Définition de « cultivateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cultivateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cultivateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Cultivateur et répondre à la question quelle est la définition de cultivateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|cultivat|rice=oui|kyl.ti.va.t) cultivateur

  • Celui, celle qui cultive la terre ou qui exploite une terre, un domaine. - Ce pays manque de cultivateurs. - Il est fils d’un riche cultivateur.

  • Appareil permettant le travail superficiel du sol. - Passer le cultivateur. (fr-accord-eur|cultivat|rice=oui|kyl.ti.va.t) cultivateur

  • Qui cultive. - Les peuples cultivateurs. (-réf-)

    Définitions de « cultivateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULTIVATEUR, TRICE, subst. et adj.

    [Correspond à cultiver I A, B, C]
    A.? Emploi subst.
    1. Constr. abs. Personne dont l'activité consiste à cultiver le sol en vue de la production agricole. Cultivateurs aisés, petits cultivateurs, famille de cultivateurs. Quasi-synon. agriculteur, paysan.Un cultivateur qui laboure sa terre (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 176).La nature des travaux et des produits de la campagne veut encore qu'il convienne au cultivateur de produire lui-même les légumes, les fruits, les bestiaux (Say, Écon. pol.,1832, p. 98).La considération amicale due à un cultivateur qui possédait une vingtaine d'hectares, un serviteur et trois vaches (Zola, Terre,1887, p. 22):
    1. Depuis quatorze siècles que mon fils laboure et cultive cette terre, il m'a fait de très bons laboureurs et cultivateurs. Et des moissonneurs et des vignerons. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 271.
    2. [Le compl. désigne une étendue de terre] Les cultivateurs de vignobles en souffriront beaucoup (Say, Écon. pol.,1832p. 527).Le cultivateur des plaines (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 438).Les cultivateurs d'oasis apportèrent jadis dans ces plaines de l?ss des arts agricoles nouveaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 58).
    3. [Le compl. désigne un végétal] Personne qui assure et améliore par un ensemble de soins appropriés la production d'un végétal. On est cultivateur de palmiers de père en fils (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 244).Ce paysan est cultivateur d'?illets, de mimosas, de jasmins, de roses (Romains, Hommes b. vol.,1939, p. 74).Ses felouques canonnières ont bombardé mes cultivateurs de maïs (Audiberti, Mal court,1947, II, p. 157).
    4. P. anal. Personne qui met en valeur et exploite un bien naturel autre que la terre. Le marin français, ce cultivateur de la mer (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 79).
    5. P. métaph. [Le compl. désigne des valeurs abstr.] Nouveau cultivateur, armé d'un aiguillon, L'amour guide le soc et trace le sillon (Chénier, Bucoliques,1794, p. 26).M. François de Neufchâteau, louable cultivateur de la mémoire de Parmentier (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 152):
    2. Outre que notre champ est peu arable et que le sol est ingrat, où trouver maintenant le laboureur qui l'ensemence, qui le herse, qui prépare, non pas même une moisson mystique, mais seulement une récolte spirituelle, capable d'alimenter la faim (...) Celui qui devrait être le cultivateur de l'au-delà, le fermier des âmes, le prêtre, est sans force pour défricher ces landes. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 11.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. au sens de « engin de culture, machine aratoire qu'on utilise pour les labours superficiels ». Ces cultivateurs réalisent la pollinisation artificielle (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 499). On réserve le nom de « cultivateurs » [aux extirpateurs] dont les pièces travaillantes, assez bombées remuent et cultivent le sol (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 144).
    B.? Emploi adj.
    1. [En parlant d'une ou de plusieurs pers. d'une collectivité] Qui cultive le sol en vue de la production agricole. De tant de familles, pas une n'est devenue propriétaire et cultivatrice (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 129):
    3. Ô mon peuple français, ô mon peuple lorrain. Peuple pur, peuple sain, peuple jardinier. Peuple laboureur et cultivateur. Peuple qui laboures le plus profondément Les terres et les âmes. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 272.
    ? P. anal. [En parlant d'un insecte] Tous ces soupiraux, nécessaires à la respiration des insectes laboureurs (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 152).
    2. [En parlant d'un mode d'existence] Qui est consacré à la culture* du sol. Le goût de la vie sédentaire et cultivatrice (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801p. 111).
    Prononc. et Orth. : [kyltivat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1762-1878 uniquement en tant que subst. masc.; ds Ac. 1932 au masc. et au féminin. Étymol. et Hist. Fin xves. (Juvenal des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 290 ds La Curne) rare av. le xviies.v. Hug.; qualifié de ,,suspect`` par Fur. Dér. de cultiver*; suff. -(at)eur2*; a supplanté l'a. fr. coutiveor (1remoitié xiies. cultivedur, Ps. Oxford, 104, 11 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 126, b) 452; xxes. : a) 438, b) 378. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. ? Delamaire (J.). Du Laboureur à l'exploitant. Vie Lang. 1970, pp. 25-28. ? De la trad. du mot farmer. Actual. terminol. 1972, t. 5, no4, p. 1. ? Gohin 1903, p. 264.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cultivateur \kyl.ti.va.t??\

