Définition de « poissonnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poissonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poissonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Poissonnier et répondre à la question quelle est la définition de poissonnier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|poissonni|pwa.s?.nj) poissonnier

  • Celui, celle qui vend du poisson.

  • (prov) (fig) … - Se faire poissonnier la veille de Pâques : Prendre une profession, faire une entreprise à contretemps, quand il n’y a plus rien à y gagner. (fr-accord-er|poissonni|pwa.s?.nj) poissonnier

  • Qui concerne le poisson. - L’industrie poissonnière. poissonnière (-réf-)


    Définitions de « poissonnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POISSONNIER, -IÈRE, adj. et subst.

    I. ? Adj., rare, p.plaisant. Qui a les capacités, les propriétés des poissons. Je suis sûr que tu nageais de la manière la plus poissonnière et que tu as fait pâlir tes rivales (Flaub., Corresp., 1842, p.114).
    II. ? Substantif
    A. ? masc. ou fém. Commerçant spécialisé dans la vente au détail du poisson et des fruits de mer (crustacés et coquillages). Les quatre corporations des verriers, des bouchers, des poissonniers et des corroyeurs (...) avaient toujours tenu le parti du Comte (Barante, Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.235).C'est précisément ce qu'il faut pour qu'une vieille poissonnière du pays basque ou de la Flandre occidentale se prosterne contre terre (Bloy, Journal, 1892, p.18).Il y a bien, en plus, quelque deux ou trois bijoutiers et poissonniers qui n'ont rien apporté de nouveau à ce quartier pour rentiers (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.67).
    ? Loc. fig, vx. Se faire poissonnier la veille de Pâques (Ac.1835-1935).Entreprendre quelque chose trop tard ou à contre temps, alors qu'il n'y a plus rien à y gagner (d'apr. Ac.).
    B. ? masculin
    1. Cuisinier spécialement chargé de la préparation du poisson (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
    2. Chasse-marée qui, en Méditerranée, achète aux bateaux pêcheurs leur pêche pour la revendre. (Dict.xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [pwas?nje], fém. [-j?:?]. Ac. 1694 et 1718: -ier, -iere; dep. 1740: -ier, -ière. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1215 poisonier subst. masc. «celui qui vend du poisson» (Aymeri de Narbonne, 2124 ds T.-L.); ca 1250 [copies du xves.] pissonniere subst. fém. «celle qui vend du poisson» (G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au Moy. Âge, t.3, p.186); b) 1842 «se dit sur les côtes de la Méditerranée, des chasse-marée qui achètent le poisson des pêcheurs pour aller aussitôt le revendre» (Ac. Compl.); c) 1938 «ouvrier qui, dans une brigade de cuisine, s'occupe spécialement de la préparation des poissons» (Mont.-Gottschalk); 2. fin xives. adj. «qui abonde en poissons» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de St Hilaire, t.3, p.189); 3. 1600 poissonnière subst. fém. «ustensile de cuisine, vase de forme oblongue pour faire cuire le poisson» (Ol. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 3, p.881). Dér. de poisson1*; suff. -ier*, -ière. Fréq. abs. littér.: 179.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poissonnier \pwa.s?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : poissonnière)

    1. Celui qui fait le commerce du poisson.
      • Si les corporations exclusivement féminines restent l'exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), les poissonniers (Paris, Dijon), les imprimeurs (Paris, Orléans, Caen), les limonadiers (Caen), les maçons (Apt), les corroyeurs (Annonay), les orfèvres (Lyon), les chaudronniers (Orléans), les charcutiers. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
    2. (Ornithologie) (Régionalisme) (Désuet) L'un des noms vulgaires du grèbe, et plus spécialement du grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis).

    Adjectif - français

    poissonnier \pwa.s?.nje\

    1. Qui concerne le poisson.
      • L'industrie poissonnière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POISSONNIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui vend du poisson. Prov. et fig., Se faire poissonnier la veille de Pâques, Prendre une profession, faire une entreprise à contretemps, quand il n'y a plus rien à y gagner.

    Littré

    POISSONNIER (poi-so-nié, niè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui vend du poisson.

      Poissonnière, ne se dit à Paris que des marchandes de poisson d'eau douce frais?; les autres s'appellent marchandes de marée et marchandes de saline ou de salaison.

      Fig. Se faire poissonnier la veille de Pâque, voy. PÂQUE, n° 2.

