Définition de « promeneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promeneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promeneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Promeneur et répondre à la question quelle est la définition de promeneur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|promen|p??m.n) promeneur

  • Celui, celle qui promène quelqu’un. - Elle est la promeneuse de cet enfant, de ce vieillard.

  • Celui, celle qui se promène. Dans cette acception on l’emploie surtout au pluriel et par rapport aux lieux publics destinés à la promenade. - Il y a beaucoup de promeneurs dans cette allée. - La pluie a chassé les promeneurs.

  • Celui, celle qui aime à se promener. - Je ne suis pas promeneur. - C’est un grand promeneur.


    Définitions de « promeneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROMENEUR, -EUSE, subst. et adj.

    A. ? Personne qui se promène, qui aime se promener. Promeneurs attardés, nocturnes, du dimanche; autres, derniers, rares promeneurs; foule de promeneurs. Ils savent que je suis l'homme des solitudes, Le promeneur pensif sous les arbres épais (Hugo,Rayons et ombres, 1840, p.1058).Les voitures se croisaient là, aussi nombreuses que sur un boulevard; les promeneuses y traînaient leurs jupes, mollement (Zola,Curée, 1872, p.496).Lorsque le promeneur, ?si l'on peut parler d'un promeneur à New-York, ?remonte sans faire attention la cinquième avenue (Morand,New-York, 1930, p.233):
    . ... les souffles imperceptibles du soir passaient librement de la plage où s'attardaient les derniers promeneurs à l'immense salle à manger où les premiers dîneurs n'étaient pas assis encore... Proust,Sodome, 1922, p.734.
    ? [Ds titre littér.] Rousseau nous raconte, dans ses Rêveries du promeneur solitaire, qu'il lui arrivait de lier la réussite d'une opération définie (...) au succès effectif d'un projet (Jeux et sports, 1967, p.447).
    B. ? Personne chargée de promener quelqu'un ou de guider quelqu'un dans une visite-promenade. Promeneuse (d'enfants). Notre repas achevé, nous nous répandîmes à travers la ville [Tolède], précédés d'un guide, barbier de son état, et promeneur de touristes à ses moments perdus (Gautier,Tra los montes, 1843, p.141).
    C. ? En empl. adj., rare. Qui se promène.
    1. [Corresp. à promener I B 2 a] Qu'ils étaient gourmands, ces chers amis! Il était impossible de s'y méprendre à leurs narines ouvertes, à leurs yeux écarquillés, à leurs lèvres vernissées, à leur langue promeneuse (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.162).
    2. [Corresp. à promener I B 1 c] Les vieux cuivres, les ivoires, les faïences, accrochaient les lueurs promeneuses et tièdes d'un feu de bois (A. Daudet,N. Roumestan, 1881, p.292).
    3. [Corresp. à promener II] Le lendemain, après une dernière journée de travail, l'académie promeneuse reprit le chemin de Paris (A. France,Dieux ont soif, 1912, p.140).
    Prononc. et Orth.: [p?ømnoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1583 [éd.] «personne qui se promène» (J. E. Du Monin, L'Uranologie, Paris, G. Julien, fo80 vo); 2. 1808 fém. «personne chargée de promener quelqu'un» (Hautel). B. Adj. 1786 (L'Ane promeneur, ou Critès promené par son Ane [titre] ds Journal de Paris, no255, 12 sept., p.1051, col. b). Dér. de promener*; suff. -eur2*. On note aussi pourmeneur, au sens 1, à partir de 1562 (Calvin, Sermons sur le Deuteronome, 20 [XXVI, 123] ds Hug.); dér. de pourmener, forme anc. de promener*. Fréq. abs. littér.: 556. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 904; xxes.: a) 1017, b) 935. Bbg. Darm. 1877, p.49.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    promeneur \p??m.n??\ masculin (pour une femme, on dit : promeneuse)

    1. Personne qui se promène.
      • Les Rêveries du promeneur solitaire. (Jean-Jacques Rousseau)
      • Dès le matin, une longue file de promeneurs arrivait par la grande rue de Passy, et par les avenues du bois de Boulogne: ?. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Aussi, plus d'un promeneur dépassa-t-il le couple pour admirer ou pour revoir la jeune figure autour de laquelle se jouaient quelques rouleaux de cheveux bruns. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • La traversée du village, de l'église à la gare ou inversement, prenait un temps considérable pour les promeneurs parce qu'il fallait s'arrêter tout le temps pour dire bonjour à chacun. (Jean-Pierre Le Goff, La fin du village : Une histoire française, Éditions Gallimard, 2012, chap. 3)
      • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
    2. Personne qui aime à se promener.
      • Je ne suis pas promeneur.
      • C'est un grand promeneur.
    3. Personne qui promène une autre.
      • Elle est la promeneuse de cet enfant, de ce vieillard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROMENEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui promène quelqu'un. Elle est la promeneuse de cet enfant, de ce vieillard. Il désigne aussi Celui, celle qui se promène. Dans cette acception on l'emploie surtout au pluriel et par rapport aux lieux publics destinés à la promenade. Il y a beaucoup de promeneurs dans cette allée. La pluie a chassé les promeneurs. Il désigne encore Celui, celle qui aime à se promener. Je ne suis pas promeneur. C'est un grand promeneur.

