Définition de « enjouée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enjouee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enjouée pour aider à enrichir la compréhension du mot Enjouée et répondre à la question quelle est la définition de enjouee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’enjoué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe enjouer.

    Pas de définition complémentaire
    ENJOUÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1262 adj. enjoez (J. Le Marchant, Mir. de ND de Chartres, 32 ds T.-L.); 2. 1669 enjouer (Boileau, Dissertation crit. sur la Joconde ds Littré : il enjoue sa narration et occupe agréablement le lecteur). Dér. de jeu* (d'apr. la forme atone); préf. en-*; suff. *; dés. -er.

    enjouée au Scrabble


    Le mot enjouée vaut 14 points au Scrabble.

    enjouee

    Informations sur le mot enjouee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enjouée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enjouee

    Les rimes de « enjouée »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de enjouée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de secouer      Rimes de déjouées      Rimes de échouées      Rimes de louer      Rimes de alloué      Rimes de bafouer      Rimes de railway      Rimes de déjouer      Rimes de vouée      Rimes de doués      Rimes de enjouée      Rimes de échouai      Rimes de inavouée      Rimes de dévouée      Rimes de tramways      Rimes de avouées      Rimes de jouai      Rimes de rejoué      Rimes de renouaient      Rimes de surdoué      Rimes de déjoué      Rimes de tatouée      Rimes de échouée      Rimes de renouée      Rimes de enrouait      Rimes de jouaient      Rimes de joué      Rimes de désavoué      Rimes de allouée      Rimes de douait      Rimes de roué      Rimes de jouées      Rimes de jouée      Rimes de noué      Rimes de nouer      Rimes de joué      Rimes de dévouées      Rimes de jouet      Rimes de échoué      Rimes de engoué      Rimes de secouée      Rimes de avouait      Rimes de dénouer      Rimes de bafouées      Rimes de jouait      Rimes de Noduwez      Rimes de nouait      Rimes de dénouaient      Rimes de dénoués      Rimes de surdoué     

    Mots du jour

    secouer     déjouées     échouées     louer     alloué     bafouer     railway     déjouer     vouée     doués     enjouée     échouai     inavouée     dévouée     tramways     avouées     jouai     rejoué     renouaient     surdoué     déjoué     tatouée     échouée     renouée     enrouait     jouaient     joué     désavoué     allouée     douait     roué     jouées     jouée     noué     nouer     joué     dévouées     jouet     échoué     engoué     secouée     avouait     dénouer     bafouées     jouait     Noduwez     nouait     dénouaient     dénoués     surdoué     


    Les citations sur « enjouée »

    1. L'ane le regarda d'une façon toute guaye et enjouée... puis, se prenant à braire fort hault et à saulter et regiber au long de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 69


    2. L'étourderie enjouée de la jeunesse perd son charme dans un âge avancé; ainsi la fraîcheur que donnait l'arbre aux beaux jours n'est plus que de l'humidité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Ce qui, par dessus tout, contribue le plus directement à notre bonheur, c'est une humeur enjouée, car cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même. En effet, celui qui est gai a toujours motif de l'être par cela qu'il l'est.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)


    4. ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    5. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    6. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n'en sommes qu'aux «A». Mais ne me demandez pas d'être gentille. La gentillesse n'a rien à voir avec moi.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    7. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur enjouée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enjouee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enjouee »

    EnjalouserEnjambadeEnjambéeEnjamberEnjeuEnjoindreEnjoint, ointeEnjointé, éeEnjôlementEnjôlerEnjôleur, euseEnjolivé, éeEnjoliverEnjoncherEnjoué, éeEnjouementEnjouerEnjouer

    Les mots débutant par enj  Les mots débutant par en

    enjambaenjambaienjambaientenjambaisenjambaitenjambantenjambeenjambéenjambéeenjambéeenjambéesenjambéesenjambementsenjambentenjamberenjamberaisenjamberaitenjambèrentenjambesenjambésenjambeurenjambeursenjambezenjambionsenjambonsenjeuenjeuxenjoignaientenjoignaitenjoignantenjoignisenjoignitenjoignonsenjoindreenjointenjointenjôlaitenjôlantenjôleenjôléenjôléeenjôlementenjôlerenjôleurenjôleurenjôleursenjôleursenjôleuseenjôleuseenjôleuses

    Les synonymes de « enjouee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enjouée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enjouee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enjouée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enjouée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enjouée     Citation sur enjouée   Poèmes enjouée   Proverbes enjouée   Rime avec enjouée    Définition de enjouée  


    Définition de enjouée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enjouée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enjouée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:16:24