Définition de « jouet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouet pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouet et répondre à la question quelle est la définition de jouet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?w?) jouet (m)

  • Objet dont la fonction est d’amuser les enfants.


    Définitions de « jouet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOUET, subst. masc.

    A. ? Objet que les enfants utilisent pour jouer. Une nourrice montre un jouet à un enfant qui tend les mains, dans sa petite voiture (Huysmans, Art mod.,1883, p. 206).Un nouveau jouet de mécanique, un renard au milieu de poules, contre lequel un coq battait des ailes (Bourges, Crépus. dieux,1884, p. 63).Je restais devant elle comme un enfant devant un jouet qu'il a brisé pour en découvrir le mystère (Gide, Isabelle,1911, p. 672):
    1. Et maintenant tu vas comprendre pourquoi grand-père avait un tel amour pour moi et pourquoi quand je lui ai demandé un bateau comme jouet il m'a acheté un vrai bateau pour mon anniversaire. C'est que grand-père m'a toujours traité en homme. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 218.
    SYNT. Jouet éducatif; jouet humble, somptueux; jouet gonflable, incassable, miniature; jouet de bois; jouet en celluloïd, en peluche, en plastique, en métal.
    ? P. anal.
    ? [En parlant d'une chose concr.] C'est le roi de la ligne Trieste-Bombay [un paquebot italien] (...) les maharajahs aiment ce jouet nouveau qui les met à dix jours de l'Europe (Morand, Route Indes,1936, p. 181).
    ? [En parlant d'une chose abstr.] :
    2. Albert Sorel a traité d'« Auguste comédie » les gestes et les paroles des rois en face de la Révolution (...) L'émigration fut un jouet entre leurs mains et ils s'en servirent pour exciter la France révolutionnaire, préférant que ce fût d'elle que la guerre vînt. Bainville, Hist. fr., t. 1, 1924, p. 58.
    B. ? P. anal.
    1. [En parlant d'une pers.]
    a) [Personne qu'on traite avec légèreté ou qui est l'objet de moqueries] Elle (...) se demanda même si les libéralités de M. Zaraguirre n'avaient pas été une man?uvre (...) « Il m'a toujours traitée en enfant, en jouet, en poupée animée, dit-elle (...) » (L. de Vilmorin, Belles am.,1954, p. 106):
    3. Il avait une peur maladive des jupons qui lui faisait baisser les yeux dès qu'une cliente le regardait en souriant, et cette timidité bien connue, le rendait le jouet de tous les espiègles du pays. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 688.
    b) [Personne dominée par une volonté extérieure, humaine ou divine] Être le jouet des caprices d'un maître (Ac.1835-1935).Guillaume, dernier duc d'Aquitaine, servit de jouet à saint Bernard qui, la sainte hostie à la main, le magnétisa au milieu de la messe (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 107).Je ne suis qu'un jouet entre les mains de Dieu (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1135):
    4. ... ce jeune homme épileptique et sans virilité, jouet de son entourage et bientôt victime de ses frères, « ce pauvre Louis XVI chypriote » (...) n'avait aucune des qualités d'un chef. Grousset, Croisades,1939, p. 377.
    c) [Personne dominée par une force intérieure, un sentiment] L'homme, jouet de sa vanité, de ses espérances, de ses passions; être le jouet d'un rêve, d'une illusion, d'une hallucination. Mmede Kergaz fut saisie d'une épouvante voisine du délire, et elle se demanda si elle n'était point le jouet d'un cauchemar (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 360).Léopold (...) semblait le jouet de son inspiration. Puis au retour de ces élancements dans les régions qui s'étendent par delà les limites de notre esprit, il parlait du ton le plus plat (Barrès, Colline insp.,1913, p. 164):
    5. Étais-je encore le jouet de mon imagination, en ramassant sur le chemin un morceau de papier à lettre qui me parut ressembler singulièrement à celui dont M. Robert Darzac se servait à la Sorbonne? G. Leroux, Parfum,1908, p. 68.
    d) [Personne dominée par une force extérieure, réelle ou illusoire] Être le jouet du destin, du hasard, du sort, de la fortune, des événements. La femme qui engendre ne connaît (...) pas l'orgueil de la création; elle se sent le jouet passif de forces obscures (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 110):
    6. Je reprochais à la psychanalyse de supprimer la liberté de l'individu en faisant le jouet des circonstances et surtout de l'hérédité, mais j'ai compris soudain que les circonstances et en particulier celles créées par l'hérédité sont comme le champ clos choisi par Dieu et où s'exerce notre liberté dans une mesure connue de lui seul. Green, Journal,1948, p. 158.
    2. [En parlant d'une chose concr. livrée à l'action d'une force naturelle] Un nuage de pleurs voile ses yeux charmants; Ses noirs cheveux épars sont le jouet des vents (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 34).Pendant huit jours, le Britannia fut le jouet des ouragans (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 76).
    Prononc. et Orth. : [?w?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [ms.] « objet avec lequel jouent les enfants » (Vie de St Clément pape, éd. P. Meyer ds Notices et Extr. des mss de la BN, t. 38, p. 317, 244 : E dunat as enfançunez Jüez asez et beaubelez); 2. 1600 « personne victime d'une volonté qui la domine, d'un pouvoir qui l'opprime » (D'Aubigné, Confession cathol. du Sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 339 : condamnez à estre le jouet des Grands). Dér. du rad. de jouer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 101, b) 1 032; xxes. : a) 1 187, b) 1 225. Bbg. Hasselrot 1957, p. 171; 20es. 1972, p. 11.