    • 2Se dit, sur les côtes de la Méditerranée, des chasse-marée qui achètent le poisson des pêcheurs pour aller aussitôt le revendre.
    • 3S'est dit, dans les monastères, d'un religieux qui avait soin d'acheter le poisson et d'entretenir les viviers.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus ne puet estre poissonniers de eaue douce à Paris, se il n'achate le mestier du roi, Liv. des mét. 263.

    XVe s. Les quatre mestiers de Bruges?: coulettiers, virriers, bouchers et poissoniers, Froissart, II, II, 158. Il vit un poissonnier qui peschoit en une nacelle, Perceforest, t. VI, f° 111.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poissonnier »

    Poisson?; picard, pichonier, poissonnier?; prov. peissonier, peichenier. Du Bellay, IV, 13, verso, a dit roches poissonnieres pour poissonneuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de poisson, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POISSONNIER, -IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1215 poisonier subst. masc. «celui qui vend du poisson» (Aymeri de Narbonne, 2124 ds T.-L.); ca 1250 [copies du xves.] pissonniere subst. fém. «celle qui vend du poisson» (G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au Moy. Âge, t.3, p.186); b) 1842 «se dit sur les côtes de la Méditerranée, des chasse-marée qui achètent le poisson des pêcheurs pour aller aussitôt le revendre» (Ac. Compl.); c) 1938 «ouvrier qui, dans une brigade de cuisine, s'occupe spécialement de la préparation des poissons» (Mont.-Gottschalk); 2. fin xives. adj. «qui abonde en poissons» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de St Hilaire, t.3, p.189); 3. 1600 poissonnière subst. fém. «ustensile de cuisine, vase de forme oblongue pour faire cuire le poisson» (Ol. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 3, p.881). Dér. de poisson1*; suff. -ier*, -ière.

    poissonnier au Scrabble


    Le mot poissonnier vaut 13 points au Scrabble.

    poissonnier

    Informations sur le mot poissonnier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poissonnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poissonnier

    Les rimes de « poissonnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de poissonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de exigeriez      Rimes de figuriez      Rimes de hypertrophié      Rimes de gouverniez      Rimes de Villers-le-Peuplier      Rimes de défaillait      Rimes de psalmodiaient      Rimes de passeriez      Rimes de habillés      Rimes de bronzier      Rimes de persuadiez      Rimes de pontifier      Rimes de criait      Rimes de méfiaient      Rimes de déclareriez      Rimes de procédurier      Rimes de juriez      Rimes de désembrouiller      Rimes de ployer      Rimes de Mellier      Rimes de fruitiers      Rimes de variés      Rimes de pépiaient      Rimes de habillés      Rimes de apparteniez      Rimes de hospitaliers      Rimes de frayé      Rimes de caféiers      Rimes de brouillées      Rimes de privilégiée      Rimes de frigorifiée      Rimes de contrariées      Rimes de grandiriez      Rimes de influenceriez      Rimes de ressuyé      Rimes de unifiés      Rimes de tenaillaient      Rimes de avocatier      Rimes de pillaient      Rimes de affiliée      Rimes de panier      Rimes de adressiez      Rimes de horrifié      Rimes de demanderiez      Rimes de mendiaient      Rimes de égayez      Rimes de bousillées      Rimes de tortillaient      Rimes de notifiées      Rimes de débraillée     

    Mots du jour

    exigeriez     figuriez     hypertrophié     gouverniez     Villers-le-Peuplier     défaillait     psalmodiaient     passeriez     habillés     bronzier     persuadiez     pontifier     criait     méfiaient     déclareriez     procédurier     juriez     désembrouiller     ployer     Mellier     fruitiers     variés     pépiaient     habillés     apparteniez     hospitaliers     frayé     caféiers     brouillées     privilégiée     frigorifiée     contrariées     grandiriez     influenceriez     ressuyé     unifiés     tenaillaient     avocatier     pillaient     affiliée     panier     adressiez     horrifié     demanderiez     mendiaient     égayez     bousillées     tortillaient     notifiées     débraillée     


    Les citations sur « poissonnier »

    1. Fréquenter des bons, c'est entrer dans une pièce avec des orchidées; fréquenter des méchants, c'est entrer chez un poissonnier.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    Les citations sur poissonnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poissonnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poissonnier »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poissonnier»

    Les synonymes de poissonnier :

      1. mareyeur

    synonymes de poissonnier

    Fréquence et usage du mot poissonnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poissonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poissonnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poissonnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poissonnier     Citation sur poissonnier   Poèmes poissonnier   Proverbes poissonnier   Rime avec poissonnier    Définition de poissonnier  


    Définition de poissonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poissonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poissonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:11