Définition de « jouai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouai pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouai et répondre à la question quelle est la définition de jouai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
jouai au Scrabble
Le mot jouai vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jouai - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jouai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jouai »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de jouai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wE
Rimes de joué Rimes de enjouée Rimes de dénouées Rimes de vouait Rimes de roué Rimes de bafoués Rimes de renoués Rimes de Nioué Rimes de louée Rimes de échoués Rimes de inavoué Rimes de voués Rimes de vouées Rimes de avouées Rimes de allouait Rimes de louée Rimes de bouées Rimes de vouées Rimes de avouées Rimes de secouée Rimes de rejouer Rimes de Wesh Rimes de loué Rimes de jouées Rimes de fouet Rimes de enjoués Rimes de noués Rimes de voué Rimes de rouée Rimes de loués Rimes de railway Rimes de éboué Rimes de rouet Rimes de déjouées Rimes de déjoués Rimes de enjoué Rimes de secouais Rimes de dévouées Rimes de secouées Rimes de échouée Rimes de alloués Rimes de nouaient Rimes de dévoués Rimes de inavouées Rimes de déjoué Rimes de rejoué Rimes de jouais Rimes de dévouait Rimes de dénouaient Rimes de tatouéeMots du jour
joué enjouée dénouées vouait roué bafoués renoués Nioué louée échoués inavoué voués vouées avouées allouait louée bouées vouées avouées secouée rejouer Wesh loué jouées fouet enjoués noués voué rouée loués railway éboué rouet déjouées déjoués enjoué secouais dévouées secouées échouée alloués nouaient dévoués inavouées déjoué rejoué jouais dévouait dénouaient tatouée
Les citations sur « jouai »
- Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)
- Le jeu, c'était la grande affaire de ces anciens nobles, taillés dans le patron des grands seigneurs, et désoeuvrés comme de vieilles femmes aveugles. Ils jouaient comme des Normands, des aïeux d'Anglais, la race la plus joueuse du monde.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- La clarté de la lampe se jouait dans un fouillis de dentelles et d'étoffes d'un ton violent, mais équivoque.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- Polaire, actrice pathétique sans le savoir, belle en dépit du canon antique, qui ne voulut jamais modeler au gré de la mode son corps de guêpe. Sa taille jouait à l'aise dans un faux col: 42 centimètres.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… » Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)
- Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Un intolérable mioche de quatre ans jouait avec une crécelle sur les marches du comptoir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Deux ou trois jouaient à la drogue, - le canonnier avait un bout de bois à cheval sur le nez -, tous buvaient.Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)
- Les joueurs veulent des émotions fortes. L'incertitude est nécessaire à leur volupté. Ils n'auraient plus de plaisir s'ils jouaient à coup sûr.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- En tête, la musique jouait la marche du régiment, et, à la reprise victorieuse des clairons, il me semble que les dos las se redressaient.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- On m'a dit que je jouais comme Brando avant même que je sache qui il était. La comparaison ne me gêne pas - je ne suis pas flatté non plus.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Félicité invariablement déjouait leurs astuces; et ils s'en allaient pleins de considération pour elle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- Le Chat était souvent agacé par l'Oiseau:
L'un s'escrimait du bec, l'autre jouait des pattes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, II, Le Chat et les deux Moineaux - Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- Il y avait au bord des lèvres de Silas quelque chose qui aurait pu être un sourire, et qui aurait pu être un regret, et n'était peut-être qu'un tour que jouaient les ombres.Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)
- Pendant qu'il jouait avec elles je m'allongeais au soleil pour lire, me glissant comme une méduse dans les pages d'un roman. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Dans tes vallons ; sur ta falaise
Lucie enfant jouait ;
C'est dans une chaumière anglaise
Que chanta son rouet.
Sa tombe est à toi, ma patrie,
Couverte par tes cieux,
À toi ma dernière prairie
Qui réjouit les yeuxAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Le vice moderne qui a fait le plus de mal peut-être dans ces derniers temps, a été la phrase, la déclamation, les grands mots dont jouaient les uns, ou que prenaient au sérieux les autres, que prenaient au sérieux ceux mêmes qui en jouaient...Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Le général De Gaulle... jouait de toutes les séductions quand il le jugeait utile, façon de mépriser, la pire.Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)
- M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'oeil gauche en tombant sur sa queue.Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- Tout en chantant l'enfant interrompait de temps en temps sa marche et jouait aux osselets avec quelques pièces de monnaie qu'il avait dans sa main, toute sa fortune probablement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
Les mots proches de « jouai »
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle JouxteLes mots débutant par jou Les mots débutant par jo
Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrent
Les synonymes de « jouai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jouai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jouai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jouai ?
Citations jouai Citation sur jouai Poèmes jouai Proverbes jouai Rime avec jouai Définition de jouai
Définition de jouai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jouai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
