La définition de Exempter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exempter
Nature : v. a.
Prononciation : è-gzan-té
Etymologie : Exempt 1.

Voir les citations du mot ExempterSignification du mot Exempter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exempter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exempter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exempter ?


La définition de Exempter

Rendre exempt, affranchir d'une chose obligatoire.


Toutes les définitions de « exempter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXEMPTER. v. tr.
Rendre exempt, affranchir de quelque chose. Exempter de tout impôt. Exempter du service militaire. Il s'est fait exempter. On l'a exempté de cette corvée. Vous ne pouvez vous exempter d'aller lui faire une visite.

Littré

EXEMPTER (è-gzan-té) v. a.
  • 1Rendre exempt, affranchir d'une chose obligatoire. C'était la coutume d'exempter les empereurs de la gêne de certaines lois civiles?; ainsi Auguste fut exempté de la gêne de la loi qui limitait la faculté d'affranchir, Montesquieu, Esp. XXIII, 21.
  • 2Préserver, garantir. Et daigne son courroux [du ciel], me prenant seul en butte, M'exempter par ma mort de pleurer votre chute, Mairet, Sophon. I, 4.

    Dispenser. Exemptez sa valeur d'un si triste avantage, Racine, Alex. II, 1. Au lieu que les infortunés en personne exigeraient de nous des soins, des soulagements, des consolations, des travaux qui pourraient nous associer à leurs peines, qui coûteraient du moins à notre indolence et dont nous sommes bien aises d'être exemptés, Rousseau, Lett. à d'Alemb.

  • 3S'exempter, v. réfl. S'ôter une chose obligatoire. Il s'est exempté de toute responsabilité. Il ne faut pas s'exempter de crainte par cette doctrine commune que l'on ne perd la grâce que par un péché mortel, et que l'on ne se souvient pas d'en avoir commis, Nicole, Ess. morale, 3e traité, ch. 6.

    Se dispenser. Aurait-il pu s'exempter de prêter son carrosse?? aurais-je pu refuser de le prendre?? Marivaux, Marianne, part. 2e.


HISTORIQUE

XIVe s. Très chier fils en Dieu, comme par ton chevaucheur porteur de cestes [lettres], tu nous eusses moult affectueusement escrit que l'eglise de Paris vouleissions exempter de l'archevesque de Sens [ériger en archevêché], Lett. de Grégoire XI à Charles V, dans Hist. litt. t. XXIV. D. 407.

XVIe s. On n'a pas exempté d'ambition l'intention de Pompeius au gouvernement des affaires, Montaigne, IV, 62. Je suis seur qu'ils auront mon labeur agreable, et l'exempteront de toute calomnie, Paré, IX, 2e disc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

exempter \??.z??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exempter)

  1. Rendre exempt, affranchir de quelque chose.
    • Exempter de tout impôt.
    • Exempter du service militaire.
    • Vous ne pouvez vous exempter d'aller lui faire une visite.
    • "Tout ce qui passe sur mes terres est à moi, dit-il, aussi bien que ce que je trouve sur les terres des autres ; mais vous me paraissez un si brave homme que je vous exempte de la loi commune." (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXEMPTER, verbe trans.

