Définition de « filateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Filateur et répondre à la question quelle est la définition de filateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : filateur (m)

  • Celui qui tient, qui dirige une filature. filateur (m) ((f) : filatrice)

  • Se dit de Celui, de celle qui tire la soie du cocon. (-réf-)


    Définitions de « filateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILATEUR, TRICE, subst.

    A.? [Correspond à filer I A]
    1. Personne qui possède, dirige une filature. Plus on s'avance vers des destinées industrielles, plus grand est le nombre des candidatures de marchands de chandelles, filateurs, banquiers, meuniers et autres horlogers (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 159).Daniel Decraemer était devenu l'homme d'affaires, le filateur et le marchand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 138).
    2. Celui ou celle qui prépare le fil à tisser; ouvrier d'une filature. Synon. fileur.Les ouvriers du tissage généralement sont supérieurs aux filateurs, et comme intelligence et, je crois, comme santé (Michelet, Journal,1842, p. 475).Lorsqu'un ouvrier sait son métier, il quitte la manufacture, (...) il s'en va de village en village, de maison en maison, criant : « Avez-vous des cocons à filer? ». Le paysan donne la préférence à ces filateurs ambulants qui travaillent devant sa porte (About, Grèce,1854, p. 166).
    B.? [Correspond à filer I B] Rare. Personne chargée de suivre quelqu'un pour le surveiller. L'enquête ne s'arrêta pas aux investigations des filateurs ordinaires. On expédia des émissaires jusque chez les amis du colonel (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 358).
    Prononc. et Orth. : [filat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. A. 1812 (Boiste : Filateur. Entrepreneur, chef d'une filature). B. 1879 « celui qui opère une filature » (Flaub., Corresp., p. 247). Dér. du rad. de filature*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filateur \fi.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : filatrice)

    1. Celui qui tient, qui exploite, qui dirige une filature.
      • L'humidité donne de la souplesse et de l'élasticité aux fils, et c'est en vue de la facilité du travail que les filateurs maintiennent l'air de leurs salles de préparation et de métier à filer à un degré hygrométrique suffisant. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Nous avons pour nous les deux fractions prépondérantes du comité électoral, les tanneurs et les filateurs. (Eugène Labiche, Auguste Lefranc et Armand Montjoye, Piccolet, 1852, scène 1)
    2. (Soierie) Celui qui tire la soie du cocon.
      • «L'Union des filateurs, à Chapeï, vient d'être fermée par les soldats de Chang-Kaï-Shek. [?]» (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 245)
      • Les villages qui dévident la soie achètent les cocons aux sériciculteurs et revendent les produits semi-ouvrés aux villages filateurs, qui eux laissent à un quatrième groupe le soin du tissage. (Hervé Fayet, Petit voyage en sériciculture, lecourrier.vn, 21 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILATEUR. n. m.
    Celui qui tient, qui dirige une filature.

    FILATEUR, TRICE, se dit de Celui, de celle qui tire la soie du cocon.

    Littré

    FILATEUR (fi-la-teur) s. m.
    • Celui qui dirige une filature.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « filateur »

     Dérivé de filer, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILATEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1812 (Boiste : Filateur. Entrepreneur, chef d'une filature). B. 1879 « celui qui opère une filature » (Flaub., Corresp., p. 247). Dér. du rad. de filature*; suff. -eur2*.

    filateur au Scrabble


    Le mot filateur vaut 11 points au Scrabble.

    filateur

    Informations sur le mot filateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filateur

    Les rimes de « filateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de filateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de butteur      Rimes de récupérateurs      Rimes de souscripteur      Rimes de revendeurs      Rimes de mouleur      Rimes de basketteur      Rimes de curseur      Rimes de détenteurs      Rimes de décorateurs      Rimes de cireur      Rimes de heures      Rimes de investigateurs      Rimes de sueurs      Rimes de régulateurs      Rimes de narrateur      Rimes de martins-pêcheurs      Rimes de déducteur      Rimes de coureur      Rimes de preneurs      Rimes de moteurs      Rimes de souffleur      Rimes de recruteur      Rimes de maigreur      Rimes de rimailleur      Rimes de bruiteur      Rimes de continuateur      Rimes de hacker      Rimes de défricheurs      Rimes de dilatateurs      Rimes de turbopropulseur      Rimes de déchireur      Rimes de liquidateurs      Rimes de planeur      Rimes de prolongateur      Rimes de empereurs      Rimes de voyer      Rimes de télécopieur      Rimes de compresseurs      Rimes de propagateurs      Rimes de metteur      Rimes de coiffeur      Rimes de chiropracteur      Rimes de déflecteur      Rimes de thriller      Rimes de mixeurs      Rimes de squatteur      Rimes de penseur      Rimes de golfeur      Rimes de flaireurs      Rimes de joueur     

    Mots du jour

    butteur     récupérateurs     souscripteur     revendeurs     mouleur     basketteur     curseur     détenteurs     décorateurs     cireur     heures     investigateurs     sueurs     régulateurs     narrateur     martins-pêcheurs     déducteur     coureur     preneurs     moteurs     souffleur     recruteur     maigreur     rimailleur     bruiteur     continuateur     hacker     défricheurs     dilatateurs     turbopropulseur     déchireur     liquidateurs     planeur     prolongateur     empereurs     voyer     télécopieur     compresseurs     propagateurs     metteur     coiffeur     chiropracteur     déflecteur     thriller     mixeurs     squatteur     penseur     golfeur     flaireurs     joueur     


    Les citations sur « filateur »

    Les citations sur filateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filateur »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filateur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot filateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filateur     Citation sur filateur   Poèmes filateur   Proverbes filateur   Rime avec filateur    Définition de filateur  


    Définition de filateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 10:52:11