    1. Qui cultive.
      • Il est à observer qu'un peuple chasseur doit se répandre sur un vaste continent, beaucoup plus vite qu'un peuple cultivateur. (Jonathan Carver, Voyage dans les parties intérieures de l'Amérique septentrionale, pendant les années 1766, 1767 & 1768, traduction anonyme, page 141, Yverdon, 1784)
      • [?]: ainsi le propre de cette façon de commercer est de faire baisser nécessairement le prix de ces productions dans l'intérieur de la nation cultivatrice qui en est première propriétaire. (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, mis en ordre par Fortunato Bartolomeo De Felice, t.4, page 446, Yverdon, 1771)

    Nom commun 2 - français

    cultivateur \kyl.ti.va.t??\ masculin

    1. (Agriculture) Appareil, doté de dents souples, permettant le travail superficiel du sol.
      • Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; mais avec la houe, l'extirpateur, le cultivateur ou le scarificateur on obtiendra également d'excellents résultats. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 84, éditions La Terre nationale)
      • Sur les sols légers à moyens, quand les premiers 10 cm du sol sont secs, on recommande deux passages avec le cultivateur-déchaumeur de champs, équipé de pointes du type patte de 25 cm de largeur et jusqu'à 7 à 9 cm de profondeur. (Manuel de pratiques intégrées de gestion et de conservation des sols, page 65, FAO, 2000)
      • Sur le cultivateur, les socs sont étroits alors qu'ils sont larges sur les houes, mais, dans la pratique, ces deux équipements sont souvent confondus. (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 118, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
      • Je l'ai là, dit Ledyard. La merveille dont je vous ai parlé l'autre fois.
        Il écarta la bâche et le soleil éclaira un cultivateur à sept dents, flambant neuf, posé sur chant contre la ridelle.
        (Jack Schaefer, L'Homme des vallées perdues, traduit de l'anglais par Eric Chédaille, éd. Libretto, 2015, chap. 2)

    Nom commun 1 - français

    cultivateur \kyl.ti.va.t??\ masculin (pour une femme, on dit : cultivatrice)

    1. (Agriculture) Celui qui cultive la terre ou qui exploite une terre, un domaine.
      • Si la racine de disette étoit une betterave, les cultivateurs sémeroient-ils si distinctement l'une & l'autre ? (Abbé de Commerell, Mémoire et instruction sur la culture, l'usage et les avantages de la racine d'Abondance ou de Disette, Lausanne, François Grasset, 1786, page 11)
      • [?]; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
      • La chimie agricole est une science appelée à rendre d'immenses services aux cultivateurs. Elle a pour objet l'étude des terrains; [?]. (Pierre Joigneaux, La chimie du cultivateur, 1850, page 1)
      • [?] la plus grande partie des terrains argileux, à sous-sol compacte et humide, du département ont été drainés, et partout les cultivateurs ont eu à se louer de opération. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
      • Grâce à cette mesure protectrice, les petits cultivateurs belges sont assurés de ne pas payer leurs engrais quatre fois ce qu'ils valent, [?], (Charles-Victor Garola, Engrais, J.-B. Baillière et fils, 1906, p. 331)
      • Il fallait bien, n'est-ce pas, que tous les cultivateurs de la région contemplassent ces nouveautés. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Tout petit, j'avais décidé que je ne serais jamais cultivateur, c'est-à-dire jamais esclave des animaux et des travaux saisonniers. (Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aubre, Éditions Fides, 2015, p. 221)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULTIVATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui cultive la terre ou qui exploite une terre, un domaine. Ce pays manque de cultivateurs. Il est fils d'un riche cultivateur. Adjectivement, Les peuples cultivateurs.

