Définition de « railla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot railla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur railla pour aider à enrichir la compréhension du mot Railla et répondre à la question quelle est la définition de railla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe railler.

    Pas de définition complémentaire
    RAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1462 intrans. « faire des plaisanteries » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 428); 2. 1474 se railler de « se moquer de (quelque chose) » (Archives du Nord, B 1695, fol. 51 bis v ods IGLF); 3. 1479 railler trans. « se moquer de (quelqu'un) » (ibid., B 1695, fol. 5 v o); ca 1485 railler qqn de qqc. (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 6443); 4. 1511 se railler « plaisanter, s'amuser » (P. Gringoire, Jeu du Prince des sotz, La Moralité, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, ?uvres compl., t. 1, p. 245); 5. [1539 railler et se gaudir d'aucun (Est.)] 1656 trans. indir. railler de « se moquer de » (Pascal, Provinciales, IV, éd. L. Lafuma, ?uvres compl., Seuil, 1963, p. 383). D'un lat. pop. *ragulare « crier, grogner », dér. de ragere (v. raire, réer) et que laissent supposer l'a. fr. reillier, rellier « gronder, grogner » (xiiies., Huon Le Roi, ABC, 249 ds T.-L.) et les formes dial. mod. qui y correspondent (v. FEW t. 10, p. 32b) ainsi que l'a. prov. ralhar « bavarder, plaisanter » (Levy Prov.) et l'ital. ragliare « braire » (FEW t. 10, p. 33a et b).

    railla au Scrabble


    Le mot railla vaut 6 points au Scrabble.

    railla

    Informations sur le mot railla - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot railla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    railla

    Les rimes de « railla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de railla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de rhabilla      Rimes de dévia      Rimes de congédia      Rimes de cattleyas      Rimes de publia      Rimes de appuya      Rimes de soya      Rimes de fusilla      Rimes de purifiât      Rimes de liât      Rimes de débarbouilla      Rimes de haut-commissariat      Rimes de gardénia      Rimes de immédiat      Rimes de loufiats      Rimes de gardénias      Rimes de défraya      Rimes de ganaderias      Rimes de strelitzia      Rimes de dépouilla      Rimes de nettoya      Rimes de agenouillât      Rimes de essaya      Rimes de égaya      Rimes de tournoya      Rimes de contraria      Rimes de alstonia      Rimes de camélias      Rimes de christiania      Rimes de balaya      Rimes de intensifia      Rimes de initiât      Rimes de épia      Rimes de féria      Rimes de identifia      Rimes de alléluia      Rimes de gargouilla      Rimes de commissariat      Rimes de réconcilia      Rimes de graciât      Rimes de notariat      Rimes de cisailla      Rimes de pétrifiât      Rimes de crucifia      Rimes de magnolia      Rimes de verrouilla      Rimes de mania      Rimes de razzias      Rimes de étrilla      Rimes de dahlia     

    Mots du jour

    rhabilla     dévia     congédia     cattleyas     publia     appuya     soya     fusilla     purifiât     liât     débarbouilla     haut-commissariat     gardénia     immédiat     loufiats     gardénias     défraya     ganaderias     strelitzia     dépouilla     nettoya     agenouillât     essaya     égaya     tournoya     contraria     alstonia     camélias     christiania     balaya     intensifia     initiât     épia     féria     identifia     alléluia     gargouilla     commissariat     réconcilia     graciât     notariat     cisailla     pétrifiât     crucifia     magnolia     verrouilla     mania     razzias     étrilla     dahlia     


    Les citations sur « railla »

    1. Le lendemain, nous tiraillâmes contre le mur d'une propriété, en réussissant des cartons sur des cloches à melons.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    2. Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.

      Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)


    3. Elle commençait à s'apercevoir que je déraillais, et il était temps que je cesse de dérailler. Elle se serrait contre moi et elle mettait la tête sur mon épaule.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    4. Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau, raillait le dicton.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    5. Les grands braillards n'ont jamais tué personne.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    6. Pour ne rien arranger, les aveugles lisent en braillant, au risque de réveiller les sourds!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    7. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    8. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    10. Par un faux esprit de critique,
      Des actions d'autrui ne sois point le censeur,
      De peur qu'à ton exemple un autre satirique
      Ne t'accable à ton tour, en raillant le railleur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VII


    11. Mais, que suis-je? - Un enfant braillant dans la nuit, - Un enfant braillant pour la lumière, - Et pour tout langage un cri.

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : In Memoriam (1850)


    12. Oui, monsieur, poète! et tellement,
      Qu'en ferraillant je vais - hop! - à l'improvisade
      Vous composer une ballade.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur railla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot railla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « railla »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « railla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot railla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « railla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot railla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Railla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations railla     Citation sur railla   Poèmes railla   Proverbes railla   Rime avec railla    Définition de railla  


    Définition de railla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot railla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot railla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:43:56