Définition de « prié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prié pour aider à enrichir la compréhension du mot Prié et répondre à la question quelle est la définition de prie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
prié au Scrabble
Le mot prié vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot prie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « prié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de prié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de encanaillé Rimes de aimeriez Rimes de chaudronniers Rimes de embastillée Rimes de médaillé Rimes de conciliées Rimes de glorifiées Rimes de fouaillé Rimes de perruquiers Rimes de guerroyai Rimes de estropiez Rimes de Spiere Rimes de papetiers Rimes de écouteriez Rimes de crier Rimes de bouffiez Rimes de longiez Rimes de multipliai Rimes de bâillais Rimes de radiée Rimes de tisonnier Rimes de pratiquiez Rimes de humiliée Rimes de asseyait Rimes de zigouillais Rimes de conviés Rimes de poudrier Rimes de déblayée Rimes de pétrifiais Rimes de congédiai Rimes de reliées Rimes de recycliez Rimes de souciaient Rimes de signifié Rimes de ensoleillée Rimes de viviez Rimes de ressayer Rimes de excommunié Rimes de citronniers Rimes de pussiez Rimes de brouiller Rimes de encouragiez Rimes de récriés Rimes de accuseriez Rimes de raillait Rimes de dessiniez Rimes de miroitier Rimes de rhabillée Rimes de faisiez Rimes de criéMots du jour
encanaillé aimeriez chaudronniers embastillée médaillé conciliées glorifiées fouaillé perruquiers guerroyai estropiez Spiere papetiers écouteriez crier bouffiez longiez multipliai bâillais radiée tisonnier pratiquiez humiliée asseyait zigouillais conviés poudrier déblayée pétrifiais congédiai reliées recycliez souciaient signifié ensoleillée viviez ressayer excommunié citronniers pussiez brouiller encouragiez récriés accuseriez raillait dessiniez miroitier rhabillée faisiez crié
Les citations sur « prié »
- ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs
- Mais n'empêche que quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien. Son parasol s'appelle Lucien, c'était son mari.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Quand elle est vraiment personnelle et jaillie des origines, la prière se trouve à la limite de la pensée philosophique, elle devient Philosophie dans l'instant où s'abolit toute relation intéressée avec la divinité.Auteur : Karl Jaspers - Source : La Foi philosophique (1948)
- Il n'avait point pour principe, disait-il, ni de laisser aller le monde comme il veut, ni de dire toujours du bien de M. le prieur, ni de faire son devoir tellement quellement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Je ne demande pas de prières avec votre confiance seulement, je serai heureux.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)
- La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Vos livres sont comme des diamants éternels... vos livres nous parlent et vos livres nous racontent... vos livres ont la splendeur des âmes pures... vos livres sont comme la prière des hommes...Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)
- Viens offrir à ton Dieu l'encens et la prière;
Laisse pour le travail croître les animaux,
Et ne crois pas du Ciel apaiser la colère,
En versant le sang des taureaux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVIII - Le vrai critérium, pour la propriété, est qu'elle est légitime pour autant qu'elle est réelle.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle.Auteur : Hippocrate - Source : Apocryphe
- L'argent autorise la propriété d'un livre, il n'assure jamais qu'on en soit digne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Notre prière, à un certains degré d'intensité ou d'incandescence, doit s'exaucer elle-même et par sa seule ferveur.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien (1980)
- Nous étions au haut de la mosquée quand le muezzin est monté chanter l'appel à la prière.Auteur : André Gide - Source : Journal, 9 avril 1896
- L'amour, tel que nous le voyons trop répandu, accapare, s'approprie. Son vocabulaire le dit bien : Je te veux Je te prends Tu es à moi. Alors que l'amour tel que je le conçois est un don...Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984
- La prière est à l'âme attristée, ce que la rosée est à la plante altérée.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- Je ne souhaite encore point mourir. - Mais quand mes yeux je sentirai tarir, - Ma voix cassée, et ma main impuissante, - Et mon esprit en ce mortel séjour - Ne pouvant plus montrer signe d'amante: - Prierai la Mort noircir mon plus clair jour.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIII
- Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Prier c'est demander la grâce de continuer à prier, c'est reconnaître qu'on ne peut rien tout seul. L'amour, c'est cela aussi.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)
- Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'électricité, qui n'était connue que par la propriété de certaines substances, d'attirer les corps légers, après avoir été frottées, devient un des phénomènes généraux de l'univers.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)
- Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963
Les mots proches de « prie »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « prie»
Les synonymes de prié :- 1. agenouillé
2. prosterné
3. incliné
4. vénéré
5. cédé
6. humilié
7. soumis
synonymes de prié
Fréquence et usage du mot prié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prié ?
Citations prié Citation sur prié Poèmes prié Proverbes prié Rime avec prié Définition de prié
Définition de prié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.