    jouet* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jouet \?w?\ masculin

    1. Objet qui sert à amuser les enfants.
      • L'enfant [?] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n'était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Petit Papa Noël
        Quand tu descendras du ciel
        Avec des jouets par milliers
        N'oublies pas mon petit soulier.
        (Raymond Vincy, Petit Papa Noël -1946)
    2. (Par plaisanterie) Objet à fonction érotique destiné à provoquer le plaisir.
    3. (Par extension) Objet qui sert à amuser les animaux domestiques.
    4. De manière plus général, objet que l'on manipule sans règle imposée, pour le seul plaisir, par opposition à un jeu qui fait lui intervenir des règles.
    5. (Figuré) Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s'amuse ou dont on semble s'amuser.
      • Ainsi que tous les hommes qui ont longtemps mené une vie errante, pendant laquelle ils ont été sans cesse le jouet d'événements plus ou moins fâcheux, je suis doué d'une bonne dose de philosophie, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Parmi les personnes [?], quelques-unes doivent être plus spécialement signalées, car ce sont elles qui vont devenir le jouet de circonstances terribles, qu'aucune perspicacité humaine ne pouvait prévoir. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    6. (Marine) Plaque en métal que l'on fixe sur les côtés du sep de drisse de manière à éviter les frottements dues au poulies.
    7. (Équitation) Petite chaîne que l'on accroche à la brisure du canon qui forme l'embouchure dans le mors d'un cheval.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOUET. n. m.
    Il se dit des Objets qui servent à amuser les enfants. Le hochet est le jouet ordinaire des petits enfants. Par analogie, Le jouet d'un chat, d'un jeune chien. Tout sert de jouet aux jeunes animaux.

    JOUET désigne aussi, figurément, Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s'amuse ou dont on semble s'amuser. Je ne veux pas lui servir de jouet. Être le jouet de la fortune, du sort, des événements, etc. Être le jouet de ses passions, de sa vanité. Être le jouet des caprices d'un maître. Un vaisseau qui est le jouet des vents.

    Littré

    JOUET (jou-è?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des jou-è-z élégants?; jouets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • 1Ce qu'on donne aux enfants pour les amuser, et avec quoi ils jouent. Cet enfant a brisé ses jouets.

      Par extension. Vous jouerez-vous de lui comme d'un oiseau, et le lierez-vous pour servir de jouet à vos servantes?? Sacy, Bible, Job, XL, 24.

      Fig. Pauline [la fille de Mme de Grignan] me paraît digne d'être votre jouet?; sa ressemblance même [avec Mme de Sévigné] ne vous déplaira point, du moins je l'espère, Sévigné, 30 juin 1677. On dit que ce brillant soleil N'est qu'un jouet de ta puissance?; Que sous tes pieds il se balance Comme une lampe de vermeil, Lamartine, Harm. I, 7. Mais le temps?? - Il n'est plus. - Mais la gloire?? eh?! qu'importe Cet écho d'un vain son qu'un siècle à l'autre apporte, Ce nom, brillant jouet de la postérité?? Lamartine, Méd. II, 5.

