Définition de « déjouer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dejouer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déjouer pour aider à enrichir la compréhension du mot Déjouer et répondre à la question quelle est la définition de dejouer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : déjouer (t) (1ergroupe)

  • Faire échouer le jeu de quelqu’un. - Déjouer les combinaisons de ses adversaires. - (ext) Déjouer les intrigues, les desseins de quelqu’un. déjouer (i) (1ergroupe)

  • (term|Marine) (ucf|tourner) au gré du vent, en parlant d’un (ucf|pavillon), d’une girouette. (-réf-)


    Définitions de « déjouer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉJOUER, verbe trans.

    A.? Faire échouer un projet, une entreprise.
    1. [Le compl. d'obj. direct est abstr. et désigne le projet ou l'opération destinée à servir le projet de qqn] Déjouer des calculs, un complot, une machination, une ruse. La fortune a déjoué ses desseins (DG). Sa véritable maîtresse aux décisions impossibles à prévoir, aux ruses difficiles à déjouer (Proust, Swann,1913, p. 153):
    1. ... il aimait l'intrigue comme un jeu, même quand le but ne l'intéressait pas, et secondait Madame d'Arbigny dans le désir qu'elle avait de s'unir à moi, quitte à déjouer ce projet si l'occasion de servir le sien se présentait. Mmede Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 263.
    2. [Le compl. d'obj. direct est concr. et désigne l'attribut, l'instrument d'un individu destiné à le servir dans ses desseins] Déjouer les rossignols des amants et des voleurs (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 201).Le poignet de Venant (...) déjoua le pouce qui cherchait le nerf sensible (Guèvremont, Survenant,1945, p. 225).
    3. Rare. [Le compl. d'obj. direct désigne une pers.] Mettre qqn en échec dans ses actes, ses paroles ou ses desseins. Jean Valjean (...) déjoua l'espion en gardant le silence (Hugo, Mis.,t. 1, 1862, p. 566):
    2. ? D'où savez-vous ça? ? Oh! je l'ai toujours su. Je me mis à rire. « Vous mentez! vous l'avez lu dans un livre, cette nuit sans doute pendant que je dormais. Sans ça vous me l'auriez dit hier, dans le car. » Il eut l'air penaud; « c'est quand même drôle, même dans les petites choses, vous me déjouez toujours. » Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 427.
    B.? P. ext. Tromper, mettre en défaut. Au chef-lieu, il se perdait, car il déjouait toute surveillance (Colette, Sido,1929, p. 139).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. déjouable. Qui peut être déjoué. Ce pouvoir de mentir impunément, à volonté, à l'infini, pouvoir essentiellement déjouable, auprès de l'invincible pouvoir de vouloir (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 259).
    Prononc. et Orth. : [de?we], (je) déjoue [de?u]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1121 se dejuër « se réjouir, se distraire » (Ph. de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1369) ? xives. ([G. de St-André], Liv. du bon Jeh. ds Littré); b) 1694 « (d'un pavillon) voltiger, jouer au gré du vent » (Corneille); 2. a) xiiies. « déconcerter, décontenancer » (N. de Margival, Panthère d'amour, éd. A. Todd, 2328) ? 1354-76 (Modus et Ratio, 139, 16 ds T.-L.); b) 1792 « faire échec à quelque chose » (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, p. 306 : déjouer les menées des intrigants). Dér. de jouer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 237 (déjoué : 77). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 377, b) 284; xxes. : a) 282, b) 360. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 27-28.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déjouer \de.?we\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire échouer le jeu de quelqu'un.
      • Déjouer les combinaisons de ses adversaires.
      • (Par extension) Déjouer les intrigues, les desseins de quelqu'un.
      • Les enquêteurs de la police judiciaire de Grenoble avaient déjoué ce qui aurait pu être le "casse du siècle" à la dernière minute. (Procès du "casse du siècle" avorté, Vosges Matin, 23 mai 2016)
    2. (Marine) Tourner au gré du vent, en parlant d'un pavillon, d'une girouette.
    3. (Intransitif) Mal jouer, être mauvais lors d'une compétition[1].
      • Six ans après son titre de Budapest, Camille Lacourt est de nouveau champion d'Europe du 100m dos. Mais selon lui, ce sont ses adversaires qui ont déjoué.(L'Équipe, Camille Lacourt : « Je ne devais pas gagner » le 100m dos des Championnats d'Europe, mai 2016)
      • Il peut arriver à un arbitre de céder à la pression voire de "désarbitrer" - comme certains joueurs déjouent quand ils sont trahis par leurs nerfs - et de passer à côté de son match, la faiblesse individuelle existe chez les arbitres, les limites physiques ou psychologiques aussi. (site www.cybervulcans.net, 22 décembre 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉJOUER. v. tr.
    Faire échouer le jeu de quelqu'un. Déjouer les combinaisons de ses adversaires. Par extension, Déjouer les intrigues, les desseins de quelqu'un.

    Littré

    DÉJOUER (dé-jou-é)
    • 1 V. n. Familièrement, n'être pas à son jeu, jouer très mal.
    • 2 Terme de marine. Se dit d'une girouette ou d'un pavillon qui voltige au vent.
    • 3 V. a. Faire échouer un projet, une intrigue. ? Pour déjouer leurs horribles projets, Il faut de votre main m'immoler?, Ancelot, Louis IX, V, 2.

      Déjouer quelqu'un, détruire l'effet de ses actions ou de ses paroles.


