur : Emmanuel Guibert - Source : Brune (1992)


    22. Que sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur, ...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    23. Plus les grands patrons néolibéraux augmentent leurs revenus, plus ils estiment excessif le «coût de la main-d'oeuvre».

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    24. Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    25. La liberté ne se discute pas, elle ne se marchande pas et ne se divise pas. C'est tout ou rien.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    Les citations sur liber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liber »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « liber»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liber     Citation sur liber   Poèmes liber   Proverbes liber   Rime avec liber    Définition de liber  


    Définition de liber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:26:32