Définition de « flanquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flanquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flanquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Flanquer et répondre à la question quelle est la définition de flanquer ?
Une définition simple : flanquer (t) (1ergroupe)
Définitions de « flanquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLANQUER1, verbe trans.
FLANQUER2, verbe trans.
Fam. et pop.Wiktionnaire
Verbe 2 - français
flanquer \fl??.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Lancer, jeter, appliquer brusquement.
- Ribadier.?? J'y flanquerai le feu à ce portrait ! J'y flanquerai le feu. ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
- [?] douaniers, rats de cave, voire rats volants [?] s'introduisaient chez les braves paysans pour allumer leur cigare et vous leur flanquaient un beau procès-verbal si on ne leur présentait pas une « souffrante » sortant des boîtes de la régie. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je n'avais vu personne dans cette foule susceptible de s'approcher assez près pour lui flanquer une bombe dans les fesses, ce qui, d'ailleurs, aurait fait sauter l'agresseur comme la victime. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 94)
- J'ai flanqué la porte.
- Je l'ai flanqué à la porte.
- Je lui ai flanqué un coup de poing, un soufflet, une gifle.
- Se flanquer par terre, se flanquer contre la muraille, etc.
Verbe 1 - français
flanquer \fl??.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Fortification) Construire, élever la partie d'une fortification qui en voit une autre et qui lui sert de défense.
- On a flanqué cette muraille de deux tours.
-
(Par extension) Être en cette situation, en parlant des ouvrages ainsi disposés et de la partie d'une fortification ainsi disposée.
- Front-de-B?uf, [?], avait ajouté considérablement à la force de son château en bâtissant des tours sur le mur extérieur, de manière à le flanquer à chaque angle. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les deux tours qui flanquent cette entrée sont distribuées de la même manière. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
(Architecture) Garnir sur le flanc, les flancs.
- Des pilastres flanquent les encoignures de cette façade. - Cette façade est flanquée d'avant-corps. Un château flanqué de tourelles.
-
(Familier) Placer en flanc, à côté de quelque chose, en parlant d'objets.
- Deux bergères de tapisserie flanquaient la cheminée en marbre jaune et de style Louis XV. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes, 1877)
- La rue de la République, à Nouméa, partait d'une jetée de bois sur la mer et gagnait, après le palais blanc du gouverneur, une autre rue, que des maisons, [?], flanquaient à droite. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- La pièce du milieu était flanquée d'assiettes de petits fours.
-
(Militaire) Se placer sur le flanc d'un régiment, d'une division, d'un corps d'armée pour le protéger.
- Un bataillon de chasseurs flanquait la colonne.
-
(Figuré) (Familier) Le participe passé se dit en parlant d'une personne accompagnée souvent d'une autre.
- Flanqué de ses deux acolytes.
-
(Héraldique) Pals, arbres et autres figures qui en ont d'autres à leur côté.
- Fasce d'or flanquée de deux pointes d'argent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Génie militaire. Construire, élever la partie d'une fortification qui en voit une autre et qui lui sert de défense. On a flanqué cette muraille de deux tours. Il se dit aussi de la Situation des ouvrages ainsi disposés et de la Partie d'une fortification ainsi disposée. Des bastions qui flanquent la courtine. Des casemates qui flanquent un fossé. Il s'emploie également en termes d'Architecture et signifie Garnir sur le flanc, les flancs. Des pilastres flanquent les encoignures de cette façade. Cette façade est flanquée d'avant-corps. Un château flanqué de tourelles. Il se dit encore, familièrement, d'Objets placés en flanc, à côté de quelque chose. La pièce du milieu était flanquée d'assiettes de petits fours. Il signifie, en termes de Guerre, Se placer sur le flanc d'un régiment, d'une division, d'un corps d'armée pour le protéger. Un bataillon de chasseurs flanquait la colonne. Le participe passé se dit figurément et familièrement en parlant d'une Personne accompagnée souvent d'une autre. Flanqué de ses deux acolytes. Il se dit, en termes de Blason, des Pals, arbres et autres figures qui en ont d'autres à leur côté. Fasce d'or flanquée de deux pointes d'argent.
Littré
-
1 Terme de fortification. Il se dit de la partie d'une fortification qui en voit une autre de flanc. Bastions qui flanquent la courtine.
Construire, élever la partie d'une fortification qui doit en flanquer une autre. Flanquer une muraille avec des tours.
La ville était close d'une triple muraille haute de trente coudées, sans les parapets et les tours qui les flanquaient tout à l'entour par égales distances
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 545, dans POUGENS. - 2 Terme d'architecture. Il se dit des ouvrages ou ornements qui terminent une façade. Des pilastres flanquent les encoignures.
- 3Être placé à côté comme accompagnement. Quatre plats flanquaient cet énorme pâté.
-
4 Terme militaire. Se placer sur le flanc d'un bataillon, d'un corps d'armée pour le protéger. Un régiment de cavalerie flanquait la division.
Par extension, frapper dans le flanc d'un ennemi qui entreprend une défense oblique.
