Définition de « échoué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échoué pour aider à enrichir la compréhension du mot échoué et répondre à la question quelle est la définition de echoue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe échouer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHOUER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1559 Galeres ... eschouees (Amyot, Lucull., 23 ds DG); 1573 « toucher le fond et ne plus naviguer » (J. Dupuys, Dict. fr.-lat.); 2. 1596 « mener un bateau à l'échouage » (Hulsius); 3. 1660 « ne pas réussir une action entreprise » (De Retz, éd. A. Régnier, t. 10, lexique). Orig. inc. (FEW t. 23, fasc. 127, p. 109). Un étymon cautes « rocher, écueil » (Diez, 566) est peu probable étant donnée la date tardive d'apparition du mot. Un changement de échoir, d'apr. l'ancienne prononciation es?we?r, en échouer (REW3, no2963) suppose une nouvelle conjugaison avec une répartition immédiate et systématique des formes et des sens difficile à admettre. Une altération des formes norm. escouer, écouer correspondant à l'a. fr. escoudre, escourre « secouer » (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 41, pp. 510-511 et EWFS2) suppose une reconstitution littér. de escouer en échouer difficile à admettre pour un tel mot. Un étymon *exaquare « enlever l'eau, mettre à sec » (Cor., s.v. Enjuagar) supposerait aussi un traitement phonétique propre à une région qui ne fournit pas d'ordinaire de terme de marine.

    échoué au Scrabble


    Le mot échoué vaut 11 points au Scrabble.

    echoue

    Informations sur le mot echoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échoué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echoue

    Les rimes de « échoué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de échoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de avouais      Rimes de Perwez      Rimes de surdoué      Rimes de désavoué      Rimes de tatoués      Rimes de noué      Rimes de doué      Rimes de doués      Rimes de jouait      Rimes de bafouais      Rimes de enrouait      Rimes de engoué      Rimes de dénouer      Rimes de bouées      Rimes de dévouaient      Rimes de échouai      Rimes de doué      Rimes de avoué      Rimes de engouai      Rimes de rouée      Rimes de dénoués      Rimes de dévoué      Rimes de enjoué      Rimes de jouée      Rimes de alloué      Rimes de enrouaient      Rimes de avouées      Rimes de rouer      Rimes de désavouer      Rimes de renouée      Rimes de nouaient      Rimes de enjoués      Rimes de déjouait      Rimes de renouaient      Rimes de vouaient      Rimes de roué      Rimes de dévouées      Rimes de louai      Rimes de vouai      Rimes de alloués      Rimes de échoué      Rimes de ouais      Rimes de secouées      Rimes de gouet      Rimes de enjoués      Rimes de enrouer      Rimes de dévoué      Rimes de désavouée      Rimes de louait      Rimes de déséchouée     

    Mots du jour

    avouais     Perwez     surdoué     désavoué     tatoués     noué     doué     doués     jouait     bafouais     enrouait     engoué     dénouer     bouées     dévouaient     échouai     doué     avoué     engouai     rouée     dénoués     dévoué     enjoué     jouée     alloué     enrouaient     avouées     rouer     désavouer     renouée     nouaient     enjoués     déjouait     renouaient     vouaient     roué     dévouées     louai     vouai     alloués     échoué     ouais     secouées     gouet     enjoués     enrouer     dévoué     désavouée     louait     déséchouée     


    Les citations sur « échoué »

    1. Machination: Méthode employée par un adversaire pour faire échouer nos propres honorables efforts vers un objectif clair et estimable.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve.

      Auteur : Nicholas Shakespeare - Source : La vision d'Elena Silves (1989)


    3. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même est enviable, pour avoir tenté.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours


    4. Telle duperie triomphe: il en résulte une religion, une doctrine ou un mythe - et une foule de fervents; telle autre échoue: ce n'est alors qu'une divagation, une théorie ou une fiction.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    5. Le jeu politique est des plus piquant. On ne sait jamais qui va gagner. Ils s’observent sans arrêt, se mesurent dans les épreuves, se défient, s’éprouvent. Entre eux. Les femmes dérangent. Mais les femmes sont en train aussi de découvrir le plaisir de se retrouver entre elles. Elles créent leurs clubs, leurs associations, se retrouvent entre copines au restaurant, organisent des sorties, partent en vacances, de plus en plus. Le phénomène se développe… Elles aussi… Sauf qu’elles peuvent toujours rêver de créer un parti. Toutes les expériences ont échoué. L’opinion ne suit pas.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    6. Toutes les histoires sont des histoires d'amour, et quand elles se terminent mal, elles échouent là, dans ce sous-sol, comme des épaves, de tristes choses qui se cognent contre le mur de la vie.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    7. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    8. Il y a dans notre âme des choses auxquelles nous ne savons pas combien nous tenons. Ou bien, si nous vivons sans elles, c'est parce que nous remettons de jour en jour, par peur d'échouer ou de souffrir, d'entrer en leur possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    9. Penser signifie échouer, ai-je pensé. Agir signifie échouer. Mais naturellement nous n'agissons pas pour échouer, de même que nous ne pensons pas pour échouer, ai-je pensé.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    10. La diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On n'a jamais vu un plus fort accepter les propositions diplomatiques de l'autre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    11. Ce qui est historique, c'est ce qui échoue, mais c'est aussi la présence de l'éternel dans le temps.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Autobiographie philosophique


    12. Si tu es un homme appelé à échouer, n'échoue pas toutefois n'importe comment.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    13. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    14. Rien n'est plus humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    15. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    16. Un coeur fier peut survivre à un échec général parce qu'un tel échec ne blesse pas son orgueil. C'est plus difficile et plus amer quand un homme échoue tout seul.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    17. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    18. Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les moeurs et dans les idées échoue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    19. Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


    20. J'ai la clef pour le trouver. Si j'échoue, ce sera partout la mort.

      Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


    21. Il vaut mieux échouer par mauvaise fortune, après avoir bien raisonné, que réussir par heureuse fortune, après avoir mal raisonné.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    22. ... il savait par expérience que, quand on échoue, on devient une menace pour les autres.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    23. Agissez comme s'il était impossible d'échouer.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    24. Les rives du lac sont tout encombrées de roseaux et de papyrus sauf là où on va chercher de l'eau et où on fait la lessive. Il faut tout de même faire attention : si un vieux tronc d'arbre échoué sur le sable se met à bouger, c'est un crocodile.

      Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


    25. Si je n'étais pas optimiste, je ne serais pas un homme politique. Un homme politique, c'est un homme qui est persuadé qu'il va réussir où d'autres ont échoué, un homme qui se croit digne de la tâche qu'il entreprend, qui croit au succès de ses idées.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    Les citations sur échoué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echoue »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echoue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échoué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échoué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échoué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échoué     Citation sur échoué   Poèmes échoué   Proverbes échoué   Rime avec échoué    Définition de échoué  


    Définition de échoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 13:45:42