Définition de « étai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étai pour aider à enrichir la compréhension du mot étai et répondre à la question quelle est la définition de etai ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Bâtiment) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s’écrouler, ou qui est en travaux. - Mettre un étai à un mur. - Les étais dune galerie de mine.

  • (term|Marine) Cordage de navire destiné à consolider les mâts contre les efforts de l’avant vers l’arrière. - L’étai du grand mât est aussi appelé grand étai. - Un étai de misaine. Synonyme : soutènement




    Définitions de « étai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTAI1, subst. masc.

    MAR. Gros cordage ou câble métallique servant à soutenir un mât de navire du côté de l'avant et l'empêchant de se renverser vers l'arrière. Grand étai, étai du grand mât, de hune, d'artimon; tenir un mât en étai. (Quasi-) synon. hauban.Son mât (...) n'était arrêté que par deux haubans et un étai qui portait sur l'avant (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 4).La trinquette put être hissée sur l'étai de misaine et livrée à l'action du vent (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 56):
    Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension. Verne, Tour monde,1873, p. 183.
    ? Faux étai. Cordage renforçant un étai (cf. Bonn.-Paris 1859).
    ? Voile d'étai. Voile supplémentaire hissée sur un étai. Le jeune capitaine (...) avait (...) hissé ses bonnettes et ses voiles d'étai pour profiter des moindres souffles (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 48).
    Prononc. et Orth. : [et?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Günther (V.), Wartburg (W. von). Das angelsächsische Element im französischen Wortschatz. In : [Mél. Flasdieck (H. M.)]. Heidelberg, 1960, p. 120. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 54, 177, 188.


    ÉTAI2, subst. masc.

    A.? Domaine concr.
    1. Grosse pièce de charpente en bois ou en métal dressée obliquement ou verticalement pour servir provisoirement d'appui, de support à une construction ou une partie de construction (mur, voûte, toit, etc.). Chevron d'étai. Des poutres d'étai avaient été arrachées à la façade d'une maison voisine et couchées sur les futailles (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 328).On heurte, de flanc, la vague présence verticale des madriers d'étai (Barbusse, Feu,1916, p. 336).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. étaie. En fouillant dans un vieux mur du moulin pour y planter une étaie (Sand, F. le Champi, 1850, p. 161). Var. arch.
    2. P. ext. Tout ce qui sert de support, de point d'appui pour assurer l'équilibre de quelque chose. Je pensais à ces statues accoudées sur un étai qui les met d'aplomb et qui tomberaient sans ce point d'appui (Fromentin, Dominique,1863, p. 211):
    1. ... une jolie pierre tombale en forme de porte romane, avec saillies simulées à l'aquarelle. Un étai, pareil à celui qui assure l'équilibre des cadres-chevalet, l'inclinait gracieusement en arrière. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 91.
    ? En partic.
    a) [Dans une mine, une galerie, pour empêcher un éboulement] Le boulevard était miné (...) les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 144).
    b) [En agric., pour servir de tuteur à une plante] Un pommier si vieux que seul un étai l'empêchait de tomber et le forçait à vivre (Green, Autre sommeil,1931, p. 195).
    ? P. métaph. Christophe avait l'impression (...) qu'aucune musique, plus que celle de France, n'aurait eu besoin de chercher un appui en dehors d'elle. Cette plante souple et grimpante ne pouvait se passer d'étai (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 700).
    B.? Au fig., littér. Aide, appui, soutien (d'ordre matériel, moral, affectif ou spirituel, etc.). Le dogme n'a d'appuis, l'Église n'a d'étais que nos fragilités; tâchons qu'elles soient pures (Hugo, Pape,1878, p. 28):
    2. Il s'attendrissait aux souvenirs de l'an passé. Combien lui manquait ce cénacle d'intelligences fraternelles, où la sienne s'alimentait si substantiellement! Il était seul, maintenant, sans étai, sans repère, sans réconfort... Martin du G., Devenir,1909, p. 85.
    Prononc. et Orth. : [et?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1266 escai au fig. [lire peut-être estai, v. l'éd.] (Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, CXI, 7); 1398 atay (Compt. de Nevers ds Gdf. Compl.), attest. isolées; de nouv. 1753 étai (Encyclop. t. 3, p. 308b, s.v. chevalement); 2. 1304 estaie (Trav. aux chât. des C. d'Art., Arch. KK 393, fo27 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *staka, de même sens, cf. le m. néerl. stake « perche » (Verdam), m. b. all. stak « id.; poteau » (Lübben); étaie est la forme la plus répandue jusqu'au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér. : 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étai \e.t?\ masculin

