Définition de « débrouilla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrouilla et répondre à la question quelle est la définition de debrouilla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
débrouilla au Scrabble
Le mot débrouilla vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot debrouilla - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débrouilla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débrouilla »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de débrouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de identifia Rimes de chatouillât Rimes de loufiats Rimes de embarbouilla Rimes de noria Rimes de signifia Rimes de délia Rimes de festoya Rimes de modifiât Rimes de gargouilla Rimes de Nigeria Rimes de apitoya Rimes de ramifia Rimes de essayât Rimes de grésilla Rimes de fascia Rimes de octavia Rimes de pasionarias Rimes de mitrailla Rimes de bafouilla Rimes de haut-commissariat Rimes de paranoïa Rimes de purifiât Rimes de crouillat Rimes de oubliât Rimes de pétunias Rimes de balaya Rimes de chouïa Rimes de édifia Rimes de nadia Rimes de appareilla Rimes de opiat Rimes de plagiat Rimes de paulownias Rimes de cailla Rimes de media Rimes de veilla Rimes de mahonia Rimes de mafias Rimes de foudroya Rimes de gaspillât Rimes de renvoyât Rimes de mahonias Rimes de mayas Rimes de embraya Rimes de souilla Rimes de autopsia Rimes de willayas Rimes de justifiât Rimes de raréfiaMots du jour
identifia chatouillât loufiats embarbouilla noria signifia délia festoya modifiât gargouilla Nigeria apitoya ramifia essayât grésilla fascia octavia pasionarias mitrailla bafouilla haut-commissariat paranoïa purifiât crouillat oubliât pétunias balaya chouïa édifia nadia appareilla opiat plagiat paulownias cailla media veilla mahonia mafias foudroya gaspillât renvoyât mahonias mayas embraya souilla autopsia willayas justifiât raréfia
Les citations sur « débrouilla »
- Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890
- Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)
- Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
- Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)
- À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.
Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
Les mots proches de « debrouilla »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debrouilla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot débrouilla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debrouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrouilla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débrouilla ?
Citations débrouilla Citation sur débrouilla Poèmes débrouilla Proverbes débrouilla Rime avec débrouilla Définition de débrouilla
Définition de débrouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débrouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
