Définition de « jouai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouai pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouai et répondre à la question quelle est la définition de jouai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
jouai au Scrabble
Le mot jouai vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jouai - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jouai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jouai »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de jouai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wE
Rimes de tatouées Rimes de dénouer Rimes de louais Rimes de joués Rimes de Ways Rimes de renouaient Rimes de sous-louer Rimes de enroués Rimes de enjouée Rimes de engouai Rimes de jouer Rimes de engoués Rimes de Noduwez Rimes de dévouée Rimes de tatouées Rimes de renoué Rimes de dévouée Rimes de vouées Rimes de jouée Rimes de rouaient Rimes de alloué Rimes de jouées Rimes de gouet Rimes de échouées Rimes de déjouée Rimes de échoué Rimes de douée Rimes de doué Rimes de déjoués Rimes de louai Rimes de tramway Rimes de louées Rimes de mi-enjouée Rimes de renouais Rimes de dévouées Rimes de secouer Rimes de avouais Rimes de jouaient Rimes de jouée Rimes de jouet Rimes de avouait Rimes de avouée Rimes de secouées Rimes de échouai Rimes de inavouées Rimes de bafoués Rimes de bafoués Rimes de louée Rimes de renouée Rimes de bafouéesMots du jour
tatouées dénouer louais joués Ways renouaient sous-louer enroués enjouée engouai jouer engoués Noduwez dévouée tatouées renoué dévouée vouées jouée rouaient alloué jouées gouet échouées déjouée échoué douée doué déjoués louai tramway louées mi-enjouée renouais dévouées secouer avouais jouaient jouée jouet avouait avouée secouées échouai inavouées bafoués bafoués louée renouée bafouées
Les citations sur « jouai »
- Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- A cette heure, elles jouaient au tennis, quelque part à Ceuta, avant le repas du soir, à la fraîche.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Ces jeunes hommes, les plus braves du monde, et dont pas un ne reste, jouaient à se battre, sans la moindre haine. Hélas! des jeux pareils finissent mal.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- J'étais tellement laid quand j'étais bébé, que quand je jouais dans le bac à sable, le chat m'envoyait du sable sur la tête pour me recouvrir.Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence
- Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares.Auteur : Georges Simenon - Source : La Maison du canal (1933)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)
- Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019
- On joue parce qu'on aime la vérité et parce qu'on la déteste. On joue parce qu'on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu'il y a un moment où je cesse de jouer ?Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)
- Les joueurs veulent des émotions fortes. L'incertitude est nécessaire à leur volupté. Ils n'auraient plus de plaisir s'ils jouaient à coup sûr.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- La mine, c'est ce qui fait que je jouais beaucoup au football. Je dirais presque que le football m'a sauvé. Il m'a permis de sortir de cette mine, quand je suis devenu joueur professionnel.Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Interview sur France Info, 9 février 2017.
- Porthos jouait serré: c'étaient des glignements d'yeux, des doigts posés sur les lèvres, de petits sourires assasins qui réellement assassinaient la belle dédaignée.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Les homosexuels seraient les meilleurs maris du monde s'ils ne jouaient pas la comédie d'aimer les femmes.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Pourtant, au croisement de la route de l'Opéra, quelques gosses jouaient à la balle. Ils reconnurent Antoine et lui lancèrent la boule avec déférence.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Je jouais en général tout seul. En fait, je jouais peu, je parlais plutôt au papier peint.Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- A l'âge où ses petits camarades jouaient avec leur cerceau, Einstein, lui, jouait avec son cerveauAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Auteur dramatique par nature, l'homme monte nécessairement sa pièce, qui prolonge peut-être celle qui se jouait avant sa naissance.Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)
- Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante. Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)
- Il jouait fort bien du tennis, que l'on pratiquait alors, en ses débuts, sur des pelouses, y vouant toute l'ardeur que l'on met à une passion encore peu commune.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1
Les mots proches de « jouai »
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle JouxteLes mots débutant par jou Les mots débutant par jo
Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrent
Les synonymes de « jouai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jouai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jouai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jouai ?
Citations jouai Citation sur jouai Poèmes jouai Proverbes jouai Rime avec jouai Définition de jouai
Définition de jouai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jouai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
