Définition de « surdoué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surdoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surdoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Surdoué et répondre à la question quelle est la définition de surdoue ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sy?.dwe) surdoué

  • (ucf|extrêmement) doué. - Elle est surdouée en mathématiques. (fr-accord-rég|sy?.dwe) surdoué

  • (ucf|génie), prodige. - Cest un surdoué en mathématiques.



    Définitions de « surdoué »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURDOUÉ, -ÉE, adj. et subst.

    (Personne) dont les capacités intellectuelles sont très supérieures à la moyenne. Enfant surdoué. Y a-t-il seulement une chose que l'écrivain anglais Anthony Burgess ne sache pas faire? Une seule. Il trouve l'anglais « encore très difficile à bien écrire ». Parler de difficulté dans la maîtrise absolue, c'est peut-être un des secrets de ce surdoué modeste, de ce génie bûcheur (Le Point, 21 févr. 1977, p. 91, col. 1).
    Prononc.: [sy?due], [-dwe]. Étymol. et Hist. 1932 ces ... artistes, surdoués et comblés (L. Daudet, Rech. beau, p. 184). Dér. de doué*; préf. sur-*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surdoué \sy?.dwe\ masculin (pour une femme, on dit : surdouée)

    1. Génie, prodige.
      • C'est un surdoué en mathématiques.
    Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge ». Si cette définition s'appliquait aux enfants au départ, on parle dorénavant aussi d'adultes surdoués.

    Il est vraisemblable que le mot s'employa en 1932, pour la première fois. Il s'agissait de La Recherche du beau de Léon Daudet (p. 184), passage qui concerne Santiago Rusiñol : « Il était de ces artistes surdoués et comblés, qui conçoivent comme ils respirent, ... »

    Adjectif - français

    surdoué \sy?.dwe\

    1. Extrêmement doué.
      • Elle est surdouée en mathématiques.
    Il peut exister, notamment dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie. Beaucoup sont des synonymes, d'autres se rapportent à des dons très spécifiques.

    « Enfant intellectuellement précoce » (EIP) est le terme choisi par l'Éducation nationale en France pour désigner les enfants surdoués, mais il ne s'agit pas nécessairement d'enfants « en avance » dans les apprentissages scolaires ou dans d'autres domaines. Ces enfants ne sont pas systématiquement premiers de la classe ou particulièrement performants à l'école ; et cette « avance » serait rattrapée à terme par les autres enfants, effaçant cette précocité et les replaçant dans la moyenne. Un EIP (un enfant surdoué donc) deviendra un adulte surdoué, la différence de pensée étant plus d'ordre qualitatif que quantitatif. Un terme comme « à haut potentiel intellectuel » est plus proche de la réalité. Le potentiel est présent mais sa visibilité dépendra de ce qui en sera (ou non) fait par l'enfant ou l'adolescent.

    Un enfant surdoué (aussi nommé à haut potentiel, intellectuellement précoce, etc.) est détecté en dressant un tableau psychologique (bilan psychométrique, anamnèse, test de QI, régulation des émotions) avec un psychologue spécifiquement compétent. Ce bilan peut mettre en évidence des capacités intellectuelles plus élevées que la norme établie ou des attitudes différentes de celles qui s'observent pour la majorité. En termes de QI, le seuil usuel est un score total supérieur à 130 sur l'échelle standard de Wechsler. En termes qualitatifs, par exemple, une « gestion » des émotions hors moyenne, ou encore un mode de « pensée en arborescence » peuvent faire partie de ce tableau.

    Un individu « surdoué » dispose d’une intelligence supérieure à la moyenne. Toujours en termes de statistique, son QI se situe au-dessus de 130, soit deux écarts-types au-dessus de la moyenne sur l'échelle de Wechsler (échelle standard). Ce choix de deux écarts-types, soit 30 points au-dessus de la moyenne, n’est pas le fruit du hasard : il correspond symétriquement au seuil reconnu de la déficience intellectuelle, qui est de deux écarts-types au-dessous de la moyenne, soit un QI total inférieur ou égal à 70. Dans les deux cas, cela représente 2,3 % de la population sur laquelle le test a été étalonné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « surdoué »

     Dérivé de doué, avec le préfixe sur-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Le terme « haut potentiel » utilisé d’abord en Belgique, puis en France et en Suisse, a l’avantage de ne pas être péjoratif, mais il sous-entend qu’un potentiel exceptionnel ne se concrétise pas forcément par des réalisations exceptionnelles, et qu’il n’empêche pas les difficultés, parfois même l’échec scolaire, professionnel ou social. Le terme « haut potentiel » ajoute donc la notion de latence et de contexte : ainsi, un enfant peut très bien avoir des aptitudes intellectuelles particulièrement élevées, mais ne pas les utiliser. Plusieurs chercheurs inter-universitaires caractérisent le haut potentiel en tant que douance comme une puissance en devenir. À noter que l'appellation « Haut potentiel intellectuel » est développée d'abord dans les milieux du développement personnel et n'est pas utilisée par les scientifiques étudiant les capacités intellectuelles. Le terme de « haut potentiel » est lui utilisé par les psychiatres et psychologues afin de caractériser les individus ayant un syndrome induisant un handicap social mais qui arrivent à « fonctionner » dans la société en général (terme dérivé de High-functioning en anglais, appliqué aux sociopathes, les psychopathes et individus atteints de troubles du spectre autistique), et n'est jamais utilisé dans les publications scientifiques pour catégoriser l'intelligence.