    Littré

    CULTIVATEUR (kul-ti-va-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui qui cultive la terre ou un certain produit de la terre. Un riche cultivateur. Un cultivateur de lin, de trèfle. L'agriculture ne peut se perfectionner que lorsque des propriétaires riches, devenus cultivateurs, s'occuperont des progrès de l'art par curiosité, par intérêt, par ce sentiment naturel qui attache l'homme à l'objet de ses travaux, Condorcet, Duhamel. Sages cultivateurs, dans vos humbles asiles Vos hivers sont remplis, vos loisirs sont utiles, Saint-Lambert, Saisons, hiver. Un sage cultivateur doit dépenser ses moments avec la même économie que ses revenus, Barthélemy, Anach. ch. 59. Nouveau cultivateur, armé d'un aiguillon, L'Amour guide le soc et trace le sillon?; Il presse sous le joug les taureaux qu'il enchaîne?; Son bras porte le grain qu'il sème dans la plaine, Chénier, p. 74.

      Dans certaines provinces, celui qui est à la tête d'une exploitation agricole.

      Au féminin, cultivatrice. Dans un village habite une demoiselle L? cultivatrice, âgée de 74 ans, Journ. des Débats, 2 déc. 1860.

      Adj. Les peuples cultivateurs. Le premier fondement d'une société cultivatrice ou commerçante est la propriété, Raynal, Hist. phil, XVIII, 35. Le fer cultivateur et le bronze qui tonne, Delille, Trois règnes, V.

    • 2 S. m. Cultivateur, charrue légère, remplaçant la houe dans les binages, employé conséquemment dans la culture des plantes en lignes, et caractérisé par l'existence du versoir.

      Nom donné aussi, dans la pratique, aux binoirs, aux buttoirs, aux houes à cheval, aux ratissoirs, aux scarificateurs, aux extirpateurs, qui remplacent dans quelques circonstances le cultivateur proprement dit.


    REMARQUE

    Cultivateur n'est, dans le Dictionnaire de l'Académie, qu'à partir de l'édition de 1762. Mais c'était un mot tombé en désuétude?; car il est dans les plus anciens textes de la langue.


    HISTORIQUE

    XIIe s. À tei dunrai la terre de Chanaan?; cum il esteient de petit numbre, e très poi [peu] li cultivedur de li [elle], Liber psalm. f° 155. E Jacob cultivere fud en la terre de Cham, ib. p. 156.

    XIVe s. Aus cultivateurs et laboureurs de terre. - Les cultiveurs des terres et les pasteurs, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Cultivateur de paix [celui qui aime la paix], Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 290, dans LACURNE.

    XVIe s. Au moyen de l'industrie et diligence des cultivateurs d'icelle [langue française], Du Bellay, J. I, 6, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cultivateur »

    Cultiver?; provenç. cultivaire, coltivador?; espagn. coltivador?; ital. coltivatore. Le provençal cultivaire et le vieux français cultivere sont le nominatif singulier?; le provençal coltivador et le vieux français cultivedur sont le régime singulier?; au pluriel, le nominatif est cultivedur, et le régime cultivedurs. Cultivedur ou cultivedor s'est changé en cultiveur?; et cultivateur est plus récent et tiré directement de cultiver?; cultiveur était plus court et plus logique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin du XVe siècle) Dérivé de cultiver, avec le suffixe -ateur.
    « C'est un fait très caractéristique [...] que, ni dans les listes électorales de 1790, ni dans les rôles des tailles, ni dans les registres d'état-civil antérieur à la Révolution, on ne trouve le terme de « cultivateur ». On trouve, par contre, toujours une divisions tripartie en laboureurs (ou fermier), bordagers (ou, dans le sud-ouest, closiers), journaliers. Éventuellement s'y ajoute : vignerons[1]. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULTIVATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Fin xves. (Juvenal des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 290 ds La Curne) rare av. le xviies.v. Hug.; qualifié de ,,suspect`` par Fur. Dér. de cultiver*; suff. -(at)eur2*; a supplanté l'a. fr. coutiveor (1remoitié xiies. cultivedur, Ps. Oxford, 104, 11 ds T.-L.).

