Définition de « exaltée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exaltee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exaltée pour aider à enrichir la compréhension du mot Exaltée et répondre à la question quelle est la définition de exaltee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’exalté.

  • Singulier d’exalté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe exalter.

    Pas de définition complémentaire
    EXALTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. « élever (en mérite, en dignité), glorifier » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. 1680 chim. anc. (Rich. : Exalter. Ce mot se dit en Chimie. Dépouiller de toutes choses impures); 3. 1770 « élever à un haut degré d'intensité (un sentiment) » (Raynal, Hist. phil., V, 1 ds Littré). Empr. au lat. class. exaltare « exhausser, élever, honorer » (cf. exaltation).

    exaltée au Scrabble


    Le mot exaltée vaut 16 points au Scrabble.

    exaltee

    Informations sur le mot exaltee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exaltée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exaltee

    Les rimes de « exaltée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exaltée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décapitée      Rimes de américanité      Rimes de nécessitées      Rimes de réglementées      Rimes de Westouter      Rimes de immensités      Rimes de surmontés      Rimes de apprêté      Rimes de moquettées      Rimes de remontait      Rimes de inhospitalité      Rimes de comportez      Rimes de pintés      Rimes de chahutait      Rimes de déconcerté      Rimes de pistées      Rimes de heurtés      Rimes de écartés      Rimes de portées      Rimes de régentaient      Rimes de liberté      Rimes de électrocutez      Rimes de tonalités      Rimes de épouvantait      Rimes de mentait      Rimes de compromettait      Rimes de éditée      Rimes de secrété      Rimes de implantait      Rimes de étaient      Rimes de précarité      Rimes de éditées      Rimes de édité      Rimes de ajustée      Rimes de revêtait      Rimes de existait      Rimes de traités      Rimes de exploitais      Rimes de incités      Rimes de angulosité      Rimes de ôter      Rimes de matérialité      Rimes de détricoter      Rimes de brevetées      Rimes de dégouttait      Rimes de Drieslinter      Rimes de éditait      Rimes de infectés      Rimes de masculinité      Rimes de manifesté     

    Mots du jour

    décapitée     américanité     nécessitées     réglementées     Westouter     immensités     surmontés     apprêté     moquettées     remontait     inhospitalité     comportez     pintés     chahutait     déconcerté     pistées     heurtés     écartés     portées     régentaient     liberté     électrocutez     tonalités     épouvantait     mentait     compromettait     éditée     secrété     implantait     étaient     précarité     éditées     édité     ajustée     revêtait     existait     traités     exploitais     incités     angulosité     ôter     matérialité     détricoter     brevetées     dégouttait     Drieslinter     éditait     infectés     masculinité     manifesté     


    Les citations sur « exaltée »

    1. La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    2. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    3. Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    4. L'Honneur, c'est la conscience, mais la conscience exaltée. - C'est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie porté jusqu'à la plus pure élévation et jusqu'à la passion la plus ardente.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    5. Qu'est-ce donc qu'un amour vrai, si ce n'est une amitié exaltée ? Oui, l'amour, c'est l'amitié portée jusqu'à l'enthousiasme. On dit que l'amour seul est aveugle ! Là où l'amitié est clairvoyante, elle est si froide, qu'elle est bien près de mourir.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    6. Il se peut qu'un grand criminel, dans une fureur exaltée, s'extasie sur son courage et sur son succès ; mais le mal ne monte que pour tomber plus bas et de plus haut.

      Auteur : Alexandre Weill - Source : Emeraude (1861)


    7. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    8. L'oeuvre d'un poète est liée intimement à sa vie : la joie ou la douleur de ses livres, ce sont les siennes particulièrement, mais exaltées et généralisées, jusqu'à devenir la joie et la douleur humaines.

      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    9. Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    10. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    11. Elle est exaltée comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Pleine de la gratitude d'être aimée, et tétanisée à l'idée de tout perdre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    12. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    13. L'extrême de la luxure touche parfois l'extrême de la chasteté exaltée.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    14. Des passions violentes, de grands élans de tout leur être qui les pousssaient aux choses les plus exaltées, aux dévouements fanatiques, même aux crimes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


    15. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    16. Je suis croyante, moi. N'allez pas me prendre pour une exaltée, une mystique.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    Les citations sur exaltée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exaltee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exaltee »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exaltee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exaltée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exaltee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exaltée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exaltée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exaltée     Citation sur exaltée   Poèmes exaltée   Proverbes exaltée   Rime avec exaltée    Définition de exaltée  


    Définition de exaltée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exaltée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exaltée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:55:36