    Littré

    PROMENEUR (pro-me-neur, neû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui promène quelqu'un. Elle est la promeneuse de cet enfant.
    • 2Celui, celle qui se promène, qui aime à se promener. Il n'est pas promeneur. Des palmiers, triste aspect?! rien de civilisé?: Ni promeneurs assis comme aux Champs-Élysées, Ni messieurs à cheval, ni dames aux croisées, P. Lebrun, Ép. Roi de Grèce.
    • 3 Fig. et familièrement. Celui, celle qui abuse, qui lasse quelqu'un par des délais, par des promesses vaines. Vous n'êtes qu'un promeneur.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROMENEUR. Ajoutez?:
    4 Au féminin, promeneuse, sorte de bougeoir, pour aller et venir.
    5Promeneuse d'enfant, femme dont le métier est de promener les enfants. Qui a inventé ce procédé [de vol]?? nous ne saurions le dire, mais il a été appliqué par deux promeneuses d'enfant, Gaz. des Trib. 2 mai 1874, p. 425, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « promeneur »

    Promener.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de promener, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROMENEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1583 [éd.] «personne qui se promène» (J. E. Du Monin, L'Uranologie, Paris, G. Julien, fo80 vo); 2. 1808 fém. «personne chargée de promener quelqu'un» (Hautel). B. Adj. 1786 (L'Ane promeneur, ou Critès promené par son Ane [titre] ds Journal de Paris, no255, 12 sept., p.1051, col. b). Dér. de promener*; suff. -eur2*. On note aussi pourmeneur, au sens 1, à partir de 1562 (Calvin, Sermons sur le Deuteronome, 20 [XXVI, 123] ds Hug.); dér. de pourmener, forme anc. de promener*.

    promeneur au Scrabble


    Le mot promeneur vaut 12 points au Scrabble.

    promeneur

    Informations sur le mot promeneur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promeneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promeneur

    Les rimes de « promeneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de promeneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de procréateurs      Rimes de joueurs      Rimes de élévateurs      Rimes de tousseur      Rimes de docteurs      Rimes de retriever      Rimes de empoisonneur      Rimes de blasphémateur      Rimes de porteur      Rimes de autodestructeurs      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de diviseur      Rimes de alternateur      Rimes de voyageurs      Rimes de ex-drifter      Rimes de instructeur      Rimes de gratteur      Rimes de collecteur      Rimes de numérateur      Rimes de moiteur      Rimes de hauteurs      Rimes de empailleurs      Rimes de francs-tireurs      Rimes de godilleur      Rimes de indicateurs      Rimes de volleyeur      Rimes de penseur      Rimes de antérieurs      Rimes de chahuteurs      Rimes de téléviseur      Rimes de extincteurs      Rimes de rêveurs      Rimes de chapardeurs      Rimes de enchanteur      Rimes de serveurs      Rimes de bretteurs      Rimes de homogénéisateur      Rimes de fonceur      Rimes de touffeur      Rimes de voyer      Rimes de bosseur      Rimes de libérateurs      Rimes de réanimateur      Rimes de petits-beurre      Rimes de leurres      Rimes de fondeur      Rimes de partageurs      Rimes de mareyeurs      Rimes de enjambeur      Rimes de déblayeurs     

    Mots du jour

    procréateurs     joueurs     élévateurs     tousseur     docteurs     retriever     empoisonneur     blasphémateur     porteur     autodestructeurs     commis-voyageurs     diviseur     alternateur     voyageurs     ex-drifter     instructeur     gratteur     collecteur     numérateur     moiteur     hauteurs     empailleurs     francs-tireurs     godilleur     indicateurs     volleyeur     penseur     antérieurs     chahuteurs     téléviseur     extincteurs     rêveurs     chapardeurs     enchanteur     serveurs     bretteurs     homogénéisateur     fonceur     touffeur     voyer     bosseur     libérateurs     réanimateur     petits-beurre     leurres     fondeur     partageurs     mareyeurs     enjambeur     déblayeurs     


    Les citations sur « promeneur »

    1. Il arrive qu'une route offre des aspects tellement différents à l'aller et au retour que le promeneur qui rentre croit se perdre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    2. J'entendais devant moi des paroles et des rires qui devaient venir de promeneurs à demi avinés qui rentraient.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    3. Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    4. Combien de citoyens renoncent à une balade en forêt parce que la chasse est ouverte et qu'une meute d'alcoolos enfouraillés a quasiment droit de vie et de mort sur les malheureux promeneurs, hommes, femmes et enfants ?

      Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Petit traité de la chasse (2002)


    5. Tout près de Paris, à vos pieds, promeneurs, cette rosace délicate, c'est le jeune pissenlit, et cette perle à son centre, c'est sa future fleur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    6. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    7. Tout homme est à la fois le labyrinthe et le promeneur qui s'y perd.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    8. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    9. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    10. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    11. L'homme est à la fois le labyrinthe et le promeneur qui s'y perd.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Si la vie est cadeau (2010)


    12. Les oiseaux dans les bois en savent long sur les promeneurs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur promeneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promeneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promeneur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promeneur»

    Les synonymes de promeneur :

      1. baladeur
      2. walkman
      3. excursionniste
      4. randonneur
      5. flâneur
      6. badaud
      7. marcheur
      8. piéton
      9. passant
      10. touriste

    synonymes de promeneur

    Fréquence et usage du mot promeneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promeneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promeneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promeneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promeneur     Citation sur promeneur   Poèmes promeneur   Proverbes promeneur   Rime avec promeneur    Définition de promeneur  


    Définition de promeneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promeneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promeneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:18