Définition de « étai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étai pour aider à enrichir la compréhension du mot étai et répondre à la question quelle est la définition de etai ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Bâtiment) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s’écrouler, ou qui est en travaux. - Mettre un étai à un mur. - Les étais dune galerie de mine.

  • (term|Marine) Cordage de navire destiné à consolider les mâts contre les efforts de l’avant vers l’arrière. - L’étai du grand mât est aussi appelé grand étai. - Un étai de misaine. Synonyme : soutènement




    Définitions de « étai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTAI1, subst. masc.

    MAR. Gros cordage ou câble métallique servant à soutenir un mât de navire du côté de l'avant et l'empêchant de se renverser vers l'arrière. Grand étai, étai du grand mât, de hune, d'artimon; tenir un mât en étai. (Quasi-) synon. hauban.Son mât (...) n'était arrêté que par deux haubans et un étai qui portait sur l'avant (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 4).La trinquette put être hissée sur l'étai de misaine et livrée à l'action du vent (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 56):
    Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension. Verne, Tour monde,1873, p. 183.
    ? Faux étai. Cordage renforçant un étai (cf. Bonn.-Paris 1859).
    ? Voile d'étai. Voile supplémentaire hissée sur un étai. Le jeune capitaine (...) avait (...) hissé ses bonnettes et ses voiles d'étai pour profiter des moindres souffles (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 48).
    Prononc. et Orth. : [et?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Günther (V.), Wartburg (W. von). Das angelsächsische Element im französischen Wortschatz. In : [Mél. Flasdieck (H. M.)]. Heidelberg, 1960, p. 120. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 54, 177, 188.


    ÉTAI2, subst. masc.

    A.? Domaine concr.
    1. Grosse pièce de charpente en bois ou en métal dressée obliquement ou verticalement pour servir provisoirement d'appui, de support à une construction ou une partie de construction (mur, voûte, toit, etc.). Chevron d'étai. Des poutres d'étai avaient été arrachées à la façade d'une maison voisine et couchées sur les futailles (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 328).On heurte, de flanc, la vague présence verticale des madriers d'étai (Barbusse, Feu,1916, p. 336).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. étaie. En fouillant dans un vieux mur du moulin pour y planter une étaie (Sand, F. le Champi, 1850, p. 161). Var. arch.
    2. P. ext. Tout ce qui sert de support, de point d'appui pour assurer l'équilibre de quelque chose. Je pensais à ces statues accoudées sur un étai qui les met d'aplomb et qui tomberaient sans ce point d'appui (Fromentin, Dominique,1863, p. 211):
    1. ... une jolie pierre tombale en forme de porte romane, avec saillies simulées à l'aquarelle. Un étai, pareil à celui qui assure l'équilibre des cadres-chevalet, l'inclinait gracieusement en arrière. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 91.
    ? En partic.
    a) [Dans une mine, une galerie, pour empêcher un éboulement] Le boulevard était miné (...) les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 144).
    b) [En agric., pour servir de tuteur à une plante] Un pommier si vieux que seul un étai l'empêchait de tomber et le forçait à vivre (Green, Autre sommeil,1931, p. 195).
    ? P. métaph. Christophe avait l'impression (...) qu'aucune musique, plus que celle de France, n'aurait eu besoin de chercher un appui en dehors d'elle. Cette plante souple et grimpante ne pouvait se passer d'étai (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 700).
    B.? Au fig., littér. Aide, appui, soutien (d'ordre matériel, moral, affectif ou spirituel, etc.). Le dogme n'a d'appuis, l'Église n'a d'étais que nos fragilités; tâchons qu'elles soient pures (Hugo, Pape,1878, p. 28):
    2. Il s'attendrissait aux souvenirs de l'an passé. Combien lui manquait ce cénacle d'intelligences fraternelles, où la sienne s'alimentait si substantiellement! Il était seul, maintenant, sans étai, sans repère, sans réconfort... Martin du G., Devenir,1909, p. 85.
    Prononc. et Orth. : [et?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1266 escai au fig. [lire peut-être estai, v. l'éd.] (Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, CXI, 7); 1398 atay (Compt. de Nevers ds Gdf. Compl.), attest. isolées; de nouv. 1753 étai (Encyclop. t. 3, p. 308b, s.v. chevalement); 2. 1304 estaie (Trav. aux chât. des C. d'Art., Arch. KK 393, fo27 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *staka, de même sens, cf. le m. néerl. stake « perche » (Verdam), m. b. all. stak « id.; poteau » (Lübben); étaie est la forme la plus répandue jusqu'au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér. : 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étai \e.t?\ masculin