HISTORIQUE
XVIe s. La teste du bataillon marquée [A] difficilement peut estre chargée, d'autant que le costé du bataillon marqué [3] la flanque, comme aussi la dite teste fait le mesme effect en faveur dudit flanc? en sorte que le peril est grand à la cavallerie d'attaquer par tels endroits qui s'entreflanquent
, Lanoue, 319. Les peuples, effroyez de l'horreur des batailles, Flanquerent leurs citez de fosse et de murailles
, Ronsard, 935. Entre telles beautés c'estoit la dame la mieux flanquée et la plus haute qu'il eut jamais veue
, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 366, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
FLANQUER, ou l'action de flanquer, v. act. (Fortific.) en général, c'est découvrir, défendre ou battre le côte d'une place, d'un corps, d'un bataillon, &c.
Flanquer une place, c'est disposer un bastion ou un autre ouvrage, de maniere qu'il n'ait aucune partie qui ne puisse être défendue, ou sur laquelle on ne puisse tirer de front ou de côté.
On dit, flanquer une muraille avec des tours. On dit aussi, ce bastion est flanqué par le flanc opposé & par une demi-lune. Cet ouvrage à corne est flanqué par la courtine.
Toute fortification qui n'a qu'une défense de front, est défectueuse : pour la rendre complete, il est nécessaire qu'une partie flanque l'autre ; c'est pourquoi la courtine est toûjours la partie la plus forte d'une place, à cause qu'elle est flanquée par les flancs qui sont à ses extrémités. Voyez Défense. Chambers.
La défense directe est défectueuse, parce que l'épaisseur du parapet ne permet pas au soldat de découvrir le pié du mur qu'il défend, c'est-à-dire le côté extérieur du rempart ; ainsi il arriveroit, si une place n'avoit d'autre défense que la directe, que l'ennemi ayant gagné le pié du revêtement, ne seroit vû d'aucune partie de la fortification, & qu'il pourroit alors travailler tranquillement à la ruiner, soit par les mines ou autrement. Tous les obstacles qu'on pourroit faire, se réduiroient à faire tomber sur l'ennemi des bombes, des grenades, &c. mais il lui seroit airé d'en éviter l'effet, en appuyant obliquement de longs & forts madriers sur le mur du revêtement, lesquels écarteroient les bombes & les grenades ; ils donneroient une espece de couvert dessous, où l'ennemi seroit en sûreté : d'où l'on voit qu'une place de guerre doit avoir nécessairement son enceinte disposée de maniere qu'il y ait des parties plus avancées les unes que les autres, pour qu'elles puissent se flanquer mutuellement. Ces parties sont les bastions. Voyez Bastion. (Q)
Étymologie de « flanquer »
Flanc. On trouve flanqué avec le sens de?: qui a un flanc.
flanquer au Scrabble
Le mot flanquer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot flanquer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flanquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « flanquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de flanquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de provoquez Rimes de pratiquée Rimes de intoxiqués Rimes de cloqués Rimes de karaoké Rimes de bloqué Rimes de banquet Rimes de parquets Rimes de efflanquées Rimes de étriqués Rimes de couaquer Rimes de suffoquer Rimes de démarqués Rimes de étriqué Rimes de fabriquaient Rimes de critiqués Rimes de bilboquet Rimes de débloqués Rimes de chouquet Rimes de troquets Rimes de expliquais Rimes de toquait Rimes de revendiqué Rimes de stockées Rimes de mousquet Rimes de réattaquer Rimes de hypothéquée Rimes de bisquer Rimes de révoquée Rimes de cloquait Rimes de déféqué Rimes de débusqués Rimes de extorqué Rimes de caquet Rimes de malinké Rimes de débusquaient Rimes de requinquer Rimes de attaquaient Rimes de estoqué Rimes de choquées Rimes de intoxiquée Rimes de martiniquais Rimes de convainquaient Rimes de astiquaient Rimes de manqué Rimes de flanqué Rimes de claquet Rimes de détraqués Rimes de tronqués Rimes de freluquetMots du jour
provoquez pratiquée intoxiqués cloqués karaoké bloqué banquet parquets efflanquées étriqués couaquer suffoquer démarqués étriqué fabriquaient critiqués bilboquet débloqués chouquet troquets expliquais toquait revendiqué stockées mousquet réattaquer hypothéquée bisquer révoquée cloquait déféqué débusqués extorqué caquet malinké débusquaient requinquer attaquaient estoqué choquées intoxiquée martiniquais convainquaient astiquaient manqué flanqué claquet détraqués tronqués freluquet
Les citations sur « flanquer »
- Je t'embrasse pas, j'ai la gueule de bois, je vais te flanquer des échardes...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Saleté de pognon. Qui finit toujours par vous flanquer le cafard.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
Les mots proches de « flanquer »
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer FlaqueLes mots débutant par fla Les mots débutant par fl
fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolant
Les synonymes de « flanquer»
Les synonymes de flanquer :- 1. jeter
2. lancer
3. envoyer
4. balancer
5. appliquer
6. administrer
7. asséner
synonymes de flanquer
Fréquence et usage du mot flanquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « flanquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flanquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Flanquer ?
Citations flanquer Citation sur flanquer Poèmes flanquer Proverbes flanquer Rime avec flanquer Définition de flanquer
Définition de flanquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flanquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot flanquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
