Définition de « veneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Veneur et répondre à la question quelle est la définition de veneur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v?.nœ?) veneur (m)

  • Personne chargée de faire chasser les chiens courants. - Il a un très bon veneur.


    Définitions de « veneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENEUR, subst. masc.

    Celui qui mène la chasse à courre ou qui y participe. Les ambassadeurs se rendirent dans la tente du festin; pour leur faire honneur, les veneurs du duc vinrent forcer un cerf tout près de là, dans un étang (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 45).Le chevalier, muni d'un bâton, bat les buissons, tandis que le veneur fait retentir tout le bois du son de son cor (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 36).
    ? [Dans un cont. métaph.] Je vous connus grand veneur d'âmes, les chassant et les rabattant ainsi que la mienne, dans une trappe (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 275).C'est une chasse magique que la chasse dialectique. (...) Mais le veneur qui s'y excite à courre la « vérité », à suivre une voie unique et continue, dont chaque élément soit le seul qu'il doive prendre pour ne perdre ni la piste, ni le gain du chemin parcouru, s'expose à ne capturer enfin que son ombre (Valéry, Variété IV, 1938, p. 246).
    ? Grand veneur. Officier responsable de la vénerie d'un souverain. Ces charges, plus fastueuses encore, de grand-aumônier, de grand-maître, de grand panetier, de grand veneur, de grand écuyer, etc. (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, 1790, p. 94).
    GASTR. Sauce grand veneur ,,Sauce poivrade additionnée de gelée de groseille et de crème fraîche, parfois avec le sang de l'animal, et le plus souvent accompagnée de purée de marrons`` (Courtine Gastr. 1984, p. 499). Synon. sauce venaison*.
    [P. allus. à une anc. légende pop. pour désigner la Mort ou Satan] [Il] traversa cette forêt qui, selon la tradition populaire, voit paraître le grand veneur de la mort quand un roi va descendre à Saint-Denis (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 483).C'est le « grand veneur ou chasseur noir » (Brie, Gâtinais), Satan en personne qui conduit les âmes damnées aux enfers (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 93).
    Prononc. et Orth.: [v?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « chasseur » li venere (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 795); ca 1140 veneor (Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 674); 2. 1482, 17 juin grand veneur de France (ds Lettres de Louix XI, éd. J. Vaësen et E. Charavay, t. 9, p. 186); 3. 1690 « celui qui conduit les chasses et les chiens » (Fur.). Du lat. venator, oris « chasseur ». Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    veneur \v?.n??\ masculin

    1. Personne chargée de faire chasser les chiens courants.
      • [?]; or, on conçoit l'affectueuse et haute estime de tout veneur pour la sagacité de son limier, lorsqu'on songe que, selon cette sagacité, on chasse ou on fait buisson creux , en cela que le limier doit d'abord chercher et trouver l'animal destiné à être ensuite couru et forcé par la meute. (Eugène Sue, « La meute des petits chiens du Cabinet », chap. 6 de Latréaumont, 1837, nouvelle édition, tome 1, Paris : chez Charles Gosselin & chez Pétion, 1845, p. 169)
      • Le bon veneur gagne l'affection et le respect de ses chiens en leur rendant quotidiennement visite au chenil, en les brossant et en s'impliquant dans leur dressage. (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENEUR (ve-neur) s. m.
    • Celui qui est chargé de faire chasser les chiens courants. Les veneurs, pour ce coup, croyaient leurs chiens en faute, La Fontaine, Fabl. v, 15.

      Grand veneur, celui qui commande à toute la vénerie du roi.


      PROVERBE

      C'est le bon veneur qui fait la bonne meute.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Od [avec] lui furent si veneor, Lai de Melion. Se li cers est duqu'à la rois menés, Li venerres qache [chasse] trop nichement, Puis k'est es las, se l'en laist eskaper, En chel espoir qu'il doive retourner, Anc. poés. franç. Vatic. f° 157, dans LACURNE.

    XVe s. À celle chasse furent les deux rois et leurs veneurs, Froissart, II, II, 44.