    • 2 Fig. Personne ou chose dont on se joue, dont on se moque. Les Juifs deviendraient le jouet des faux prophètes, Bossuet, Hist. II, 6. Un âne, le jouet de tous les animaux, Un stupide animal, sujet à mille maux, Dont le nom seul en soi comprend une satire, Boileau, Sat. VIII. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme?! Tout mon sang de colère et de honte s'enflamme?; J'étais donc le jouet? ciel, daigne m'éclairer?! Un moment sans témoins cherchons à respirer, Racine, Esth. III, 4. Il est le jouet d'une femme sans pudeur, Fénelon, Tél. III. Les rois sont exposés à être le jouet des autres hommes, Fénelon, Tél. XII. Dans un siècle où la religion est devenue le jouet ou de la débauche ou d'une fausse science, dans un siècle où l'impiété est comme la première preuve du bel esprit, Massillon, Or. fun. Conti.
    • 3 Fig. Ce qui est abandonné à l'action impétueuse des éléments. Un vaisseau devenu le jouet des flots. Son vaisseau après avoir été le jouet des vents, Fénelon, Tél. I. Ils furent ce que nous sommes, Poussière, jouet du vent?! Fragiles comme des hommes, Faibles comme le néant?! Lamartine, Harm. II, I.

      Il se dit, dans un sens analogue, de l'action des choses morales. Ma patience sert de jouet à leur injustice?; mais je ne me lasse point de souffrir, Bossuet, Sermons, sur l'Église, I. Notre esprit devenu le jouet de ses raisonnements, Bossuet, Hist. II, 13. Ils deviennent les jouets de la fortune, Fléchier, Aiguillon. Ce n'est plus le jouet d'une flamme servile, Racine, Andr. II, 5. Et les faibles mortels, vains jouets du trépas, Sont tous devant ses yeux [de Dieu] comme s'ils n'étaient pas, Racine, Esth. I, 3. Le courtisan? privé de cette droiture de c?ur? qui conserva purs et sans tache les Daniel et les Esther au milieu même d'une cour infidèle, devient bientôt le triste jouet de toutes les cupidités humaines, Massillon, Carême, Vocat. Hélas?! nous sommes toujours les jouets de nos vaines espérances, Massillon, Or. fun. Dauphin.

    • 4 Terme de manége. Petite chaînette suspendue à la brisure du canon qui forme l'embouchure. Mettre un jouet dans la bouche du cheval, pour en solliciter l'action.
    • 5Jouets de pompe, plaques de fer, qui sont clouées aux côtés des fourches de la potence d'une pompe.
    • 6 Terme de marine. Synonyme de jas.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ô la courageuse faculté que l'esperance? nature nous a là donné un plaisant jouet, Montaigne, I, 347.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Jouet d'une ancre, (Marine.) Voyez Jas.

    Jouets, (Marine.) ce sont des plaques de fer de diverse longueur, dont on se sert pour empêcher que la cheville de fer qui les traverse n'entre dans le bois où elles sont posées.

    Jouets de sep de drisse, plaques de fer clouées aux côtés du sep de drisse pour empêcher que l'essieu des poulies n'entaille le sep.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jouet »

    Diminutif de jeu?: étymologiquement, petit jeu?; Berry, jouette, s. f.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De jouer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOUET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [ms.] « objet avec lequel jouent les enfants » (Vie de St Clément pape, éd. P. Meyer ds Notices et Extr. des mss de la BN, t. 38, p. 317, 244 : E dunat as enfançunez Jüez asez et beaubelez); 2. 1600 « personne victime d'une volonté qui la domine, d'un pouvoir qui l'opprime » (D'Aubigné, Confession cathol. du Sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 339 : condamnez à estre le jouet des Grands). Dér. du rad. de jouer*; suff. -et*.

    jouet au Scrabble


    Le mot jouet vaut 12 points au Scrabble.

    jouet

    Informations sur le mot jouet - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jouet

    Les rimes de « jouet »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de jouet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wE

    Rimes de dévouer      Rimes de renouais      Rimes de douées      Rimes de renouée      Rimes de échouer      Rimes de avoué      Rimes de désavouer      Rimes de dévouaient      Rimes de déjouait      Rimes de voués      Rimes de dénouée      Rimes de nouai      Rimes de vouée      Rimes de nouais      Rimes de bafoué      Rimes de surdoué      Rimes de désavouait      Rimes de échouais      Rimes de vouait      Rimes de louées      Rimes de sous-louer      Rimes de douait      Rimes de engoué      Rimes de engouai      Rimes de k-way      Rimes de avouée      Rimes de avouaient      Rimes de échouées      Rimes de secouées      Rimes de secouaient      Rimes de dénouées      Rimes de roués      Rimes de échouai      Rimes de amadouaient      Rimes de Noduwez      Rimes de vouais      Rimes de doué      Rimes de louées      Rimes de vouée      Rimes de tatoué      Rimes de échouée      Rimes de tatouées      Rimes de avouait      Rimes de bouées      Rimes de douées      Rimes de dévouées      Rimes de gouet      Rimes de louaient      Rimes de voués      Rimes de secouai     

