Définition de « gloria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gloria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gloria pour aider à enrichir la compréhension du mot Gloria et répondre à la question quelle est la définition de gloria ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gloria »


Trésor de la Langue Française informatisé


GLORIA, subst. masc.

I. ? LITURG. ROMAINE [Le plus souvent avec une majuscule] Hymne de louange commençant par les mots « Gloria in excelsis Deo ». Chanter le Gloria. Le Gloria, le Credo, le Sanctus, l'Agnus Dei jamais ne m'apparurent plus persuasifs, et, par-dessus tout, éternels (Du Bos, Journal,1928, p. 40) :
1. ... rappelez-vous aussi, certains samedis chômés d'élus, où l'on célèbre la messe simple de la sainte Vierge. Le Kyrie 7, suppliant, court, sonnant un peu tel qu'un glas, et le Gloria d'une ampleur dans l'allégresse si tranquille, d'une certitude si délibérée dans la louange... Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 69.
? P. méton. Composition de musique sacrée sur le texte de cet hymne. Je défie le chrétien qui entend, le jour de Pâques, un Gloria de ce compositeur [Haydn], de ne pas sortir de l'église le c?ur plein d'une sainte joie (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 139).
II. ? Café (ou parfois thé) sucré, additionné d'eau-de-vie ou de rhum. Il aimait le gros cidre, les gigots saignants, les glorias longuement battus (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 25).Dans mon mazagran, je mets de l'eau-de-vie, ça me fait un gloria (Courteline, Client sér.,1897, 3, p. 56).V. A. Karr ds Lar. 19e:
2. ... les glorias étaient tous faits avec de l'armagnac. Produit illustre : depuis l'eau-de-vie blanche, encore un tantinet cuivrée, que l'on mêle au café pour le parfumer (...) jusqu'à l'incomparable liqueur centenaire, versée avec respect... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 99.
Prononc. et Orth. : [gl? ?ja]. Au plur. des glorias. Étymol. et Hist. 1. [Fin xiies. glorie « partie de la messe » (Vie d'Edouard le Confesseur, 1513 ds T.-L.)]; 1680 (Rich. : Chanter le gloria in excelsis); 2. 1816 « boisson chaude faite avec du thé et du rhum » (Jouy, L'Hermite de la Guiane, Pillet, t. III, p. 4 ds Quem. DDL t. 13). 1 mot lat. (v. gloire); 1ermot du verset final des psaumes; 2 emploi de 1 par de joyeux buveurs au sens de quelque chose de délicieux, cf. FEW t. 4, p. 166b. Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Darm. 1877, p. 180. - Bucklin (L.B.). Gloria. Nueva Revista de Filologiá Hispanica. 1954, t. 8, pp. 71-77.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gloria \?lo.?ja\ masculin

  1. (Religion) (Le plus souvent avec une majuscule) Prière de louange commençant par les mots Gloria in excelsis Deo (« Gloire à Dieu dans les cieux »).
    • Le Gloria, le Credo, le Sanctus, l'Agnus Dei jamais ne m'apparurent plus persuasifs, et, par-dessus tout, éternels (Du Bos, Journal, 1928, page 40)
  2. (Musique) Composition sur le texte de cet hymne.
    • Je défie le chrétien qui entend, le jour de Pâques, un Gloria de ce compositeur [Haydn], de ne pas sortir de l'église le c?ur plein d'une sainte joie. (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, 1817, page 139)
  3. Café ou thé mêlé d'eau de vie.
    • Un trait de son caractère était de payer généreusement quinze francs par mois pour le gloria qu'il prenait au dessert. (Balzac, Le Père Goriot, 1834, I, page 19)
    • Il aimait le gros cidre, les gigots saignants, les glorias longuement battus. (Flaubert, Madame Bovary, t. 1, 1857, page 25)
    • Me faire remarquer, me singulariser ! Quand cela m'empêche d'avoir mon gloria et ma goutte de consolation ! (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Dans mon mazagran, je mets de l'eau-de-vie, ça me fait un gloria. (Courteline, Client sér., 1897, 3, page 56)
    • Lorsque le festin s'achève, dans cette antique auberge de Boulon dont on découvre l'existence après dix ans passés à Caen, lorsque les glorias fument sur la toile cirée et embaument, Marcel quitte soudain l'exégèse du dernier Manchette pour enfourcher son dada. (Patrick Gofman, C?ur-de-Cuir, ch. IX, Flammarion, 1998, p. 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gloria »