    XVIe s. Et estoit ce logis voué et dedié pour le grand vaneur de France, et tout son attirail de chasse, Carloix, IV, 5. Il faut que le jeune gentilhomme que l'on veut rendre bon veneur, soit bien sain, dispost et de belle taille, qu'il ait l'esprit bon et notamment le jugement prompt et vif, Charles IX, Chasse roy. X. C'est une chasse où le veneur est pris, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VENEUR, s. m. c'est ainsi qu'on appelle en général le chasseur de certaines bêtes, comme le cerf, le chevreuil, le loup ; il faut qu'un veneur sache s'il veut prendre un cerf à force, qu'il y a une maniere de parler au chien quand il chassera le cerf, toute différente de celle qu'on doit observer lorsqu'il poursuit un sanglier ou autre bête noire : dans le premier cas, on crie & l'on sonne hautement, & d'un ton qui réjouit ; & dans le second, on parle au chien rudement ; on l'excite par des cris furieux. Le veneur en lançant un cerf, ou autre pareille bête, doit crier à son chien voile-ci, vai avant ; mais lorsque c'est un sanglier, ou autres animaux de cette nature, & qui mordent, il doit parler en pluriel, & dire voilez-ci, allez avant. Voyez Venerie.

    Veneur (le grand) de France, officier du roi, qui a la surintendance de la vénerie, & prête serment entre les mains de sa majesté. Depuis Geffroi, maître veneur du roi, en 1231, sous S. Louis, jusqu'à M. le duc de Penthievre, qui occupe aujourd'hui cette charge, on compte trente-six grands veneurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « veneur »

    Provenç. venaire, venador?; du latin venatorem, de venari, chasser. Venere en français, venaire en provençal, est le nominatif?; veneor, venador est le régime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin venator (« chasseur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « chasseur » li venere (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 795); ca 1140 veneor (Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 674); 2. 1482, 17 juin grand veneur de France (ds Lettres de Louix XI, éd. J. Vaësen et E. Charavay, t. 9, p. 186); 3. 1690 « celui qui conduit les chasses et les chiens » (Fur.). Du lat. venator, oris « chasseur ».

    veneur au Scrabble


    Le mot veneur vaut 9 points au Scrabble.

    veneur

    Informations sur le mot veneur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veneur

    Les rimes de « veneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de veneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de guerroyeur      Rimes de sous-prieur      Rimes de radiateurs      Rimes de marchandiseur      Rimes de harponneurs      Rimes de relieur      Rimes de possesseur      Rimes de honneur      Rimes de défendeur      Rimes de écoeurent      Rimes de rangers      Rimes de proviseur      Rimes de coordinateur      Rimes de brouteur      Rimes de pudeurs      Rimes de essayeur      Rimes de demi-bonheur      Rimes de rémouleurs      Rimes de étrangleur      Rimes de meilleur      Rimes de destructeur      Rimes de cofondateurs      Rimes de speaker      Rimes de usurpateur      Rimes de camionneurs      Rimes de détracteurs      Rimes de défenseurs      Rimes de pacemakers      Rimes de détourneur      Rimes de médiateurs      Rimes de meneurs      Rimes de capteurs      Rimes de tendeur      Rimes de rongeur      Rimes de teneur      Rimes de attaqueur      Rimes de scooter      Rimes de constructeur      Rimes de lanceurs      Rimes de défricheurs      Rimes de coordonnateur      Rimes de enjôleur      Rimes de boudeur      Rimes de co-animateur      Rimes de conciliateurs      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de sous-prieur      Rimes de ventilateurs      Rimes de rabatteurs      Rimes de dévideur     

    Mots du jour

    guerroyeur     sous-prieur     radiateurs     marchandiseur     harponneurs     relieur     possesseur     honneur     défendeur     écoeurent     rangers     proviseur     coordinateur     brouteur     pudeurs     essayeur     demi-bonheur     rémouleurs     étrangleur     meilleur     destructeur     cofondateurs     speaker     usurpateur     camionneurs     détracteurs     défenseurs     pacemakers     détourneur     médiateurs     meneurs     capteurs     tendeur     rongeur     teneur     attaqueur     scooter     constructeur     lanceurs     défricheurs     coordonnateur     enjôleur     boudeur     co-animateur     conciliateurs     Ham-sur-Heure     sous-prieur     ventilateurs     rabatteurs     dévideur     


    Les citations sur « veneur »

    1. Les veneurs n'endurent pas que leurs chiens se desvoyent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    2. Qu'au reste les veneurs, allant sur leurs brisées, ne forcent pas le cerf, s'il est aux reposées; qu'ils prennent connoissance, et pressent mollement, sans le donner aux chiens qu'à mon commandement.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631), II, 4, Floridan


    3. Ce fut ce qui plus asseura les soudards d'Aratus, pource qu'ils estimerent que le veneur fust de l'intelligence, et qu'il aidast à celer leur emblée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 9


    Les citations sur veneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veneur »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « veneur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veneur     Citation sur veneur   Poèmes veneur   Proverbes veneur   Rime avec veneur    Définition de veneur  


    Définition de veneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:57:34