Définition de « mandibule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandibule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandibule pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandibule et répondre à la question quelle est la définition de mandibule ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : mandibule (f)

  • (term|Histoire naturelle) Chacune des deux parties qui forment le bec des oiseaux. - La mandibule supérieure. - La mandibule inférieure.

  • Parties saillantes de la bouche des insectes, situées au-dessus des mâchoires.

  • (anal) (fam) Mâchoire humaine et surtout de la mâchoire inférieure. (S’emploie surtout au pluriel). - Fracasser les mandibules. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mandibule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANDIBULE, subst. fém.

    A. ?
    1. ANAT. HUM. ,,Os impair, médian et symétrique, qui constitue à lui seul le squelette de la mâchoire inférieure`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. maxillaire inférieur, mâchoire inférieure.P. méton. Région de cet os:
    . ... vivre, ne serait-ce qu'une minute, dans le rayonnement direct d'un être, d'un homme, se trouver brusquement le prochain de cet homme, son prochain dans l'espace et dans le temps, distinguer le grain de sa peau, le luisant de sa joue, le poil qui lui point imperceptiblement sur la mandibule... Duhamel, Maître, 1937, p. 59.
    2. P. méton., fam., au plur. Mâchoires. Nous agirons donc sagement en cherchant tout de suite une place à l'ombre pour y faire travailler nos mandibules en parfaite tranquillité (Fabre,Barnabé, 1875, p. 326).Colette Lippmann, la fille à Dumas, avec ses yeux sourieurs et ses fortes mandibules, a le charme agaçant d'un joli singe (Goncourt,Journal, 1889, p. 923).Lui me regardait toujours drôlement, pâle comme une serviette, et claquant des mandibules (Bernanos,Mouchette, 1937, p. 1286).
    ? Jouer des mandibules. Manger. (Dict. xxes.).
    ? P. métaph. Nous n'en tremblons pas moins, tout républicains, tout démocrates que nous sommes, de retomber un jour entre ces mandibules des partis, d'autant plus redoutables que leur jeûne aura plus longtemps duré (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 200).
    B. ? ZOOLOGIE
    1. ORNITH. Chacune des deux parties du bec des oiseaux. Mandibule supérieure, inférieure. Les ibis (...) s'envolaient au plus haut du ciel, avec des claquements de mandibules (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 331).
    2. ENTOMOL. ,,Chacune des deux pièces dures et cornées qui, placées en avant des lèvres de certains insectes, leur servent à saisir et broyer la nourriture`` (Séguy 1967). [Les fourmis] luttent deux à deux, se tirant par une jambe, par une mandibule ou par une antenne (Michelet,Insecte, 1857, p. 251).Larves du lucane, longues de 5 centimètres, armées de mandibules puissantes (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 49).
    Prononc. et Orth.: [m? ?dibyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1314 anat. (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1948, t. 2, p. 154); 1866 arg. jouer des mandibules «manger» (Delvau); b) spéc. 1783 ornith. (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 9, p. 361). Empr. au b. lat. mandibula «mâchoire» (de mandere «mâcher, manger»). Fréq. abs. littér.: 157.
    DÉR.
    Mandibulaire, adj.Qui se rapporte à la mandibule. Nerf, os mandibulaire. Un type rare mais reconnaissable, à tête très longue, à face étroite, allongée, au front bas et fuyant, au prognathisme mandibulaire (Haddon,Races hum., 1930, p. 145).L'articulation de la mâchoire avec le crâne gagne en efficacité par la réduction du nombre des éléments de l'arc mandibulaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 523).? [m? ?dibyl?:?]. ? 1reattest. 1805 (Cuvier, Anat. comp., t. 3, p. 61); de mandibule, suff. -aire1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mandibule \m??.di.byl\ féminin

    1. (Anatomie humaine) (Médecine) Os de la mâchoire inférieure, impaire et symétrique.
      • Désigné dans le catalogue de fouilles sous le nom de «LD 350-1», le fossile de Ledi-Geraru correspond à la partie gauche de la mandibule d'un individu adulte. (Pascaline Minet, «?Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans?», Le Monde.fr, 4 mars 2015)
    2. (Par métonymie) (Familier) (Au pluriel) Mâchoire humaine et surtout la mâchoire inférieure. (S'emploie surtout au pluriel).
      • Fracasser les mandibules.
    3. (Zoologie)
      1. (Ornithologie) Chacune des deux parties qui forment le bec des oiseaux.
        • Un nombre toujours croissant de corneilles, de mésanges à tête noire, mais aussi plus d'une dizaine d'espèces endémiques de ces régions, présente un bec grotesquement allongé. Parfois, les deux mandibules se courbent et se croisent après une croissance anormale du bec. Celui-ci n'est alors plus fonctionnel. (Stéphane Foucart, L'énigme des becs difformes des oiseaux d'Alaska Le Monde le 4 avril 2011)
      2. (Entomologie) Parties saillantes des pièces buccales chez les arthropodes, situées au-dessus des mâchoires.
        • Et cette becquée se compose d'une fine marmelade d'insectes broyés, porphyrisés entre les mandibules de la Guêpe nourrice. (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques ? Première série, 1879)
        • Peu avant d'y arriver, nous voyons poindre un gros nuage noir à l'horizon méridional. Il grandit et s'approche rapidement, et nous pouvons bientôt constater qu'il est formé d'une infinité de points mobiles : ce sont des sauterelles (jerâd). Au moment où elles passent entre nous et le soleil, leurs ailes transparentes les font ressembler à de gros flocons de neige, qui tombent en tourbillonnant, sans cesse, couvrant le sol d'une épaisse couche jaune et grouillante et remplissant l'air de bruissements de millions d'élytres et de mandibules voraces. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 150)
        • Des araignées grosses, poilues, toutes mastoc
          Avec des mandibules faites pour bouffer un steak
          (Stupeflip, Les Monstres sur l'album Stupeflip, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANDIBULE. n. f.
    T. d'Histoire naturelle. Chacune des deux parties qui forment le bec des oiseaux. La mandibule supérieure. La mandibule inférieure. Il se dit aussi des Parties saillantes de la bouche des insectes, situées au-dessus des mâchoires. Il se dit, par analogie et familièrement, de la Mâchoire humaine et surtout de la Mâchoire inférieure. Il s'emploie surtout au pluriel. Fracasser les mandibules.