    1. (Construction) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s'écrouler, ou qui est en travaux.
      • Souvent on entend parler d'un accident, ?un étai a manqué, une corde s'est rompue, un homme a été écrasé.? À la surface de la terre on croit que c'est un malheur ; trente pieds au-dessous on sait que c'est un crime. (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • « Pauvre et chère femme ! me disais-je en m'en allant. Chère conscience où j'ai fait entrer des terreurs ! »
        Et, par un de ces retours qui déshonorent en un moment les meilleurs élans, je pensai à ces statues accoudées sur un étai qui les met d'aplomb et qui tomberaient sans ce point d'appui.
        (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 181)
      • On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement, qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Je les compare, ces sentiments, à ces étais grâce auxquels on élève une arche, mais qu'on enlève après que la clef de voûte est posée. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
      • (Figuré) La piété de ma grand-mère, sa politesse, son culte pour l'ordre établi, me sont restés comme une des meilleures images de cette vieille société fondée sur Dieu et le roi, deux étais qu'il n'est pas sûr qu'on puisse remplacer. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 65)
    2. (Marine) Cordage de navire destiné à consolider les mâts contre les efforts de l'avant vers l'arrière.
      • Au moyen de palans je « roidis » les étais et j'amarre le beaupré aussi solidement qu'il est possible sur le pont maintenant rasé à l'avant. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • (Par analogie) ? [?] il découvrit bientôt la carcasse de l'un des monoplans asiatiques [?] La machine avait évidemment opéré une chute verticale et elle était demeurée à demi suspendue dans un groupe d'arbres [?] ses ailes tordues et rompues, ses étais disjoints s'enchevêtraient dans les branchages fracassés, et la pointe avant était fichée dans le sol. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAI. n. m.
    T. d'Arts. Pièce de bois ou de fer dont on se sert pour appuyer, pour soutenir quelque construction ou partie de construction qui menace ruine, ou que l'on reprend sous œuvre. Mettre un étai, des étais à une muraille, l'appuyer avec des étais.

    Littré

    ÉTAI (é-tè) s. m.
    • 1Forte pièce de bois qu'on emploie pour soutenir un mur qui menace ruine, une construction qu'on reprend en sous-?uvre. Mettre un étai, des étais.

      Terme de blason. Voy. ÉTAIE.

      Fig. L'émission d'assignats, en même temps qu'elle est un étai moral et infaillible de notre révolution?, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 67.

    • 2 Terme de marine. Gros cordage qui sert à soutenir les mâts d'un navire contre les efforts qui pourraient tendre à les renverser de l'arrière vers l'avant.

      Faux étai, cordage qu'on ajoute sur les mâts majeurs et sur ceux de hune, pour doubler et soutenir l'effort d'un étai.


    HISTORIQUE

    XVe s. Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons?; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée], Froissart, I, I, 242.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étai »

    Espagn. estay?; du flamand staede, staye, appui.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français estache (« poteau, butoir de porte »), de l'ancien bas francique *staka « piquet » (? voir stake en anglais, en néerlandais staak).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTAI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

    étai au Scrabble


    Le mot étai vaut 4 points au Scrabble.

    etai

    Informations sur le mot etai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etai

    Les rimes de « étai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de envoûté      Rimes de consultait      Rimes de tressauter      Rimes de calfater      Rimes de tourmentés      Rimes de révoltées      Rimes de superficialités      Rimes de militait      Rimes de arrêtai      Rimes de désappointé      Rimes de cimentés      Rimes de ligotés      Rimes de irrité      Rimes de imitée      Rimes de exorbitées      Rimes de citais      Rimes de jacter      Rimes de crapoter      Rimes de apprêtai      Rimes de fréquentée      Rimes de suscitaient      Rimes de affréter      Rimes de culbuter      Rimes de popularité      Rimes de co-exister      Rimes de emportée      Rimes de pieuter      Rimes de composté      Rimes de affronter      Rimes de toaster      Rimes de grossièretés      Rimes de pester      Rimes de captés      Rimes de péter      Rimes de rempoter      Rimes de assermentez      Rimes de humectées      Rimes de rebutées      Rimes de individualité      Rimes de callosités      Rimes de feuilletez      Rimes de débouter      Rimes de ôtait      Rimes de rejetée      Rimes de court-circuitée      Rimes de ingurgitais      Rimes de lestée      Rimes de instrumenter      Rimes de assistait      Rimes de potentialité     