    1. (Construction) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s'écrouler, ou qui est en travaux.
      • Souvent on entend parler d'un accident, ?un étai a manqué, une corde s'est rompue, un homme a été écrasé.? À la surface de la terre on croit que c'est un malheur ; trente pieds au-dessous on sait que c'est un crime. (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • « Pauvre et chère femme ! me disais-je en m'en allant. Chère conscience où j'ai fait entrer des terreurs ! »
        Et, par un de ces retours qui déshonorent en un moment les meilleurs élans, je pensai à ces statues accoudées sur un étai qui les met d'aplomb et qui tomberaient sans ce point d'appui.
        (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 181)
      • On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement, qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Je les compare, ces sentiments, à ces étais grâce auxquels on élève une arche, mais qu'on enlève après que la clef de voûte est posée. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
      • (Figuré) La piété de ma grand-mère, sa politesse, son culte pour l'ordre établi, me sont restés comme une des meilleures images de cette vieille société fondée sur Dieu et le roi, deux étais qu'il n'est pas sûr qu'on puisse remplacer. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 65)
    2. (Marine) Cordage de navire destiné à consolider les mâts contre les efforts de l'avant vers l'arrière.
      • Au moyen de palans je « roidis » les étais et j'amarre le beaupré aussi solidement qu'il est possible sur le pont maintenant rasé à l'avant. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • (Par analogie) ? [?] il découvrit bientôt la carcasse de l'un des monoplans asiatiques [?] La machine avait évidemment opéré une chute verticale et elle était demeurée à demi suspendue dans un groupe d'arbres [?] ses ailes tordues et rompues, ses étais disjoints s'enchevêtraient dans les branchages fracassés, et la pointe avant était fichée dans le sol. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAI. n. m.
    T. d'Arts. Pièce de bois ou de fer dont on se sert pour appuyer, pour soutenir quelque construction ou partie de construction qui menace ruine, ou que l'on reprend sous œuvre. Mettre un étai, des étais à une muraille, l'appuyer avec des étais.

    Littré

    ÉTAI (é-tè) s. m.
    • 1Forte pièce de bois qu'on emploie pour soutenir un mur qui menace ruine, une construction qu'on reprend en sous-?uvre. Mettre un étai, des étais.

      Terme de blason. Voy. ÉTAIE.

      Fig. L'émission d'assignats, en même temps qu'elle est un étai moral et infaillible de notre révolution?, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 67.

    • 2 Terme de marine. Gros cordage qui sert à soutenir les mâts d'un navire contre les efforts qui pourraient tendre à les renverser de l'arrière vers l'avant.

      Faux étai, cordage qu'on ajoute sur les mâts majeurs et sur ceux de hune, pour doubler et soutenir l'effort d'un étai.


    HISTORIQUE

    XVe s. Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons?; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée], Froissart, I, I, 242.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étai »

    Espagn. estay?; du flamand staede, staye, appui.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français estache (« poteau, butoir de porte »), de l'ancien bas francique *staka « piquet » (? voir stake en anglais, en néerlandais staak).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTAI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

    étai au Scrabble


    Le mot étai vaut 4 points au Scrabble.

    etai

    Informations sur le mot etai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etai

    Les rimes de « étai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de inadaptées      Rimes de éjectait      Rimes de héritai      Rimes de véracité      Rimes de invitai      Rimes de festivité      Rimes de révolté      Rimes de inventivité      Rimes de férocités      Rimes de imité      Rimes de becqueter      Rimes de placidité      Rimes de jacter      Rimes de rachetée      Rimes de représentés      Rimes de démâtés      Rimes de intimité      Rimes de souhaitaient      Rimes de sous-alimenté      Rimes de sauté      Rimes de déjantés      Rimes de réglementée      Rimes de génialité      Rimes de rejetait      Rimes de débilité      Rimes de racontées      Rimes de veloutés      Rimes de puérilité      Rimes de vulgarités      Rimes de sauté      Rimes de galathée      Rimes de déconcertée      Rimes de appâté      Rimes de fréquentaient      Rimes de soumettez      Rimes de mutualité      Rimes de boitais      Rimes de votées      Rimes de raboter      Rimes de nécessitées      Rimes de plausibilité      Rimes de particularité      Rimes de quarter      Rimes de habitez      Rimes de dilatait      Rimes de pété      Rimes de discuter      Rimes de génitalité      Rimes de consultée      Rimes de augmentait     