    Littré

    MANDIBULE (man-di-bu-l') s. f.
    • 1Mâchoire. L'autre [le cheval], qui s'en doutait, lui lâche [au loup] une ruade Qui vous lui met en marmelade Les mandibules et les dents, La Fontaine, Fabl. V, 8.
    • 2 Terme d'histoire naturelle. Expression dont on se sert en parlant du bec des oiseaux, dont les deux parties sont appelées mandibules et distinguées en supérieure et inférieure.

      Chez les insectes broyeurs, nom de deux pièces mobiles et très dures, placées l'une à droite, l'autre à gauche de la bouche, et servant, comme deux dents, à diviser les aliments.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les os des mandibles, H. de Mondeville, f° 13, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MANDIBULE. (Anat.) Voyez Machoire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mandibule »

    Provenç. et espagn. mandibula, du lat. mandibula, de mandere, manger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin mandibula.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANDIBULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1314 anat. (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1948, t. 2, p. 154); 1866 arg. jouer des mandibules «manger» (Delvau); b) spéc. 1783 ornith. (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 9, p. 361). Empr. au b. lat. mandibula «mâchoire» (de mandere «mâcher, manger»).

    mandibule au Scrabble


    Le mot mandibule vaut 13 points au Scrabble.

    mandibule

    Informations sur le mot mandibule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandibule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandibule

    Les rimes de « mandibule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de mandibule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de monticules      Rimes de formules      Rimes de édicules      Rimes de mules      Rimes de majuscules      Rimes de granule      Rimes de coagule      Rimes de maculent      Rimes de nul      Rimes de bascules      Rimes de pullulent      Rimes de encule      Rimes de véhiculent      Rimes de point-virgule      Rimes de pédoncule      Rimes de banyuls      Rimes de canalicules      Rimes de recule      Rimes de tentacule      Rimes de copule      Rimes de manipulent      Rimes de consul      Rimes de incrédule      Rimes de canule      Rimes de nulles      Rimes de démantibulent      Rimes de vésicule      Rimes de calculent      Rimes de libellule      Rimes de pustules      Rimes de émascule      Rimes de tarentule      Rimes de circule      Rimes de bouscule      Rimes de barbules      Rimes de anguillules      Rimes de corpuscules      Rimes de animalcule      Rimes de scrupule      Rimes de bousculent      Rimes de modules      Rimes de hercule      Rimes de annules      Rimes de péninsules      Rimes de affabules      Rimes de déambule      Rimes de crapule      Rimes de pilule      Rimes de péninsule      Rimes de mandibule     

    Mots du jour

    monticules     formules     édicules     mules     majuscules     granule     coagule     maculent     nul     bascules     pullulent     encule     véhiculent     point-virgule     pédoncule     banyuls     canalicules     recule     tentacule     copule     manipulent     consul     incrédule     canule     nulles     démantibulent     vésicule     calculent     libellule     pustules     émascule     tarentule     circule     bouscule     barbules     anguillules     corpuscules     animalcule     scrupule     bousculent     modules     hercule     annules     péninsules     affabules     déambule     crapule     pilule     péninsule     mandibule     


    Les citations sur « mandibule »

    1. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    2. Le bec des manchots se termine généralement en pointe: dans cette espèce, l'extrémité de la mandibule inférieure est tronquée; ce caractère a suffi à M. Brisson pour faire de ce manchot un genre à part sous le nom de gorfou.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), Le manchot à bec tronqué


    3. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    4. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    5. Un scarabée, roulant, sur le sol, avec ses mandibules et ses antennes une boule dont les principaux éléments étaient composés de matières excrémentielles.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), V


    Les citations sur mandibule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandibule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandibule »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandibule»

    Les synonymes de mandibule :

      1. mâchoire
      2. bouche
      3. maxillaire

    synonymes de mandibule

    Fréquence et usage du mot mandibule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandibule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandibule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandibule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandibule     Citation sur mandibule   Poèmes mandibule   Proverbes mandibule   Rime avec mandibule    Définition de mandibule  


    Définition de mandibule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandibule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandibule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:18:36