    Mots du jour

    envoûté     consultait     tressauter     calfater     tourmentés     révoltées     superficialités     militait     arrêtai     désappointé     cimentés     ligotés     irrité     imitée     exorbitées     citais     jacter     crapoter     apprêtai     fréquentée     suscitaient     affréter     culbuter     popularité     co-exister     emportée     pieuter     composté     affronter     toaster     grossièretés     pester     captés     péter     rempoter     assermentez     humectées     rebutées     individualité     callosités     feuilletez     débouter     ôtait     rejetée     court-circuitée     ingurgitais     lestée     instrumenter     assistait     potentialité     


    Les citations sur « étai »

    1. Un artiste doit créer de belles choses, mais sans y rien mettre de sa propre vie. De nos jours, on traite l'art comme s'il n'était qu'une des formes naturelles de l'autobiographie. Nous avons perdu le sens de l'abstrait de la beauté.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    2. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    3. Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    4. Quand j'ai rouvert les yeux nous étions gelés tous les trois, le bruit de la mer était devenu le monde entier, nous contenait, nous digérait et c'était doux d'être ainsi dévorés, ensevelis, noyés, oubliés pour de bon.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    5. Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    6. Si tous les assurés n'étaient jamais malades et avaient le bon goût de mourir avant l'âge de la retraite, la Sécurité Sociale serait, elle, en bonne santé.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    7. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


    8. Il n'existait aucun dispositif capable d'amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n'était capable de le retenir.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    9. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    10. Répondant avec trois mois de retard à une lettre de Jules Renard, il écrivit: - - «Excuse-moi d'avoir tant tardé à te répondre mais, quand la lettre est arrivée, j'étais au fond du jardin.»

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    11. Elle s'était encroûtée dans les habitudes de la province, elle n'en était jamais sortie, elle en avait les préjugés, elle en épousait les intérêts, elle l'adorait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    12. Quand on est patient, on est toujours gagnant, n'est-ce pas? La patience c'est une vertu chrétienne, n'est-ce pas? Mais le diable, le méchant, le mauvais était là-bas, à New York.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    13. Ce geste était léger. Robert le dessinait dans l'air lentement, avec des brisures: l'une quand la main semblait sortir de la poche du volé, l'autre en entrant dans la sienne.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    15. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    16. Il dit : « Le côté social était faux, mais le côté affectif était vrai. » Il dit qu'il était un faux médecin mais un vrai mari et un vrai père, qu'il aimait de tout son coeur sa femme et ses enfants et qu'eux l'aimaient aussi .

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    17. La réalité n'était pas un endroit rêvé à visiter, mais il n'y avait nulle part où aller !

      Auteur : Art Spiegelman - Source : Breakdowns (2008)


    18. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    19. Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    20. Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort. Maintenant qu'il s'était reconnu comme mort, il devenait important de rester vivant aussi longtemps que possible.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    22. Je n'étais plus que moi-même, rien d'autre ne m'importait. J'étais heureux, heureux à en pleurer, tout seul à Paris. Libre.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    23. L'unique but de sa vie était de plaire à Vronski, de le seconder en toutes choses, de lui remplacer ce qu'il avait quitté pour elle.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    24. Mon nom est celui d'un oiseau migrateur. Un peu difficile à porter parce que le butor est très décrié. Autrefois, c'était une insulte terrible. Je m'y suis beaucoup intéressé, c'est devenu une sorte de totem.

      Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


    25. Les francs-tireurs étaient là avec leurs petits cabans, accroupis au fond d'une fosse pleine d'eau, tout le long du chemin de fer de Soissons.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    Les citations sur étai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etai »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etai»

    Les synonymes de étai :

      1. accore
      2. écueil
      3. appui
      4. support
      5. soutien
      6. soutènement
      7. soubassement
      8. épaulement
      9. pilier
      10. contrefort
      11. accoudoir
      12. béquille
      13. canne
      14. cale
      15. étançon
      16. tin
      17. étrésillon
      18. boisage
      19. assistance
      20. secours
      21. défense
      22. auxiliaire
      23. champion
      24. défenseur
      25. pivot

    synonymes de étai

    Fréquence et usage du mot étai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étai     Citation sur étai   Poèmes étai   Proverbes étai   Rime avec étai    Définition de étai  


    Définition de étai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 01:59:26