    cultivateur au Scrabble


    Le mot cultivateur vaut 16 points au Scrabble.

    cultivateur

    Informations sur le mot cultivateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cultivateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cultivateur

    Les rimes de « cultivateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de cultivateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de utilisateurs      Rimes de frotteur      Rimes de localisateur      Rimes de condenseur      Rimes de douleurs      Rimes de beeper      Rimes de déconneurs      Rimes de mauser      Rimes de calomniateurs      Rimes de laveurs      Rimes de consolateur      Rimes de motoculteur      Rimes de encaisseur      Rimes de artilleur      Rimes de plaqueur      Rimes de jouteur      Rimes de confiseur      Rimes de signaleurs      Rimes de brocanteur      Rimes de adoucisseurs      Rimes de trompeur      Rimes de penseurs      Rimes de introducteur      Rimes de phraseur      Rimes de censeur      Rimes de producteurs      Rimes de gouverneurs      Rimes de gaspilleur      Rimes de amortisseur      Rimes de bateleurs      Rimes de chouraveurs      Rimes de composteurs      Rimes de gémisseur      Rimes de cravateur      Rimes de ex-acteur      Rimes de pousseur      Rimes de coucheurs      Rimes de odeurs      Rimes de minaudeur      Rimes de jacasseurs      Rimes de programmateurs      Rimes de trompeur      Rimes de arboriculteur      Rimes de harmonisateurs      Rimes de réanimateur      Rimes de protecteurs      Rimes de stérilisateur      Rimes de gicleur      Rimes de stoker      Rimes de démarreurs     

    Mots du jour

    utilisateurs     frotteur     localisateur     condenseur     douleurs     beeper     déconneurs     mauser     calomniateurs     laveurs     consolateur     motoculteur     encaisseur     artilleur     plaqueur     jouteur     confiseur     signaleurs     brocanteur     adoucisseurs     trompeur     penseurs     introducteur     phraseur     censeur     producteurs     gouverneurs     gaspilleur     amortisseur     bateleurs     chouraveurs     composteurs     gémisseur     cravateur     ex-acteur     pousseur     coucheurs     odeurs     minaudeur     jacasseurs     programmateurs     trompeur     arboriculteur     harmonisateurs     réanimateur     protecteurs     stérilisateur     gicleur     stoker     démarreurs     


    Les citations sur « cultivateur »

    1. Ses parents étaient de petits cultivateurs qui étaient parvenus, à force de fatigue et par des miracles de sagesse et d'économie, à avoir une petite maison – ils avaient aussi quelques milliers de francs chez le banquier de l'endroit, c'était tout – ils avaient, en continuant à travailler, réussi à tenir André au collège.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    2. La jalousie est la même pour un cultivateur de la Gironde que pour un intellectuel parisien.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    3. Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Le blé demande du soleil, la betterave demande de la pluie. C'est pratique, ça permet au cultivateur, quel que soit le temps, de pouvoir se plaindre du temps.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Poète et paysan (2010)


    5. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Quand il lui faut lutter contre des champs trop forts,
      L'art du cultivateur fait d'impuissants efforts.


      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Le Fermier et son Fils


    7. ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété


    8. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Il n'y a pas plus ancienne noblesse que les cultivateurs, les piocheurs et les fossoyeurs. C'était le métier d'Adam.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 1, Premier Paysan


    Les citations sur cultivateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cultivateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cultivateur »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cultivateur»

    Les synonymes de cultivateur :

      1. agriculteur
      2. éleveur
      3. planteur
      4. horticulteur
      5. maraîcher
      6. arboriculteur
      7. laboureur
      8. paysan
      9. fermier
      10. métayer
      11. charrue
      12. araire
      13. brabant
      14. motoculteur
      15. exploitant
      16. colon
      17. cultivant
      18. campagnard
      19. rural
      20. scarificateur
      21. déchaumeuse
      22. extirpateur

    synonymes de cultivateur

    Fréquence et usage du mot cultivateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cultivateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cultivateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cultivateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cultivateur     Citation sur cultivateur   Poèmes cultivateur   Proverbes cultivateur   Rime avec cultivateur    Définition de cultivateur  

    Définition de cultivateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cultivateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cultivateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:43:49