Définition de « engoué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Engoué et répondre à la question quelle est la définition de engoue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe engouer.

    Pas de définition complémentaire
    ENGOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « avaler, se gaver (de) » (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, XI, 242 ds Gdf.); 2. 1672 engoué « entêté de » (Sorel, Conn. des b. liv., 447 ds Brunot t. 4, p. 571); 1680 s'engoüer « s'entêter de » (Rich.). Empr. à une forme dial. non déterminée se rattachant comme joue*, gave*, gaver* à l'étymon pré-latin*gaba, *gava (FEW t. 4, p. 4b).

    engoué au Scrabble


    Le mot engoué vaut 7 points au Scrabble.

    engoue

    Informations sur le mot engoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engoué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engoue

    Les rimes de « engoué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de engoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de Ways      Rimes de vouée      Rimes de nouer      Rimes de secouait      Rimes de enrouaient      Rimes de désavoués      Rimes de Wesh      Rimes de secouées      Rimes de douée      Rimes de bouées      Rimes de louées      Rimes de avouée      Rimes de déjouer      Rimes de voués      Rimes de bafouais      Rimes de bafoués      Rimes de avoué      Rimes de douée      Rimes de dévoué      Rimes de renouai      Rimes de roués      Rimes de ouais      Rimes de tatouer      Rimes de enjoués      Rimes de avoué      Rimes de noués      Rimes de tatouées      Rimes de tramways      Rimes de rejouer      Rimes de jouet      Rimes de secouais      Rimes de railway      Rimes de bafouées      Rimes de tatouée      Rimes de tatoués      Rimes de louer      Rimes de Perwez      Rimes de échouait      Rimes de jouées      Rimes de tatoué      Rimes de louées      Rimes de enjouée      Rimes de rouait      Rimes de éboué      Rimes de enjoués      Rimes de déjouait      Rimes de secouée      Rimes de inavoué      Rimes de enroués      Rimes de allouée     

    Mots du jour

    Ways     vouée     nouer     secouait     enrouaient     désavoués     Wesh     secouées     douée     bouées     louées     avouée     déjouer     voués     bafouais     bafoués     avoué     douée     dévoué     renouai     roués     ouais     tatouer     enjoués     avoué     noués     tatouées     tramways     rejouer     jouet     secouais     railway     bafouées     tatouée     tatoués     louer     Perwez     échouait     jouées     tatoué     louées     enjouée     rouait     éboué     enjoués     déjouait     secouée     inavoué     enroués     allouée     


    Les citations sur « engoué »

    1. Bref, les gens du monde s'étaient désengoués de M. de Charlus, non pas pour avoir trop pénétré mais sans avoir pénétré jamais sa rare valeur intellectuelle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    3. Il finit par s'engouer dans sa fureur et par tousser. Enfin, il cracha à la figure d'Angélo.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    4. Vous avez encore un autre défaut, c'est de vous prévenir, et, comme on dit, de vous engouer à l'excès en faveur de certains ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    5. Quand je vois un homme engoué de la raison, je parie aussitôt qu'il n'est pas raisonnable.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Avec le temps j'ai appris à maîtriser certaines techniques que je n'avais pas au départ, mais la jeunesse a un bon côté : on dessine toujours avec engouement et entrain, chose qu'on a tendance à perdre sur la longueur. C'est pour ça que j'y fais toujours attention.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


    8. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    9. Notre duchesse de Bourgogne, qui, malgré tout son mérite, est un peu trop engouée de la danse, des bals et des mascarades ...

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre au duc de Noailles, 25 janvier 1711


    10. Il ne mange pas, il dévore,
      Et le fait tant avidement
      Qu'il s'engoue ordinairement.


      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653)


    11. En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence.

      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanges


    12. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    13. On a souvent peine à comprendre certaines vogues, certains engouements pour des écrits qui nous paraissent maintenant de l'insipidité la plus nauséabonde.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    14. Peut-être qu'avoir quitté Hanoi à temps fut une manière de garder d'elle un souvenir tellement beau qu'il en devint douloureux. Partir en 2005, c'était comme quitter quelqu'un après dix ans d'amour, alors que tout allait, alors que nous étions heureux. Hanoi est restée telle quelle dans mon coeur, avec son engouement d'après guerre, d'après l'embargo, d'après la misère et les os, Hanoï est restée notre mère. Nous sommes partis. Ce fut soudain.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    15. Toutes les fois que je vois de l'engouement dans une femme, ou même dans un homme, je commence à me défier de sa sensibilité. Cette règle ne m'a jamais trompé.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur engoué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engoue »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engoue»

    Les synonymes de engoué :

      1. entiché
      2. passionné
      3. épris
      4. féru
      5. enthousiaste
      6. chaud

    synonymes de engoué

    Fréquence et usage du mot engoué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engoué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engoué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engoué     Citation sur engoué   Poèmes engoué   Proverbes engoué   Rime avec engoué    Définition de engoué  


    Définition de engoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:10:58