Définition de « mitrailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitrailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitrailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitrailleur et répondre à la question quelle est la définition de mitrailleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mitrailleur

  • Qui mitraille. - Officier, soldat mitrailleur. Il s’emploie aussi comme nom pour désigner le Servant d’une mitrailleuse. - Fusil mitrailleur, Arme portative qui lance des balles avec une très grande rapidité. - Fusilier mitrailleur désigne le Soldat qui manœuvre cette arme. (-réf-)


    Définitions de « mitrailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MITRAILLEUR, subst. masc.

    A. ? Vx. Celui qui mitraille, qui fait tirer à mitraille. Ce sont les âmes honnêtes et modestes (...) qui reculent effrayé[e]s devant une adhésion à donner au proconsul algérien, au mitrailleur des faubourgs (Sand,Corresp.,t.3, 1848, p.106).
    B. ? Militaire servant une mitrailleuse, un fusil-mitrailleur. Mitrailleur navigant; compagnie de mitrailleurs. Des mitrailleurs casqués, accroupis derrière des sacs à terre, surveillaient leur secteur, semblaient pointer leur arme sur les guichets (Arnoux,Paris,1939, p.152).Madame Ancelot parle de s'engager dans un bataillon de femmes, elle voudrait être mitrailleur, à cause du dynamisme (Aymé,Travelingue,1941, p.213).
    C. ? Rare, emploi adj. masc.
    1. Qui mitraille. Officier, soldat mitrailleur (Ac.1935).
    2. En compos. Fusil-mitrailleur (v. fusil, comp.), pistolet-mitrailleur (v. pistolet).
    Prononc. et Orth.: [mit? ?joe:?], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1795 «celui qui fait tirer à mitraille sur des rassemblements» (Frey); 2. 1873 «servant d'une mitrailleuse» (Journ. offic. 16 nov., p.6974, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de mitrailler*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mitrailleur \mi.t?a.j??\ masculin (pour une femme, on dit : mitrailleuse)

    1. (Militaire) Soldat qui sert la mitrailleuse.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    mitrailleur \mi.t?a.j??\

    1. (Militaire) Qui mitraille (ou qui est chargé de porter la mitrailleuse).
      • Officier, soldat mitrailleur.
    2. (Armement) Se dit d'une arme à feu qui peut tirer des projectiles par rafales sans que l'utilisateur n'ait besoin de relâcher la queue de détente.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MITRAILLEUR. adj. m.
    Qui mitraille. Officier, soldat mitrailleur. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner le Servant d'une mitrailleuse. Fusil mitrailleur, Arme portative qui lance des balles avec une très grande rapidité. Fusilier mitrailleur désigne le Soldat qui manœuvre cette arme.

    Littré

    MITRAILLEUR (mi-trâ-lleur, ll mouillées) s. m.
    • Celui qui fait tirer à mitraille sur des rassemblements, sur des gens d'émeute, sur le peuple.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MITRAILLEUR. Ajoutez?:
    2Servant d'une mitrailleuse. Le départ de plusieurs corps, entre autres de ceux du génie et de l'artillerie, des télégraphistes, des mitrailleurs et des fuséens, est provisoirement contremandé, Journ. offic. 16 nov. 1873, p. 6974, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mitrailleur »

    De mitrailler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MITRAILLEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1795 «celui qui fait tirer à mitraille sur des rassemblements» (Frey); 2. 1873 «servant d'une mitrailleuse» (Journ. offic. 16 nov., p.6974, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de mitrailler*; suff. -eur2*.

    mitrailleur au Scrabble


    Le mot mitrailleur vaut 12 points au Scrabble.

    mitrailleur

    Informations sur le mot mitrailleur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mitrailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mitrailleur

    Les rimes de « mitrailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de mitrailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bricoleurs      Rimes de essayeur      Rimes de accusateurs      Rimes de rongeur      Rimes de hauteur      Rimes de traducteurs      Rimes de quatre-heures      Rimes de consoeurs      Rimes de skipper      Rimes de stabilisateur      Rimes de crooner      Rimes de enculeur      Rimes de envoyeurs      Rimes de accordeur      Rimes de respirateurs      Rimes de trembleur      Rimes de splendeurs      Rimes de extincteur      Rimes de rageurs      Rimes de squatter      Rimes de pourvoyeurs      Rimes de cajoleurs      Rimes de livreur      Rimes de régénérateurs      Rimes de littérateur      Rimes de enchanteur      Rimes de sans-coeur      Rimes de délateurs      Rimes de destructeur      Rimes de dormeurs      Rimes de persifleurs      Rimes de cueilleurs      Rimes de démarreurs      Rimes de effaceur      Rimes de planteurs      Rimes de artilleurs      Rimes de autodestructeurs      Rimes de professeurs      Rimes de esbroufeurs      Rimes de ciseleurs      Rimes de brailleurs      Rimes de grappilleur      Rimes de boulder      Rimes de suborneur      Rimes de automoteurs      Rimes de imitateur      Rimes de aéroglisseurs      Rimes de amuseur      Rimes de lécheurs      Rimes de dilatateur     

    Mots du jour

    bricoleurs     essayeur     accusateurs     rongeur     hauteur     traducteurs     quatre-heures     consoeurs     skipper     stabilisateur     crooner     enculeur     envoyeurs     accordeur     respirateurs     trembleur     splendeurs     extincteur     rageurs     squatter     pourvoyeurs     cajoleurs     livreur     régénérateurs     littérateur     enchanteur     sans-coeur     délateurs     destructeur     dormeurs     persifleurs     cueilleurs     démarreurs     effaceur     planteurs     artilleurs     autodestructeurs     professeurs     esbroufeurs     ciseleurs     brailleurs     grappilleur     boulder     suborneur     automoteurs     imitateur     aéroglisseurs     amuseur     lécheurs     dilatateur     


    Les citations sur « mitrailleur »

    1. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    Les citations sur mitrailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitrailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mitrailleur »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mitrailleur»

    Les synonymes de mitrailleur :

      1. mitraillette
    Les synonymes de mitrailleur :

      1. tireur
      2. haleur
      3. pickpocket
    Les synonymes de mitrailleur :

      1. mitraillette
      2. Afrique
      3. kalachnikov

    synonymes de mitrailleur

    Fréquence et usage du mot mitrailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mitrailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitrailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mitrailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mitrailleur     Citation sur mitrailleur   Poèmes mitrailleur   Proverbes mitrailleur   Rime avec mitrailleur    Définition de mitrailleur  


    Définition de mitrailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitrailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mitrailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:18:33