    Mots du jour

    inadaptées     éjectait     héritai     véracité     invitai     festivité     révolté     inventivité     férocités     imité     becqueter     placidité     jacter     rachetée     représentés     démâtés     intimité     souhaitaient     sous-alimenté     sauté     déjantés     réglementée     génialité     rejetait     débilité     racontées     veloutés     puérilité     vulgarités     sauté     galathée     déconcertée     appâté     fréquentaient     soumettez     mutualité     boitais     votées     raboter     nécessitées     plausibilité     particularité     quarter     habitez     dilatait     pété     discuter     génitalité     consultée     augmentait     


    Les citations sur « étai »

    1. Un conte d'orient dit que la rose était faite par Dieu blanche, mais qu'Adam l'ayant regardée au moment où elle s'entr'ouvrait, elle eut honte et devint rose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Elle pensait que chaque être et chaque action étaient une note de violon dans la grande symphonie de l'existence.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    3. J'étais pareil au fils prodigue, qui va dilapidant de grands biens.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    4. Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997


    5. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    6. Ces gens étaient la vie. La Vie en majuscule. La Vie qui palpite, qui tourbillonne, qui vibre comme elle vibrait partout ailleurs à Calcutta...

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


    7. Les avions me fascinaient, j'y voyais le symbole de la liberté, du danger même, non d'avoir un accident, mais de laisser ce que l'on connaissait, qui encadrait ; partir était aussi se quitter soi-même.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    8. On ne pouvait pas compter sur un traité de philosophie pour persuader aux gens qu'ils n'existaient pas. Ce qu'il fallait c'était un acte, un acte vraiment désespéré qui dissipât les apparences et montrât en pleine lumière le néant du monde.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    9. Tu étais ma raison de vivre, tu es ma raison de mourir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    10. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    11. C'était à l'époque où le temps n'avait pas de barbe.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    12. L'après-midi était encore brûlant et le soleil était haut dans le ciel.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    13. Dès l'instant que j'eus compris que Dieu n'était pas encore mais qu'il devenait, et qu'il dépendait de chacun de nous qu'il devînt, la morale en moi fut restaurée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    14. Il y avait dans la maison du paysan où je logeais cinq ou six femmes et autant d'enfants qui s'y étaient réfugiés.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784), 13


    15. Je me suis aperçu que Gary n'était pas autorisé à pénétrer dans la salle d'audience, et c'est donc seul que j'ai été escorté jusqu'à la pièce retirée où les mariages se rendent pour mourir.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    16. Elle s'était adonnée passionnément à l'étude.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    17. La droiture : En tirant sur une cible, le but n'est pas de la dépasser, mais de l'atteindre ; tout réside dans la mesure ; c'étaient là la règle des Anciens.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    18. Pas de regret. C'était un principe vital. Ne retiens pas. Ce qui avait eu lieu avait eu lieu parce que rien d'autre ne pouvait avoir lieu en ce point de l'espace et du temps.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


    19. La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4


    20. La route était profondément détrempée et l'auto n'avançait qu'avec une désespérante lenteur.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    21. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    22. Un artiste doit créer de belles choses, mais sans y rien mettre de sa propre vie. De nos jours, on traite l'art comme s'il n'était qu'une des formes naturelles de l'autobiographie. Nous avons perdu le sens de l'abstrait de la beauté.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    24. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    25. Il était tout sauf un discoureur ou même un phraseur, dans un monde qui semble n'être fait que de discoureurs et de phraseurs.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    Les citations sur étai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etai »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etai»

    Les synonymes de étai :

      1. accore
      2. écueil
      3. appui
      4. support
      5. soutien
      6. soutènement
      7. soubassement
      8. épaulement
      9. pilier
      10. contrefort
      11. accoudoir
      12. béquille
      13. canne
      14. cale
      15. étançon
      16. tin
      17. étrésillon
      18. boisage
      19. assistance
      20. secours
      21. défense
      22. auxiliaire
      23. champion
      24. défenseur
      25. pivot

    synonymes de étai

    Fréquence et usage du mot étai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étai     Citation sur étai   Poèmes étai   Proverbes étai   Rime avec étai    Définition de étai  


    Définition de étai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:12:11