Définition de « exécutant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot executant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exécutant pour aider à enrichir la compréhension du mot Exécutant et répondre à la question quelle est la définition de executant ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=exécutant | mp=exécutants | fs=exécutante | fp=exécutantes | pms=?g.ze.ky.t?? | pmp=?g.ze.ky.t?? | pfs= | pfp= ) exécutant (m), exécutante // (f)

  • (musi) Celui, celle qui exécute sa partie dans un concert. - Il y avait à ce concert vingt exécutants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe exécuter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « exécutant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXÉCUTANT, ANTE, part. prés. et subst.

    I.? Part. prés. de exécuter*.
    II.? Substantif
    A.? Instrumentiste qui exécute sa partie (dans un ensemble). Bon, médiocre, piètre exécutant; exécutant fidèle; tempérament de l'exécutant; artiste-exécutant. Les exécutants arrivèrent tout neufs devant leurs feuilles le jour du concert (Gide, Journal,1911, p. 334).Il [l'Allemand] poursuivit : ? Je ne suis pas exécutant : je compose de la musique. Cela est toute ma vie (Vercors, Silence mer,1942, p. 37):
    1. L'exécution, arrivée à ce degré de perfection, met en apparence l'exécutant à la hauteur du poète, il est au compositeur ce que l'acteur est à l'auteur un divin traducteur de choses divines. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 258.
    ? P. ext. Tout artiste, même soliste, qui interprète une partie, un rôle. Jeannie m'a re-répété combien tu as remué ton monde, exécutant prestigieux de mes vers (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1917, p. 454).
    B.? Celui, celle qui, dans une circonstance donnée, exécute un ordre, une tâche. (En ce sens, l'exécutant est l'agent de celui qui conçoit ou qui commande). Exécutant dévoué, fidèle, servile. Les troupes firent preuve de beaucoup d'endurance et d'entrain. Les divers exécutants parurent animés d'un esprit offensif et louable (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 38):
    2. On dit justement de l'autoritaire qu'il est, contre les apparences, un aboulique social. Il l'avoue parfois en se faisant l'exécutant d'une volonté plus forte ou plus considérée que la sienne. Mounier, Traité caract.,1946, p. 511.
    ? Rare et au fém. La Secrétaire. ? Je comprends. Voyez-vous, je suis une simple exécutante (Camus, État de siège,1948, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [?gzekyta?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Ds Ac. 1835 et 1878 au masc. uniquement. Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 206; xxes. : a) 296, b) 604. Bbg. Gohin 1903, p. 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exécutant \??.ze.ky.t??\ masculin (pour une femme, on dit : exécutante)

    1. (Musique) Celui qui exécute sa partie dans un concert.
      • La voix délaisse alors le chant pour le Sprechgesang tel qu'il le définit en 1912 dans la préface du Pierrot lunaire : « Tout en tenant compte des hauteurs indiquées, l'exécutant devra les transformer en mélodie parlée. Cela se fera s'[?]il se pénètre de la différence entre "son chanté" et "son parlé" : [?]. (Étienne Lestringant, La voix chorale ou le chant multiplié, Éditions Van de Velde, 2004, p. 84)
    2. (Plus courant) Celui qui exécute les ordres donnés par une autorité.
      • Pour un « niaquoué », S. M. l'Empereur Bao Dai n'est que l'exécutant des volontés françaises, l'exécuteur de nos plus basses ?uvres. (Étiemble, Hygiène des lettres, tome 2, éd. Gallimard,, 1966, p. 173)

    Adjectif - français

    exécutant \??.ze.ky.t??\

    1. Qui réalise une tâche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXÉCUTANT, ANTE. n.
    T. de Musique. Celui, celle qui exécute sa partie dans un concert. Il y avait à ce concert vingt exécutants.

    Littré

    EXÉCUTANT (è-gzé-ku-tan) s. m.
    • Terme de musique. Musicien qui exécute sa partie dans un concert. Il y avait à ce concert vingt exécutants.

      On dit aussi, au féminin, exécutante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exécutant »

    Du participe présent de exécuter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXÉCUTANT, ANTE, part. prés. et subst.

    exécutant au Scrabble


    Le mot exécutant vaut 20 points au Scrabble.

    executant

    Informations sur le mot executant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exécutant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    executant

    Les rimes de « exécutant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de exécutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de guettant      Rimes de éclatants      Rimes de mahométans      Rimes de portants      Rimes de capitans      Rimes de sous-traitants      Rimes de tremblotant      Rimes de ragoûtants      Rimes de molestant      Rimes de éreintants      Rimes de préexistants      Rimes de contractant      Rimes de hâtant      Rimes de pelletant      Rimes de virevoltant      Rimes de protestants      Rimes de habitants      Rimes de réconfortant      Rimes de affûtant      Rimes de cabestan      Rimes de becquetant      Rimes de remportant      Rimes de dégustant      Rimes de tremblotant      Rimes de inconstants      Rimes de ragoûtant      Rimes de égrotants      Rimes de insistant      Rimes de débutant      Rimes de espace-temps      Rimes de ajoutant      Rimes de malcontents      Rimes de supputant      Rimes de déportant      Rimes de content      Rimes de sifflotant      Rimes de excitants      Rimes de transportant      Rimes de équidistants      Rimes de mécontent      Rimes de réfractant      Rimes de étends      Rimes de revêtant      Rimes de restant      Rimes de orangs-outans      Rimes de militant      Rimes de pourtant      Rimes de chantant      Rimes de girouettant      Rimes de vantant     

    Mots du jour

    guettant     éclatants     mahométans     portants     capitans     sous-traitants     tremblotant     ragoûtants     molestant     éreintants     préexistants     contractant     hâtant     pelletant     virevoltant     protestants     habitants     réconfortant     affûtant     cabestan     becquetant     remportant     dégustant     tremblotant     inconstants     ragoûtant     égrotants     insistant     débutant     espace-temps     ajoutant     malcontents     supputant     déportant     content     sifflotant     excitants     transportant     équidistants     mécontent     réfractant     étends     revêtant     restant     orangs-outans     militant     pourtant     chantant     girouettant     vantant     


    Les citations sur « exécutant »

    1. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    2. Je ne suis qu'un exécutant, je me borne à traduire. Mais on ne traduit que son trouble: c'est toujours de soi-même qu'on parle.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    4. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    5. Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants


    6. Certes, un entrepreneur général leur épargnerait divers soucis, exercerait en cas de malfaçons ou de retards une pression fort utile sur les exécutants.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    8. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    Les citations sur exécutant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot executant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « executant »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « executant»

    Les synonymes de exécutant :

      1. agent
      2. cause
      3. policier
      4. instrumentiste
      5. musicien
      6. choriste
      7. chanteur
      8. interprète
      9. faisant
      10. exécuteur
      11. bourreau
      12. truchement
      13. traduit
      14. compositeur
      15. artiste
      16. virtuose
      17. sans

    synonymes de exécutant

    Fréquence et usage du mot exécutant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « executant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exécutant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exécutant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exécutant     Citation sur exécutant   Poèmes exécutant   Proverbes exécutant   Rime avec exécutant    Définition de exécutant  


    Définition de exécutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exécutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exécutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:54:21