La définition de Exergue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exergue
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzèr-gh'
Etymologie : En grec, hors et oeuvre (voy. ) : hors de l'oeuvre.

Voir les citations du mot ExergueSignification du mot Exergue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exergue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exergue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exergue ?


La définition de Exergue

Petit espace hors d'oeuvre, qui se pratique dans une médaille, pour y mettre l'inscription, la date. Cet exergue est trop petit.


Toutes les définitions de « exergue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXERGUE. n. m.
Petit espace réservé dans le champ d'une médaille pour y mettre une date, une inscription, une devise. On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année où la médaille a été frappée. Par extension, il se dit de Cette date, de cette inscription, de cette devise. Cette médaille porte 1870-71 en exergue.

Littré

EXERGUE (è-gzèr-gh') s. m.
  • Petit espace hors d'?uvre, qui se pratique dans une médaille, pour y mettre l'inscription, la date. Cet exergue est trop petit. Une médaille [le talisman fait pour Catherine de Médicis] ayant dans l'exergue le nom d'Oxiel, Voltaire, M?urs, 173.

    Le mot, la devise, la date, qui se trouvent dans cet espace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXERGUE, s. f. (Hist. anc. & mod.) signifie, chez les Médaillistes, un mot, une devise, une date, &c. qu'on trouve quelquefois dans les médailles au-dessous des figures qui y sont représentées. Voyez Médaille, Legende, &c.

Ce mot est dérivé des mots grecs ??, de, & ?????, ouvrage.

Les exergues sont ordinairement au revers des médailles, cependant il y en a qui sont sur le devant ou sur la face.

Les lettres ou les chiffres qui se trouvent dans l'exergue des médailles, signifient pour l'ordinaire ou le nom de la ville dans laquelle elles ont été frappées, ou la valeur de la piece de monnoie : celles-ci seulement S. C. marquent par quelle autorité elles ont été fabriquées. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exergue \??.z???\ masculin

  1. (Numismatique) Petit espace réservé au bas d'une monnaie, d'une médaille (dans son champ), voire d'une cloche d'édifice religieux, pour y mettre une date, une inscription, une devise.
    • On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année où la médaille a été frappée.
    • Cette médaille porte 1870-71 en exergue.
  2. (Par extension) La date, inscription, ou devise elle-même.
    • Ne montrez pas le revers de l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. (Joubert)
    • Des port-salut, semblables à des disques antiques, montraient en exergue le nom imprimé des fabricants.. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • En exergue autour d'un ?il-de-b?uf se lisaient ces mots, gravés dans la matière la plus dure qui soit au monde, le silex de Rhode Island : Espère en Dieu seul. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 206)
  3. Citation placée hors-texte, à droite en début d'ouvrage, d'article ou de chapitre, qui illustre le propos du texte.
  4. Ce qui présente, explique.
    • Mettre un texte en exergue à un tableau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXERGUE, subst. masc.

A.? NUMISM. Petit espace réservé au bas d'une pièce de monnaie ou d'une médaille pour recevoir une inscription (date, devise, signature du graveur, etc.). On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année où la médaille a été frappée (Ac.1798-1932).Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 251).
? P. méton. L'inscription elle-même gravée dans cet espace. Montrer, porter en exergue. Tout ce que je trouve encore aujourd'hui frappé sur ma mémoire en lignes aussi vivantes, aussi profondes et aussi durables que les exergues des médailles carthaginoises (Baudel., Nouv. Hist. extr.,1856-57, p. 60).
B.? Au fig. Formule, pensée, citation placée en tête d'un écrit pour en résumer le sens, l'esprit, la portée, ou inscription placée sur un objet quelconque à titre de devise ou de légende. Donner comme exergue; écrire, mettre en exergue à un livre, en exergue d'un manuscrit. La vignette du petit timbre à 2 sous, portait en exergue : « Calmette, sauveur des tout-petits » (Ce que la Fr. a apporté à la Méd.,1946, p. 119):
Un poème de Victor Hugo a pour titre : Ire, non ambire; toute une littérature contemporaine pourrait prendre pour exergue : ambire, non ire. Benda, Fr. byz.,1945, p. 114.
? Loc. Mettre en exergue. Mettre en valeur, en évidence, au premier plan. Le montant absolu du revenu national, calculé à un moment donné (...), procure un classement où les pays-foyers principaux sont mis en exergue (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 604).
Rem. L'emploi fig., non attesté par Ac., est condamné par certains lexicographes qui recommandent l'emploi d'épigraphe. Ainsi Colin 1971 : ,,Cet emploi, que les plus récents dict. ``(Rob., Lar.) semblent autoriser, n'est pas à recommander. C'est une confusion avec épigraphe, qui désigne une « citation placée en tête d'un chapitre, d'un livre, sur le fronton d'un temple, etc.``
Prononc. et Orth. : [?gz? ?g]. Cf. é-1. Enq. : /egze?g/. Ds. Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1636 numism. (J. de Brie, France métallique, III, 7 ds DG). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? « action, travail, ?uvre » et du préf. ? ? ? « hors de », prob. par l'intermédiaire d'un lat. sc. mod. exergum. Fréq. abs. littér. : 28.

EXERGUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1636 numism. (J. de Brie, France métallique, III, 7 ds DG). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? « action, travail, ?uvre » et du préf. ? ? ? « hors de », prob. par l'intermédiaire d'un lat. sc. mod. exergum.

Exergue au Scrabble


Le mot exergue vaut 17 points au Scrabble.

exergue

Informations sur le mot exergue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exergue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exergue

Les mots proches de Exergue

ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertionexeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs


Mots du jour


Dictée     Créance     Réexpédition     Trémoire     Faire-valoir     Ressuscitable     Mitigatif, ive     Masque     Ridiculiser     Portefeuille     

Les citations avec le mot Exergue


  1. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. Ne parlez pas des défauts des gens de bien à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  2. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 novembre 1818


Les citations du Littré sur Exergue


  1. On a cette fameuse médaille où Catherine [de Médicis] est représentée toute nue entre les constellations d'Aries et Taurus, le nom d'Ébullé Asmodée sur sa tête, ayant un dard dans une main, un coeur dans l'autre, et dans l'exergue le nom d'Oxies

    Auteur : ID. - Source : Moeurs, 173


  2. Une médaille [le talisman fait pour Catherine de Médicis] ayant dans l'exergue le nom d'Oxiel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173




Les mots débutant par Exe  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exergue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exerguePoèmes exergueProverbes exergue

La définition du mot Exergue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exergue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exergue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.