Définition de « prié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prié pour aider à enrichir la compréhension du mot Prié et répondre à la question quelle est la définition de prie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    prié au Scrabble


    Le mot prié vaut 6 points au Scrabble.

    prie

    Informations sur le mot prie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prie

    Les rimes de « prié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de prié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dérayer      Rimes de stratifié      Rimes de grand-quartier      Rimes de contrôleriez      Rimes de procédurier      Rimes de tutoyée      Rimes de associez      Rimes de négocié      Rimes de tamarinier      Rimes de calmiez      Rimes de pigeonnier      Rimes de ralliés      Rimes de allier      Rimes de mouriez      Rimes de fusillait      Rimes de plagier      Rimes de pitancier      Rimes de siéent      Rimes de autoroutiers      Rimes de dépouillaient      Rimes de espériez      Rimes de louvoyer      Rimes de boitillait      Rimes de mendié      Rimes de copiaient      Rimes de tuméfiés      Rimes de tournoyais      Rimes de maîtriseriez      Rimes de congédiés      Rimes de derniers      Rimes de inoubliées      Rimes de lancier      Rimes de vanillées      Rimes de ennuyés      Rimes de enfouillée      Rimes de foudroyées      Rimes de écarquillait      Rimes de employiez      Rimes de criez      Rimes de houspillée      Rimes de magnifiées      Rimes de contrebandiers      Rimes de simplifiés      Rimes de écarquillez      Rimes de méfiez      Rimes de foudroyait      Rimes de entaillé      Rimes de répertoriée      Rimes de familier      Rimes de déblayés     

    Mots du jour

    dérayer     stratifié     grand-quartier     contrôleriez     procédurier     tutoyée     associez     négocié     tamarinier     calmiez     pigeonnier     ralliés     allier     mouriez     fusillait     plagier     pitancier     siéent     autoroutiers     dépouillaient     espériez     louvoyer     boitillait     mendié     copiaient     tuméfiés     tournoyais     maîtriseriez     congédiés     derniers     inoubliées     lancier     vanillées     ennuyés     enfouillée     foudroyées     écarquillait     employiez     criez     houspillée     magnifiées     contrebandiers     simplifiés     écarquillez     méfiez     foudroyait     entaillé     répertoriée     familier     déblayés     


    Les citations sur « prié »

    1. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    2. Les proprietaires les luy abandonnoient à bien vil prix.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 3


    3. Alexandre (Le Grand) est à un paysan propriétaire ce qu'est don Juan à un mari heureux.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    4. Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    5. Il n'y a ni regard, ni paysage, ni fait divers qui ne recèle le reste du monde, en toute propriété.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'une prairie


    6. Chaque flèche n'atteint pas sa cible, chaque prière n'est pas exaucée.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    7. Malheur à l'incroyant qui, face à ses insomnies, ne dispose que d'un stock réduit de prières!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    9. Pour chasser mes douleurs ameine moy la mort,
      Ha mort, le port commun, des hommes le confort,
      Viens enterrer mes maux je t'en prie à mains jointes.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Ah longues nuicts d'hyver de ma vie bourrelles


    10. Le vrai critérium, pour la propriété, est qu'elle est légitime pour autant qu'elle est réelle.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    11. Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    12. Tant d'années se sont écoulées depuis qu'elle est morte ! Où es tu, maintenant, petite mère ? Au ciel, sur la terre ? Je suis ici, loin de toi. Je serais plus à l'aise, si j'avais été plus près de toi ; au moins, aurais je regardé ton monument, touché ta pierre. Ah ! maman. Je ne peux plus prier et je pleure de plus en plus rarement. Mais mon âme pense à toi, à moi, et ma pensée se consume dans le chagrin.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    13. Il faut atteindre le point où prier vous procure joie et plaisir, et ne se réduit pas uniquement à l'accomplissement d'un devoir.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    14. Je prie pour que Dieu libère à jamais l'humanité de ces deux terribles obscénités que sont le gritche et la guerre.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    15. Eh! Je m'en étois bien douté, et la pendarde s'est retirée, voyant qu'elle ne gagnoit rien après moi, ni par prières ni par menaces.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin


    16. La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs, de lacs immobiles reflétant le ciel violet, de forêts de thyrses, de kil et de diâcapriers.

      Auteur : Jack Vance - Source : Un tour en Thaery (1976)


    17. Si tu veux être heureux, pends ton propriétaire.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    18. Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui; c'est un sentiment général; la manière seule de le faire est différente.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    19. Un chant s'éleva dans la nuit. Le vent était tombé, la forêt était noire et silencieuse, on n'entendait que le murmure des arbres. Le chant de Marie-Desneiges s'éleva et la nuit porta sa prière dans l'immensité du ciel.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    20. Prier est dans la religion ce que penser est dans la philosophie. Prier, c'est créer de la religion.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments (1798)


    21. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    22. Attendant la première lueur du jour, les deux mille hommes se tiennent debout dans un silence total et quelle que soient leurs pensées, ce silence ressemble à une prière.

      Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Paroles du jour J (2004)


    23. Il parle, il presse, il prie, s'arrache les cheveux, il se veut passer son épée au travers du corps.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 8


    24. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    25. Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal d'un homme trompé


    Les citations sur prié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prie »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prie»

    Les synonymes de prié :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. vénéré
      5. cédé
      6. humilié
      7. soumis

    synonymes de prié

    Fréquence et usage du mot prié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prié     Citation sur prié   Poèmes prié   Proverbes prié   Rime avec prié    Définition de prié  


    Définition de prié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 01:14:39