    Mots du jour

    dévouer     renouais     douées     renouée     échouer     avoué     désavouer     dévouaient     déjouait     voués     dénouée     nouai     vouée     nouais     bafoué     surdoué     désavouait     échouais     vouait     louées     sous-louer     douait     engoué     engouai     k-way     avouée     avouaient     échouées     secouées     secouaient     dénouées     roués     échouai     amadouaient     Noduwez     vouais     doué     louées     vouée     tatoué     échouée     tatouées     avouait     bouées     douées     dévouées     gouet     louaient     voués     secouai     


    Les citations sur « jouet »

    1. Il faut toujours supposer que les pactes sont faits entre l'intelligence du poète et sa sensibilité et qu'il les ignore lui-même, qu'il en est le jouet. C'est plus intéressant et c'est plus profond.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Reynaldo Hahn, 15 novembre 1895


    2. Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel.

      Auteur : Georges Henein - Source : Dans Georges Henein de Sarane Alexandrian.


    3. On ne devrait jamais vendre les jouets de son enfance. Plus tard, quand on devient adulte, on le regrette toujours.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais garçons (2005)


    4. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    5. Mais il est notoire que la mémoire des anciens est capricieuse. A travers leurs souvenirs, leur lointaine enfance est le jouet d'étranges déformations.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    6. Et qu'aurait donc à craindre un mortel, jouet du destin, qui ne peut rien prévoir de sûr? Vivre au hasard; comme on le peut, c'est de beaucoup le mieux encore.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    7. L'enfant montre son jouet, l'homme cache le sien.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)


    8. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    9. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    10. Quand l'ours vieillit, il devient le jouet des oursons.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    11. La foudre est un enfant qui cherche l'âme des jouets à coups de marteau.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


    12. Je pense pouvoir dire sans me tromper que mes parents ne m'aimaient pas. Mes jouets de bains, c'étaient un grille-pain et une radio.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    13. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. La fortune ne sert que de jouet à un homme qui possède le contentement de l'esprit.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    15. Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille
      Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
      Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VIII, L'Angoisse


    16. Par instants je pense que nous ne mourrons jamais. A d'autres instants je pense que nous sommes plus perdus que des jouets dont un enfant ne se sert plus. La vérité, qui peut la dire?

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    17. L'amour est comme le feu disait toujours mamma. C'est un trésor, pas un jouet.

      Auteur : Marina Lewycka - Source : Deux caravanes (2010)


    18. Les avions sont des jouets intéressants mais n'ont aucune utilité militaire.

      Auteur : Ferdinand Foch - Source : Alors qu'il enseignait la stratégie à l'École supérieure de Guerre


    19. J'ai construit ma maison comme un jouet et j'y joue du matin au soir.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence


    20. Stupide et vaincue comme une enfant. Je me sentais comme une enfant qui avait demandé à ses parents un jouet qu'ils ne pouvaient pas lui payer et qu'ils avaient pourtant fini par acheter. Ce que vous voulez vraiment, et ce que vous avez peur qu'on vous donne.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    21. Jouets: Devraient toujours être scientifiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Ce qui distingue les adultes des enfants, c'est la taille de leurs jouets.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    23. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    24. L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    25. L'homme est maintenant le jouet des savants, des ingénieurs et des planificateurs.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    Les citations sur jouet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jouet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jouet »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « jouet»

    Les synonymes de jouet :

      1. automate
      2. robot
      3. androïde
      4. machine
      5. ordinateur
      6. marionnette
      7. babiole
      8. amusette
      9. gadget
      10. broutille
      11. frivolité
      12. futilité
      13. vétille
      14. affiquet
      15. bagatelle
      16. bibelot
      17. breloque
      18. fanfreluche
      19. brimborion
      20. jeu
      21. joujou

    synonymes de jouet

    Fréquence et usage du mot jouet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jouet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouet     Citation sur jouet   Poèmes jouet   Proverbes jouet   Rime avec jouet    Définition de jouet  


    Définition de jouet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:17:11