Définition de « estropiée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estropiee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estropiée pour aider à enrichir la compréhension du mot Estropiée et répondre à la question quelle est la définition de estropiee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’estropié. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe estropier.

    Pas de définition complémentaire
    ESTROPIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1529 « priver de l'usage d'un membre, par blessure ou maladie » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation ds DG : Couper les jarrets des vaches qui demeurent la estropiees); 1585 au fig. (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, p. 274 : ce sot en cramoisi, estropié de cerveau). Empr. à l'ital. stroppiare « priver de l'usage d'un membre », attesté dep. le xives. (Storie Pistolesi ds Tomm.-Bell.), forme pop. issu p. métathèse de storpiare (1300-13, Dante, Enfer, au part. passé, d'apr. Cor., s.v. estropear), prob. issu d'un lat. vulg. *exturpiare qui, comme disturpiare (attesté ds les Notes Tironiennes, v. TLL), serait dér. de turpis « laid, difforme » (v. FEW t. 13, 2, p. 433a; Devoto; C.C. Rice, Romance etymologies and other studies, Chapel Hill, 1946, p. 44).

    estropiée au Scrabble


    Le mot estropiée vaut 11 points au Scrabble.

    estropiee

    Informations sur le mot estropiee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estropiée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estropiee

    Les rimes de « estropiée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de estropiée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dépareillées      Rimes de correspondancier      Rimes de goupiller      Rimes de ex-teinturier      Rimes de débattiez      Rimes de gazouillait      Rimes de sacrifié      Rimes de échiquiers      Rimes de réexpédier      Rimes de statufiais      Rimes de reniés      Rimes de étoufferiez      Rimes de repose-pieds      Rimes de broyais      Rimes de rhabillée      Rimes de chevillée      Rimes de criaillait      Rimes de aboyait      Rimes de mirabellier      Rimes de écaillait      Rimes de roturier      Rimes de répertorier      Rimes de émoustillé      Rimes de absoudriez      Rimes de sacrifiiez      Rimes de éployer      Rimes de remplaciez      Rimes de achèteriez      Rimes de officiait      Rimes de familier      Rimes de chiais      Rimes de loyers      Rimes de effrayée      Rimes de examiniez      Rimes de délayait      Rimes de lénifiait      Rimes de abordiez      Rimes de brandissiez      Rimes de surveillée      Rimes de fusillez      Rimes de pariez      Rimes de concilier      Rimes de milliers      Rimes de penseriez      Rimes de banquier      Rimes de démaquillais      Rimes de chatouiller      Rimes de métiers      Rimes de tripatouiller      Rimes de inhospitaliers     

    Mots du jour

    dépareillées     correspondancier     goupiller     ex-teinturier     débattiez     gazouillait     sacrifié     échiquiers     réexpédier     statufiais     reniés     étoufferiez     repose-pieds     broyais     rhabillée     chevillée     criaillait     aboyait     mirabellier     écaillait     roturier     répertorier     émoustillé     absoudriez     sacrifiiez     éployer     remplaciez     achèteriez     officiait     familier     chiais     loyers     effrayée     examiniez     délayait     lénifiait     abordiez     brandissiez     surveillée     fusillez     pariez     concilier     milliers     penseriez     banquier     démaquillais     chatouiller     métiers     tripatouiller     inhospitaliers     


    Les citations sur « estropiée »

    1. Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    2. On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finales.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    Les citations sur estropiée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estropiee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estropiee »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estropiee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot estropiée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estropiee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estropiée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estropiée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estropiée     Citation sur estropiée   Poèmes estropiée   Proverbes estropiée   Rime avec estropiée    Définition de estropiée  


    Définition de estropiée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estropiée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estropiée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:59