I.? Emploi trans. Exempter qqc./qqn de qqc.
A.? Domaine du dr.
a) [Correspond à exempt1A 1; le compl. prép. désigne une charge à laquelle la pers., le groupe soc. désigné par le compl. d'objet est soumis(e)] Rendre exempt de (quelque chose) par une décision émanant d'une autorité judiciaire, réglementaire ou politique. Le général prussien (...) exempta toute la contrée, depuis Compiègne, des charges de l'occupation militaire (Nerval, Filles du feu, Angélique, 1854, p. 574).Les aspirants officiers du train sont exemptés du cours de la deuxième période (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 244):
1. Une loi de finances (...) consacrant une pratique administrative quasi générale, les a exemptées [les associations] des taxes sur le chiffre d'affaires lorsqu'elles répondent à certaines conditions prouvant leur caractère d'?uvres « philanthropiques ». Jocard, Tour. et action État,1966, p. 151.
? En partic., dans le domaine milit.[Le compl. prép. est gén. effacé] Dispenser quelqu'un de l'accomplissement effectif du service militaire. Moi qui paie pour exempter Nénesse, je sais ce que ça me coûte (Zola, Terre,1887, p. 373).Les jeunes gens ajournés ou exemptés par le conseil de revision, (...) ne sont pas admis à contracter un engagement par devancement d'appel (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3820).
Rem. La docum. atteste le part. passé en emploi subst. masc. Celui qui est dispensé d'accomplir le service militaire. Les exemptés et réformés reconnus aptes au service militaire sont immédiatement soumis aux obligations de leur classe d'âge (J.O., op. cit., p. 3812).
? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une chose, une opération comm. ou jur.] Si (...) il y a lieu à un transfert à cette caisse de fonds ou de valeurs passible du droit de mutation ou de toutes autres taxes, ce transfert sera exempté desdits droits et taxes (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., 1910, p. 3001).
b) [Correspond à exempt1A 2] Vieilli. Soustraire à la juridiction qui est compétente en vertu du droit commun, ou à une réglementation générale. Il fallait donc un permis du procureur du roi pour exempter le détenu pour dettes du règlement (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 732).Je demandai à M. de Martignac, alors ministre, d'être exempté de la juridiction censoriale, et de n'avoir à subir d'autre examen que la censure même du ministre (Hugo, Corresp.1830, p. 462).
B.? Au fig. [Correspond à exempt1B] Épargner (quelque chose) à (quelqu'un). Il arrivait à cet âge où, lorsque la vie a été fortement agitée, les réflexions la dépouillent de soins, et l'exemptent de passions (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 323).Il en voulait (...) à son chef de bureau pour ne pas l'avoir exempté de ce ridicule par un mot d'excuse (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 130).
II.? Emploi pronom. Se soustraire à (quelque chose) (par une décision de fait). Ce métier [être soldat] (...) est une galère, un supplice à qui s'en peut exempter (Courier, Pamphlets pol.,Gaz. vill., 1823, p. 183).Le pacha d'Acre, par cette odieuse conduite, espérait (...) s'exempter du tribut (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 272).
? Au fig. Synon. de se préserver.Des erreurs dont personne n'a pu s'exempter (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 363).
? [Constr. avec un compl. à l'inf.] Se soustraire à l'obligation de, se permettre de ne pas (faire). On accuse la Cour, qui avait promis la liberté de Burkenstaff, de l'avoir fait disparaître pour s'exempter de tenir cette promesse (Scribe, Bertrand,1833, III, 2, p. 174):
2. ... ces femmes s'exemptent de réfléchir au nom de leurs jouissances, et s'absolvent de leur indifférence au malheur par l'entraînement du plaisir. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 131.
Prononc. et Orth. : [?gz? ?te], [e-], (j')exempte [?gz? ?:t]. Cf. é-1. Aucun dict. ne transcrit [p]. Cf. exempt1. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1320 (Cart. de Flines, 525, Hautc?ur d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146). Dér. de exempt adj.; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 56.

EXEMPTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1320 (Cart. de Flines, 525, Hautc?ur d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146). Dér. de exempt adj.; dés. -er.

Exempter au Scrabble


Le mot exempter vaut 20 points au Scrabble.

exempter

Informations sur le mot exempter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exempter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exempter

Les mots proches de Exempter

ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertionexeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs


Mots du jour


Refait     Caudebec     Houppe     Fieux     Tonnelle     Thyréoïde     Absoudre     Ards ou ars, arse     Fangeux, euse     Inconciliable     

Les citations avec le mot Exempter


  1. Je ne suis point d'opinion ... qu'on doive s'exempter d'avoir des passions; il suffit qu'on les rende sujettes à la raison, et lorsqu'on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d'autant plus utiles qu'elles penchent plus vers l'excès.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 1er septembre 1645


  2. Ne pas croire aux maux d'autrui pour n'avoir point à les plaindre, est la méthode de quelques-uns; les déplorer tous pour s'exempter d'en soulager aucun, est celle de quelques autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Exempter


  1. C'était la coutume d'exempter les empereurs de la gêne de certaines lois civiles ; ainsi Auguste fut exempté de la gêne de la loi qui limitait la faculté d'affranchir

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 21


  2. Il ne faut pas s'exempter de crainte par cette doctrine commune que l'on ne perd la grâce que par un péché mortel, et que l'on ne se souvient pas d'en avoir commis

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. morale, 3e traité, ch. 6


  3. L'esloignement que de vous [loin de vous] je veux faire, N'est pour vouloir m'exempter et deffaire De vostre amour, encor moins du service

    Auteur : MAROT - Source : I, 357


  4. Et daigne son courroux [du ciel], me prenant seul en butte, M'exempter par ma mort de pleurer votre chute

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. I, 4


  5. C'est donc alors qu'il se faut sevrer de tous les motifs du salut et du bonheur éternel ; mais qui bannira ces motifs ? qui aura l'autorité d'exempter les âmes d'un motif répandu partout dans l'Écriture ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e écrit, I, 23


  6. Celui qui se veut exempter de recevoir la cene comme indigne, se bannit de prier Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 195


  7. Ce métier [de soldat] sous les nobles est une galère, un supplice à qui ne peut s'en exempter

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village, n° 4


  8. Je suis seur qu'ils auront mon labeur agreable, et l'exempteront de toute calomnie

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.




Les mots débutant par Exe  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exempter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exempterPoèmes exempterProverbes exempter

La définition du mot Exempter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exempter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exempter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.