Du latin gloria (« gloire »), le sens culinaire est métaphorique et évoque quelque chose de joyeux, de délicieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GLORIA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xiies. glorie « partie de la messe » (Vie d'Edouard le Confesseur, 1513 ds T.-L.)]; 1680 (Rich. : Chanter le gloria in excelsis); 2. 1816 « boisson chaude faite avec du thé et du rhum » (Jouy, L'Hermite de la Guiane, Pillet, t. III, p. 4 ds Quem. DDL t. 13). 1 mot lat. (v. gloire); 1ermot du verset final des psaumes; 2 emploi de 1 par de joyeux buveurs au sens de quelque chose de délicieux, cf. FEW t. 4, p. 166b.

gloria au Scrabble


Le mot gloria vaut 7 points au Scrabble.

gloria

Informations sur le mot gloria - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gloria au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gloria

Les rimes de « gloria »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de gloria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de communia      Rimes de remercia      Rimes de in absentia      Rimes de égaya      Rimes de araucarias      Rimes de willayas      Rimes de Liberia      Rimes de convoya      Rimes de noviciat      Rimes de noria      Rimes de pria      Rimes de via      Rimes de crucifia      Rimes de tibias      Rimes de crachouilla      Rimes de paranoïa      Rimes de vérifia      Rimes de supplicia      Rimes de laya      Rimes de cafétéria      Rimes de bidouilla      Rimes de varia      Rimes de embraya      Rimes de willaya      Rimes de bénéficia      Rimes de fortifia      Rimes de actionnariat      Rimes de aboya      Rimes de employât      Rimes de razzia      Rimes de sépias      Rimes de ennuya      Rimes de chouïa      Rimes de notariat      Rimes de vrilla      Rimes de loupiat      Rimes de maïa      Rimes de intensifia      Rimes de horrifia      Rimes de patrouilla      Rimes de suppliât      Rimes de ria      Rimes de pagaya      Rimes de aya      Rimes de recopiât      Rimes de étudia      Rimes de photographiât      Rimes de vouvoya      Rimes de embrouillât      Rimes de galapiats     

Mots du jour

communia     remercia     in absentia     égaya     araucarias     willayas     Liberia     convoya     noviciat     noria     pria     via     crucifia     tibias     crachouilla     paranoïa     vérifia     supplicia     laya     cafétéria     bidouilla     varia     embraya     willaya     bénéficia     fortifia     actionnariat     aboya     employât     razzia     sépias     ennuya     chouïa     notariat     vrilla     loupiat     maïa     intensifia     horrifia     patrouilla     suppliât     ria     pagaya     aya     recopiât     étudia     photographiât     vouvoya     embrouillât     galapiats     


Les citations sur « gloria »

  1. Gloria: Un gloria ne marche jamais sans sa consolation.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Woodrow et Gloria se disaient souvent en citant le proverbe chinois que les invités, c'est comme le poisson : ça pue dès le troisième jour.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  3. Rien n'est trop cher pour la défense de notre pays, conclut l'agent en s'éloignant, laissant Gloria méditer cette derniere phrase, ce qu'elle refusa à faire parce qu'elle la trouvait ridicule.

    Auteur : Claude Eckenschwiller, dit Claude Ecken - Source : La Mémoire totale (1985)


  4. Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


Les citations sur gloria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gloria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gloria »

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

Les synonymes de « gloria»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gloria dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gloria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gloria dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gloria ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gloria     Citation sur gloria   Poèmes gloria   Proverbes gloria   Rime avec gloria    Définition de gloria  


Définition de gloria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gloria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gloria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:37:10