Définition de « badigeonneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badigeonneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badigeonneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Badigeonneur et répondre à la question quelle est la définition de badigeonneur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|badigeonn|ba.di.??.n) badigeonneur (m)

  • Celui qui fait métier de badigeonner.

  • (fig) (iron) (ucf|mauvais) peintre. (-réf-)


    Définitions de « badigeonneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BADIGEONNEUR, subst. masc.

    A.? ,,Ouvrier chargé de badigeonner ou spécialisé dans ce travail`` (Barb.-Cad. 1963) :
    1. L'entrepreneur qui devait réparer le pavillon inhabitable avait fait faux-bond, à cause de grèves, et décidée à s'installer dès le premier jour de l'été, ma famille, sous cette nécessité des premiers âges, s'était décomposée naturellement, comme celle de Noé au sortir de l'arche, en équipes de plâtriers, de menuisiers et de badigeonneurs. Giraudoux, Bella,1926, p. 156.
    ? P. anal. Badigeonneur de dissolution. ,,Ouvrier appliquant la dissolution sur les éléments de caoutchouc à coller`` (Mét. 1955).
    ? P. ext., péj. Mauvais peintre, écrivain sans talent :
    2. Regardez les quelques toiles remarquables du Salon (...) Les peintres qui commettent de pareilles ?uvres, sont en dehors de la corporation des badigeonneurs élégants dont j'ai parlé. Zola, Mes haines,1866, p. 215.
    3. Il [Émile Zola] avait une réputation de badigeonneur belliqueux, d'implacable charcutier, qui l'enorgueillissait... L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 97.
    B.? Au fig., péj. Celui qui se contente de remettre au goût du jour des idées, des ?uvres anciennes. Un badigeonneur de vieilles constitutions (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) :
    4. ... on (...) taperait légèrement sur ceux qui échignent l'antique sous prétexte de le conserver. Badigeonneurs, faiseurs d'expurgata, professeurs, etc., ... Flaubert, Correspondance,1853, p. 170.
    Rem. 1reattest. 1820 (Lav.); dér. de badigeonner*, suff. -eur2*.
    PRONONC. : [badi? ?n?:?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Jossier 1881. ? Mét. 1955.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    badigeonneur \ba.di.??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : badigeonneuse)

    1. Celui qui fait métier de badigeonner.
      • Nozdriov envoya les badigeonneurs se faire pendre, eux et leur cheval, [?] (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • La brosse du badigeonneur a fait disparaître plus de chefs-d'?uvre que la faux du Temps, s'il nous est permis de nous servir de cette expression mythologique et surannée. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. (Péjoratif) (Ironique) Mauvais peintre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BADIGEONNEUR (ba-di-jo-neur) s. m.
    • Celui dont le métier est de badigeonner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « badigeonneur »

    Badigeonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de badigeon, badigeonner et -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BADIGEONNEUR, subst. masc.
    attest. 1820 (Lav.); dér. de badigeonner*, suff. -eur2*.

    badigeonneur au Scrabble


    Le mot badigeonneur vaut 16 points au Scrabble.

    badigeonneur

    Informations sur le mot badigeonneur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badigeonneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badigeonneur

    Les rimes de « badigeonneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de badigeonneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de vecteur      Rimes de sénateurs      Rimes de doseurs      Rimes de esbroufeur      Rimes de jacteur      Rimes de culbuteurs      Rimes de déshonneur      Rimes de prédateur      Rimes de créditeur      Rimes de joggeur      Rimes de échangeur      Rimes de récepteurs      Rimes de marcheurs      Rimes de isolateurs      Rimes de hurleurs      Rimes de leaders      Rimes de interrogateur      Rimes de tracteurs      Rimes de ex-présentateur      Rimes de baigneurs      Rimes de manieurs      Rimes de détenteurs      Rimes de fornicateurs      Rimes de transporteurs      Rimes de rhéteur      Rimes de blagueur      Rimes de vidangeur      Rimes de preneur      Rimes de jouisseur      Rimes de rockers      Rimes de co-tuteur      Rimes de rimailleurs      Rimes de dénominateur      Rimes de meilleures      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de verseur      Rimes de enjôleurs      Rimes de arrangeurs      Rimes de mixer      Rimes de amateur      Rimes de bâfreur      Rimes de entrepreneur      Rimes de tentateurs      Rimes de dépanneurs      Rimes de nettoyeurs      Rimes de incinérateurs      Rimes de employeur      Rimes de persifleur      Rimes de perforateur      Rimes de filateurs     

    Mots du jour

    vecteur     sénateurs     doseurs     esbroufeur     jacteur     culbuteurs     déshonneur     prédateur     créditeur     joggeur     échangeur     récepteurs     marcheurs     isolateurs     hurleurs     leaders     interrogateur     tracteurs     ex-présentateur     baigneurs     manieurs     détenteurs     fornicateurs     transporteurs     rhéteur     blagueur     vidangeur     preneur     jouisseur     rockers     co-tuteur     rimailleurs     dénominateur     meilleures     ostréiculteurs     verseur     enjôleurs     arrangeurs     mixer     amateur     bâfreur     entrepreneur     tentateurs     dépanneurs     nettoyeurs     incinérateurs     employeur     persifleur     perforateur     filateurs     


    Les citations sur « badigeonneur »

    Les citations sur badigeonneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badigeonneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badigeonneur »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badigeonneur»

    Les synonymes de badigeonneur :

      1. barbouilleur
      2. gribouilleur
      3. griffonneur

    synonymes de badigeonneur

    Fréquence et usage du mot badigeonneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badigeonneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badigeonneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badigeonneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badigeonneur     Citation sur badigeonneur   Poèmes badigeonneur   Proverbes badigeonneur   Rime avec badigeonneur    Définition de badigeonneur  


    Définition de badigeonneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badigeonneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badigeonneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 20:07:32