Définition de « prié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prié pour aider à enrichir la compréhension du mot Prié et répondre à la question quelle est la définition de prie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    prié au Scrabble


    Le mot prié vaut 6 points au Scrabble.

    prie

    Informations sur le mot prie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prie

    Les rimes de « prié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de prié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de acier      Rimes de Izier      Rimes de chiperiez      Rimes de écouteriez      Rimes de parodiait      Rimes de mémorisiez      Rimes de souillaient      Rimes de timonier      Rimes de Villers-le-Bouillet      Rimes de Trognée      Rimes de oyez      Rimes de quintessenciée      Rimes de radiographié      Rimes de reliée      Rimes de dégobillaient      Rimes de initiée      Rimes de octroyait      Rimes de avanciez      Rimes de rapprochiez      Rimes de reposiez      Rimes de adoriez      Rimes de renvoyiez      Rimes de retaillaient      Rimes de apparteniez      Rimes de déblayer      Rimes de attentiez      Rimes de gratifiés      Rimes de rassasié      Rimes de reconnaissiez      Rimes de abritiez      Rimes de effeuillez      Rimes de envoyé      Rimes de éployait      Rimes de falsifiés      Rimes de mi-février      Rimes de étoufferiez      Rimes de pensiez      Rimes de dactylographiée      Rimes de mi-contrariés      Rimes de fourvoyait      Rimes de craquiez      Rimes de réfugiais      Rimes de employés      Rimes de criailler      Rimes de réconciliée      Rimes de mariez      Rimes de asseyez      Rimes de trompiez      Rimes de dévier      Rimes de domicilier     

    Mots du jour

    acier     Izier     chiperiez     écouteriez     parodiait     mémorisiez     souillaient     timonier     Villers-le-Bouillet     Trognée     oyez     quintessenciée     radiographié     reliée     dégobillaient     initiée     octroyait     avanciez     rapprochiez     reposiez     adoriez     renvoyiez     retaillaient     apparteniez     déblayer     attentiez     gratifiés     rassasié     reconnaissiez     abritiez     effeuillez     envoyé     éployait     falsifiés     mi-février     étoufferiez     pensiez     dactylographiée     mi-contrariés     fourvoyait     craquiez     réfugiais     employés     criailler     réconciliée     mariez     asseyez     trompiez     dévier     domicilier     


    Les citations sur « prié »

    1. Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    2. Je me suis levé, j'ai bu un verre d'eau, et j'ai prié jusqu'à l'aube. C'était comme un grand murmure de l'âme. Cela me faisait penser à l'immense rumeur des feuillages qui précède le lever du jour. Quel jour va se lever en moi? Dieu me fait-il grâce?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    3. Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.

      Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


    4. On sait très-bien que le passé ne revient plus, et qu'un moment perdu l'est pour jamais. Or le temps est de toutes les propriétés celle qu'il faut le plus garantir contre l'invasion.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    5. Reste ainsi, je veux te regarder, je t'ai tellement regardé, mais tu n'étais pas pour moi, et à présent tu es pour moi, ne t'approche pas je t'en prie, reste comme tu es, nous avons une nuit pour nous seuls, et je veux te regarder...

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    6. On n'apprend à prier aux autres que si la prière est l'âme de notre propre vie.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    7. Quand le goût des livres vient tôt, il tient à sa fonction de fenêtre sur d’autres horizons plus ou moins extraordinaires, mais s’y ajoute le statut d’objet du livre, de propriété facile à acquérir ; il est le premier bien que l’on peut avoir pour soi, égal aux biens des adultes, et non pas leur imitation, comme le sont les jouets.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    8. Ici dans le cadre prospère de propriétaires fonciers où la vie ne consiste qu'à imiter ce qu'on voit à la télévision.

      Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère (1976)


    9. Un valet est le miroir de son maître, un chien se met à ressembler à son propriétaire. Comment un amoureux n'imiterait-il pas l'objet de sa flamme?

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    10. Mon père a bien reçu votre lettre du mois dernier, mais il n'a pas pu répondre étant mort le lendemain. Je vous prie de vouloir bien l'en excuser.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    11. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. En général, ce n'est pas celui qui prie pour lui-même qui est guéri. C'est celui qui prie pour les autres.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    13. La prière au soleil est une chose pardonnable. Chacun regarde sans le vouloir vers un endroit lumineux; les animaux le font et ce qui, chez le chat ou le chien, est un regard involontaire vers cette lumière, chez l'homme, cela s'appelle une prière.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    15. On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.

      Auteur : Alison Bechdel - Source : Fun Home (2006)


    16. Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    17. Prier, c'est exaucer Dieu.

      Auteur : André Frossard - Source : Il y a un autre monde (1976)


    18. Si M. Cyprien, j'avais appris, par bribes, soit à l'école, soit même à la maison, pas mal de choses.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    19. Accomplissez vos prières et vos actes de piété de manière désintéressée, uniquement pour la satisfaction de Dieu.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    20. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    21. Tombez ô lois aux pauvres faites
      Voici des fruits pour d'autres fêtes
      Où je me sois mon propre feu
      Voici des chiffres et des fèves
      Nous changeons la règle du jeu
      Pour demain fou que meure hier
      Le calcul prime la prière
      Et gagne l'homme ce qu'il veut.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    22. La prière : Ne nous induis pas en tentation, veut dire : Ne me laisse pas voir ce que je suis.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    23. Les voluptés de l'entrepreneur tiennent à la fois de l'ange et du propriétaire. Charité et férocité. Elles sont même indépendantes du sexe, de la beauté et du genre animal.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    24. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    25. Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
      Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
      Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
      C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
      A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
      Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
      - Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      A force de rester studieuse et pensive,
      Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
      Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    Les citations sur prié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prie »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prie»

    Les synonymes de prié :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. vénéré
      5. cédé
      6. humilié
      7. soumis

    synonymes de prié

    Fréquence et usage du mot prié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prié     Citation sur prié   Poèmes prié   Proverbes prié   Rime avec prié    Définition de prié  


    Définition de prié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 18:30:26