Définition de « alloué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alloue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alloué pour aider à enrichir la compréhension du mot Alloué et répondre à la question quelle est la définition de alloue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) alloué (m)

  • (vx) (dés) (ucf|juge) de certaines juridictions

  • (dés) (ucf|compagnon) ouvrier qui ne peut devenir maître. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe allouer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLOUER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1040 aloer « placer dans un endroit » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 109 e ds T.-L. : E l'aneme en est enz el paradis deu; Bien pot liez estre qui si est aloez). ? xvies. Forcadel ds Hug.; 2. 1305 alower « louer, considérer comme légitime » (Year books of the reign of Edward the first ds Gdf., s.v. aloable : E s'il ne volent vos chalenges alower, vous nous dirrez, e nous les alowerons si eles seynt alowables). ? xves. Littleton, ibid.; 3. 1491 « attribuer, accorder » (Exéc. test. de Thomas de Turby, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Il a livré les parties au luminaire aloué aux services, sonnes et messes dudit feu); 1536 spéc. « mettre en ligne de compte, d'où approuver [une dépense] » (Calvin, Instit., IV, v, 18 ds Hug. : [...] Il ne profitera donc rien de mettre sur les contes de Jesus Christ ce qui aura esté despendu outre son mandement : car il ne l'aloera point); 1585 « concéder » (Cholières, 2eMatinée, p. 60, ibid. : [...] si faudroit il que l'on m'allouast qu'il y a disjunction entre les sciences). 1 et 3 empr. au lat. médiév. allocare attesté une seule fois au sens de « placer en location » prob. sous l'influence de locare, « id. » (839 Codex diplomaticus Cajetan., I, p. 11 ds Nierm. t. 1 1954-58 : Adlocamus bobis portione agnurii), attesté également au sens de « placer » (Mittellat. W. s.v., 481, 48); à noter que dans le domaine angl., prob. par contamination avec adlaudare « adresser des éloges », allocare est attesté au xiies. au sens de « admettre comme valable, agréer (un titre, un document) » ce qui explique le sens part. de alower dans la même aire géogr. (cf. supra sens 2); voir aussi allouable.

    alloué au Scrabble


    Le mot alloué vaut 6 points au Scrabble.

    alloue

    Informations sur le mot alloue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alloué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alloue

    Les rimes de « alloué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de alloué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de roués      Rimes de renouer      Rimes de surdoués      Rimes de sous-loué      Rimes de roué      Rimes de bafouée      Rimes de bafouer      Rimes de avouai      Rimes de enrouait      Rimes de nouaient      Rimes de secouée      Rimes de vouées      Rimes de rejouais      Rimes de échouait      Rimes de jouée      Rimes de enjouées      Rimes de rouait      Rimes de Perwez      Rimes de échoués      Rimes de avouées      Rimes de louaient      Rimes de doués      Rimes de noués      Rimes de louai      Rimes de enjoués      Rimes de allouée      Rimes de tatouées      Rimes de ouais      Rimes de noué      Rimes de jouées      Rimes de échouais      Rimes de avouée      Rimes de louais      Rimes de renouée      Rimes de désavouait      Rimes de avoué      Rimes de enrouer      Rimes de amadoué      Rimes de secoués      Rimes de nouées      Rimes de sous-louait      Rimes de dénouaient      Rimes de inavouée      Rimes de voués      Rimes de dévouée      Rimes de engouée      Rimes de dévouées      Rimes de enroués      Rimes de dénouait      Rimes de enrouée     

    Mots du jour

    roués     renouer     surdoués     sous-loué     roué     bafouée     bafouer     avouai     enrouait     nouaient     secouée     vouées     rejouais     échouait     jouée     enjouées     rouait     Perwez     échoués     avouées     louaient     doués     noués     louai     enjoués     allouée     tatouées     ouais     noué     jouées     échouais     avouée     louais     renouée     désavouait     avoué     enrouer     amadoué     secoués     nouées     sous-louait     dénouaient     inavouée     voués     dévouée     engouée     dévouées     enroués     dénouait     enrouée     


    Les citations sur « alloué »

    1. J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L'Assemblée territoriale de mon pays me supprimait la bourse qui m'avait été allouée.

      Auteur : Camara Laye - Source : Dramouss (1966)


    4. Allocation : Somme allouée à un citoyen pauvre pour lui faire croire que l'égalité est de ce monde.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. J'éprouve parfois la nostalgie de l'époque où l'on distribuait les bons mots comme on alloue aujourd'hui les secours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Les dures réalités de l’existence m’obligèrent à prendre de rapides résolutions. Les maigres ressources de la famille avaient été à peu près épuisées par la grave maladie de ma mère ; la pension d’orphelin qui m’était allouée ne me suffisait pas pour vivre et il me fallait, de quelque manière que ce fût, gagner moi-même mon pain.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    7. Le communisme ... se propose d'allouer, à l'être humain, des conditions de vie équitables et faciles.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    Les citations sur alloué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alloue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alloue »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « alloue»

    Les synonymes de alloué :

      1. attribué
      2. accordé
      3. affecté
      4. assigné
      5. conféré
      6. décerné
      7. distribué
      8. octroyé
      9. partagé
      10. réparti
      11. prêté
      12. avancé
      13. fourni
      14. consenti
      15. imputé

    synonymes de alloué

    Fréquence et usage du mot alloué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alloue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alloué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alloué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alloué     Citation sur alloué   Poèmes alloué   Proverbes alloué   Rime avec alloué    Définition de alloué  


    Définition de alloué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alloué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alloué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 19:37:59