Définition de « conductivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conductivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conductivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Conductivité et répondre à la question quelle est la définition de conductivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « conductivité »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONDUCTIVITÉ, subst. fém.

ÉLECTR. Inverse de la résistivité :
En 1900, des physiciens qui effectuaient des recherches sur la conductivité électrique des gaz observèrent qu'un électroscope se décharge lentement et spontanément comme s'il était traversé par un rayonnement de faible intensité. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 372.
Prononc. : [k? ?dyktivite]. Étymol. et Hist. 1907 électr. (Nouv. Lar. ill. Suppl. : Conductivité. Synon. de conduction); cf. 1910 (MmeP. Curie, Traité de radioactivité, t. 2, p. 236). Probl. empr. à l'angl. conductivity « conductance », 1885 ds NED, s.v. conductance. Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

conductivité \k??.dyk.ti.vi.te\ féminin

  1. (Physique) Grandeur physique d'un matériau représentant la conductance électrique sans rapport avec la taille ou la forme, généralement symbolisée par la lettre grecque ? et dont les unités sont le siemens par mètre (S/m) et le millisiemens par centimètre (mS/cm) aussi courant ; inverse de la résistivité.
    • La conductivité d'une eau indique son aptitude à conduire le courant électrique. (Paul Le Pimpec, Guide pratique de l'agent préleveur chargé de la police des milieux aquatiques, 2002)

Notes[modifier le wikicode]
  • Le terme conductivité seul désigne par défaut la conductivité électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « conductivité »

(1907) De conductance, par analogie avec résistance et résistivité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONDUCTIVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1907 électr. (Nouv. Lar. ill. Suppl. : Conductivité. Synon. de conduction); cf. 1910 (MmeP. Curie, Traité de radioactivité, t. 2, p. 236). Probl. empr. à l'angl. conductivity « conductance », 1885 ds NED, s.v. conductance.

conductivité au Scrabble


Le mot conductivité vaut 20 points au Scrabble.

conductivite

Informations sur le mot conductivite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conductivité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conductivite

Les rimes de « conductivité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de conductivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de entêtée      Rimes de ressuscitais      Rimes de gravitait      Rimes de continuité      Rimes de ingurgitais      Rimes de réaffecter      Rimes de perplexité      Rimes de ripostaient      Rimes de tuyautés      Rimes de peloter      Rimes de ôtai      Rimes de subtilité      Rimes de rabouté      Rimes de ébouillanté      Rimes de dégoûtés      Rimes de simultanéité      Rimes de mutualités      Rimes de co-habiter      Rimes de traitai      Rimes de recomplété      Rimes de pressentait      Rimes de démontait      Rimes de émiettaient      Rimes de accidenté      Rimes de jetée      Rimes de denté      Rimes de maltraitait      Rimes de sauté      Rimes de quêtées      Rimes de tricotaient      Rimes de traitait      Rimes de flûtée      Rimes de fouetté      Rimes de arrêté      Rimes de opacité      Rimes de tricotées      Rimes de cahotés      Rimes de sortaient      Rimes de hésitai      Rimes de importait      Rimes de concertés      Rimes de réalité      Rimes de bleutés      Rimes de piémontais      Rimes de périodicité      Rimes de rameutait      Rimes de chapeautait      Rimes de contestais      Rimes de validité      Rimes de périclité     

Mots du jour

entêtée     ressuscitais     gravitait     continuité     ingurgitais     réaffecter     perplexité     ripostaient     tuyautés     peloter     ôtai     subtilité     rabouté     ébouillanté     dégoûtés     simultanéité     mutualités     co-habiter     traitai     recomplété     pressentait     démontait     émiettaient     accidenté     jetée     denté     maltraitait     sauté     quêtées     tricotaient     traitait     flûtée     fouetté     arrêté     opacité     tricotées     cahotés     sortaient     hésitai     importait     concertés     réalité     bleutés     piémontais     périodicité     rameutait     chapeautait     contestais     validité     périclité     


Les citations sur « conductivité »

Les citations sur conductivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conductivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « conductivite »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « conductivite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot conductivité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « conductivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conductivité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Conductivité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations conductivité     Citation sur conductivité   Poèmes conductivité   Proverbes conductivité   Rime avec conductivité    Définition de conductivité  


Définition de conductivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conductivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot conductivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:33:31