Définition de « éveilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveilla pour aider à enrichir la compréhension du mot éveilla et répondre à la question quelle est la définition de eveilla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éveiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tirer du sommeil, ici pronom. » (Roland, éd. J. Bédier, 724); 2. 1160-70 pronom. « sortir de l'indifférence, de l'engourdissement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2728). Du lat. vulg. *exvigilare, réfection du lat. class. evigilare « s'éveiller ».

    éveilla au Scrabble


    Le mot éveilla vaut 10 points au Scrabble.

    eveilla

    Informations sur le mot eveilla - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveilla

    Les rimes de « éveilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de éveilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de ya      Rimes de agenouilla      Rimes de paulownias      Rimes de tutoya      Rimes de oubliât      Rimes de plagiats      Rimes de arméria      Rimes de écarquilla      Rimes de injuria      Rimes de déconseilla      Rimes de convia      Rimes de laya      Rimes de déifia      Rimes de brouillât      Rimes de charria      Rimes de vedettariat      Rimes de trattoria      Rimes de dahlias      Rimes de plagiat      Rimes de gloria      Rimes de débrouilla      Rimes de multimédia      Rimes de dénia      Rimes de flamboya      Rimes de choya      Rimes de renvoya      Rimes de suppliât      Rimes de remaria      Rimes de thuya      Rimes de appréciât      Rimes de habillas      Rimes de pétilla      Rimes de lia      Rimes de mafias      Rimes de cuadrilla      Rimes de bégonias      Rimes de brouilla      Rimes de intelligentsia      Rimes de rhodia      Rimes de freesias      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de défia      Rimes de purifiât      Rimes de seguedilla      Rimes de veillât      Rimes de pasionarias      Rimes de notifia      Rimes de chouya      Rimes de ferrailla      Rimes de réfugia     

    Mots du jour

    ya     agenouilla     paulownias     tutoya     oubliât     plagiats     arméria     écarquilla     injuria     déconseilla     convia     laya     déifia     brouillât     charria     vedettariat     trattoria     dahlias     plagiat     gloria     débrouilla     multimédia     dénia     flamboya     choya     renvoya     suppliât     remaria     thuya     appréciât     habillas     pétilla     lia     mafias     cuadrilla     bégonias     brouilla     intelligentsia     rhodia     freesias     sedia gestatoria     défia     purifiât     seguedilla     veillât     pasionarias     notifia     chouya     ferrailla     réfugia     


    Les citations sur « éveilla »

    1. Les livres pour enfants commençaient à battre en brèche la civilisation. Robinson faisait époque, et la Découverte de l'Amérique, le Chasseur de chevelures et beaucoup d'autres livres éveillaient un véritable dégoût pour les livres clasiques.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), II, Le dressage commence


    2. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    3. Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    4. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    5. Mais, les images, de quelle profondeur viennent-elles ? Ce matin, en se réveillant, il avait tout de suite pensé devant ce plafond bas et terne : Sa maison était un navire. Elle passait les générations d'un bord à l'autre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    6. Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I


    7. Je m'étais endormi la nuit, près de la grève.
      Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon r^ve.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), VI, Stella


    8. Pour qui chanter vraiment en vaudrait-il la peine
      Si ce n'est pas pour ceux dont tu rêves souvent
      Et dont le souvenir est comme un bruit de chaînes
      La nuit s'éveillant dans tes veines
      Et qui parle à ton coeur comme au voilier le vent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    9. Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !

      Auteur : Luc Turlan - Source : La pêche extraordinaire (2012)


    10. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    11. Ah! l'on revient de loin, je vous l'assure, tous les matins en s'éveillant.

      Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres, Les vilaines de nuit


    12. Les faibles aboiements du chien qui chassait tout à l'autre bout de l'horizon, éveillaient les aboiements encore plus faibles à cette distance du chien de la ferme des Aigneaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)


    14. Je dormais, je me réveillais plus las encore, l'esprit engourdi comme pour une métamorphose.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    15. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    16. Une maison n'est jamais tranquille dans l'obscurité pour ceux qui écoutent intensément. Les fantômes ont été créés quand le premier homme s'éveilla dans la nuit.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le Petit Ministre


    17. Je ne suis pas la personne que je croyais être en me réveillant ce matin.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    18. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    19. Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors. Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    20. Calmes et réguliers, les deux sommeils s'entretenaient l'un l'autre. Le nez dans ses cheveux, la bouche ouverte, il rassemblait la mer à son oreille. Rien ni personne ne leur voulait de mal. Un ange lui toucha l'épaule, il se réveilla.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    21. Lorsqu'en s'éveillant Cléone vit la planète EdeN s'inscrire au centre de l'écran principal, elle sut qu'elle avait trop dormi.

      Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Eden en sursis (2009)


    22. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    23. Je me dis que mes paroles mortes peuvent se mêler aux vapeurs de ses rêves et qu'en se réveillant pour de bon, tout à l'heure, il pourra peut-être s'en souvenir.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    24. Le malheur des Russes blancs n'éveillait en moi que la sollicitude la plus maigre, et le sort de l'Europe ne m'a jamais empêché de dormir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    25. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    Les citations sur éveilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveilla »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éveilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveilla     Citation sur éveilla   Poèmes éveilla   Proverbes éveilla   Rime avec éveilla    Définition de éveilla  


    Définition de éveilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:10:43