    HPI


    Sigle de haut potentiel intellectuel. Le terme surdoué (ou personne à haut potentiel intellectuel / HPI) désigne un individu doté de capacités intellectuelles significativement supérieures à la norme.

    La définition du haut potentiel varie selon les théories psychologiques de l'intelligence. Néanmoins, un score égal ou supérieur à 130 à un test de quotient intellectuel (QI) est généralement retenu comme indice fiable.

    Cette classification fait l'objet d'un débat parmi les psychologues. Certains critiquent notamment la définition de l'intelligence par le QI, qui fournirait selon eux une mesure trop étroite de l'intelligence.

    Des mesures éducatives sont entreprises dans divers pays, avec pour objectifs déclarés de mieux accompagner les enfants apparemment pourvus de ces aptitudes intellectuelles particulières.

    Il existe également des clubs à QI élevé, comme Mensa ou Intertel, réservés aux personnes dont le QI atteint ou dépasse un certain seuil, généralement 130 ou plus.

    1. Haut potentiel (HP)
    2. Haut potentiel intellectuel (HPI)
    3. Très haut potentiel intellectuel (THPI)
    4. Haut quotient intellectuel (HQI) : se dit pour des individus ayant un QI total = 130 sur l'échelle de Wechsler
    5. Très haut quotient intellectuel (THQI) : se dit pour des individus ayant un QI total = à 145 sur l'échelle de Wechsler
    6. Enfant intellectuellement précoce (EIP) : terme choisi par le système éducatif français pour désigner les élèves surdoués.
    7. Zèbre : dénomination proposée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, notamment par le biais de son livre Trop intelligent pour être heureux ?, afin d'éviter certains termes, comme surdoué ou précoce, trop lourdement connotés et souvent mal compris. Ce terme fait son entrée dans le dictionnaire Le Larousse en 2020.
    SURDOUÉ, -ÉE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1932 ces ... artistes, surdoués et comblés (L. Daudet, Rech. beau, p. 184). Dér. de doué*; préf. sur-*.

    Quel nombre de points fait le mot surdoué au Scrabble ?

    Le mot surdoué vaut 8 points au Scrabble.

    surdoue

    Informations sur le mot surdoue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surdoue

    Les rimes de « surdoué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de surdoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de tatoués      Rimes de vouée      Rimes de rouet      Rimes de nouai      Rimes de louées      Rimes de loués      Rimes de avouée      Rimes de avouais      Rimes de déjouée      Rimes de dénouer      Rimes de déjouées      Rimes de engoués      Rimes de voué      Rimes de souhaits      Rimes de secouai      Rimes de Perwez      Rimes de louer      Rimes de amadouer      Rimes de bouée      Rimes de louée      Rimes de douées      Rimes de renouaient      Rimes de dénouée      Rimes de rouaient      Rimes de jouais      Rimes de surdoué      Rimes de enroués      Rimes de secouais      Rimes de louées      Rimes de nouées      Rimes de allouée      Rimes de doué      Rimes de engouai      Rimes de enjoué      Rimes de inavoué      Rimes de tatouées      Rimes de vouait      Rimes de enjoués      Rimes de inavouées      Rimes de Ways      Rimes de échouées      Rimes de déjouer      Rimes de ouais      Rimes de enrouée      Rimes de railway      Rimes de avouée      Rimes de sous-louait      Rimes de douée      Rimes de enroué      Rimes de enjouée     

    Mots du jour

    tatoués     vouée     rouet     nouai     louées     loués     avouée     avouais     déjouée     dénouer     déjouées     engoués     voué     souhaits     secouai     Perwez     louer     amadouer     bouée     louée     douées     renouaient     dénouée     rouaient     jouais     surdoué     enroués     secouais     louées     nouées     allouée     doué     engouai     enjoué     inavoué     tatouées     vouait     enjoués     inavouées     Ways     échouées     déjouer     ouais     enrouée     railway     avouée     sous-louait     douée     enroué     enjouée     


    Les citations sur « surdoué »

    1. C'est pourtant vrai, il ne suffit pas d'être génial pour réussir, il faut surtout anticiper, dans la vie, c'est toujours ceux qui ont un coup d'avance qui réussissent, pas les surdoués.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    2. Le succès, ça rend modeste quand t'es pas trop con. Et grâce à lui, tu rencontres des tas de surdoués qui n'y accèdent jamais.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. Absurdoué : Génie du non-sens.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    4. Le vieil héritage ibérique du Brésil lui a donné la culture du beau geste et du panache. Ce qui compte pour les Brésiliens, c'est le talent, comme si un grand footballeur ne peut être qu'un surdoué, un joueur facile, un génie du dribble.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    5. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    Les citations sur surdoué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surdoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surdoue »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surdoue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surdoué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surdoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surdoué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surdoué ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surdoué     Citation sur surdoué   Poèmes surdoué   Proverbes surdoué   Rime avec surdoué    Définition de surdoué  


    Définition de surdoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surdoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surdoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 23 mars 2023 18:04:47