    REMARQUE

    Déjouer, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, ne se trouve dans le dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore là c'est seulement un terme de marine qui signifie, en parlant d'un pavillon, flotter au vent.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le roy fist grands dons et promesses? Les biens du duc aloit donnant?; Chaicun d'eulx s'aloit dejouant [se réjouissant], Liv. du bon Jeh. 2435.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉJOUER. - REM. Ajoutez?:

    2. Mme de Stael emploie ce mot au sens de railler, tourner en ridicule. Les hommes ne veulent pas qu'on renonce totalement à ses intérêts personnels, et ce qui est à un certain point contre leur nature, est déjoué par eux, De l'influence des passions, I, 1. [à propos des distinctions de l'esprit] une jolie personne, en déjouant ces distinctions, se flatte de signaler ses propres avantages, ID. ib. 3. Ce sens n'est pas naturel et ne peut guère être admis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déjouer »

    Dé? préfixe, et jouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De jouer, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉJOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1121 se dejuër « se réjouir, se distraire » (Ph. de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1369) ? xives. ([G. de St-André], Liv. du bon Jeh. ds Littré); b) 1694 « (d'un pavillon) voltiger, jouer au gré du vent » (Corneille); 2. a) xiiies. « déconcerter, décontenancer » (N. de Margival, Panthère d'amour, éd. A. Todd, 2328) ? 1354-76 (Modus et Ratio, 139, 16 ds T.-L.); b) 1792 « faire échec à quelque chose » (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, p. 306 : déjouer les menées des intrigants). Dér. de jouer*; préf. dé-*.

    déjouer au Scrabble


    Le mot déjouer vaut 15 points au Scrabble.

    dejouer

    Informations sur le mot dejouer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déjouer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dejouer

    Les rimes de « déjouer »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de déjouer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de doués      Rimes de tatouées      Rimes de tramways      Rimes de amadouaient      Rimes de enjoué      Rimes de renouait      Rimes de jouai      Rimes de mouais      Rimes de doués      Rimes de tatouait      Rimes de louaient      Rimes de nouaient      Rimes de inavouée      Rimes de engoué      Rimes de renouer      Rimes de dévouaient      Rimes de bafouait      Rimes de déjouée      Rimes de avouaient      Rimes de échoués      Rimes de enjoués      Rimes de loués      Rimes de allouer      Rimes de désavouée      Rimes de secouer      Rimes de vouées      Rimes de tatouée      Rimes de renouée      Rimes de Perwez      Rimes de déséchouée      Rimes de sous-louait      Rimes de secouées      Rimes de jouée      Rimes de voué      Rimes de dévoués      Rimes de déjoué      Rimes de ausweis      Rimes de secouai      Rimes de enrouées      Rimes de tatoué      Rimes de tatoués      Rimes de échouai      Rimes de secoués      Rimes de enrouaient      Rimes de tatouaient      Rimes de secouée      Rimes de jouets      Rimes de avoués      Rimes de noués      Rimes de secouait     

    Mots du jour

    doués     tatouées     tramways     amadouaient     enjoué     renouait     jouai     mouais     doués     tatouait     louaient     nouaient     inavouée     engoué     renouer     dévouaient     bafouait     déjouée     avouaient     échoués     enjoués     loués     allouer     désavouée     secouer     vouées     tatouée     renouée     Perwez     déséchouée     sous-louait     secouées     jouée     voué     dévoués     déjoué     ausweis     secouai     enrouées     tatoué     tatoués     échouai     secoués     enrouaient     tatouaient     secouée     jouets     avoués     noués     secouait     


    Les citations sur « déjouer »

    1. Coffres-forts: Leurs complications sont très faciles à déjouer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
      Pour déjouer leurs complots odieux,
      La police toujours doit avoir de bons yeux,
      Mais sans se montrer querelleuse,
      Sans effrayer les potentats,
      Car police trop ombrageuse
      Devient le fléau des Etats.


      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour


    3. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    4. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    5. Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    6. Ce qui m'a permis de déjouer des moments de tension; « Soyez gentil, n'oubliez pas que je suis un vieil homme malade.»

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    7. Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)


    Les citations sur déjouer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dejouer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dejouer »

    DéjàDéjectionDéjeté, éeDéjeter (se)DéjeunerDéjeuner ou déjeunéDéjeuneurDéjoindreDéjoint, ointeDéjouerDéjucDéjucherDéjudaïsé, éeDéjuger (se)

    Les mots débutant par dej  Les mots débutant par de

    déjàdéjàdéjà-vudéjantadéjantaitdéjantedéjantédéjantédéjantéedéjantentdéjanterdéjanteraisdéjantesdéjantésdéjantésdéjaugeantdéjectiondéjectionsdéjetaitdéjetédéjetédéjetéedéjetésdéjeunadéjeunaidéjeunaientdéjeunaisdéjeunaitdéjeunâmesdéjeunantdéjeunâtdéjeunedéjeunédéjeunentdéjeunerdéjeunerdéjeuneradéjeuneraidéjeuneraientdéjeuneraitdéjeunerasdéjeunèrentdéjeunerezdéjeunerionsdéjeuneronsdéjeunersdéjeunesdéjeunezdéjeuniezdéjeunions

    Les synonymes de « dejouer»

    Les synonymes de déjouer :

      1. empêcher
      2. prévenir
      3. étouffer
      4. éviter
      5. interdire
      6. défendre
      7. prohiber
      8. enrayer
      9. arrêter
      10. contrarier
      11. entraver
      12. restreindre
      13. gêner
      14. tromper
      15. abuser
      16. mystifier
      17. duper
      18. berner
      19. leurrer
      20. truquer
      21. tricher
      22. filouter
      23. attraper
      24. enjôler
      25. jouer
      26. égarer

    synonymes de déjouer

    Fréquence et usage du mot déjouer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dejouer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déjouer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déjouer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déjouer     Citation sur déjouer   Poèmes déjouer   Proverbes déjouer   Rime avec déjouer    Définition de déjouer  


    Définition de déjouer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déjouer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déjouer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:58:17